Les dispositions des normes législatives ne stipulent pas spécifiquement les points concernant la nécessité de préparer un projet standard pour le câblage des appartements avant d'effectuer des réparations. Les lois contiennent uniquement des instructions selon lesquelles le projet de fourniture d'électricité d'un appartement est en cours de développement en cas de modernisation du réseau, en tenant compte des modifications importantes de son schéma. Une telle interprétation permet au propriétaire de l'appartement de décider de la préparation des matériaux de conception pour l'approvisionnement en électricité à sa discrétion.
Composition du projet d'approvisionnement en électricité des appartements neufs
Le projet des électriciens d'un appartement dans de nouveaux immeubles résidentiels comprend l'ensemble des documents suivants:
- titre ou page de titre;
- l'acte de distinguer la propriété et la responsabilité opérationnelle;
- des données sur la construction de la structure et la note explicative qui y est jointe;
- circuit électrique unifilaire;
- plan du réseau d'éclairage et de la partie alimentation (prise);
- liste des équipements et composants électriques nécessaires;
- schéma de péréquation potentiel.
Tous les éléments de travail des électriciens du projet dans l'appartement sont établis avec le respect obligatoire des exigences ESKD. Au cours du développement, toutes les informations sont enregistrées concernant les autorités de contrôle du projet et les exécuteurs exécutant la partie technique des activités du programme.
Conditions techniques, puissance allouée, délimitation de l'acte d'équilibre
Avant de préparer un projet de câblage d'appartement, il faut d'abord commander TU à Energosbyt pour son développement. Ils précisent nécessairement tous les problèmes techniques concernant la disposition des éléments de câblage:
- plan de câblage pour les conducteurs de câbles dans tout l'appartement;
- emplacement d'installation et type d'armoire de commande (panneau);
- une liste des équipements qui y sont installés, y compris un compteur électrique et des disjoncteurs;
- répartition des parties de l'alimentation et de l'éclairage du réseau électrique en groupes et autres problèmes.
La spécification technique précise également la puissance allouée à cette installation, qui ne doit en général pas dépasser 15 kW.
Lors de la préparation de la loi sur le bilan, l'accent est mis sur une délimitation claire des domaines de responsabilité de l'organisme fournisseur et du consommateur lui-même. Il est documenté par la conclusion d'un accord entre les parties et sa confirmation législative ultérieure. La nécessité d'une telle séparation et préparation de l'acte s'explique par les raisons suivantes:
- après la signature de l'acte, chacune des parties a une idée de qui dessert une certaine section du réseau électrique;
- en cas d'endommagement de la ligne, il sera clair qui devra payer pour la restauration de la ligne;
- l'acte de démarcation est la base de la connexion des objets nouvellement mis en service aux réseaux électriques.
Si, pour un certain nombre de raisons, il n'est pas possible d'établir la limite de responsabilité, elle est sélectionnée le long du contour du mur extérieur de la maison en panneaux ou d'une autre structure. D'un commun accord entre les deux parties, d'autres options pour résoudre le problème sont autorisées.
Placement d'une carte d'appartement interne et répartition des consommateurs en groupes
Dans les conditions techniques de conception des électriciens, la place pour l'installation du bouclier dans le salon (dans le couloir ou dans le couloir) est également prévue.Le choix de l'une ou l'autre option dépend des préférences de son propriétaire et de la commodité de prendre des mesures à partir du compteur intégré. Lors de la préparation des données sur le schéma de câblage électrique dans un appartement, ce problème doit être pris en compte tout d'abord, afin que vous n'ayez pas à vous occuper de déplacer ultérieurement l'armoire avec le compteur électrique.
Lorsque vous choisissez une zone de placement, procédez comme suit:
- si possible, une place est choisie dans une niche du mur;
- le blindage doit être situé à proximité de la voie de pose du câble d'alimentation;
- la hauteur de l'emplacement est sélectionnée en tenant compte de la commodité des relevés et du travail avec l'équipement.
Après avoir résolu ce problème, il sera nécessaire de traiter la séparation des consommateurs en groupes, qui comprend deux étapes: la panne des consommateurs d'énergie (prises) et la distribution des appareils d'éclairage avec des interrupteurs installés dans leurs circuits. Pour chaque type de produits de câblage et de consommateurs électriques, une telle distribution est prévue séparément.
