Comment connecter et configurer un relais temporisé pour l'éclairage public

Les propriétaires de maisons de campagne souhaitent souvent organiser un éclairage autonome sur leur terrain personnel. Il y a deux options d'agencement - l'installation d'un capteur de lumière ou d'un astrotimer. Le premier appareil est considéré comme plus préférable car il a un coût acceptable et une conception simple avec des pièces interchangeables.

Le principe de fonctionnement et l'appareil du capteur jour-nuit pour allumer la lumière

L'apparence du capteur pour régler et allumer l'éclairage public

Le capteur jour-nuit a de nombreux noms, le plus commun d'entre eux est le relais photo. Malgré le grand nombre d'articles, la tâche reste une - allumer et éteindre l'éclairage de la rue automatiquement.

Le principe de fonctionnement du capteur de lumière est basé sur la capacité de certains éléments structurels à répondre à l'intensité de l'éclairage ambiant. A cet effet, les photorésistances, phototransistors et photodiodes sont le plus souvent utilisés. Avec une diminution de l'éclairage avec l'arrivée du soir, la photosensibilité d'un de ces détails commence à changer. Dès que les modifications ont atteint les paramètres définis, un relais de fermeture est activé, ce qui garantit une alimentation électrique ininterrompue. Avec l'arrivée du matin, des processus inverses se produisent, les contacts du relais s'ouvrent et l'éclairage s'éteint.

Caractéristiques et critères de sélection

Tout d'abord, vous devez déterminer le type de relais utilisé. Il doit être équipé d'un capteur de lumière intégré ou d'une télécommande. Le portable se caractérise par de petites dimensions, il est plus facile de se protéger du contre-jour, l'appareil lui-même est installé à la maison, par exemple, dans un panneau de distribution. Il y a même des modifications au rail DIN.

Un photorelay équipé d'un capteur de lumière intégré doit être proche du luminaire. De plus, lors de l'installation, il est important de considérer que la lumière de la lampe peut affecter le photocapteur, cela doit être évité. Un capteur jour-nuit avec élément intégré est préférable à utiliser, par exemple, pour des lampes alimentées par une batterie solaire.

Caractéristiques opérationnelles

Classification des degrés de protection

Paramètres techniques des modifications éventuelles:

  • Charge de puissance. Chaque capteur est conçu pour fonctionner à une puissance de charge spécifique. Il est recommandé que la puissance de tous les appareils d'éclairage soit inférieure d'environ 20% à la puissance nominale. Dans ce cas, l'équipement ne sera pas toujours surchargé, ce qui affectera favorablement la durée de vie.
  • Classe de boîtier. Les appareils destinés à une utilisation en extérieur doivent avoir une classe de protection d'au moins IP44. Cela indique que les particules de poussière et d'eau de taille supérieure à 1 mm ne pourront pas pénétrer dans le boîtier. Dans la rue, vous pouvez installer des appareils avec une classe de protection encore plus élevée, moins est impossible. Pour un usage domestique, des modèles avec une protection IP23 peuvent être achetés.
  • Mode d'utilisation. Si la minuterie de la lampe d'éclairage fonctionne toute l'année, elle doit être conçue pour fonctionner à des températures basses et élevées. Il est recommandé de prendre des indicateurs avec une marge en cas de chaleur ou de froid anormal.
  • Tension d'alimentation. Il peut s'agir de 220V ou 12V. Fondamentalement, le choix dépend du type de tension qui alimente l'éclairage public. L'éclairage 12V peut également être utilisé avec des piles rechargeables.

Le bon choix garantira un fonctionnement ininterrompu et productif de la minuterie d'éclairage.

Options de personnalisation

Réglage de la sensibilité de la cellule photoélectrique

Il existe plusieurs réglages qui vous permettront de personnaliser le fonctionnement du capteur pour une situation spécifique. Les réglages de l'équipement au stade initial d'utilisation sont effectués manuellement en tournant le bouton nécessaire. Il est presque impossible d'atteindre les mêmes paramètres.

  • Gamme d'éclairage réglable. Grâce à ce paramètre, l'éclairage est réglé auquel le relais se ferme et ouvre les contacts. La plage peut aller de 2 à 100 lux à l'obscurité totale et de 20 à 80 lux au crépuscule.
  • Le seuil de réponse vous permet de réduire ou d'augmenter la photosensibilité. Il est recommandé de réduire ce paramètre en hiver, lorsqu'il y a de la neige au sol et que des capteurs y réagissent. Il est également réduit s'il y a des objets fortement éclairés à proximité immédiate.
  • Délai, mesuré en secondes, pour s'éteindre et s'allumer. Avec une augmentation du délai de désactivation, le nombre de fausses alarmes est réduit, par exemple, lorsque la lumière provient des phares d'une voiture. Le délai d'activation, à son tour, empêchera la lumière de s'allumer lorsqu'elle est assombrie par l'ombre d'un oiseau ou par un nuage.

