Aucun système d'alimentation électrique existant n'est complet sans prises de courant, en l'absence desquelles le fonctionnement normal des appareils électroménagers est impossible. En raison de l'augmentation constante du nombre d'appareils connectés, la charge actuelle sur la ligne électrique augmente considérablement. Cela ne peut qu'affecter l'architecture de construction des réseaux électriques ménagers, le nombre total de prises dans lesquelles il faut augmenter. Les utilisateurs ont souvent besoin de connecter 3 prises d'un même fil sans perturber la distribution des courants dans la ligne d'alimentation.
Types de câblage électrique
Avant de comprendre comment connecter trois prises à partir d'un fil, il est conseillé de vous familiariser avec les types existants de pose de circuits électriques. Conformément aux règles de leur disposition, prescrites dans le PGE, le câblage électrique moderne a deux versions: fermé et ouvert. Dans le premier cas, le faisceau de câbles, à travers lequel la tension est fournie, est caché. Pour lui, des évidements spéciaux (portes) sont réalisés dans les murs et le plafond dans lesquels le câble est posé. Avantages du joint caché:
- Protection fiable contre les dommages mécaniques.
- Sécurité du câblage électrique.
- L'absence de fils externes qui dégradent l'esthétique des pièces et autres pièces.
L'inconvénient est la difficulté d'accès au câble s'il est nécessaire de le restaurer ou de le remplacer complètement; la réparation demandera beaucoup de travail.
Avec la méthode ouverte, la pose est effectuée sur la surface des murs et du plafond. Dans ce cas, les faisceaux sont placés dans des boîtes spéciales (chaînes câblées) ou dans l'ondulation. Avec leur aide, il est possible de masquer les veines conductrices, qui restent cependant disponibles pour inspection et réparation.
Les avantages de cette méthode de pose:
- Maintenance et récupération faciles.
- Disponibilité lorsque vous devez connecter une prise intermédiaire.
- La possibilité de disposer le câblage électrique dans le style "rétro".
L'inconvénient de cette technique est la nécessité de détourner des sections spéciales de murs pour la pose de goulottes ou d'ondulations, sans pour autant rendre ces zones meubles. Pour éliminer cet inconvénient, les harnais sont posés dans des niches spéciales disponibles en plinthes en plastique.
Lors du choix de la méthode appropriée pour la pose du faisceau ou du câble, procédez à partir des conditions et exigences spécifiques pour la connexion des éléments individuels du réseau d'alimentation.
Méthodes de connexion
Avant de connecter plusieurs prises de courant dans une rangée, il est important de comprendre les méthodes existantes pour les connecter. En fonction de l'ordre de commutation des conducteurs individuels, les options suivantes sont distinguées:
- Connexion parallèle, dans laquelle les prises doivent être connectées avec une "étoile".
- Connexion série, autrement appelée "boucle".
- Inclusion combinée à l'aide d'une boucle et d'une étoile.
- La connexion dans le ring.
Chacune des méthodes répertoriées est sélectionnée en fonction de l'architecture de la salle et des considérations d'économie sur les produits d'installation. La connexion parallèle avec une "étoile" est pratique lors du câblage du réseau d'alimentation à partir d'un seul centre (tableau de distribution, par exemple).
La méthode séquentielle (ou boucle) est utilisée lorsqu'un certain nombre de prises installées l'une après l'autre sont activées sur cette ligne. Les contacts séparés (phase et zéro) sont connectés les uns aux autres en parallèle, la méthode séquentielle est appelée uniquement en raison de l'ordre de l'emplacement des nœuds de socket.
Lorsqu'ils sont combinés, dans certaines zones du produit, ils sont installés en ligne, après quoi une «étoile» est disposée à partir de l'un d'eux.
La connexion «en anneau» est un agencement séquentiel de prises dont l'extrémité se ferme à son début. Cette méthode de commutation vous permet de connecter des prises sur de grandes surfaces: lors d'expositions, d'ateliers et de parquets.
Procédure d'installation
Avant de procéder à l'installation indépendante des prises, vous devrez lire les instructions pour leur installation. La façon la plus simple d'envisager un exemple est lorsqu'ils sont installés dans une cloison sèche. L'ordre de travail dans ce cas ressemble à ceci:
- Une perceuse électrique est prise avec une buse de type «couronne», au moyen de laquelle un trou pour une douille est préparé à un endroit choisi. Son diamètre doit coïncider avec la taille du boîtier en plastique (gobelet) utilisé comme base de montage et fixé directement sur le site d'installation.
- Une douille montée est placée dans le verre et fixée à l'aide de longues vis d'expansion.
- Il est nécessaire de connecter les conducteurs de phase et de neutre sortis aux contacts, puis de fermer le produit avec un couvercle décoratif.
S'il y a un troisième noyau dans le câblage électrique dans l'isolation jaune-vert, son extrémité nue est connectée à la borne de terre sur la prise.
À la dernière étape des travaux, vous devez alimenter la ligne et vérifier le fonctionnement de la prise - branchez-y tous les appareils électroménagers.
Afin de connecter correctement plusieurs prises à la fois (boucle) à la fois, les experts vous conseillent de faire attention aux points suivants:
- Le fil de la borne de phase d'une prise se prolonge jusqu'au même contact du produit suivant et ainsi de suite. À une telle boucle, vous pouvez ajouter l'ensemble des prises installées dans cette pièce.
- Il en va de même pour le conducteur neutre posé entre le contact correspondant et le deuxième produit et les produits suivants montés sur le mur.
- En présence d'un conducteur de mise à la terre, les mêmes opérations sont effectuées avec lui.
Les avantages de cette méthode de connexion devraient inclure la facilité de mise en œuvre et l'utilisation économique des consommables (fils). Les inconvénients sont le manque de fiabilité du système dans lequel une coupure dans l'un des conducteurs entraînera une panne de courant de toutes les sorties suivantes connectées à ce câble. En ce sens, le couplage en étoile est bien préférable.
Installation du produit avec un interrupteur
Une option intéressante du point de vue de la connexion des prises est la version avec un interrupteur situé dans le même boîtier. Dans ce cas, l'opération de connexion est quelque peu compliquée, ce qui s'explique par le circuit de commutation spécial de la prise. Lorsqu'il est connecté à la boucle, le fil de phase est traversé, il ne doit pas être connecté au contact de retour de l'interrupteur. Si cette prise est éteinte, toute la gamme de produits qui la suit ne sera pas mise hors tension.
Les avantages des conceptions combinées comprennent:
- Recevabilité de l'exclusion d'une unité électrique d'une boucle commune sans préjudice de tous ses autres éléments.
- Commodité de service et de réparation, non liée à d'autres produits de sortie.
- Esthétique et facilité d'installation.
Le seul inconvénient de tels dispositifs du point de vue du consommateur est leur coût élevé. Les experts notent l'inconvénient des prises combinées avec des interrupteurs, qui consiste à remplacer le produit entier en cas de défaillance d'un élément.