La polarité de l'appareil est l'élément le plus important lors de la connexion. Si la polarité est violée, l'appareil peut tomber en panne et entraîner des conséquences négatives. Habituellement, les fils positifs et négatifs sont marqués de lettres, de symboles ou de couleur. Mais parfois, il n'est pas possible de déterminer la propriété du noyau, puis les testeurs sont utilisés d'autres manières.
Options de classification des fils
Les conducteurs ont deux types de marquage - couleur et alphanumérique. Grâce à ces désignations, vous pouvez comprendre de quoi est fait le produit, à quoi sert le noyau, quel matériau et d'autres paramètres importants.
Les fils peuvent être classés selon les indicateurs suivants:
- Nombres de coeurs. Selon le nombre de noyaux, le conducteur peut être utilisé pour alimenter le moteur électrique, le câblage électrique et la transmission de courant électrique dans les réseaux électriques. La flexibilité du produit dépend également du nombre de cœurs.
- Matériel. Le cuivre est principalement utilisé pour créer des conducteurs porteurs de courant, car il est plus résistant et présente de bonnes caractéristiques. Auparavant, l'aluminium était utilisé - il s'effondre rapidement, a une courte durée de vie et a des propriétés inférieures à celles d'un appareil en cuivre.
- Couche isolante. L'isolation peut être présente ou non sur le conducteur. Il est fait d'un matériau diélectrique et protège le produit contre les dommages mécaniques, les influences externes, ainsi qu'une personne contre les chocs électriques.
- Section. La charge que le câble peut traverser dépend de cet indicateur.
- Autres indicateurs. La puissance, la tension, les températures de fonctionnement, les conditions de fonctionnement sont également importantes pour le choix du conducteur.
Grâce aux propriétés répertoriées, vous pouvez choisir le bon fil pour différentes utilisations.
Pourquoi dois-je teindre les veines
Les maîtres novices qui ne maîtrisent que les bases de l'électrotechnique ne peuvent pas déterminer immédiatement si le fil blanc est un plus ou un moins. La coloration est importante dans l'identification des noyaux et s'appelle le marquage.
Le marquage couleur des conducteurs est une nécessité qui permet au maître de naviguer rapidement, dont chaque cœur est responsable. Avec son aide, vous pouvez comprendre de quelle couleur est le fil zéro et où se trouve la phase. Il facilite également la lecture des circuits électroniques.
Il est particulièrement important de respecter le marquage de couleur lorsqu'il est connecté à des compteurs, des machines, des appareils. Sans peinture, il est difficile de déterminer à quel appareil pourrait tomber en panne et à quel circuit il est connecté.
Les fabricants peignent les câbles dans certaines couleurs établies par les règles des installations électriques de PUE. Ils réglementent strictement quel étiquetage doit être utilisé pour un noyau particulier.
De plus, il est important de comprendre que les contacts positifs et négatifs du circuit DC ont leur couleur. De quelle couleur est le fil plus, également défini par les règles.
Dans le cas d'un câble non étiqueté de la même couleur, une étiquette avec des informations peut être placée aux extrémités du produit (par exemple, sur un tube thermorétractable).
Phase de couleur
Lors de l'installation du câblage électrique, les conducteurs de phase présentent un danger particulier. Si vous touchez la phase, une personne peut recevoir un choc électrique, ce qui peut nuire à la santé ou entraîner la mort.La couleur aux couleurs vives permet au maître de déterminer que devant lui se trouve le conducteur de phase.
En règle générale, la phase est peinte en rouge et noir, mais d'autres couleurs peuvent également être trouvées (orange, marron, rose, violet, blanc, turquoise et autres).
Si l'électricien ne sait pas exactement de quelle couleur est la phase, vous pouvez utiliser la méthode d'exclusion. Les fils zéro et de masse ont une couleur strictement définie, puis le noyau restant est une phase.
Dans les schémas, la phase est indiquée par la lettre latine L. S'il y en a plusieurs, un chiffre est ajouté - L1, L2, L3 pour les réseaux triphasés de 380 V.En outre, la désignation A, B et C se trouve dans les réseaux électriques à trois phases.
Couleur du fil de terre
Les normes modernes régissent la couleur jaune-vert de la terre. La coloration peut être réalisée sous forme de bandes transversales jaune-vert ou sous forme d'isolant jaune avec une ou deux bandes longitudinales de vert.
Certains fabricants produisent un fil de terre vert vif ou jaune. L'identification de la terre dans ce cas n'est pas difficile, car une telle coloration est interdite pour indiquer la phase. Un marquage similaire est utilisé sur les circuits électriques. La lettre désignée est PE.
Certains experts appellent à tort la terre un fil «zéro et protecteur». Cela peut dérouter les autres, vous devez comprendre que c'est le nom du fil de terre. Il est par définition protecteur, car il aide à protéger une personne des chocs électriques en cas d'urgence.
Rayure de couleur
Un fil neutre ou neutre est traditionnellement peint en bleu ou cyan, mais le bleu se trouve avec une bande blanche. Les autres teintes ne s'appliquent pas aux rayures. De plus, les experts appellent le conducteur neutre un zéro de travail. Cette expression est correcte, car elle est impliquée dans le câblage d'alimentation.
Dans certains schémas, zéro peut être appelé un moins et une phase - un plus.
Couleur des fils et des pneus avec courant triphasé alternatif
Les jeux de barres et les traversées des transformateurs dans les réseaux triphasés sont peints d'une certaine manière. Le jaune est la phase A, le vert est la phase B, le rouge est la phase C.