Grâce à ces paramètres, il est possible d'assurer le bon fonctionnement de l'équipement, de prolonger sa durée de vie et d'économiser de l'énergie.

Choisir le bon endroit pour régler la minuterie d'arrêt

Lors de l'installation du capteur, il est nécessaire de prendre en compte la lumière des fenêtres, qui est également capable de changer la réaction du photorelais à la situation proposée

Pour un fonctionnement ininterrompu et correct du photocapteur, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour son installation. Les facteurs suivants sont pris en compte:

  • L'appareil doit être exposé au soleil. La structure doit être en plein air ou auvent, mais pas tout en haut.
  • Les lampes, lanternes et fenêtres doivent être placées le plus loin possible, car elles peuvent provoquer des faux positifs fréquents.
  • Il n'est pas recommandé que le phare illumine le capteur régulièrement de jour comme de nuit.
  • Ne montez pas les capteurs trop haut. Cela entraînera des difficultés dans le maintien et la mise en œuvre des mesures préventives.

Les cas où les capteurs sont installés directement sur les poteaux sont courants, mais ce n'est pas toujours pratique et pratique. Il est préférable de le fixer au mur de la maison et de conduire le câble d'alimentation.

Schémas de câblage

Schéma de connexion du relais photo au lampadaire

La connexion d'un relais temporisé pour l'éclairage public ne devrait pas poser de problème. A l'entrée de l'appareil, la phase et le zéro sont entrés, depuis la sortie, la phase démarre jusqu'aux dispositifs d'éclairage, le zéro part de la machine ou du bus.

Si l'installation est effectuée en tenant compte de toutes les règles et réglementations, les connexions câblées seront effectuées dans la boîte de jonction. Si vous devez allumer un puissant appareil d'éclairage, il est recommandé de compléter le circuit avec un démarreur (contacteur). Si les lampes ne s'allument qu'avec l'arrivée d'une personne, le système d'éclairage automatique est en outre équipé d'un capteur de mouvement sensible.

La plupart des modèles comprennent trois fils: noir ou marron, rouge et vert. Lors de l'élaboration du schéma, il est important de prendre en compte les éléments suivants:

  • La phase doit être appliquée sur le fil noir ou marron.
  • Un fil rouge est nécessaire pour connecter l'appareil aux appareils d'éclairage.
  • Connectez le neutre du câble d'alimentation au fil vert.

Avec la connexion correcte de tous les fils, un circuit entièrement fonctionnel sera obtenu.

Comment configurer une minuterie pour l'éclairage extérieur

Le principe de fonctionnement du relais photo

L'équipement de contrôle de la lumière est le plus souvent installé à proximité des dispositifs d'éclairage qui lui sont connectés. Le schéma de connexion dans chaque cas est différent, vous devez choisir conformément aux instructions de la documentation d'accompagnement. Il est nécessaire de vous familiariser avec le travail.

Pour effectuer des travaux d'installation, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des compétences particulières. Il est seulement important de calculer la charge répartie de manière à ce que les appareils d'éclairage ne provoquent pas de surtension du réseau. Le capteur jour-nuit ne charge pratiquement pas le réseau électrique. Cependant, dans le panneau de distribution, le RCD et le capteur lui-même doivent être sélectionnés en fonction de la puissance totale des ampoules connectées.

Les spécialistes ont identifié plusieurs recommandations simples pour l'installation de capteurs photosensibles:

  • Si un grand nombre d'ampoules sont connectées, le circuit doit en outre être équipé d'un démarreur magnétique.
  • N'installez pas d'appareils électriques à proximité de matériaux inflammables, de produits chimiques ou d'éléments chauffants.
  • Souvent, des gens inexpérimentés font une erreur - ils installent le capteur à l'envers, ce qui est absolument impossible. Des rayons de soleil peuvent tomber dessus, mais avec l'avènement de l'obscurité, l'éclairage artificiel des pièces affectera.
  • Il est recommandé de connecter l'interrupteur crépusculaire et l'ensemble du système d'éclairage à une ligne distincte du panneau de distribution électrique avec un disjoncteur.

La condition principale pour un fonctionnement correct est que la lumière des appareils d'éclairage ne tombe pas sur le capteur. Sinon, l'opération sera incorrecte, le nombre de faux positifs passera par le toit.

Chauffage

Ventilation

Assainissement