Sélection des disjoncteurs et du type de câble
Tout d'abord, cette procédure est effectuée en ce qui concerne les prises, qui sont rompues en calculant le câblage pour le courant consommé par les différentes branches. Ils procèdent généralement des recommandations suivantes obtenues dans la pratique:
- la puissance totale d'un groupe de prises ne doit pas dépasser 4,3 kW;
- cela vous permet de l'alimenter avec un câble à trois conducteurs en cuivre avec une section de chacun des conducteurs de 2,5 mm2;
- Pour protéger une telle ligne, un disjoncteur de 25 ampères est requis.
Pour connecter le poêle électrique, il sera nécessaire de poser une ligne de câble séparée 3 × 6 mm2, si sa puissance ne dépasse pas 7,3 kW. Pour entretenir cette branche d'alimentation, vous devrez choisir un AB avec une coupure correspondante de 40 ampères.
Le type de prise sélectionné avec indication du groupe et du courant admissible est indiqué dans le schéma de câblage. Des enregistrements sont réalisés sur le plan du disjoncteur correspondant à chaque groupe (groupe 1 - 25 Ampères - câble 3 × 2,5 mm2 - fil VVGng). Avec un petit nombre de prises dans différentes pièces et en les regroupant en un seul groupe à la frontière des locaux, une boîte de jonction supplémentaire devra être fournie.
Câblage dans l'appartement
Une fois le câblage de la maison calculé et le projet finalement approuvé, vous pouvez procéder à l'installation du réseau électrique. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit:
- Conclure un accord avec une entreprise spécialisée dans les travaux électriques, qui précise tous les détails du projet.
- Les spécialistes installent les lignes et l'équipement installés conformément au plan du bâtiment et au schéma de câblage.
- Le système est testé dans le mode de fonctionnement et l'acceptation ultérieure du travail par le représentant du Code pénal.
Si le propriétaire de l'appartement connaît parfaitement la technique des travaux électriques, il peut économiser sur cette partie du projet en le faisant vous-même.
Analyse d'une version simplifiée de l'alimentation
Jusqu'à présent, les cas d'un projet élargi d'alimentation électrique ont été examinés, selon lesquels tous les facteurs de conception et techniques caractéristiques des nouveaux bâtiments, par exemple, ont été pris en compte. Il sera plus facile de comprendre comment calculer le câblage dans une version abrégée si vous considérez un exemple d'appartement dans une vieille maison de ville à partir de structures monolithiques. L'obligation de préparer le projet peut être due à l'état de délabrement des réseaux électriques et à la volonté des représentants du Code pénal de maîtriser l'ensemble du processus de sa modernisation.
Dans ce cas, lors de la préparation du devis, il n'est pas nécessaire de prendre en compte les coûts de main-d'œuvre pour l'écaillage des murs, car il est préférable d'utiliser la méthode de pose ouverte.
Les opérations associées au calcul du câblage seront également grandement simplifiées, car la liste des travaux d'installation et la quantité de consommables seront réduites. Dans cette situation, il est possible d'économiser sur les dispositifs de protection, à l'exclusion du RCD, qui est obligatoire dans les pièces minables.
Caractéristiques du projet pour les appartements d'une ou trois chambres
Le schéma de câblage dans un appartement d'une pièce est la version la plus simple de la solution de conception, qui ne nécessite pas de ventilation des consommateurs en groupes. Dans ce cas, tous les calculs liés à la puissance consommée par eux et au choix du disjoncteur nécessaire sont simplifiés. Le câblage électrique dans les appartements d'une pièce est complété par une ligne électrique séparée s'il y a une machine à laver dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Lors de la préparation du devis, la construction de la structure (murs monolithiques ou en briques) doit être prise en compte, ce qui détermine les coûts de main-d'œuvre pour l'organisation de la pose cachée.
Dans un appartement de trois pièces, lors de l'élaboration d'un plan de câblage, il est recommandé de prendre en compte les points suivants:
il est plus pratique de diviser les consommateurs en 4 groupes: un par chambre et un de plus réunissant un couloir, une cuisine et une salle de bain avec toilettes;
dans l'exemple du projet d'alimentation électrique de l'appartement, une ligne séparée avec une machine automatique desservant le lave-linge et / ou le four doit être prise en compte;
lors de la préparation d'un projet, il est important de calculer correctement la répartition des charges entre les différents groupes: en raison du grand nombre de consommateurs, ils peuvent charger le réseau de manière inégale.
Il est plus pratique de classer le schéma de câblage dans les appartements de 2 chambres comme une option intermédiaire entre les deux déjà considérés.
Ayant pris connaissance des principaux points de la préparation du projet dans des appartements de différentes dimensions, chaque utilisateur pourra commencer à préparer sa mise en œuvre. Elle implique l'acquisition des appareils et fournitures nécessaires selon le devis et l'embauche de spécialistes en installation de câblage électrique.