Que faire s'il n'y a pas de mise à la terre dans l'appartement - instructions pour la conduite

La nécessité d'une mise à la terre dans un nouveau bâtiment est liée, tout d'abord, à la tâche de protéger les résidents contre les chocs électriques et d'assurer la fonctionnalité des appareils connectés aux prises. Cependant, il faut se rappeler qu'une conception mal montée ou l'utilisation d'un câblage erroné peut entraîner la défaillance des appareils électroménagers.

Exemple de mise à la terre

Mise à la terre du bain dans l'appartement

Il est nécessaire de mettre à la terre le câblage électrique afin d'éviter un choc avec un courant capacitif résultant d'une fuite de tension à la branche du filtre LC, dont le milieu est connecté au corps de l'appareil. De tels dispositifs de filtrage sont utilisés, par exemple, dans certains modèles de machines à laver. Lors de la connexion du lave-linge à une prise non mise à la terre, la différence de potentiel entre la surface de l'appareil et une personne dans le voisinage sera égale à la tension d'entrée divisée par 2. Le cas décrit présente également la possibilité d'un déclenchement faux positif.

Si vous prenez une main pour zéro et l'autre pour la phase, le corps deviendra conducteur entre différents potentiels

Un autre exemple est la prévention des effets de l'incompatibilité électromagnétique des appareils connectés à un réseau. Si le câble de travail zéro est cassé, dans ce cas, tous les appareils connectés au réseau tombent en panne. La mise à la terre est également importante pour protéger les appareils informatiques électroniques contre les décharges électriques du corps humain. Il a une faible puissance, mais parfois il suffit de mettre l'appareil hors service ou de commencer à geler. Le système de mise à la terre égalise les potentiels, évitant ainsi la situation où, tout en touchant le tuyau de chauffage et le panneau de travail de l'ordinateur, ce dernier commence à tomber en panne en raison d'une décharge électrique.

Systèmes de mise à la terre existants

Pour effectuer la mise à la terre, s'il n'est pas dans l'appartement, le locataire doit étudier les caractéristiques des systèmes utilisés.

Dans la pratique des travaux électriques sont utilisés:

  1. Le TN-C est un système très populaire mais pas très fiable sans circuit supplémentaire et câble de protection. Les fonctions du dernier et du zéro de travail sont combinées dans un câble PEN. Les câbles d'entrée sont PEN et triphasés, les câbles de sortie sont PEN et monophasés.
  2. Le TN-S diffère du précédent par la séparation des conducteurs neutre et protecteur partout. Ensuite, le nombre de câbles en entrée et en sortie est respectivement de 5 et 3.
  3. TN-C-S - de la sous-station à l'appartement, les conducteurs sont connectés, mais dans l'ASU, ils sont séparés, et la liste des fils d'entrée et de sortie est identique au système TN-S, mais la mise en œuvre coûtera moins cher.
  4. TT - la tension passe par zéro et trois phases, et le fil de terre est séparé du neutre et placé à l'entrée. Le programme est parfait pour le secteur privé.
  5. IT - l'électricité passe par les câbles triphasés, le neutre est séparé du sol et la fiabilité de l'isolement doit être constamment surveillée. Convient pour l'installation électrique.

En cas de doute lors du choix d'un système, il est recommandé de consulter un électricien compétent.

Comment faire la mise à la terre dans un appartement s'il ne l'est pas

Circuit de masse

Si la maison n'a pas de mise à la terre, le locataire devrait envisager des options pour organiser le système de mise à la terre dans un immeuble de grande hauteur. Les cas suivants sont possibles:

  1. L'option préférée est de mettre à la terre le câblage, en respectant toutes les règles du PUE. Pour connaître le type de système approprié, vous pouvez contacter un électricien qui fait l'entretien de la maison.S'il s'agit de la mise à la terre dans un immeuble ancien, vous devez savoir si vous prévoyez de remplacer l'ancien système par TN-C-S.
  2. Dans les immeubles bas (moins de 5 étages) pour un ou plusieurs appartements, il est possible de réaliser une mise à la terre TT, d'organiser un circuit séparé, indépendant de la source.

Il est strictement interdit d'utiliser des options «rapides» comme l'installation d'un câble de protection pour un appartement séparé - ce qui est lourd de conséquences pour la santé des résidents.

Étapes d'une conduite indépendante

La séquence de travail est déterminée par le schéma de connexion qui sera appliqué. Lors de la mise à niveau d'anciens immeubles de grande hauteur, l'option TN-C-S est utilisée. Pour lui, l'algorithme ressemblera à ceci:

  • éteignez tous les embouteillages et les machines, coupez le courant dans l'appartement;
  • fournir une vue claire du câblage, retirer le plâtre;
  • retirer les prises et connecter les fils aux extrémités dénudées à leurs contacts;
  • connecter les prises de courant, puis mettre hors tension l'ensemble de l'immeuble (ou la colonne montante);
  • Mise à la terre organisée connectée à la phase commune.

Après cela, vous pouvez allumer l'alimentation électrique du bâtiment et de l'appartement lui-même.

Où se mettre à la terre dans le panneau de plancher

Si la mise à la terre n'est pas fournie par le développeur, les consommateurs sont plus intéressés par la façon de se protéger des chocs électriques. Il existe deux façons sûres de résoudre ce problème.

Connexion RCD

Schéma de connexion RCD

Le dispositif de courant résiduel coupe l'alimentation de l'unité qui présente une fuite de courant (ainsi que la prise correspondante). En plus de cela, vous pouvez remplacer le câblage de l'appartement par un câblage à trois fils. Si à l'entrée, après cela, ils effectueront des travaux de mise à la terre, le propriétaire n'aura qu'à amener le câble PE au bus de blindage souhaité.

Montage de votre propre circuit

Un câble PE monoconducteur en cuivre d'au moins 4 mm de diamètre est posé au sous-sol. Près de la maison il y a 3 coins en métal. Le triangle est connecté au fil, sa deuxième extrémité est montée sur le blindage. Maintenant, la terre de l'appartement doit être connectée à la terre du bouclier.

Que faire n'est pas recommandé

Il est interdit d'utiliser des conduites d'eau et de gaz comme conducteurs de mise à la terre

Parfois, afin d'économiser de l'argent, les propriétaires essaient d'utiliser des options «non standard» pour la mise à la terre - par exemple, un cavalier entre le sol et le conducteur de protection, vissant la protection uniquement pour leur appartement, l'utilisation de tuyaux de chauffage ou de gaz comme conducteurs de mise à la terre. Cela est strictement interdit.

L'intervention locale dans le réseau à l'aide de «solutions rapides» ne protège pas contre les urgences, de plus, son organisateur ne sera pas en mesure de présenter un risque matériel en raison de l'absence d'un droit officiel de mise à niveau du système existant. L'utilisation de pipelines comme mise à la terre peut entraîner la mort d'un locataire ou la destruction d'un immeuble.

Avant d'organiser un système de mise à la terre, vous devriez consulter les femmes de ménage concernant votre système préféré. Des actions non autorisées peuvent causer de graves dommages aux habitants de l'appartement.

Chauffage

Ventilation

Assainissement