La plupart des options de connexion d'un appareil à un autre ne nécessitent pas que le maître ait des compétences complexes telles que l'auto-pose de fils supplémentaires ou l'installation de la mise à la terre dans un appartement où il n'y en a pas. Cependant, dans ce cas, le fonctionnement des prises connectées est soumis à certaines restrictions: vous ne pouvez pas connecter certains types d'appareils électriques au réseau. Pour connecter la prise vous-même, vous devez comprendre la structure du câblage électrique de l'appartement et être capable d'identifier les fonctions des fils dans la niche.
L'appareil d'un réseau électrique d'appartement ou de maison
Pour savoir s'il est possible de tirer une prise de courant du commutateur, vous devez avoir une bonne idée de la structure du réseau électrique domestique. Une compréhension de son appareil détermine les possibilités de modifications.
Le schéma principal du réseau électrique de l'appartement
Le chemin de câblage de l'appartement commence par une carte d'entrée, qui est alimentée par un câble provenant d'un réseau électrique externe de la maison. Il y a un dispositif de panneau à l'entrée de la maison ou à la porte d'entrée de l'appartement. À l'intérieur se trouve un disjoncteur, qui est alimenté par le câble. Dans les maisons de construction soviétique, dans lesquelles le réseau électrique n'a pas été mis à jour depuis longtemps, la fonction de l'appareil automatique est assurée par des disjoncteurs. Les câbles de l'interrupteur du panneau sont envoyés au compteur électrique puis à chacune des machines desservant le groupe. Les groupes ne communiquent pas entre eux et leur nombre est déterminé par le nombre de charges dans l'appartement. Ils peuvent être distingués par des critères tels que la facilité de placement ou le type de charge utilisé. Une règle stricte est la séparation des appareils situés dans des locaux résidentiels et de ceux qui se trouvent dans la cuisine et la salle de bain, dans différents groupes. De chacune des machines, les câbles sont tirés dans les boîtes de distribution (une ou plusieurs), auxquelles les interrupteurs d'éclairage et les prises de courant de l'appartement sont connectés. Cette conception optimise la maintenance du réseau électrique et masque les réseaux publics.
Connexion des interrupteurs et des prises
Pour imaginer comment connecter correctement la prise au commutateur ou au réseau, vous devez vous souvenir des instructions des règles d'installation électrique. Ils établissent que trois câbles avec des fonctions différentes sont nécessaires pour le processus de branchement de la prise au secteur. Pour simplifier la détermination visuelle des fonctions des fils, ils doivent différer les uns des autres par la couleur du matériau isolant (en pratique, les électriciens ignorent parfois cette règle).
Lors de la connexion de la prise, utilisez les câbles:
- Phase dont la fonction est d'alimenter la prise desservie en y transportant du courant électrique. Il s'agit du seul fil dont la couleur d'isolation n'est pas réglementée par les règles: l'essentiel est qu'il diffère des couleurs des deux autres câbles.
- Le fil neutre est bleu ou bleu. Comme la phase, la boîte de jonction est connectée aux contacts d'alimentation de la prise.
- Mise à la terre, dont le rôle est de protéger les résidents contre les chocs électriques lorsqu'ils touchent le corps de l'appareil, ainsi que de prévenir les situations de court-circuit. Son matériau isolant est jaune ou vert. Le câblage est connecté à des broches de sortie spéciales réservées à la mise à la terre.
La pratique de combiner les prises entre elles avec une connexion parallèle au réseau ou série. Dans le premier mode de réalisation, chacun des éléments combinés conserve son indépendance.
Dans le cas de la connexion du commutateur, seuls deux câbles sont nécessaires et les deux sont des câbles de phase. On met l'entrée de l'appareil connecté et se connecte à la phase de la ligne de groupe. Un autre fil de la sortie de l'interrupteur d'éclairage dans le boîtier de distribution et est connecté à la phase du dispositif d'éclairage. Le fil zéro de ce dernier doit être amené dans le boîtier, en contournant l'interrupteur, au câble d'alimentation.
