La connexion d'un interrupteur à 2 touches est nécessaire si vous souhaitez contrôler deux sources lumineuses à partir du même point d'alimentation. Un avantage supplémentaire est la possibilité d'ajuster la luminosité et l'éclairage de la lampe de manière classique et simple. Cependant, l'installation et le réglage nécessitent certaines connaissances et compétences. Afin de ne pas vous tromper avec le schéma de connexion, vous devez vous familiariser avec les points généraux et les recommandations des maîtres.
Conception et principe de fonctionnement de l'interrupteur à deux groupes
Les interrupteurs et commutateurs ont une structure simple et un petit nombre de pièces. Les principaux éléments sont:
- boutons (éléments de commutation haut / bas);
- cas - un panneau externe, est retiré avant de commencer le travail;
- bornes - contacts qui se connectent au faisceau de câbles.
Ce dernier peut être à serrage à vis (selon la conception). Les bornes à vis sont bouclées ou directement connectées. Telles maintiennent de manière fiable l'extrémité du câble, pendant longtemps, elles ne s'affaiblissent pas et n'échouent pas. La recommandation des installateurs est de vérifier et de resserrer les bornes une fois tous les six mois.
Les appareils modernes sont complétés par de nouveaux détails - rétro-éclairage, adaptateurs, protection contre les surtensions et autres. Ces éléments sont facultatifs, conçus pour augmenter le niveau de confort.
L'interrupteur d'éclairage à deux touches est connecté via trois fils - deux fils parallèles (généralement connectés par le haut), une phase par le bas. Certains appareils doubles se composent de deux commutateurs séparés sous un boîtier, ceux-ci sont appelés modulaires (ont plus de fils).
Si vous devez contrôler plusieurs lampes avec un seul appareil, utilisez des fils toronnés. Un modèle à deux boutons vous permet de travailler avec de tels câbles.
Le principe d'action est le suivant:
- inclusion d'une clé - lueur d'une lampe ou d'un groupe;
- lorsque vous connectez le second - le niveau d'éclairage change (pertinent pour les schémas multi-tubes);
- tout en allumant - la lumière s'allume à pleine puissance.
Les boutons-poussoirs avec deux modes vous permettent d'économiser de l'énergie, réduisant l'éclairage si nécessaire. Le niveau global de sécurité de la pièce est également augmenté - les mécanismes réduisent le nombre de points d'alimentation, ce qui réduit la probabilité de courts-circuits et d'incendies.
Précautions de sécurité
Les travaux avec électricité et réseaux sont classés comme les plus dangereux. Si les exigences ne sont pas remplies, un choc de courant peut être obtenu - les conséquences dépendent du niveau de tension et des caractéristiques individuelles (dans une moindre mesure). Règles de base (communes à tous les types d'actions avec fils):
- panne de courant du site - le premier et le plus important point;
- vérifier les fils pour la tension - avant de connecter directement le câble est testé avec des dispositifs spéciaux (un ohmmètre et similaires, peuvent être assemblés à la maison à partir de matériaux improvisés);
- utilisation d'une protection supplémentaire - gants diélectriques, outils à poignées caoutchoutées, similaires;
- étude des instructions pour les appareils, recommandations des maîtres;
- l'exclusion de tout contact avec l'eau (par exemple, surfaces humides, flaques d'eau sur le sol).
Le non-respect de l'ensemble minimal d'exigences de sécurité entraînera des conséquences irréversibles (dans certains cas, fatales).
Préparation pour l'installation
Les appareils standard complètent aujourd'hui le rétro-éclairage et les indicateurs. Le premier vous permet de trouver l'interrupteur dans l'obscurité, le second montre que le réseau est fermé et opérationnel. Les modèles séparés sont complétés par des étuis étanches à l'humidité et résistants aux dommages mécaniques. Ceux-ci peuvent être installés dans les bains, la salle de bain et d'autres pièces à forte humidité (y compris dans la rue).
Un autre type est via les commutateurs (un autre nom est commutateurs). Les appareils vous permettent de travailler avec un groupe de luminaires aux extrémités opposées des locaux. Utilisation réelle dans les longs couloirs, les chambres.
