Lors de la conception d'une révision majeure, vous devez savoir exactement quelle section du fil est nécessaire pour les prises de l'appartement. Le confort et la sécurité de la vie dans la maison dépendent de la justesse de la décision prise et de sa mise en œuvre pratique. Une large sélection de câbles électriques de différentes classes et usages est en vente. Les produits ont certaines caractéristiques qui déterminent la portée de leur application. Lors du choix d'un produit, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, parmi lesquels la qualité passe avant tout.
Quel conducteur utiliser pour organiser le câblage électrique dans un appartement
Dans la plupart des maisons construites du milieu à la fin du siècle dernier, les groupes d'entrée et les communications internes étaient en aluminium. Ce métal était préféré en raison de son faible coût, ce qui était crucial dans le contexte de la construction de masse à l'échelle nationale. Par la suite, cette décision a joué son rôle diabolique, en raison des nombreuses lacunes de l'aluminium.
Les propriétés les plus désagréables du métal:
- Fragilité. Les veines se cassent après 2-3 virages. Ce phénomène doit être rencontré dans le processus de remplacement fréquent des interrupteurs et des prises.
- Faible conductivité. Pour cette raison, la ligne chauffe souvent et l'isolation fond. La survenue d'incendies pour cette raison n'est pas rare.
- Oxydation. Au fil du temps, un film aux propriétés diélectriques apparaît sur la surface métallique. En raison de cette connexion dans les contacts et les torsions perdent leur conductivité. Au fil du temps, le contact peut disparaître complètement.
De plus, l'aluminium est flexible et flexible. Le fil peut être façonné dans n'importe quelle forme, ce qui est pratique pour l'installation.
Conformément aux changements de GOST, depuis 2001, l'utilisation de l'aluminium dans la construction résidentielle est interdite. La priorité est donnée à un câble en cuivre avec un conducteur de mise à la terre. Le prix de ces produits est plusieurs fois supérieur à celui de l'aluminium, mais les investissements sont justifiés par les caractéristiques de haute performance du métal.
Avantages du cuivre:
- Élasticité. Les fils peuvent être pliés et tordus jusqu'à 100 fois avant de se casser.
- Durabilité. Le cuivre ne change pas ses caractéristiques pendant toute la période d'exploitation du bâtiment, qui est de 50 à 100 ans.
- Excellente conductivité électrique. Pour cette raison, un conducteur plus petit peut être utilisé, ce qui affecte positivement le prix des produits.
- Souplesse. Cette qualité permet de tirer les câbles à travers des canaux étroits sans recourir à l'écaillage des murs.
En plus du coût élevé, le métal présente un inconvénient - il est oxydé et recouvert d'une patine, qui conduit mal l'électricité. Vous pouvez prévenir l'apparition de ce phénomène à l'avance en soudant les contacts avec de l'étain.
Ainsi, lorsque vous choisissez un câble pour les prises de l'appartement, vous devez arrêter votre choix sur les produits avec des conducteurs en cuivre.
Quel type et quelle marque de conducteur choisir pour la prise
Lors du choix d'un câble pour les prises, il est nécessaire de prendre en compte leur nombre dans chaque pièce et la puissance du commutateur de paquets à l'entrée. Dans tous les cas, il est nécessaire de se concentrer sur la charge maximale qui sera fournie à chaque point. De plus, vous devez vous souvenir du facteur de sécurité.C'est le matériau dont est faite l'isolation des câbles. Selon le modèle, il peut dégager des substances de divers degrés de toxicité lorsqu'il est chauffé. Ce sujet est particulièrement pertinent pour les chambres et les chambres d'enfants.
Pour l'équipement des locaux, des produits des marques suivantes peuvent être utilisés:
- VVG - double isolation en polychlorure de vinyle. Le plastique inflammable, inflammable, ne se décolore pas tout seul. Recommandé pour une utilisation dans des pièces coupe-feu.
- VVGNG - isolation à double protection, dont la base est en PVC incombustible, capable de s'auto-éteindre après exposition à une flamme nue. Il peut être utilisé à la fois dans des maisons en brique et en bois.
- VVGNG-LS - fils avec double protection contre le chlorure de polyvinyle sans halogène, qui n'émet pas de fumée lorsqu'il est chauffé et en contact avec le feu. Il est autorisé à installer dans les établissements médicaux et préscolaires.
