La salle de bain est une pièce avec les conditions climatiques les plus difficiles de la maison. Des températures et une humidité élevées affectent négativement la finition, le câblage et les appareils électroménagers. Cela peut également entraîner la formation de moisissures, ce qui nuit à la santé de tous les résidents. Par conséquent, il est important de créer un système de ventilation de haute qualité dans la pièce. Si la ventilation naturelle ne suffit pas, vous devez connecter un ventilateur électrique. Cela peut se faire de manière indépendante sans recourir à l'aide d'un spécialiste.
Contrôle de la ventilation naturelle
Avant d'installer un ventilateur électrique, vous devez vérifier la ventilation naturelle - l'arbre. Il ne doit y avoir aucun obstacle à la circulation de l'air, ainsi que de la poussière et de la saleté.
À l'aide d'un test à la bougie, vous pouvez vérifier si de l'air sort de la salle de bain. Pour ce faire, vous devez apporter une bougie allumée à la ventilation et vérifier où ira la flamme. Il doit dévier vers l'arbre. En l'absence de ventilation naturelle, veuillez contacter le bureau du logement. Si cela ne suffit pas, des systèmes de ventilation supplémentaires sont installés.
Il existe de nombreux types de fans. Ils varient en forme, taille, fabricant.
Types de fans
La classification des ventilateurs est effectuée selon la méthode de montage, selon l'emplacement, les capacités.
Par la méthode de fixation:
- factures - placées à l'entrée du canal;
- conduit - sont installés à l'intérieur du ventilateur.
Les premiers sont utilisés dans les appartements, les seconds dans les maisons privées avec un vaste réseau de soufflantes.
Sur le lieu d'installation:
- mur pour appartements;
- Plafond pour les maisons dans lesquelles la ventilation va au grenier.
Les modèles Lane et sans cadre sont également distingués. Les girouettes sont le plus souvent utilisées dans les maisons et les appartements.
Les fans peuvent différer dans leurs capacités. Vous pouvez acheter un appareil avec une minuterie, des capteurs, des volets de sécurité, un clapet anti-retour. Plus la fonctionnalité est large, plus l'appareil est cher. Le coût est influencé par le fabricant.
Schéma de câblage
Il existe trois façons de connecter le ventilateur au réseau d'alimentation 220 V:
- de la lampe;
- via un clavier séparé ou un commutateur à deux gangs;
- via une minuterie ou un capteur.
La méthode la moins chère consiste à connecter un ventilateur à un interrupteur d'éclairage. Le refroidisseur s'allume simultanément avec le rétro-éclairage et fonctionne pendant tout le temps pendant que la lumière est allumée. Les avantages incluent la facilité d'exécution et le faible coût. L'inconvénient est que le ventilateur fonctionnera lorsqu'il n'est pas nécessaire (tout en prenant un bain) et créera un courant d'air. Vous devrez également ventiler la pièce en plus.
Vous pouvez connecter le ventilateur d'extraction à un interrupteur séparé avec un bouton. Le schéma sera plus compliqué que lorsqu'il est connecté à l'éclairage et plus cher, mais il est plus pratique à utiliser. Vous pouvez vous connecter à un double interrupteur - un bouton est responsable du ventilateur, l'autre de la lumière. Moins de la méthode - il y a un risque d'oublier le refroidisseur.
Il y a une transition active vers l'automatisation des processus, vous pouvez donc connecter le ventilateur via des capteurs et des minuteries. Avec leur aide, vous pouvez définir l'heure à laquelle la glacière fonctionnera après avoir éteint la lumière. Le circuit est similaire en complexité à la connexion au commutateur. Les fils sont connectés à l'alimentation et à la lampe. Le ventilateur fonctionne avec la lampe et s'éteint après une durée préprogrammée. 30 minutes suffisent pour la diffusion. Il existe des modèles qui fonctionnent après avoir éteint les lumières après une durée prédéterminée.
Montage du ventilateur
Avant d'installer un ventilateur électrique pour la salle de bain, vous devez vous assurer que plusieurs conditions sont remplies:
- la présence d'un canal de ventilation fonctionnant normalement;
- la présence sous la porte de la fente de la salle de bain pour la circulation de l'air;
- Le ventilateur doit être sélectionné correctement.
Pour la salle de bain, les modèles étanches doivent être privilégiés. Le processus d'auto-installation comprend les étapes suivantes:
- pose de cables;
- préparer un lieu d'installation, élargir le canal de ventilation si nécessaire;
- connecter le ventilateur au réseau via les composants de montage et de commutation;
- installation d'un refroidisseur dans le canal de ventilation;
- travaux de finition finale - remplissage avec mousse de vides, mastic.
Connexion du ventilateur dans la salle de bain à l'interrupteur séparément de la lumière:
- retirer la grille avant;
- connecter les fils au ventilateur à travers les borniers conformément au marquage (bleu - zéro, rouge, blanc, noir - phase);
- fixer le boîtier du ventilateur dans le trou dans le mur;
- installez une grille sur le ventilateur.
Les fabricants ont créé toutes les conditions pour une connexion facile du ventilateur. Lors du retrait de la grille, le maître verra les éléments de fixation et de commutation. Vous pouvez connecter le ventilateur au réseau via le bornier - il est important de ne pas mélanger les fils. Vous pouvez fixer l'appareil sur des chevilles, du mastic de construction ou de la colle.
Installation au plafond
Dans certaines maisons, un ventilateur électrique peut être installé au plafond. Dans les maisons privées, le conduit de ventilation est installé dans le grenier, de sorte que le système de ventilation y est également installé.
L'installation sur un plafond suspendu ou suspendu est compliquée. Sur le plafond tendu, vous devrez faire un support spécial, et le refroidisseur peut être vissé sur une cloison sèche avec des chevilles. Si le plafond est déjà monté, un démontage sera nécessaire. Afin de ne pas démonter les plafonds, vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes:
- tirer les fils à travers le trou, qui devra ensuite être réparé;
- effectuer le câblage au plafond et le cacher avec un canal de câble.
Réaliser une telle installation est assez difficile. La meilleure option est de réfléchir au système de ventilation avant les travaux de réparation et de préparer le lieu pour l'installation.
Erreurs probables
Lors de la connexion, les erreurs suivantes sont le plus souvent commises:
- Montage d'un interrupteur à l'intérieur de la salle de bain. Selon le PUE, l'installation d'interrupteurs, de prises et d'autres commandes est interdite dans les toilettes et les salles de bain.
- Imprécision du travail. Pendant l'installation, il y a un risque d'endommagement de la doublure, qui peut nécessiter des réparations répétées dans la salle de bain. Il est important d'effectuer soigneusement tous les travaux, en particulier lors de la fixation sur des vis autotaraudeuses.
- Acheter des fils de la mauvaise section pour la connexion. Selon les règles de sécurité, la section minimale est de 0,75 mm². Les câbles de plus petit diamètre ne peuvent pas être utilisés. Pour un calcul plus précis, il existe des tableaux qui vous permettent de choisir le diamètre en fonction du courant.
Lors de l'utilisation de capteurs à distance, et non intégrés initialement dans le ventilateur lui-même, on peut rencontrer des difficultés de fonctionnement. Les capteurs doivent avoir un niveau élevé de protection contre l'humidité et la poussière. De plus, ces appareils peuvent être attribués à des appareils de contrôle, dont il est également interdit de placer dans la salle de bain selon les règles du PUE.