Changer la fonction d'un point électrique et se connecter les uns aux autres
Connaissant les caractéristiques de connexion des dispositifs de rosette et des boîtiers de commande d'éclairage, vous pouvez remplacer un élément par un autre ou établir une connexion entre eux. Lorsque vous effectuez un travail de connexion, vous devez d'abord déconnecter cette ligne, ainsi que les câbles des lignes adjacentes, que vous pouvez toucher par inadvertance.
Remplacement de la prise par un interrupteur
De toutes les opérations surveillées, cette procédure est la plus simple. Après avoir retiré l'ancienne prise, il y a une trinité de câbles - phase, zéro et terre. Chaque élément doit être identifié par la couleur de l'enroulement de protection. Pour la fiabilité, vous devez utiliser un multimètre (il sera capable de montrer la phase - le câble à travers lequel le courant passe lorsqu'il est connecté aux sondes de l'appareil), car lors des travaux d'installation, parfois la régulation de la couleur des fils est ignorée. Dans les appartements de l'ancienne configuration, où il n'y avait pas de modernisation du réseau d'alimentation, au lieu de trois conducteurs, il y en aura probablement deux (phase et zéro), car la mise à la terre était à peine utilisée auparavant.
Après avoir déterminé quel fil remplit quelle fonction, vous devez connecter le composant de phase à l'entrée du commutateur et zéro à la sortie. Ensuite, le travail est effectué dans l'appareillage: le zéro, qui était auparavant tiré sur le boîtier de la prise, est éteint puis connecté à la phase de la lampe. La mise à la terre de l'opération n'est pas impliquée, qu'elle ait été utilisée dans la prise précédente ou non. Après cela, le câble zéro du lustre ou de l'applique est connecté au réseau.
Remplacement du commutateur par une prise de courant
Pour le bon fonctionnement, la pose de câbles supplémentaires est nécessaire. Pour connecter la prise, un triple de fils est nécessaire, et après avoir retiré le boîtier de l'interrupteur, il n'en reste que quelques-uns. Mais il est tout à fait possible de connecter la boîte de sortie à cet endroit, et la prise fonctionnera, mais pendant son fonctionnement, il est nécessaire d'accepter certaines restrictions.
Le réfrigérateur, les bouilloires électriques, les radiateurs ne peuvent pas être connectés à la prise sans mise à la terre. Il convient également de prendre en compte lors du choix du courant nominal que des fils plus fins sont généralement utilisés pour les luminaires que pour les prises de courant.
Tout d'abord, effectuez un basculement sur le site de la future localisation de la boîte de sortie. Pour ses contacts d'alimentation, vous devez connecter les deux fils restants du commutateur. L'un d'eux devra être transformé de phase à zéro: dans le boîtier de distribution, éteignez le câble qui va au fil de phase de la lampe avant de démonter le dispositif de contrôle d'éclairage. Il doit être connecté à la borne zéro du câble d'alimentation du groupe.
Connexion depuis la prise de commutation
Vous pouvez résoudre ce problème de deux manières: en connectant simultanément deux appareils à un fil ou en montant un interrupteur sans manipulation dans la boîte de jonction. Les deux options ont des avantages et des limites.
Connexion de l'interrupteur de la prise sans boîtier de distribution
Ce schéma suppose qu'il n'y a pas de torsions supplémentaires entre le panneau de distribution, le lustre et l'interrupteur. Un fil est envoyé depuis le blindage - deux fils en l'absence de mise à la terre et trois fils en présence de.Il doit rester solidaire du dispositif d'éclairage, puis il doit être séparé pour que le zéro y reste et que la phase passe au commutateur. La phase du bouton interrupteur est amenée au contact du lustre le long du mur, puis le long du plafond.
Si le lustre a de nombreuses ampoules et qu'il est prévu de le connecter à un interrupteur à deux boutons, le fil de blindage est coupé comme décrit ci-dessus, et une paire de noyaux des deux boutons est dirigée de l'interrupteur vers la lampe. Pour cela, un câble à deux conducteurs est utilisé. Ils sont connectés aux contacts sortants de l'interrupteur (ils joueront le rôle de phases lorsque l'appareil est allumé) et guideront le fil jusqu'au lustre. Encore une fois, les veines sont divisées en plusieurs centimètres et connectées aux contacts de phase du lustre.