- NYM- (N). Un produit fabriqué en Allemagne qui est de haute qualité et combine tous les avantages des produits fabriqués au pays. Lorsqu'il est enflammé, l'isolant ne brûle pas, ne fume pas, maintenant l'intégrité et l'étanchéité. Il est utilisé sans restrictions, y compris dans les pièces où sont stockées des substances explosives.
Conformément aux exigences de SNiP, pour le câblage interne aux prises de l'appartement, il est recommandé d'utiliser des fils de cuivre d'une section de 2,5 mm². La puissance nominale d'un tel produit est de 6 kW avec une intensité de courant allant jusqu'à 28 A. Lorsque vous utilisez des prises avec des indicateurs appropriés, presque tous les appareils électroménagers et appareils disponibles dans le commerce peuvent être connectés au réseau interne. Pour éviter de surcharger la ligne et les points individuels, vous devez installer une machine automatique d'une capacité allant jusqu'à 25 A.
Lors du choix de la section des fils pour les prises, nous ne devons pas oublier le nombre de conducteurs dans le câble. Quel que soit le type d'entrée de l'appartement, vous devez choisir des produits qui ont une mise à la terre. Si une ligne de mise à la terre est installée dans la maison, vous n'avez pas besoin de changer le câblage pour vous connecter au nouveau noyau.
Calcul de la charge future
Pour déterminer quels fils de section sont nécessaires pour les prises, vous devez calculer la charge qu'ils prendront avec le nombre maximal de consommateurs connectés.
Les données suivantes sont prises en compte (en watts):
- air conditionné - 1000;
- chauffe-eau - 1200-1500;
- lave-vaisselle - 1000;
- four - 1200;
- fer - 1800;
- bouilloire électrique - 2200;
- machine à laver automatique - 1500;
- aspirateur - 1400-1700;
- ordinateur - 500;
- marteau rotatif - 1300;
- machine de meulage - 800;
- sèche-cheveux pour cheveux - 1000;
- cheminée - 2000;
- chauffe-eau instantané - 5000.
D'autres appareils, dont l'éclairage, peuvent être négligés, car ils n'affectent pas significativement le niveau de charge.
La consommation maximale est observée en été et en hiver, lorsque les radiateurs, les climatiseurs et les équipements de lavage fonctionnent en même temps. La charge totale sur une prise peut aller jusqu'à 4,5 kW, et sur l'appartement dans son ensemble - jusqu'à 12-15 kW. Sur cette base, vous devez sélectionner la section et le type de fils.
Calcul du conducteur de puissance
Lors de la planification de l'aménagement d'un appartement et d'une maison, il n'est pas du tout nécessaire d'équiper la propriété de câbles coûteux avec la puissance maximale autorisée. Étant donné le coût des produits de qualité - c'est un gaspillage d'argent inutile et inutile. Il devrait être guidé par le principe de suffisance raisonnable, en laissant une marge de fiabilité suffisante.
Il est recommandé d'utiliser de tels modèles pour connecter les groupes de consommateurs par capacité:
- VVG 3 × 2,5 mm² - pour les consommateurs avec une puissance jusqu'à 2200 W: petits appareils électroménagers, lave-vaisselle et lave-vaisselle, climatiseurs et chaudières, outils de construction portatifs;
- VVG 5 × 2,5 mm² - pour les consommateurs de puissance supérieure à 2000 W: chauffe-eau instantanés, fours, pistolets à air chaud, machines à souder, moteurs électriques;
- VVG 2-3 × 1,5 mm² - pour les petits appareils électroménagers et les outils: ventilateurs de sol, lampadaires, appliques, perforateurs, plafonniers et éclairage latéral.
Lors du choix du câblage, vous devez vous rappeler qu'un bon câble mince peut facilement résister à une charge accrue à court terme allant jusqu'à 30 minutes. Cela vous permet de connecter des consommateurs puissants (aspirateur, outils, compresseurs) à des sorties avec des fils de 1,5 mm².