Ces réseaux ont trouvé leur application dans les domaines suivants:
- Industrie, construction, entreposage. Vous permet de connecter de puissantes installations industrielles, des machines de déchargement et d'autres équipements électriques.
- Électrification des transports publics. Les tramways et les trolleybus fonctionnent sur un réseau triphasé 380 V.
- Sous-stations électriques.
Les réseaux CC n'utilisent que deux fils - plus (bus positif) et moins (bus négatif). Quel fil est plus et quel moins peut également être compris par la couleur.
Selon les documents réglementaires, le bus positif doit être peint en rouge et le câble négatif doit être gris ou noir. Le conducteur du milieu est indiqué en bleu. Vous pouvez voir une telle désignation de plus et moins sur les fils de divers équipements audio et vidéo, ainsi que d'autres appareils électroniques.
Dans le cas d'une branche d'un réseau électrique à deux fils, le conducteur positif doit être peint de la même manière que le plus sur le réseau à trois fils auquel il est connecté.
Caractéristiques du travail avec des fils électriques de différentes couleurs
Il existe des cas où la connaissance de la phase et du zéro est facultative. Par exemple, lorsque vous connectez une nouvelle prise ou remplacez une ancienne. Lors de la connexion de la fiche, la polarité n'est pas importante et n'affecte pas les performances de l'appareil.
Dans les situations où vous devez connecter l'interrupteur au lustre, vous devez connaître la phase et zéro. Le conducteur de phase est connecté directement au commutateur et seulement à zéro aux ampoules. Sinon, le commutateur ne fonctionnera pas.
L'utilisation de conducteurs de différentes nuances a grandement facilité le travail des maîtres et accéléré le processus d'installation. De plus, la désignation de la couleur a amélioré la sécurité lorsque vous travaillez avec des conducteurs sous tension.
Comment vérifier le bon étiquetage et l'exclusion
Le codage couleur est simple et pratique, mais vous ne devez pas vous fier entièrement à son exactitude. De plus, au fil du temps, il peut être effacé, ce qui rend difficile l'identification du fil. La difficulté réside dans les vieux fils, qui étaient monotones - blancs ou noirs. Par conséquent, avant d'effectuer des travaux, vous devez vérifier les responsabilités de chaque noyau.
Il est important de mettre hors tension la pièce avant le câblage. Le câblage aux extrémités doit être nettoyé un peu, puis seulement vérifié avec un testeur. Sinon, cela pourrait provoquer un choc électrique.
Test avec tournevis indicateur
Pour travailler, vous avez besoin d'un testeur. Il peut s'agir d'un tournevis multimètre ou indicateur. Il ressemble à un tournevis ordinaire, mais à la fin il y a un indicateur LED. Ses bras sont nécessairement isolés. Il est plus facile de travailler avec un tournevis - il suffit de toucher chaque noyau, et si la sonde est en phase, l'indicateur LED devrait s'allumer. Cette méthode convient aux fils à deux fils. Le principal inconvénient de déterminer la phase avec un tournevis indicateur est le risque de faux positif. Il peut répondre aux interférences et montrer la présence de tension là où elle n'est pas.
Vous pouvez acheter un appareil dans n'importe quelle quincaillerie. Il est peu coûteux et abordable pour tout le monde, contrairement aux testeurs professionnels.
Test multimètre
Pour un fil à trois fils, vous avez besoin d'un multimètre. Ensuite, vous pouvez passer par l'exception - trouver la phase exacte avec un tournevis, puis utiliser le testeur pour déterminer la masse et le zéro.
Il existe deux types de multimètres - numérique et analogique. La seule différence est la sortie d'informations, la précision de la vérification et le mécanisme interne. La méthode de vérification du type de testeur ne changera pas. Pour un maître à domicile, vous pouvez acheter un multimètre peu coûteux avec des fonctionnalités limitées.
Le commutateur circulaire doit être placé dans une position de plus de 220 V. Ensuite, vous devez prendre deux sondes par les poignées isolées et toucher doucement une sonde au fil de phase trouvé, et la seconde au conducteur restant. Si 220 V ou légèrement plus s'allume sur l'écran, le fil trouvé est nul. Avec la terre, la valeur sera inférieure. L'algorithme de vérification est similaire.
Détermination de la mise à la terre, du zéro et de la phase à l'aide d'une lampe d'essai
Cette méthode n'est pas recommandée, car le testeur et le tournevis indicateur sont une méthode plus précise et plus sûre. Mais en l'absence d'outils, vous pouvez effectuer les actions suivantes, tout en faisant très attention:
- Vissez l'ampoule dans la cartouche.
- Accrochez les fils avec une isolation dénudée aux bornes du mandrin.
- Connectez successivement les conducteurs testés aux fils de la lampe.
Cette méthode vous permet de trouver le conducteur de phase. Si l'ampoule s'allume, alors un noyau connecté est une phase. Sinon, les conducteurs sont à zéro et à la masse.
D'autres méthodes de vérification folklorique sont interdites. Ils ne sont pas sûrs et peuvent entraîner un choc électrique.
Auto-marquage
Il y a des moments où le marquage est effacé ou manquant / confus. Ensuite, après les numéroteurs de chaque conducteur, vous devez indiquer indépendamment quel noyau est responsable de quoi.
Si les sections de fil sont complètement remplacées, vous pouvez acheter des câbles de la couleur souhaitée. S'il n'est pas possible d'obtenir une teinte appropriée, vous pouvez faire une marque aux extrémités avec un ruban électrique coloré ou un tube thermorétractable. Les règles vous permettent de marquer le conducteur non pas sur toute la longueur, mais uniquement aux points de connexion aux pneus.