Dans la pratique de l'ingénierie radio, la vérification de la tension avec un multimètre est une procédure ordinaire qui vous permet de contrôler son niveau dans les circuits de fonctionnement dans le mode de mesure sélectionné. Lors de cette opération, les amateurs de jambon débutants ont un certain nombre de questions concernant la procédure de travail avec le compteur à leur disposition. Les utilisateurs ordinaires sont principalement intéressés par la façon dont les modes nécessaires sont sélectionnés et comment mesurer la tension dans le réseau domestique d'un appartement en ville afin de ne pas mettre leur vie en danger.
Comment connecter des fils multimètre
Lors de la prise de mesures, il est important de comprendre où les sondes multimètres sont insérées et comment les connecter correctement. Il est recommandé de se souvenir des points suivants:
- la plupart des instruments de mesure universels sur leur panneau avant ont trois prises pour connecter les fils;
- le kit comprend deux cordons de mesure avec un jeu de sondes, un en noir et l'autre en isolation rouge;
- le premier est inséré dans la prise sous la désignation "COM" ou "Général", et le second - dans le connecteur avec plusieurs caractères (parmi eux il y a une icône de tension "V");
- la troisième prise avec un jeu de shunts intégrés est destinée à mesurer des courants de grandes puissances (jusqu'à 20 ampères et plus).
Pour mesurer la tension, seules les deux premières prises sont utilisées, dans lesquelles le fil noir reste toujours en place. Pour changer le type de travail (détermination de la capacité ou du courant, par exemple), seule la sonde en isolation rouge est coulée.
La différence entre la tension alternative et continue
Avant de mesurer la tension dans une batterie ou une prise de voiture, il est important de comprendre ses caractéristiques. Selon leurs manifestations physiques dans les circuits électriques, les tensions sont divisées en constantes et variables. Le premier type se caractérise par une amplitude constante et la circulation du courant qu'il provoque dans une seule direction. Par conséquent, lors de la mesure, le type approprié est sélectionné, indiqué sur le panneau avant de l'appareil comme «DC».
Le courant alternatif ou pulsé et la tension correspondante sont généralement désignés par le symbole "AC". Ils se distinguent par une variation continue de la valeur instantanée (amplitude) dans le temps. Dans les réseaux électriques existants, sa valeur varie de 220 volts à zéro 50 fois par seconde. Avant de mesurer la tension alternative, l'appareil doit être commuté sur la vue appropriée.
Comment mesurer la tension à la sortie
Dans les conditions domestiques, il est souvent nécessaire de vérifier l'amplitude ou l'absence de tension dans la prise, ce qui s'explique par sa disparition fréquente et ses écarts par rapport à la norme. Si un utilisateur a un multimètre dans sa maison, la vérification du réseau ne sera pas difficile. Procédure:
- Les extrémités de mesure sont insérées dans l'appareil comme prévu pour les tests de tension.
- Le mode «AC» est sélectionné et la limite souhaitée est réglée sur 250 ou 750 Volts de courant alternatif.
- Les extrémités pointues des sondes sont soigneusement insérées dans les douilles de la prise sans égard à la polarité.
- En conséquence, la valeur de la valeur mesurée est affichée sur le tableau indicateur.
Lorsque vous insérez les extrémités dans les ouvertures de la prise, ne touchez pas les parties exposées avec la main. Gardez les sondes uniquement en isolant les buses.
La valeur affichée par l'appareil diffère généralement de la valeur nominale de 220 volts - à charge normale, elle sera égale à 230-235 volts.S'il n'y a pas de tension secteur, l'appareil affichera une valeur de zéro ou un.
Comment mesurer la batterie ou la tension de la batterie
Pour mesurer la tension d'une batterie de voiture ou d'une batterie miniature, il convient de garder à l'esprit qu'elles concernent des sources CC. Dans ce cas, les mesures de tension avec un multimètre seront effectuées correctement si les conditions suivantes sont respectées:
- lors de la connexion des extrémités de l'appareil aux pôles de la batterie, il est important de respecter une certaine polarité de connexion;
- une sonde de mesure à isolation rouge est connectée au plus de la source d'alimentation et noire au moins;
- Pour prendre des mesures sur l'appareil de mesure, vous devez activer le mode «DC».
Comme dans la version à tension alternative, dans ce cas, il est important de définir la limite requise par les conditions de mesure. Si cette règle n'est pas respectée, si la valeur mesurée dépasse la valeur définie, le multimètre affiche régulièrement «1». Cela signifie que la limite doit être augmentée à des valeurs supérieures à la valeur vérifiée.
Dysfonctionnements possibles
Si l'icône de l'unité apparaît immédiatement après la mise sous tension de l'appareil et ne disparaît pas, la puce ADC y a brûlé et doit être réparée / remplacée. En plus de ce dysfonctionnement caractéristique, les dysfonctionnements suivants peuvent survenir lors de la mesure de tension:
- le testeur surestime les lectures, par rapport aux données d'un appareil en état de service, elles diffèrent considérablement;
- des nombres aléatoires sont affichés, le multimètre n'affiche pas du tout de tension;
- dans les limites supérieures de mesure, les lectures sont fortement sous-estimées.
Dans le premier cas, le multimètre ne mesure pas correctement la tension due à la batterie déchargée installée dans le compartiment d'alimentation. Il doit être vérifié et remplacé si nécessaire par un nouveau. Pour déterminer la nature du deuxième problème, le test ADC vous aidera, ce qui échoue le plus souvent avec un tel dysfonctionnement typique. La troisième erreur est probablement due à la panne de l'un des condensateurs électrolytiques, qui se distingue entre autres par le ballonnement caractéristique du boîtier.
Est-il possible de mesurer la tension sans multimètre
Il existe différentes manières de déterminer la valeur de tension en l'absence de l'appareil. Le plus difficile d'entre eux est l'utilisation d'un voltmètre conventionnel ou d'un oscilloscope électronique moderne comme compteur. Cependant, la probabilité que ces instruments de mesure pas si simples se retrouvent chez l'utilisateur au bon moment est très faible. S'ils sont absents, il est possible de vérifier la tension dans le réseau ou sur la batterie en utilisant l'ancienne méthode "à l'ancienne" - au moyen d'une ampoule de la puissance appropriée. Avec son aide, vous pouvez même mesurer l'amplitude de la tension, mais seulement approximativement.
Lors de la vérification du réseau, la lampe 220 volts doit brûler complètement. Par la luminosité de sa lueur, il est seulement possible d'estimer grossièrement la valeur mesurée: la moitié de la lueur est d'environ 120-140 Volts. Ils agissent de même pour évaluer la tension de la batterie, mais dans ce cas, une ampoule de 12 volts est prise.
Il est possible de vérifier les piles miniatures à 4,5 ou 9 Volts (KBS ou KRONA) en touchant simultanément leurs contacts avec le bout de la langue. Il provoque généralement un goût "acide" caractéristique d'un citron. Plus cette sensation est forte, meilleure est la charge de la batterie.