Pour le fonctionnement rationnel des appareils électriques utilisant des systèmes de contrôle automatisés. Un relais temporisé programmable est capable d'exécuter de nombreuses fonctions utiles, notamment d'allumer et d'éteindre des appareils selon un algorithme donné.
Qu'est-ce qu'un relais temporel
En français, le mot «relais» est traduit par «remplacer», mais en pratique le terme désigne une clé électrique ou électronique, nécessaire pour commuter des tronçons de circuits électriques et contrôler la consommation d'énergie. Ce concept est caractéristique des appareils électromagnétiques conventionnels. L'appareil programmable, ou minuterie, envoie une commande pour connecter ou déconnecter automatiquement les circuits électriques, selon les paramètres définis par l'utilisateur.
Le dispositif électromécanique ferme ou ouvre les contacts lorsqu'un petit courant électrique est fourni à la bobine de la bobine de relais. Le champ magnétique émergent entraîne «l'armature» avec laquelle les contacts de commutation sont connectés. Grâce à ce processus, le réseau s'ouvre et se ferme. Récemment, les relais statiques sont largement utilisés. Ils ont de puissants commutateurs à semi-conducteurs et peuvent supporter de lourdes charges.
Si le circuit doit être commuté non pas au moment de la fourniture du signal, mais à un certain moment, un appareil plus complexe est utilisé - un relais temporel (PB). Ils travaillent après une certaine période, fournissant une séquence d'actions. Grâce au principe de fonctionnement, il est possible de construire des circuits électriques de complexité différente. Avec l'aide de tels schémas, les fonctions de contrôle de divers équipements sont exécutées.
Par exemple, un relais est indispensable pour organiser l'arrosage automatique, éteindre les lumières dans un couloir commun, allumer et éteindre un compresseur dans un aquarium.
Principe de fonctionnement
La fonction principale du RV est la formation de la temporisation de commutation des groupes de contrôle des contacts. La mise en œuvre du retard dépend des caractéristiques de conception de l'appareil. Il existe de nombreuses variétés de PB. D'un point de vue fonctionnel, ils sont pneumatiques, moteurs, électromagnétiques, électroniques, ainsi que des dispositifs d'horlogerie. Ils diffèrent par les paramètres, l'apparence et la méthode d'installation, ont les caractéristiques techniques suivantes:
- courant commuté maximum;
- tension nominale de commutation;
- type de contacts, leur nombre;
- résistance à l'usure (nombre estimé d'inclusions);
- degré de protection IP.
Les minuteries électroniques indiquent la tension d'alimentation nominale et la consommation électrique. Ainsi que la durée de stockage des données programmées en cas de panne de courant. La présence d'un écran informatif et d'un système de contrôle permet de prendre en charge plusieurs tâches simultanément.
Les appareils sont divisés en appareils avec un retard activé ou désactivé. De nombreux relais ont deux options à la fois, changeant le type de commutation. L'algorithme de fonctionnement est le suivant:
- Lors du démarrage, le groupe de contacts est activé - les contacts sont fermés pour le relais avec un arrêt différé.
- Le mécanisme de temporisation est armé.
- Une fois l'intervalle programmé écoulé, le groupe de contacts change d'ordre.
Le relais à retard fonctionne de manière similaire. Dans les appareils de type cyclique, une séquence donnée est répétée plusieurs fois.
Quels sont les éléments inclus dans un relais temporel
Un appareil monobloc est un appareil indépendant dans un boîtier séparé avec alimentation, entrées et sorties intégrées, un écran et un panneau de commande. Le relais de temporisation à l'arrêt a une bobine et deux types de contacts - normalement ouvert et normalement fermé. Sur le panneau avant près de l'écran, il y a des touches pour le réglage.
Le relais peut avoir une alimentation autonome, incluse dans le réseau et une entrée pour un appareil électrique. Dans ce cas, le relais est une prise auto-contrôlée.
Les appareils intégrés font partie d'un appareil électrique, n'ont pas leur propre boîtier. Un exemple est le mode de fonctionnement programmable d'un four à micro-ondes, d'un four électrique ou d'un lave-linge.
