Une machine d'introduction ou VA est un disjoncteur pour fournir de l'électricité à «l'utilisateur final», à condition qu'un court-circuit ou une surcharge se soit produit. À l'exception de la machine d'introduction, des fusibles, un disjoncteur ou un interrupteur par lots peuvent également être installés sur le tableau de distribution au sol, mais en comparaison avec eux, il se caractérise par une grande valeur du courant nominal.
Types de valeurs nominales des disjoncteurs
Le nom complet de l'appareil est un disjoncteur d'ouverture. Avant de définir les cotes des machines, il est important de se renseigner sur les caractéristiques de leur travail. En raison de sa proximité avec la ligne aérienne, l'équipement devrait avoir une résistance de commutation accrue, qui se caractérise par un fonctionnement sans entrave et rapide de l'appareil en cas de situations d'urgence. Tous les indicateurs sont enregistrés sur l'étiquette de l'équipement.
La fourniture d'électricité à l'appartement dépend du circuit du réseau électrique et de ses besoins. Sur la base des caractéristiques, il est nécessaire de sélectionner les valeurs nominales appropriées des machines actuelles.
Unipolaire
Cette variété est utilisée dans un réseau électrique monophasé. Par le biais de la borne supérieure, l'appareil est connecté à l'alimentation et la borne inférieure le connecte au fil sortant.
Montez-le à l'endroit où le fil de phase est cassé. En cas d'urgence, il déconnecte le câble de l'alimentation. Le principe de fonctionnement est similaire aux machines installées sur les lignes sortantes, seul le courant nominal est supérieur (40 A).
La machine d'entrée installée devant le compteur électrique doit être scellée. Le câble pour entrer dans l'appartement contre la surchauffe protège également le VA.
Bipolaire
Le bipolaire est quelque peu différent de son prédécesseur et se compose d'un bloc à deux pôles. Ils sont équipés d'un levier combiné, capable de bloquer tous les mécanismes d'arrêt. Cette caractéristique du travail est extrêmement importante, car il est inacceptable de soumettre le fil neutre à la rupture.
Vous ne pouvez pas installer deux appareils unipolaires au lieu d'un appareil à deux terminaux. Le résultat souhaité ne peut toujours pas être atteint, et dans les situations d'urgence, la probabilité augmente que tous les appareils électroménagers tombent en panne.
Monté avec une entrée monophasée, cela est dû au schéma de connexion électrique spécifique dans les maisons de style ancien. De la colonne montante du panneau électrique à l'entrée de l'appartement, une branche est réalisée à l'aide d'une ligne monophasée à deux fils.
Pour assurer une garantie à 100% d'arrêt, le bouclier de l'appartement est mis hors tension à l'aide d'un dispositif à deux bornes. De plus, il est assez souvent nécessaire de changer le commutateur de paquets dans le volet d'entrée.
Une autre raison importante pour l'installation d'un disjoncteur d'entrée bipolaire est le remplacement des fiches. Sur les anciens boucliers, il y a encore des bouchons qui sont installés à zéro et en phase. Le schéma de câblage reste le même.
Tripolaire
Un dispositif est utilisé pour un réseau triphasé pour assurer la mise hors tension simultanée de toutes les phases lors d'un court-circuit ou d'une surcharge du réseau électrique interne.
Concepts de base des courants assignés des disjoncteurs
Le courant nominal est la capacité de courant maximale à laquelle le déclencheur thermique n'est pas en mesure de répondre. Ils le sélectionnent, en s'appuyant sur les critères de sélection listés:
- Charge de pointe (maximale autorisée) sur la ligne ou puissance totale estimée du réseau lorsqu'un grand nombre d'appareils électroménagers et d'autres appareils électriques fonctionnent en même temps.
- La section transversale du câble est la zone de coupure, qui est suffisante pour permettre à une certaine charge de passer à travers elle-même et en même temps de ne pas surchauffer.
