L'épissage des fils est un ensemble d'activités obligatoires dont la tâche est d'établir le câblage dans la pièce. Une connexion de haute qualité des fils soudés, la connexion des fils dans le panneau de distribution, la torsion correcte - ce sont des facteurs qui déterminent la durabilité et les performances du câblage électrique.
Avantages et inconvénients du soudage du câblage électrique
Pour souder correctement les fils, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de la méthode. Malgré les analogues existants, cette méthode est considérée comme la plus courante et la plus demandée, notamment en électronique.
Avantages:
- Fiabilité. Un paramètre important est la présence et l'amplitude de la résistance de transition. Plus il est bas, mieux c'est. Pour le soudage, ce paramètre est extrêmement petit. La fiabilité de la soudure est inférieure au soudage dans un seul cas - si le travail devait être effectué dans des conditions extrêmes, par exemple, dans un environnement à température extrêmement élevée ou basse, exposition à des environnements agressifs. Si nous parlons de câblage d'appartement ou d'une maison de campagne, ces facteurs sont exclus.
- La connexion est sans entretien.
- Universalité d'utilisation. En utilisant la soudure, il est possible de connecter des fils monoconducteurs et multiconducteurs avec différentes sections transversales, dans n'importe quelle combinaison. Cette polyvalence vous permet de résoudre de nombreuses tâches non standard et difficiles. De plus, l'utilisation de flux fournit une connexion fiable des conducteurs en cuivre et en aluminium.
- Faible coût de connexion. Pour le travail, vous avez besoin d'un fer à souder, d'une soudure et d'un flux. Le coût est faible et le coût est économique.
Désavantages:
- Faible fabricabilité. Pour mener à bien les travaux, de nombreuses mesures préparatoires sont nécessaires, d'où la grande complexité.
- Le besoin de qualification de l'interprète.
Lors du soudage, des changements de matériaux se produisent au niveau moléculaire, de sorte que les pièces pré-soudées sont soigneusement préparées.
Ce dont vous avez besoin pour souder le câblage
Avant de souder le fil, préparez un outil de travail et des consommables. Pour terminer le travail, vous avez besoin de la liste d'outils suivante:
- Un fer à souder domestique ordinaire, dont la puissance varie de 40 à 100 watts. Une machine à souder est utilisée comme analogue, sur laquelle il est possible de contrôler la température de la pointe, ce qui simplifie le processus de soudage.
- Une petite lime pour nettoyer une pointe de fer à souder.
- Couteau pour retirer la couche isolante.
- Pince à torsion.
- Colophane destinée à étamer la surface.
- Soudure pour le brasage de divers matériaux, des flux sans acide sont utilisés comme analogiques.
Le soudage des fils d'aluminium et de cuivre est quelque peu différent dans les types de soudures utilisées.
Cuivre | Aluminium |
Des composés d'étain et de plomb sont utilisés. Le marquage est le suivant:
|
|
Comment souder correctement les fils
Le processus de soudage peut varier légèrement en fonction des matériaux utilisés. Différentes méthodes impliquent l'utilisation de différentes compositions et flux de soudure. Le plus souvent, le soudage des fils est effectué lors de la connexion de fils de cuivre avec une section allant jusqu'à 6 mm.sq.
Lors de l'exécution d'un travail, l'algorithme suivant est observé:
- Une couche isolante d'une longueur approximative de 5-6 cm est retirée des fils.
- L'outil de travail est chauffé et la surface est recouverte d'une couche de colophane ou de flux. Le premier ne fonctionne pas bien sur les surfaces oxydées, avec une pénétration profonde dans la torsion, il est important de traiter soigneusement les matériaux au préalable.
- Lors du réchauffement d'un fil à l'aide d'un outil préchauffé avec de la soudure sur la pointe, il est important d'obtenir une distribution uniforme de la soudure sur toute la surface usinée.
- Lors du soudage de la torsion, les spécialistes doivent remplir la soudure avec toutes les bosses.