Le programme est défini manuellement. La période souhaitée est définie, après quoi le relais commute le circuit électrique. Si nécessaire, vous pouvez programmer un jour spécifique de la semaine, un week-end ou un quart de travail. L'appareil possède des paramètres qui expliquent sa fonctionnalité programmable:
- intervalle de temps possible (en secondes, minutes, heures, jours);
- nombre de connexions;
- caractéristiques des paramètres;
- erreur de temps par jour, en secondes.
Les PB électroniques ont un circuit magnétique, un enroulement de commande et une bobine court-circuitée. Ils sont équipés de ports d'entrée / sortie d'ordinateur, ce qui élargit considérablement les fonctions de l'appareil. Différents types diffèrent par le nombre d'entrées et de sorties, la capacité de commutation, le type de courant, la tension et le nombre d'étapes de réglage. Certains d'entre eux vous permettent de surveiller les relais connectés en ligne et d'afficher les informations pertinentes.
Le schéma de l'appareil
Un relais temporisé avec un délai de coupure de 220 V RZV-1 est utilisé dans les circuits d'automatisation, par exemple sur un palier, pour un ventilateur dans une salle de bain. La plage de temps de réponse est de 1 seconde à 60 minutes. Pour régler l'heure, vous devez appuyer et relâcher le bouton "PROG". Les contacts s'ouvrent et le temps jusqu'à la prochaine pression est enregistré dans la mémoire de l'appareil.
Pour modifier la période de retard, l'opération est répétée. Le délai minimum est de 1 seconde, s'il n'y a pas de pression répétée, le relais fonctionnera après 60 minutes. La mémoire de l'appareil enregistrera le délai maximum - 1 heure. Lorsque le contact est fermé, le relais est activé, lorsqu'il est ouvert, le temporisateur. PB déconnecte la charge après un temps spécifié.
Le contact peut être représenté comme un bouton sans fixation, ainsi qu'un interrupteur conventionnel. Lors de la commutation, une lumière ou toute autre charge s'allume et le temps programmé commence. À la fin de la période définie, l'appareil s'éteint.
Un appareil réglable avec une échelle numérique - une prise avec une minuterie, est largement utilisé à la maison, permet de contrôler tous les appareils ménagers. La durée de l'action est fixée dans la plage quotidienne, ce qui est assez suffisant pour une utilisation quotidienne. Les instructions expliquent comment régler le pointeur du lecteur sur l'heure actuelle. La conception d'un tel relais mécanique vous permet d'organiser jusqu'à 48 démarrages dans la journée.
Test de relais
Les appareils électroniques fonctionnent sur la base d'impulsions numériques. Les appareils modernes disposent de microprocesseurs hautes performances. En règle générale, le RV est conçu pour commuter des charges inductives ou non inductives. Pour configurer l'instrument de type numérique, vous devrez entrer les paramètres de temps nécessaires à l'aide des touches de fonction. La possibilité d'une large personnalisation vous permet de définir non seulement les secondes, mais aussi les jours de la semaine.
Le but du test est de comprendre la conception et le principe de fonctionnement du relais temporisé. La vérification de l'appareil à un nouveau démarrage s'effectue dans l'ordre suivant.
- Inspection externe et vérification de la partie mécanique.
- Vérification de l'action du circuit pare-étincelles.
- Test du redresseur.
- Détermination de la résistance de courant d'un circuit d'enroulement.
- Vérification de la tension pendant le fonctionnement et le retour.
- Contrôle du temps de réponse.
Le test des principaux paramètres est effectué à l'aide d'un appareil spécial. Lors de l'inspection de la partie mécanique, la corrosion, la pollution sont révélées. Vérifier la progression et l'équilibrage des pièces mobiles, l'état des essieux et des ressorts, le serrage des vis et le jeu axial.
Un point important est de vérifier la résistance de l'isolation. La tension affecte alternativement tous les socles et les pinces. L'isolant doit résister à une tension de 1000 V à une fréquence alternative de 50 hertz.
L'erreur probable réside dans la soudure, les conclusions des bobines et les résistances. Et aussi au lieu de passage du conducteur à travers le trou de la carte, des rondelles en plastique qui fixent les contacts sur l'axe.
Autres fonctions
Les systèmes de contrôle modernes ont une variété de capacités. Dans certains modèles, les fonctions supplémentaires des relais programmables sont affichées en trois modes principaux et deux modes mixtes, qui sont indiqués comme suit:
- H - minuterie hebdomadaire;
- Relais de tension U;
- F - relais photo;
- HU - minuterie hebdomadaire avec tension contrôlée;
- FU - photorelay avec contrôle de tension.
