Les guirlandes LED ont remplacé les guirlandes conventionnelles. Ils se comparent favorablement aux lampes à incandescence obsolètes par leurs caractéristiques - longue durée de vie, fiabilité, efficacité et sécurité. Les guirlandes LED RGB sont utilisées dans l'éclairage festif, l'éclairage des bâtiments et des arbres, dans la publicité. Les guirlandes se distinguent par leur conception, leurs caractéristiques et leur schéma de câblage. Vous pouvez réparer la guirlande LED de vos propres mains - pour cela, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de conception du produit.
Types de lumières LED
La guirlande électrique à LED est caractérisée par des paramètres tels que la puissance, le nombre de LED, la structure, la longueur.
Par conception du produit, il existe:
- Traditionnel. C'est un fil sur lequel sont montées des diodes. Ils mesurent 5 à 12 mètres de long.
- Rideaux lumineux - «pluie» ou «cascade». Plusieurs fils lumineux sont fixés à un certain intervalle sur un.
- La frange. La guirlande de rideaux LED pour une fenêtre est une sorte de pluie, elle se distingue par une longueur plus courte et un niveau de fils différent.
- Grilles légères. Les threads sont en réseau.
- Guirlandes pour arbres appelées clip-light.
- En forme de boules et de glaçons.
Chacune des espèces répertoriées trouve son application dans divers domaines.
Les guirlandes peuvent également être classées par type d'aliment. Certains appareils sont alimentés par le réseau - ils doivent simplement être branchés. Les produits du deuxième type nécessitent une connexion via un transformateur abaisseur, car ils fonctionnent sur 12 V ou 24 V. Ils sont plus sûrs - même si l'isolation est endommagée, la personne n'est pas en danger.
La conception et la disposition de la guirlande
Extérieurement, la guirlande LED n'est pas différente de l'habituelle. Il dispose également de fils, de lampes et d'une unité de contrôle, qui est un élément essentiel.
Le bloc est une petite boîte en plastique avec des boutons, avec laquelle vous pouvez changer le mode de fonctionnement. Il est généralement fabriqué dans un boîtier de haute qualité avec un niveau de protection IP44. Le niveau de protection dépend de la pièce dans laquelle la guirlande sera installée. Dans la rue, des produits résistants au gel seront nécessaires. Les fils soudés sont situés à l'intérieur de l'unité. Il y a également à l'intérieur une carte sur laquelle le contrôleur, les thyristors, les résistances, les condensateurs et les ponts de diodes sont soudés. Les modèles coûteux peuvent être équipés d'un fusible.
Diagramme de guirlande LED
L'alimentation reçoit la tension secteur. Il passe à travers un pont de diodes et des résistances, puis il est lissé par un condensateur, après quoi la tension est fournie au contrôleur d'alimentation. Lorsque le bouton se ferme, le mode change. Le contrôleur contrôle les thyristors, dont le nombre dépend du nombre de canaux de rétro-éclairage. Après le passage des thyristors, la tension est fournie aux LED.
La variété des couleurs de rétroéclairage dépend du nombre de sorties. S'il n'y a que 2 lignes, les guirlandes fonctionneront en deux modes - tour à tour dim et s'allumeront. Les produits plus chers peuvent avoir plus de canaux.
Les principales causes de dysfonctionnements
Le microcircuit, qui est le principal élément de travail, brûle rarement. Les pannes les plus courantes comprennent:
- Mauvais contact sur les fils.
- Endommagement de l'une des LED.
- Dysfonctionnements avec un condensateur.
- Résistance soufflée.
- Problèmes avec le pont de diodes ou les thyristors.
Le système d'ampoules chinoises peut utiliser des composants bon marché de faible qualité qui devront être remplacés.
Mauvaise soudure
Si la guirlande cesse de fonctionner, tout d'abord, la qualité des connexions des fils d'alimentation et de sortie est vérifiée. Si le contact est faible, l'appareil ne recevra pas de tension. Ce problème est courant dans les guirlandes chinoises bon marché. Ils sont fabriqués à l'aide de fils fins qui se cassent facilement aux jonctions.
Pour assurer une connexion fiable, le point de contact doit être rempli d'une épaisse couche d'adhésif thermofusible.