- À la fin des travaux, toutes les torsions sont soigneusement isolées avec des buses spéciales, du ruban électrique et des tubes thermorétractables.
Si vous souhaitez travailler avec de l'aluminium, il est important de tenir compte de son taux d'oxydation élevé au contact de l'oxygène. Le film résultant ne permet pas une adhérence fiable du métal à la soudure.
L'oxyde est éliminé mécaniquement, puis la surface est maintenue. L'algorithme de connexion des conducteurs en aluminium dépend du type de flux utilisé et de la section transversale. Pour le chauffage, utilisez généralement un brûleur à gaz.
L'ordre des conducteurs de soudage avec une zone de 4-10 mm.kv:
- Aux extrémités des noyaux de 5-6 cm de long, la couche isolante est retirée.
- Pour obtenir un éclat métallique, les veines sont décapées avec une lime, du papier de verre ou un couteau.
- Les veines sont reliées entre elles avec un chevauchement par une méthode de double torsion, une rainure est réalisée au point de contact au milieu.
- La jonction est chauffée à une température proche du point de fusion de la soudure.
- De la même manière, chaque côté de la torsion est traité, toutes les cavités sont remplies d'étain.
- À la fin des travaux, la jonction est nettoyée à l'essence.
- La surface nettoyée est recouverte de vernis d'asphalte et soigneusement isolée.
Le travail ne diffère pas en vitesse, mais la haute qualité et la durabilité des connexions valent le temps et les efforts.
Comment souder des fils de cuivre et d'aluminium
Le fil de cuivre est soigneusement pelé, puis plongé dans la colophane. Le spécialiste fait fondre quelques gouttes de soudure et pour l'étamage le fil est plongé dans la masse fondue. La procédure est effectuée avec des mouvements prudents et uniformes.
La soudure à souder doit couvrir le moins possible la surface du fil. L'excédent est éliminé avec un fer à souder chaud. Pendant le travail, la teinte rouge du fil de cuivre devrait changer en argent.
Si vous devez travailler avec des fers à souder multicœurs, chaque fil ne doit pas être torsadé et seulement après avoir été déchiré. De plus, tout revient à sa position d'origine.
Avant le soudage des fils électriques, le fil d'aluminium doit être dénudé, après quoi le flux préalablement préparé est uniformément réparti sur sa surface. Ensuite, le fil d'aluminium est soigneusement frotté avec un petit morceau de tinol et chauffé par la flamme d'un brûleur à gaz. De telles manipulations élimineront efficacement le film d'oxyde.
Pour augmenter l'indice de qualité de la connexion des fils unifilaires, la torsion des fils étamés de petites tailles est utilisée. Toutes les cavités formées sont remplies de tinol.
La prochaine étape est la connexion des fils de cuivre et d'aluminium. Pour ce faire, restaurez la couche isolante. Pour les pièces sèches, seul du ruban de coton peut être utilisé.
Recommandations, précautions
Vous devez vous familiariser avec les recommandations qui vous permettront d'effectuer qualitativement les tâches:
- Lors du choix d'un fer à souder, vous devez faire attention aux modèles équipés de cônes supplémentaires, d'aiguilles et d'un ensemble de pointes interchangeables.
- Avant de procéder au soudage, une attention particulière doit être portée au dénudage de la pointe.Si la pointe est trop sale, enlevez toute la saleté avec un fer à souder. Vous pouvez éventuellement utiliser des morceaux de bois ou de carton.
- Lors du changement de la longueur du fer à souder, la température de chauffage de l'outil change également.
- Lors du chauffage de l'élément de travail, il n'est pas recommandé de laisser le fer à souder «sec». Vous devez régulièrement abaisser la piqûre dans la colophane.
Il est important de respecter les précautions de sécurité. Vous devez travailler dans un équipement de protection individuelle: vêtements spéciaux (vêtements spéciaux), lunettes et gants. Ne laissez pas les zones exposées du corps, sinon des brûlures graves peuvent se former.