Une minuterie hebdomadaire exécute automatiquement une fonction quotidienne importante. Par exemple, l'optimisation des paramètres d'une serre ou d'un couvoir. Peut contrôler le travail des appareils de fontaine, des structures publicitaires.
Le relais U protège l'équipement électrique contre les fluctuations possibles de la tension du réseau. L'appareil connecté affiche sa valeur réelle sur l'écran.
Si la valeur est dans les limites spécifiées, la charge est activée. Lorsque la tension dépasse le seuil supérieur ou inférieur, la charge n'est pas connectée.
Un photorelay est la meilleure option pour le fonctionnement programmable des appareils d'éclairage. Il peut être utilisé à la fois dans la vie quotidienne et pour contrôler l'éclairage de diverses structures, l'éclairage des jardins et des parcs, les rues et autres lieux publics.
Il existe également des appareils qui combinent les fonctions d'une minuterie, d'un photorelay et d'un relais de tension. La mémoire non volatile d'un tel appareil vous permet de sauvegarder les paramètres programmés non seulement lors des chutes de tension, mais même lors des coupures de courant. Habituellement, la valeur admissible du courant de charge pour le relais de l'appareil peut atteindre 16 ampères. Si le courant de fonctionnement est supérieur, l'équipement est équipé d'un démarreur magnétique ou d'un contacteur.
Les appareils répertoriés sont destinés à commuter la charge, en fonction de l'heure réglée, à contrôler la tension et à déconnecter les consommateurs présentant des fluctuations importantes du réseau électrique. De plus, après la restauration des paramètres, ils sont automatiquement activés. Commutation du niveau d'éclairage défini, autres actions programmables.
Avantages du relais temporisé
Les relais temporisés analogiques et numériques sont très pratiques pour contrôler les circuits exécutifs de divers appareils domestiques et industriels.
Le relais marche / arrêt a un certain nombre de facteurs positifs:
- optimise le fonctionnement des appareils électriques et de pompage ménagers;
- économie d'énergie lors de la connexion du système "maison intelligente";
- commutation de l'équipement de production, des mécanismes et autres appareils;
- les paramètres vous permettent de choisir un mode convenant à un seul utilisateur;
- l'installation d'un arrêt et d'une inclusion cycliques est possible;
- une alarme retentit lorsque l'appareil est déclenché.
Dans la vie quotidienne, la minuterie est utilisée pour faire fonctionner le ventilateur, le réfrigérateur, le climatiseur et l'optimisation de l'éclairage. L'appareil peut être utilisé dans des organisations éducatives, des ateliers et des écoles, par exemple, pour passer un appel. Les fermes établissent une lumière artificielle spéciale pour la croissance et le développement des animaux. En production, à l'aide de relais, diverses machines et mécanismes sont allumés et éteints.En agriculture, le relais contrôle les systèmes d'irrigation et d'irrigation, les stations de pompage et les unités de ventilation.
Que rechercher lors de l'achat
Pour sélectionner un modèle approprié, vous devez être guidé par les paramètres de base de l'appareil. Différents modèles peuvent être connectés à un réseau domestique 220 V, ainsi qu'à des réseaux de gestion abaissés de 12, 42 et 127 V.
La capacité de contact des contacts sans surchauffe dépend du courant de charge admissible. Lorsque les conditions ne permettent pas de commuter les contacts en raison d'un risque d'explosion, des dispositifs sans contact doivent être installés.
Les indicateurs de protection contre l'humidité et les conditions de température déterminent les paramètres acceptables de l'environnement d'exploitation. Pour le bon fonctionnement du relais, vous devez faire attention aux nuances suivantes:
- la préférence devrait être donnée aux instruments offrant une large possibilité de réglage de l'heure;
- le panneau de commande doit être simple, clair;
- l'image de l'écran est claire et lumineuse;
- les chiffres et les icônes sont clairement visibles, faciles à lire.
Un langage de programmation simple, la possibilité de passer de systèmes obsolètes basés sur des circuits relais-contacteurs à des dispositifs à microprocesseur ont permis aux relais programmables de prendre la place qui leur revient sur le marché des nouveaux dispositifs d'automatisation.