LED grillée
Dans une guirlande, les LED sont connectées en série. Si un élément brûle, la chaîne entière cessera de fonctionner. Réparez le circuit en remplaçant un composant cassé. Un multimètre est nécessaire pour identifier une ampoule cassée. Des aiguilles minces doivent être enroulées aux extrémités des sondes pour vérifier les diodes. La pointe doit dépasser de 5 à 8 mm. D'en haut, vous devez tout emballer avec une couche dense de ruban électrique.
Tout d'abord, la guirlande doit être déconnectée du réseau électrique. Le test commence par la dernière diode, car c'est à lui que le fil d'alimentation de l'unité de contrôle est directement tiré.
Les LED sont soudées, donc les retirer comme une ampoule normale ne fonctionnera pas. Pour vérifier, vous devrez percer l'isolant avant l'apparition de noyaux en cuivre. Le multimètre doit être mis en mode de numérotation. Ensuite, vous devez percer séquentiellement le câblage d'alimentation à côté de chaque LED suspecte sur toute la longueur du circuit.
Si une guirlande 12 ou 24 V est utilisée, la diode doit s'allumer lorsqu'elle est touchée par des sondes. Lorsqu'il est alimenté en 220 V, vous devez vérifier les lectures obtenues avec un multimètre. Ils seront quasiment les mêmes pour les éléments de travail, un circuit ouvert sera fixé sur la diode défectueuse. Avec cette méthode, l'intégrité de l'isolation est violée. Si une guirlande de rue a été vérifiée, elle ne peut être utilisée qu'à l'intérieur.
Lumière chaotique clignotante
Lorsque la guirlande est allumée, une situation peut se produire lorsque les diodes s'allument de manière aléatoire avec une luminosité différente. Un tel scintillement n'est pas lié aux modes de fonctionnement et à l'effet d'usine, mais est causé précisément par des problèmes dans la guirlande elle-même.
La cause probable de cet effet est une panne du condensateur électrolytique. Il peut gonfler, ce qui sera clairement visible à l'œil nu. Un composant cassé doit être remplacé par un composant similaire à sa valeur nominale. La valeur de capacité est indiquée sur le corps de cellule.
Si le remplacement du condensateur n'a pas aidé, la résistance pourrait griller. Pour le vérifier, vous avez besoin d'un testeur. En marquant, vous devez connaître la résistance nominale, puis vérifier avec la valeur mesurée. Si les paramètres ne correspondent pas, la résistance doit être remplacée par une nouvelle. Après avoir remplacé les ampoules doivent cesser de clignoter.
La partie d'une guirlande ne brûle pas
Le manque d'opérabilité de l'un des canaux peut être dû à deux raisons. Ces problèmes sont associés aux composants du circuit - une panne du thyristor ou de la diode. Pour la vérification, vous devez séparer une publication d'un canal qui ne fonctionne pas et la connecter à un voisin, qui fonctionne évidemment. Si cela ne fonctionne pas non plus, le défaut est dû au thyristor ou à la diode. Ils doivent être vérifiés avec un multimètre et remplacés par de nouveaux.
Lumière faible
Les LED sur un canal séparé peuvent faiblir par rapport aux autres. Cela n'est pas lié au fonctionnement du circuit du contrôleur; les composants ne produiront pas non plus de résultats. La cause la plus probable est les fils. Ils doivent être examinés pour les falaises et les plis. Après avoir trouvé la zone à problème, vous devez prendre un fer à souder, démonter les fils et installer de nouvelles pièces. Le point de contact doit être bien isolé avec un tube thermorétractable.
Guirlande de bricolage
La guirlande LED DIY ne peut pas être pire qu'un magasin. La création est simple.Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- fer à souder;
- ruban isolant;
- Gaine thermorétractable;
- LED
- résistances;
- Source de courant.
L'algorithme de fonctionnement est le suivant:
- Détermination de la distance entre les diodes.
- Dessiner des marques de marqueur sur le fil aux endroits où la lampe sera installée.
- Enlèvement aux emplacements d'isolement marqués.
- Application aux domaines de la soudure.
- Fixation aux LED de soudure.
- Isolement des composés. Il est également nécessaire de réaliser un joint avec du mastic silicone.
- Connexion d'une résistance de limitation de courant et d'une alimentation.
Pour vérifier le système, vous pouvez connecter les batteries ou l'alimentation électrique en chargeant le smartphone.