Caractéristiques de choisir un endroit pour installer
Des exigences spécifiques et des restrictions strictes ne sont pas prévues par la loi. Les exigences consacrées par les GOST, TU et PUE (règles d'installation électrique) sont, dans la plupart des cas, de nature consultative et concernent la sécurité générale, la commodité et la sécurité. Par exemple, la hauteur est sélectionnée en tenant compte de la croissance moyenne des utilisateurs. L'âge des enfants et la possibilité de leur accès aux points de restauration sont également pris en compte.
Il y a 20-30 ans, il était habituel d'installer des interrupteurs à une hauteur d'environ deux mètres, aujourd'hui - au niveau de l'emplacement de la main. Dans ce cas, l'appareil devient accessible à chaque utilisateur de la salle.
Des règles claires s'appliquent aux pièces à forte humidité et à la présence de puissants radiateurs électriques. Par exemple, vous ne pouvez pas placer l'interrupteur près d'une douche ouverte ou d'un poêle - dans ces cas, un contact direct avec l'eau et un chauffage excessif des éléments est possible.
Préparation de l'installation
Pour connecter un interrupteur à deux touches, il n'est pas nécessaire d'inviter un électricien. La procédure est considérée comme l'une des plus simples en électricité, vous pouvez donc connecter l'appareil au câblage vous-même. Tout d'abord, il faut:
- se familiariser avec les exigences de sécurité et prendre les mesures appropriées;
- comprendre le marquage, les désignations sur les fils et le boîtier de l'interrupteur;
- vérifier la conformité du câblage et des matériaux (niveau de tension, conductivité, taille, autres).
Après cela, les outils sont assemblés. Ensemble standard: couteau pour le montage, ruban isolant, marteau, pinces, tournevis (indicateur pour vérifier la tension dans le réseau et bouclés). Si l'interrupteur est interne et qu'il n'y a pas de prise correspondante, vous devrez le moudre ou le couper (selon le matériau du mur).
Définition des paramètres de fil
Sans confiance dans le marquage des câbles, il est interdit de procéder à l'installation du disjoncteur. Une connexion incorrecte entraînera l'arrêt du système, l'épuisement des contacts et, dans de rares cas, des problèmes plus graves. Un tel mécanisme ne fonctionnera pas.
Code de couleurs:
- fil neutre - bleu (toujours);
- protecteur - vert avec jaune (toujours);
- phase - rouge ou brune (dans la plupart des cas).
Les fabricants ne suivent pas toujours les combinaisons indiquées. Par conséquent, il est important d'apprendre à "lire" les marquages en lettres et chiffres. Si lors de l'achat il s'avère qu'il n'y a pas de signes symboliques, il est nécessaire de consulter le vendeur, regardez l'emballage. Après cela, les fils sont marqués d'eux-mêmes. Par exemple, un tube thermorétractable multicolore.
Identification des conducteurs avec un multimètre
La nécessité d'une vérification supplémentaire est due à plusieurs facteurs. Premièrement, les normes et les désignations des caractéristiques changent assez souvent, il peut donc y avoir confusion. Deuxièmement, certains fabricants optent délibérément pour toutes sortes de trucs (afin de réduire les coûts de production ou d'augmenter le coût du produit).
Pour vérifier l'exactitude des fils sélectionnés, utilisez un multimètre et un tournevis pour indication. Pour les réseaux monophasés, un indicateur convient qui aidera à déterminer les câbles de phase et de neutre. Après avoir coupé l'alimentation, il est nécessaire de dénuder les extrémités (retirer le revêtement isolant).
Il est important que les fils dénudés ne se touchent pas, sinon un court-circuit ou même un incendie se produira pendant le test.
Après cela, l'alimentation est connectée, l'un des fils est touché par un tournevis. Si la lumière s'allume, le câble est en phase, sinon il est nul. Pour les réseaux équipés d'une mise à la terre, vous aurez besoin d'un multimètre. La valeur de la tension est réglée (ménage dans les appartements - 220 Volts), une sonde est connectée à la phase, la seconde est portée à l'une des autres. Neutre affichera un chiffre à moins de 220 V, mise à la terre - une valeur inférieure.
