Pour les réseaux électriques domestiques à 220 et 380 V, des appareils de mesure de type induction ou électronique sont utilisés. En train de remplacer des appareils obsolètes ou d'en installer de nouveaux, le schéma de connexion du compteur électrique est sélectionné en fonction du nombre de phases et de la puissance de charge. L'installation de l'appareil se fait avec son enregistrement et son scellement obligatoires.
Types et caractéristiques des compteurs
Un compteur électrique est un appareil spécial qui vous permet d'enregistrer les coûts énergétiques du courant continu ou alternatif. Il est destiné à être installé dans un appartement ou une maison. Il existe plusieurs types d'appareils.
Selon le principe d'action
Les fabricants produisent de telles modifications:
- Électromécanique. Le compteur électrique à induction fonctionne sur le principe de la formation d'un champ magnétique par deux bobines - courant et tension. Le champ assure la rotation du disque et il active le mécanisme de comptage. À mesure que les paramètres de courant et de tension augmentent, le disque tourne plus rapidement. La période de garantie des produits est de 15 ans.
- Électronique. L'appareil est compact, compte à plusieurs vitesses. L'appareil électronique affiche les lectures sur l'écran et les stocke en mémoire. Il peut être connecté au système de maison intelligente.
La précision des modèles à induction est de 2,5. L'électronique échoue souvent.
Par le nombre de tarifs
Il existe des modèles:
- tarif unique - tenir des registres sur un seul système;
- multi-tarif - calculer les coûts énergétiques aux tarifs journalier et nocturne.
Les appareils avec plusieurs tarifs sont optimaux pour les pièces avec un grand nombre d'appareils électroménagers.
Par voie de fixation
Les dispositifs sont installés sur des boulons de fixation ou un rail Din.
La puissance de l'appareil doit être sélectionnée en fonction de la puissance de tous les équipements.
La légalité de l'auto-connectivité
Connecter un compteur d'électricité d'appartement sans le sceller est classé par la législation de la Fédération de Russie comme non comptabilisé pour la consommation. Il s'entend comme de l'absence de contrat avec le fournisseur, de l'auto-installation ou de l'arrêt de l'appareil, du défaut de fournir des informations sur la quantité d'énergie consommée. Des sanctions sont appliquées au contrevenant sous la forme d'une amende de 4 000 roubles. Base - Art. 7.19 Code administratif.
Selon le paragraphe 81 (8-9) et le paragraphe 81 (14) de la décision gouvernementale n ° 354, les citoyens demandent au bureau de vente d'énergie de signer un accord et d'installer un sceau de contrôle. Ce n'est qu'après l'installation des joints qu'il est permis de connecter le compteur.
Le scellement est une procédure gratuite.
Règles et exigences pour l'installation du compteur
Avant de connecter un dispositif de comptage, vous devez étudier les normes. Les conditions de connexion suivantes y sont énoncées:
- le transfert de l'appareil sur la base de la décision gouvernementale n ° 354 s'effectue aux frais de l'utilisateur, si cela ne contredit pas les exigences du PGE;
- l'appareil est installé dans des armoires rigides, des appareillages de commutation, sur des panneaux, des murs, dans des niches;
- Les nœuds de règlement sont placés à la frontière de la responsabilité opérationnelle du consommateur et du fournisseur - la mise en service d'un appartement, ASU, standard téléphonique;
- l'écran de l'outil comptable doit être librement visible par les représentants de l'entreprise fournisseur;
- pour un réseau avec une tension jusqu'à 380 V, la règle s'applique - la distance du compteur électrique aux appareils de commutation ne dépasse pas 10 m;
- l'installation du compteur dans la rue s'effectue dans une enceinte étanche à une température de +5 degrés;
- Le comptoir est réglé à une hauteur de 0,8 à 1,7 m et la hauteur optimale est de 1,4 m.
Le sceau du fabricant sur un appareil électrique triphasé ne doit pas dépasser 2 ans, sur un monophasé - 1 an.
La procédure de connexion de l'ancien compteur
Les dispositifs de comptage obsolètes comprennent des modèles monophasés qui comptent l'électricité à un taux commun. Ils sont installés dans un appartement ou une maison privée.
Sélection du schéma
La séquence de connexion d'un compteur d'énergie monophasé est indiquée dans le passeport, les instructions ou le formulaire du fabricant. Vous pouvez trouver le circuit dans le manuel d'instructions ou au dos du cache-bornes.
Étapes de travail
La justesse de l'action dépend de la compréhension du schéma. Au centre se trouve un appareil unipolaire, auquel un fil d'alimentation (zéro et phase) est connecté à gauche. À droite, les câbles de sortie de charge. Grâce à eux, le courant circule vers le système d'éclairage, les prises de courant, les appareils électriques.
Les bornes sont connectées aux fils comme suit:
- borne n ° 1 - câble d'entrée de phase blanc / marron / noir;
- borne n ° 2 - fil de phase d'entrée blanc / noir / marron à partir duquel l'appartement est alimenté;
- borne n ° 3 - conducteur bleu neutre / bleu-bleu du câble d'entrée;
- borne numéro 4 - câble de sortie à charge nulle bleu / bleu-bleu.
Des terminaux supplémentaires sont utilisés pour se connecter à l'équipement de service.
Caractéristiques du schéma de connexion d'un compteur monophasé dans le blindage
Pour un réseau électrique domestique, le compteur est connecté en combinaison avec des dispositifs de protection. Tous les nœuds sont dans SchUR. Pour connecter un compteur d'électricité monophasé, vous aurez besoin de:
- Placez un interrupteur unipolaire et insérez-y un câble d'entrée de phase.
- À partir d'un disjoncteur unipolaire, sortez la phase vers la borne n ° 1 du compteur.