Il est toujours plus intéressant de faire attention à la section du câble, car il est strictement interdit de mettre plus de protection que le câble ne peut traverser en toute sécurité. Si vous négligez cette fonction, le câble deviendra très chaud, ce qui peut entraîner une urgence.
Calcul des valeurs machine
Sur la base du fait que la section du câble et la charge maximale sont étroitement interconnectées, connaissant au moins un paramètre, vous pouvez facilement calculer le reste. Pour plus de commodité, il est recommandé d'utiliser le tableau de sélection pour la connexion et l'alimentation.
Courant nominal | Section de conducteur | Tension | |
380 V | 220 V | ||
1 A | 0,5 mm2 | – | 2,4 kW |
15 A | 0,75 mm2 | – | 3,3 kW |
17 A | 1 mm2 | 11 kW | 3,7 kW |
23 A | 1,5 mm2 | 15 kW | 5 kW |
30 A | 2,5 mm2 | 19 kW | 6,6 kW |
41 A | 4 mm carré | 26 kW | 9 kW |
Critères de choix
Chaque réseau électrique, maison ou appartement, est individuel et possède ses propres caractéristiques. Il n'y a pas de solutions standard pour l'installation de disjoncteurs. Lors du choix d'un appareil, il est important de prendre en compte tous les critères de sélection, sinon il est possible de créer une urgence.
Le principe du câblage intra-appartement
Les câbles électriques internes ont une structure ramifiée appelée graphe sans cycles. Grâce à ce principe de construction, il est possible d'équiper tous types de chaînes de fonctions de protection.
Cette approche a permis d'augmenter la stabilité de l'ensemble du système lors de la création d'une urgence et simplifie également le processus d'élimination des pannes. La charge est répartie uniformément.
La puissance totale des appareils électriques
La charge maximale possible et admissible sur le circuit est respectée avec l'inclusion simultanée de tous les appareils électriques dans l'appartement. Pour calculer cet indicateur, il suffit de résumer simplement l'énergie totale consommée par unité de temps.
Il existe des lignes pour lesquelles le fonctionnement simultané de tous les appareils n'est pas possible. Parfois, les maisons sont spécialement équipées de systèmes qui bloquent le fonctionnement d'appareils puissants.
Sélection de la section centrale
Avant d'installer le câble électrique d'alimentation à partir du panneau de distribution, il est nécessaire de calculer la puissance de tous les appareils électriques. La section transversale de n'importe quelle branche est sélectionnée selon le tableau de calcul, en tenant compte du matériau de fabrication du câblage, par exemple le cuivre et l'aluminium.
Les fabricants de câbles électriques incluent les matériaux de référence les plus détaillés dans leurs produits. Si, pour une raison quelconque, les informations ne sont pas disponibles, vous devez vous référer aux données du répertoire sous le titre "Règles pour les équipements électriques.
Parfois, les consommateurs, afin de se protéger, choisissent non pas la section minimale autorisée, mais avec une petite marge. Cela se justifie pour les raisons suivantes:
- Le démarrage des appareils électriques avec de puissants moteurs électriques, ce qui donne de forts courants de démarrage. Ce processus s'accompagne d'une forte chute de tension, qui peut entraîner de graves pannes dans l'électronique des machines à laver, des climatiseurs, etc. Plus le câble conducteur est épais, moins il y a de surtensions.
- Fonctionnement à long terme d'un câble épais soumis périodiquement à des charges maximales admissibles. Réinstaller le câblage dans l'appartement est une chose gênante, surtout si les pièces ont déjà été correctement rénovées.
- Une large bande passante vous permet de connecter de nouveaux appareils électriques aux branches du réseau.Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez installer un four électrique ou un congélateur.
Les valeurs nominales des disjoncteurs actuels, soumises à toutes les règles d'installation, d'entretien et de fonctionnement, prolongent considérablement la durée de vie des appareils électroménagers et autres appareils électriques.