Un générateur électrique est un appareil conçu pour produire de l'électricité utilisée à des fins spécifiques. Un appareil fait maison n'est capable d'exécuter la fonction d'une source que si certaines conditions sont remplies. Il est peu probable qu'il puisse être entièrement assemblé à la maison. La seule façon de fabriquer un générateur électrique de vos propres mains est d'utiliser d'autres mécanismes fonctionnant sur le même principe à ces fins. L'ancien moteur d'un tracteur à conducteur marchant ou d'une éolienne est le plus approprié. Le travail d'assemblage exigera beaucoup d'efforts et d'argent, ainsi que la présence d'une certaine expérience. S'il n'y a pas de confiance totale dans la chance, il est préférable d'acheter un produit de marque cher mais efficace.
Appareil et principe de fonctionnement
Avant de fabriquer un générateur électrique de vos propres mains dans des conditions purement domestiques, vous devrez vous familiariser avec sa conception et comprendre comment il fonctionne. La base d'un tel dispositif est un enroulement multi-sections situé sur un stator fixe. Une ancre mobile (rotor) est placée à l'intérieur, dans la construction de laquelle un aimant permanent est prévu. Cette partie du générateur est reliée au moyen d'un mécanisme d'entraînement spécial à une unité de propulsion entraînée par rotation à partir d'un moulin à vent ou d'un moteur à essence. Des sources d'énergie alternatives (eau ou chaleur générée lors de la combustion du bois de chauffage, par exemple) peuvent être utilisées comme entraînement.
- lorsque le rotor tourne, ses lignes magnétiques traversent le champ e / m des bobines de stator;
- de ce fait, selon la loi d'induction de Faraday, une emf de magnitude correspondante y est induite;
- une charge est connectée aux bobines du stator, dont le courant alternatif varie dans une sinusoïde.
En fonction du nombre d'enroulements statoriques et du circuit de commutation, un générateur monophasé 220 Volt ou triphasé (380 Volt) peut être obtenu.
Ce principe de fonctionnement s'applique à tous les échantillons de machines électriques sans exception (quel que soit le type de variateur).
Un générateur de courant électrique fonctionnant efficacement, composé de pièces auxiliaires de ses propres mains, est capable de résoudre un certain nombre de problèmes domestiques. Les produits faits maison sont traditionnellement utilisés pour produire suffisamment d'électricité pour alimenter un réseau électrique domestique. De plus, un équipement de soudage peu puissant ou une pompe à eau pour l'irrigation des lits dans le pays peuvent fonctionner à partir de l'unité. Un produit fabriqué sous la forme d'une éolienne peut être utilisé dans le pays et en camping.
Assemblage de générateur de bricolage
Les instructions de montage de bricolage pour les générateurs actuels impliquent d'effectuer des travaux en plusieurs étapes. Ils commencent par la phase préparatoire, au cours de laquelle il est nécessaire de stocker les ébauches initiales et le matériel requis.
Phase préparatoire
Pour construire, vous aurez besoin de:
- Un vieux moteur électrique d'un tracteur à conducteur marchant ou d'une éolienne avec un enroulement de stator en état de marche. Les options de moteur d'une vieille machine à laver ou d'une pompe à eau sont également populaires.
- Pour égaliser le courant de sortie, il est souhaitable de réaliser un redresseur (convertisseur) à l'avance.
- Pour faciliter le lancement d'un futur appareil et l'auto-excitation de ses enroulements 220 Volt, un condensateur haute tension (au moins 400-500 Volt) d'une capacité de 3-7 microfarads sera nécessaire. Sa valeur exacte est choisie en fonction de la puissance prévue du générateur.
Pour l'assemblage, vous aurez besoin de longs morceaux de fil dans une isolation fiable, d'un ruban de protection adhésif et d'un outil d'installation (pinces coupantes latérales, pinces et jeu de tournevis).Vous devez également vous approvisionner en fer à souder puissant, nécessaire pour rétablir les contacts dans les enroulements cassés de l'ancien moteur.
Vous devez vous inquiéter à l'avance de la mise à la terre du boîtier d'un futur produit qui génère une tension dangereuse pour l'homme.
Une fois la préparation terminée, ils procèdent à l'assemblage, dont l'ordre dépend de l'échantillon initial sélectionné.
Moulin à vent - l'option la plus simple
La façon la plus simple d'effectuer est de fabriquer une éolienne assemblée à partir de pièces improvisées et de modules finis. De là peuvent fonctionner de très simples charges électriques dont la puissance ne dépasse pas 100 watts (une ampoule par exemple). Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- (il travaillera comme générateur).
- Le chariot et le pignon principal d'un vélo adulte.
- Chaîne à rouleaux d'une vieille moto.
- Cadre de vélo.
Avec un bon maître, toutes ces pièces improvisées sont susceptibles d'être trouvées dans le garage, dont un générateur électrique s'assemble facilement de leurs propres mains.
Pour vous familiariser avec cette procédure, il est conseillé de regarder une vidéo qui détaille la procédure de fabrication d'une éolienne.
Un astérisque est monté sur l'arbre d'un tel moteur électrique, qui est entraîné par une chaîne à rouleaux à partir de pales à vent fabriquées de façon autonome montées sur un cadre de vélo. Avec leur aide, le mouvement de translation du vent est converti en couple. Cette conception est capable de générer du courant dans une charge allant jusqu'à 6 ampères à une tension de 14 volts.
Centrale électrique basée sur un générateur d'un tracteur à conducteur marchant
Une version plus compliquée implique l'utilisation d'un vieux tracteur à conducteur marchant utilisé comme entraînement. La fonction du générateur dans ce système est assurée par un moteur à induction avec une vitesse allant jusqu'à 1600 tr / min et une puissance effective jusqu'à 15 kW. En cours de montage, son mécanisme d'entraînement est relié via des poulies et une courroie à l'axe du tracteur à conducteur marchant. Le diamètre des poulies est sélectionné de sorte que la vitesse du moteur électrique converti en générateur soit 15% supérieure à la valeur indiquée sur la plaque signalétique.
Avantages et inconvénients
Les avantages d'un produit assemblé à la main comprennent:
- La possibilité de ne pas dépendre des interruptions dans le fonctionnement des sous-stations électriques, en recevant par elles-mêmes l'électricité minimale nécessaire.
- Le générateur self-made est réglé sur des paramètres de fonctionnement qui correspondent à des demandes spécifiques de l'utilisateur.
- Le faire à la place du produit acheté permettra d'économiser des quantités importantes (en particulier dans le cas des machines asynchrones 380 Volts).
L'inconvénient de l'auto-fabrication est considéré comme des difficultés possibles avec l'assemblage d'un type particulier de produit et la nécessité de dépenser de l'argent en énergie (carburant, par exemple).
Conseils d'utilisation
Avant de fabriquer un générateur électrique domestique, vous devez vous familiariser avec les règles de son fonctionnement. Leur essence est la suivante:
- Avant de démarrer l'appareil, toutes les charges sont déconnectées de sorte qu'il fonctionne au ralenti.
- La présence d'huile dans le compartiment de travail du générateur est vérifiée - son niveau doit être supérieur au repère défini;
- L'appareil reste allumé pendant environ 5 minutes, après quoi il est autorisé de connecter la charge.
Conformément aux règles de fonctionnement et d'entretien de ces générateurs, le mode de fonctionnement le plus adapté est l'utilisation de sa puissance à 70% de la valeur limite. Sous réserve de cette exigence, l'équipement ne surchauffera pas et supportera facilement la charge de conception.