La technologie la plus moderne est alimentée par l'électricité. La connexion nécessite des fils qui peuvent s'emmêler et être endommagés. Pour éviter que les câbles ne s'emmêlent, des colliers de serrage sont utilisés pour les fixer en un seul faisceau. Avant d'acheter des pinces pour fils avec fixation, vous devez comprendre leurs variétés.
Exigences pour les serre-câbles et leurs types
Les bandages à câble ont un certain nombre d'exigences qui doivent être respectées pour une performance de haute qualité et à long terme:
- force de serrage élevée;
- longue durée de vie des serre-câbles;
- fiabilité de la fixation;
- maintenir le faisceau de câbles dans un état serré pendant une longue période;
- résistance au feu;
- résistance aux facteurs négatifs externes;
- large gamme de températures de fonctionnement.
Dans les magasins de construction, vous pouvez acheter des chapes de différentes formes (rayures, spirales), de longueurs et de matériaux différents. La largeur est généralement de quelques mm. De plus, les produits sont classés par type de système de château.
Classification des matériaux
Selon le matériau de fabrication, les chapes sont réparties dans les catégories suivantes:
- Plastique Deux types sont fabriqués - le polyamide et le polyéthylène. Ils ont une large gamme de températures de fonctionnement - de -40 ° à + 80 °. Les attaches de câble en plastique pour fixer le câblage sont peu coûteuses et faciles à travailler, car elles sont souples et flexibles. Les inconvénients incluent le manque de fiabilité de la connexion de la serrure et la complexité de l'installation en raison de la plasticité du matériau. Ils ne sont utilisés qu'à l'intérieur, il est interdit de les utiliser à l'extérieur.
- Métal. Créés en acier inoxydable, il existe également des modèles avec revêtement PVC supplémentaire. Ce sont les pinces de traction les plus durables pour le câblage électrique. Ils peuvent travailler à des températures de -80 ° à + 500 °. Incombustible, peut être utilisé à l'extérieur. L'inconvénient est le coût élevé.
Les attaches en plastique à base de charbon peuvent être utilisées à l'extérieur. L'ajout de charbon les rend plus résistants au rayonnement ultraviolet.
Classification réutilisable
Les bandages jetables à usage unique et les serrures monoblocs sont les plus courants sur le marché. Mais vous pouvez également acheter un produit réutilisable universel. Ces pinces pour le câblage ont deux yeux, grâce auxquels vous pouvez connecter les bandages dans une chaîne de la longueur souhaitée. Ces chapes ont trouvé leur application non seulement dans les travaux électriques, mais aussi dans le ménage. Avec leur aide, vous pouvez raccourcir les câbles en fixant la partie inutile et les fixer au mur. Grâce aux attaches, le lieu de travail sera toujours soigné et les fils ne gêneront pas sous le pied.
Les articles réutilisables comprennent des attaches velcro. Ils vous permettent de fixer rapidement et facilement le fil et d'ajouter de nouveaux harnais. Fabriqué en nylon ou en polyéthylène. Habituellement, les articles en plastique sont fixés avec de tels liens.
Les coupleurs électriques sont utilisés non seulement pour connecter des câbles à un faisceau, mais également pour marquer des faisceaux ou des fils. Pour cela, des produits colorés sont utilisés. En outre, une petite zone peut être appliquée sur les chapes, sur laquelle vous pouvez laisser des inscriptions sur le but de la poutre. Le pad ressemble à un wrapper ou à un drapeau.
Types de verrous pour chapes
En plus de la classification selon le matériau, les chapes peuvent être divisées par le type de système de verrouillage. Types de serrures disponibles à la vente:
- la norme;
- avec une dent métallique;
- Balle;
- renforcé.
Chacune des espèces a son propre principe d'action.
Serrure standard
Il s'agit d'une bande en plastique ou en métal. La bande est marquée de saillies en dents de scie à l'intérieur. Sur un bord de la chape se trouve une serrure qui ressemble à une petite boîte avec un verrou installé. Des saillies en dents de scie sont également appliquées sur le mécanisme de verrouillage, grâce auxquelles la pince ne s'ouvre pas.
Le serre-câble doit être enroulé autour d'un groupe de câbles. L'extrémité libre est maintenue dans la serrure dans une fente spéciale. Ensuite, la chape doit être serrée. Le coup de retour dans les bandages de ce genre est absent.
Serrure à dents en métal
Une plaque ou une dent métallique est montée à l'intérieur de la serrure sur un bandage en plastique. Généralement en acier inoxydable. La dent doit être placée à un angle de 45 ° par rapport à la bande. L'affûtage doit également être appliqué. Lorsque les câbles sont tirés ensemble, la bande peut se déplacer librement dans la serrure; si vous essayez de la retirer, la dent la bloquera. Serrez fermement pour resserrer les fils de manière plus précise et fiable.
Verrou à bille
Ces types de mécanismes de verrouillage sont utilisés dans les bandages métalliques. La serrure est un boîtier métallique en forme de cône, dans lequel se trouve une bille métallique. Pendant le serrage, la balle est poussée dans la partie large, tout en essayant de tirer la bande vers l'arrière, la balle entre dans une zone étroite et la bloque.
Serrure pour pince renforcée
De tels systèmes ont des saillies en dents de scie qui sont situées à l'extérieur de la bande de retenue en nylon. La serrure a de grandes dents.
Des pinces renforcées peuvent être émises avec une serrure simple et double.
Recommandations de reliure de fil
Pour une utilisation prolongée, ne serrez pas trop les liens. Cela peut également endommager les fils.
Si vous prévoyez d'ajouter de nouveaux fils et de supprimer les anciens fils, vous devez privilégier les pinces réutilisables.
Pour la rue, vous devez sélectionner des bandages résistants aux rayons ultraviolets, à l'humidité et aux autres précipitations atmosphériques.