Cette méthode d'installation présente plusieurs avantages - elle minimise les dysfonctionnements en raison de la facilité de mise en œuvre et de l'absence de conducteurs supplémentaires, et est accessible même à un maître inexpérimenté. L'inconvénient de ce type de connexion est que lors de la coupe du câble sur des conducteurs déconnectés, il n'y a pas de matériau isolant. Pour éviter cela, des conducteurs monoconducteurs avec une isolation de haute qualité peuvent être utilisés. Ensuite, un câble indépendant du bus de blindage est envoyé au contact du lustre, un autre fil (phase) du disjoncteur est conduit au dispositif de contrôle de la lumière, et du dernier câble est posé au lustre (à partir d'un ou deux noyaux - selon le nombre de boutons).
Connexion d'un interrupteur et d'une prise à partir d'un fil
Pour installer le boîtier avec un bouton, connectez d'abord le panneau de l'appartement au boîtier de commutation à l'aide d'un fil double (avec phase et zéro). Le luminaire est également relié au boîtier de distribution par un double conducteur. Ensuite, une trinité de fils provenant du commutateur apparié et de la prise y est introduite, tandis que le chemin vers la prise, et de la prise vers le contact du commutateur, doit être posé à partir de la pince de phase. Le lustre est connecté à zéro avec un câble, le second avec un clip inoccupé de l'interrupteur. S'il y a un fil de mise à la terre, il est connecté dans la boîte de jonction à la borne correspondante.
Pour connecter le commutateur à deux gangs, cinq câbles sont dirigés de la boîte au bloc de deux appareils. Sur la sortie, ils ont mis zéro et mis à la terre. Un fil de phase est fourni au commutateur au moyen d'un cavalier dans l'unité de commutation. Les deux câbles restants sont placés sur les bornes libres du commutateur. Les conducteurs qui dirigent la phase et ceux qui vont aux ampoules sont torsadés dans le boîtier de distribution.
Connexion à partir d'un interrupteur d'alimentation
Ce schéma est le plus difficile à mettre en œuvre. Bien qu'il ne soit pas si difficile de connecter une prise pour un fonctionnement temporaire, des chemins de câbles supplémentaires doivent être posés pour assurer un fonctionnement de haute qualité des deux éléments de l'unité. Par conséquent, la connexion décrite ne peut être implémentée qu'en dernier recours.
Deux câbles du boîtier de commutation sont connectés aux contacts d'alimentation de la prise. Dans ce cas, vous devez les déconnecter du commutateur afin de ne pas créer de situation de court-circuit. Puisqu'il n'y a pas de câble pour la mise à la terre, l'un des fils provenant du commutateur doit être mis à zéro. Cela peut être implémenté de deux manières:
- court-circuiter les câbles du dispositif d'éclairage;
- couper le câble provenant du bouton-poussoir du coffret électrique et le connecter au câble du groupe zéro.
Réaliser une connexion complète de la prise et du variateur est très problématique. Cette opération nécessite l'installation de conducteurs de la boîte de distribution à la sortie.
Comment connecter la lampe à travers l'interrupteur de la prise
Utilisez des conducteurs à trois ou quatre noyaux qui remplissent différentes fonctions, et lorsqu'ils sont séparés, ils sont nettoyés de l'isolation de plusieurs centimètres. Bien sûr, l'appartement doit être préalablement mis hors tension.Les fils et les conducteurs individuels sont connectés selon un schéma prédéfini, en s'assurant qu'ils s'étirent en lignes droites droites et ne forment pas de nœuds ou de tissages. Si l'installation est réalisée dans une pièce dont les murs sont en bois, il est nécessaire de poser les chemins à l'avance à l'aide de plaques isolantes en plastique. Pour masquer les chemins de câblage, vous avez besoin de stroboscopes. Des canaux spéciaux sont affectés à cette option dans les bâtiments en béton armé.
Lorsque vous envisagez de remplacer la prise par un dispositif de contrôle de la lumière ou de les connecter les uns aux autres, il est conseillé d'évaluer d'abord les restrictions imposées par la procédure correspondant à une tâche spécifique. Après avoir pris la décision d'effectuer les travaux d'installation, vous pouvez acheter l'appareil nécessaire avec des paramètres adaptés au schéma de câblage sélectionné.