Installation d'un interrupteur électrique
Retirez d'abord les clés et le panneau de protection externe. Utilisez un couteau fin (spécial ou ordinaire), soulevez délicatement la première clé, puis la suivante, puis le couvercle décoratif. Dans certains modèles, les pièces sont dévissées. Le mécanisme interne est monté sur des éléments de serrage ou à vis.
La dernière étape consiste à déconnecter les conducteurs du réseau hors tension, si nécessaire, à démonter la prise.
Options de câblage
Les endroits où les câbles sont interconnectés sont les plus faibles du circuit. Dans ces domaines, la plupart des problèmes se produisent. Méthodes de fixation de base:
- torsion manuelle - souvent utilisée, vous devez également isoler;
- bornier - un mécanisme reliant les fils;
- l'adhésion est une méthode rarement utilisée, des équipements spéciaux et certaines compétences sont nécessaires, l'adhésion est fiable, mais la complexité ne permet pas d'utiliser la méthode souvent.
Les tubes thermorétractables aident à isoler les connexions et à les maintenir ensemble plus.
Schéma et procédure de connexion
Si le câblage est installé dans la pièce, le schéma de câblage du commutateur à deux gangs est assez simple. Un câble à deux conducteurs est tiré du blindage principal. Le circuit est fixé par un transformateur à travers lequel le conducteur neutre est tiré. Le principal inconvénient est le faible degré de sécurité.
Dans le cas général du disjoncteur, un câble monophasé est connecté à la borne principale (L), enroulé sur les attaches et fixé avec des vis ou des pinces. Les autres sont connectés à des microcontacts séparés, puis au boîtier de distribution et aux lampes. S'il existe plusieurs appareils d'éclairage, la connexion entre eux s'effectue en série.
Aux commutateurs à deux boutons du blindage, un câble de phase est alimenté. Si vous connectez un zéro à la place, même un simple changement d'ampoule deviendra dangereux.
Installation des connexions dans le coffret électrique
Certains fils sont acheminés vers la boîte de jonction ou la boîte de jonction: alimentation du blindage, câble vers l'interrupteur, conducteurs vers les lampes. Pour éviter les erreurs, vous devez suivre une certaine séquence:
- zéro - ne conduisez pas dans l'interrupteur, posez directement sur les ampoules;
- protection ou mise à la terre - pas toujours disponible;
- phase.
Deux circuits sont connectés séparément l'un de l'autre pour obtenir un contrôle indépendant.
Connexion sur un lustre ou une lampe
Avec cette connexion, les éléments terminaux sont plus souvent utilisés. Les fils sont connectés conformément au codage couleur. Les mécanismes d'usine ont la désignation de couleur correcte. Dans ce cas, le fil de mise à la terre peut être fixé à la borne ou directement sous la vis sur le panneau du luminaire.
Erreurs de connexion
Le problème le plus courant pour les profanes est de mettre le disjoncteur à zéro, pas la phase. L'appareil doit rompre la connexion de phase, il ne peut y avoir aucune autre option. Si vous faites le contraire, la tension sera toujours sur le lustre ou la lampe. Par conséquent, il sera possible d'obtenir un choc électrique même avec un remplacement d'ampoule conventionnel.
Une nuance supplémentaire est la lueur de l'indicateur lors de la vérification du fil neutre. Cela se produit principalement en raison du rétro-éclairage du commutateur. Dans ce cas, une petite quantité de courant passe toujours par un appareil spécial en raison des contacts de rétroéclairage. C'est la principale cause du scintillement des ampoules LED lorsqu'elles sont éteintes. Il est nécessaire de désactiver le rétro-éclairage supplémentaire et le scintillement disparaît.
Une autre erreur grave est l'institution du câble d'alimentation au contact sortant, et non au principal. Dans cette situation, le schéma de connexion de l'interrupteur à deux touches sera violé - les lampes ne s'allumeront que lorsque les deux touches sont activées. L'appareil doit être démonté, déconnecté et connecté correctement.
Pour connecter un interrupteur à deux gangs, vous devez vous familiariser avec les points généraux et respecter strictement les exigences de sécurité lorsque vous travaillez avec l'électricité. Un débutant peut gérer les détails. L'invitation d'un assistant est facultative. Avant d'acheter, vous devez décider des paramètres réseau.