Calcul de la section
Coupe du câble d'entrée à l'appartement
Lors du calcul du diamètre de l'âme du câble d'entrée, il est nécessaire de calculer mathématiquement le nombre de consommateurs pouvant être connectés à la ligne en même temps et leur puissance totale. Si l'on prend la capacité d'un fil de cuivre à passer 2,4 kW par 1 mm² sans perdre ses caractéristiques, il est facile d'obtenir le résultat souhaité. Si la consommation maximale par construction est de 12 kW, la section minimale admissible est de 5 mm². Pour les charges de pointe, il est préférable de l'augmenter légèrement et de s'arrêter à 6 mm². Ensuite, vous devez séparer les câbles du compteur dans les pièces. Le calcul est effectué de manière similaire. Le paramètre recommandé est de 4 mm² pour les boîtiers de montage. Ces fils sont garantis pour supporter jusqu'à 12 kW de charge sur une pièce séparée.
Section de câble pour prises
La sécurité de fonctionnement du logement et la commodité de vivre dans celui-ci dépendent du bon choix de la section des fils pour les prises. Les prises domestiques standard sont conçues pour une section maximale de 2,5 mm de fils qui leur sont connectés. Cette option est due aux restrictions inhérentes à la ligne de maison. Elle ne peut tout simplement pas le supporter si tous les consommateurs utilisent simultanément 10-15 kW dans chaque appartement. Le dépassement de la charge admissible entraînera la brûlure des contacts, la fusion de l'isolation ou la défaillance du transformateur commun.
Pour la cuisine et la salle de bain, vous devez choisir des fils d'une section de 2,5 mm, car ces pièces contiennent les consommateurs les plus puissants. Pour le salon, la pépinière et la chambre, une ligne avec des veines de 1,5-2 mm suffit. Cela suffit pour connecter des foyers, des climatiseurs et d'autres appareils électroménagers.
Section de fil pour l'éclairage
Le choix du matériel pour organiser les systèmes d'éclairage est basé sur les types de lampes qui seront utilisées pour cela. S'il s'agit de produits halogènes ou en spirale, il convient de prendre soin d'une alimentation électrique suffisante. Mais même si une lampe à 10 klaxons de 100 W chacun est installée, la puissance totale de la structure ne dépassera pas 1 kW.
Aujourd'hui, peu de gens utilisent des lampes à incandescence, passant aux cristaux LED, qui, avec la même luminosité, consomment 6 à 10 fois moins d'énergie. Sur cette base, un câble avec des fils de 0,5 à 1 mm suffit pour le montage du système d'éclairage. Tout ce qui est plus épais sera la réassurance et un gaspillage d'argent inutile.
Sélection de câbles à un ou plusieurs fils
Un noyau monolithique présente une rigidité et une fragilité lors de flexions répétées. Le câble est difficile à tirer dans les canaux incurvés, car il se plie mal, et ensuite il ne se redresse plus. Cependant, un fil monobloc conserve sa conductivité et sa section transversale pendant toute sa durée de fonctionnement, qui peut aller jusqu'à 100 ans.
Le fil toronné est plus facile à travailler. Il est flexible, durable et résilient; il se glisse facilement dans les cavités les plus complexes. L'inconvénient est que la section transversale des fils est progressivement réduite en raison de l'oxydation de leurs parois. Au fil du temps, la patine peut prendre jusqu'à 50% du matériau, ce qui entraînera une diminution de la puissance et du débit de la ligne.
Comment distinguer un câble de haute qualité d'un câble de faible qualité
Dans les magasins de construction, une large gamme de produits d'amortissement électrique est présentée. C'est difficile à comprendre, mais possible.
Vous pouvez distinguer un câble de haute qualité d'un câble de faible qualité par les signes suivants:
- La présence d'un certificat. Pour le produit d'origine, il y a des documents d'accompagnement avec des informations sur le fabricant et une copie du certificat de qualité.
- Conformité aux exigences techniques. Si le produit porte la marque GOST, il est conforme aux normes internationales.TU - ce sont des normes locales qui peuvent être très loin d'être acceptées dans le pays.
- Couleur et degré de rigidité de l'âme. Le cuivre électrique de haute qualité a une couleur uniforme et se plie bien. La contrefaçon est hétérogène et fragile.
- Taille de la section. Il est vérifié par des dispositifs mécaniques ou électroniques.
- Condition d'isolement. Il doit être lisse, dense et sans dommage mécanique, facilement détachable du métal.
- Réaction au feu. Une isolation de qualité s'assombrit, durcit et se fissure. Lors d'un faux, il fond, s'étire, brûle et fume.
Enfin, faites attention au marquage des câbles. Il doit être imprimé dans une police claire et uniforme indiquant la marque, le nom du fabricant, la désignation de la norme et l'année de fabrication.