- Insérez un zéro de travail sur la borne n ° 3 et un zéro de protection sur le bus neutre.
Ce schéma est recommandé par le PUE et convient si un ancien appareil de comptabilité est installé dans la maison.
Caractéristiques de connexion des compteurs triphasés
Le circuit du compteur triphasé est mis en œuvre directement ou indirectement. La première option convient aux consommateurs de faible puissance, la seconde - aux équipements d'un réseau triphasé.
Spécificités de la connexion directe
Connectez l'appareil de manière directe comme suit:
- Retirer le câble de l'isolation et le connecter à une machine triphasée.
- Connexion de câbles triphasés aux bornes n ° 2, 4 et 6 du compteur.
- Conduire les fils de phase aux bornes n ° 1, 3 et 5.
- Alimentation du fil neutre d'entrée (borne n ° 7) et de sortie (borne n ° 8).
- Installation de disjoncteurs tripolaires.
Pour une connexion unique d'appareils monophasés à partir de la phase sortante, des fils neutres neutres sont utilisés. Plusieurs groupes de consommateurs monophasés sont alimentés uniformément par des commutateurs de différentes phases.
Connexion indirecte
Si la charge dépasse la valeur nominale actuelle, un dispositif d'isolement spécial est utilisé. Le transformateur est disponible avec deux enroulements. Le premier est un bus fileté au milieu, sert à protéger l'écart des fils d'alimentation. L'enroulement secondaire sous forme de spires d'un câble fin est acheminé au compteur.
Un schéma de connexion indirecte pour un compteur électrique triphasé est mis en œuvre en fixant les transformateurs à l'arrière de l'armoire. Les enroulements primaires sont connectés après le commutateur d'entrée et les fusibles de protection dans l'espace des câbles de phase. La connexion se fait comme ceci:
- Alimentation d'une extrémité du câble d'une section de 1,5 mm2 par section entre le fil d'alimentation en phase A et le transformateur.
- La sortie de la deuxième extrémité du câble vers la borne numéro 2 du compteur.
- Une connexion similaire des fils des phases B et C, leur sortie aux bornes n ° 5 et n ° 8.
- Pose de fils de section 1,5 mm2 en direction des bornes de l'enroulement secondaire aux bornes n ° 2 et 3 du compteur électrique.
- Une connexion similaire des enroulements des appareils B et C aux bornes n ° 4, 6 et n ° 7, 9.
- Connectez la borne n ° 10 à un bus de terre neutre commun.
Sans mise en phase, l'instrument donnera des lectures incorrectes.
Matériaux de montage
Un compteur électrique est connecté après avoir sélectionné un circuit et acquis des matériaux. Pour connecter correctement et efficacement un compteur d'appartement, vous aurez besoin de:
- commutateurs automatiques prenant en compte la puissance nominale maximale;
- dispositifs d'isolation;
- outils avec poignées isolées;
- attaches - vis et écrous;
- fils
- rail din.
Les travaux ultérieurs sont effectués selon un algorithme strict.
Étapes de connexion
Au départ, vous devez calculer le nombre de phases du réseau électrique domestique. Sous eux, le nombre de disjoncteurs est sélectionné. À l'avenir, l'appareil se connectera comme suit:
- Montage de l'appareil dans le blindage avec des pinces spéciales.
- Installation en coffret sur isolateurs avec vis.
- Montage des disjoncteurs sur un rail et fixation avec un loquet.
- Fixation du sol et des pneus de protection au rail ou aux isolants dans le bouclier de manière à ce qu'il y ait un espace entre eux.
- Connexion de la charge aux interrupteurs.
- La connexion de la machine avec le compteur.
- Connexion de charge.
- Installation de cavaliers de connexion.
- Connecter le compteur aux consommateurs.
- Montage du boîtier de protection au mur.
- Inspection des fils pour une connexion correcte.
Ce n'est qu'après avoir vérifié les câbles que vous pouvez mettre sous tension un immeuble résidentiel ou un garage. À la dernière étape, l'utilisateur contacte l'alimentation électrique pour tester l'équipement et installer des joints.
Caractéristiques de certains modèles de compteurs électriques
Lorsque vous choisissez vous-même un compteur, vous devez tenir compte de la façon dont l'électricité sera consommée. Les fabricants produisent des modèles qui peuvent suivre avec précision les coûts énergétiques:
- SRZU-I 70D. Un dispositif à impulsions qui transmet, collecte et analyse simultanément des informations. Un transformateur de mesure est utilisé pour alimenter le capteur. L'unité de réception via le circuit électrique reçoit un signal de la LED concernant la consommation d'énergie pendant une certaine période de temps. Les données sont affichées à l'écran;
- Mercury 234 ARTM - RO PB. Le modèle multi-tarif triphasé est conçu pour un réseau avec un courant de 5-10 A. Il est installé dans la rue, fonctionne sans échecs à une température de -40 à +70 degrés. La classe de précision de l'appareil est de 0,5;
- PSCh-4TM.0.5 MK. Le dispositif monophasé à plusieurs vitesses fonctionne à un courant de 5 à 10 A. La précision des lectures est de 0,5. Conçu pour fonctionner dans la plage de température de -40 à +60 degrés;
- CE 102M S7145-JV. Il est calculé sur 4 tarifs, a la 1ère classe de précision. Le dispositif multi-tarif universel est adapté aux réseaux 220-230V avec une intensité de courant de 5 à 60 A.
Les modèles présentés sont destinés aux appartements, maisons et chalets, comme vous permettent de planifier les coûts énergétiques et de calculer des frais pour eux.
L'algorithme d'auto-connexion du compteur est basé sur son type et le nombre de phases du réseau. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de coordonner l'installation, de conclure un contrat avec la société de vente d'énergie. L'appareil doit être scellé.