Lors de réparations dans la salle de bain, la cuisine doit souvent augmenter le nombre de prises de courant. Il est important d'installer la sortie sur le carreau sans endommager la doublure, vous devez donc couper le carreau sur le sol avant de le fixer au mur.
Les nuances du travail avec les carreaux
Carreau de parement - le matériau est extrêmement fragile. Par conséquent, si l'outil de coupe / buse est mal sélectionné, le carré peut simplement se fissurer. Vous devrez utiliser de nouvelles tuiles pour obtenir le résultat souhaité. Pour éviter cela, vous devez suivre les recommandations des professionnels:
- Les trous dans la tuile pour la sortie ne sont percés qu'à angle droit. Tout écart redistribue la charge de l'élément de coupe sur le carreau et les fissures du matériau.
- L'outil fonctionne à basse vitesse: 300-500 tr / min. Maximum - 800 tr / min.
- Il est interdit de mettre une pression excessive sur le matériau de parement lors de la coupe. Cela affaiblit la résistance de la tuile, ce qui entraîne également ses fissures.
- Il est conseillé de couper les carreaux au sol, sur un substrat spécial en bois ou en aggloméré.
- Avant de percer, il est préférable de tremper les carreaux pendant une heure dans l'eau. Cela améliorera la résistance du matériau de coupe.
- Avant d'effectuer des travaux sur la surface de la tuile, un marquage précis est appliqué avec un marqueur.
- Il est conseillé de coller le lieu de coupe prévu avec du ruban adhésif ou tout ruban adhésif afin que l'outil ne glisse pas de la surface lisse du carreau.
Il est conseillé de travailler avec des lunettes afin que les petits fragments n'endommagent pas les yeux.
Outils nécessaires
Afin de monter d'autres sous-bois dans la tuile, vous devez préparer un outil pour la couper:
- marteau perforateur ou perceuse;
- moulin (moulin);
- grignoteuses (communément appelées la "ballerine");
- couronne diamantée ou à dents victorieuses;
- pinces, pinces;
- un foret d'une dureté supérieure à celle d'une tuile;
- sable de broyage;
- scie sauteuse.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un outil coûteux pour un travail ponctuel. Il peut être loué dans des magasins spécialisés.
Méthodes de découpe de trous dans une tuile
Avant de faire un trou dans la tuile pour la sortie, il est important de comprendre que la méthode est sélectionnée en fonction de la disponibilité d'un outil spécial et de certaines compétences. Les principes de fonctionnement de chaque type d'équipement sont assez simples.
Coupe de la couronne
Le principe de fonctionnement ressemble à ceci:
- Les carreaux sont posés face vers le haut sur un parquet spécial. Carreau serré dans un étau.
- Des marquages précis (cercle) sont appliqués sur la surface du revêtement. En son centre, placez un point auquel l'axe de la buse va buter.
- Ils ont mis un cercle de couronnes sur le marquage et à basse vitesse commencent le travail.
Le trou doit être réalisé en une seule approche, sans changer l'angle d'inclinaison de la couronne.
Grignoteuses (ballerine)
L'installation de prises sur une tuile peut se faire de cette façon. La ballerine est une buse selon le type de boussole scolaire sur une perceuse électrique. Le travail est effectué de cette manière:
- Les carreaux sont posés sur le substrat "face vers le bas" et serrés dans un étau.
- Les tuiles sont marquées.
- Des grignoteuses sont fixées au mandrin de la perceuse électrique.
- Placer la pointe du foret de centrage au point prévu, pousser l'élément de coupe à la distance souhaitée, le fixer et commencer la coupe. Vous devez travailler avec l'outil à basse vitesse.
- Les bords du trou fini doivent être nettoyés et découpés avec un papier de verre ou une toile émeri.
Pour éviter que la perceuse électrique ne se brise pendant toute l'opération, avant de commencer les travaux, vous devez faire un trou central dans le cercle prévu avec une perceuse avec une perceuse. La pointe de la buse de ballerine y est insérée.
Chaîne de tungstène
Cette méthode de traitement des tuiles fait référence au manuel. Le risque d'endommager les carreaux est considérablement réduit. Une corde de tungstène est insérée dans une scie à main comme outil de coupe, après l'avoir préalablement passée à travers un trou qui est fait sur la ligne du cercle prévu. Ensuite, la tuile est maintenue sur le poids, en appuyant d'une main sur l'opéra, et faites une coupe.
Le fil pendant l'opération doit être déplacé en translation-rotation. Le temps de formation d'un nid pour un jeune arbre à l'aide d'une corde de tungstène est d'environ 30 minutes. Les bords de la circonférence résultante contribuent au fait que la sous-prise est établie sans problème.
Pobeditovye ou forets au diamant
Avec leur aide, il est possible de surmonter en douceur la résistance technique de la tuile. L'algorithme de travail est le suivant:
- Le foret d'un diamètre de 6-8 mm est fixé à une perceuse électrique.
- La tuile est posée sur le substrat et marquée dessus (un cercle égal au diamètre du porte-gobelet) avant de découper un trou pour la douille dans la tuile.
- En utilisant la buse sur la ligne prévue, vous devez percer des trous par incréments de 0,5-0,8 cm.
- Tous les cavaliers sont ensuite retirés avec une pince ou des pinces spéciales ("perroquets").
- Les bords des trous sont nettoyés avec du papier de verre.
Lorsque vous travaillez avec des pinces coupantes et du papier de verre, il est conseillé d'utiliser des gants de protection pour éviter les coupures. Dans les bords bien ouvrés, les douilles sont faciles à installer.
bulgare
Vous pouvez travailler avec cet outil si vous faites un trou dans deux tuiles adjacentes - coupez des demi-cercles le long de leurs bords. Le travail est effectué comme suit:
- Appliquer le marquage semi-circulaire nécessaire sur les deux parties du carreau.
- Un disque de diamant est attaché au broyeur.
- La tuile est posée sur la surface de base de sorte qu'elle soit à la place de la coupe sur le poids.
- Le carreau est serré d'une main, en le pressant fermement sur le substrat.
- Avec l'autre main, faites des coupes droites du bord du matériau de parement au bord de l'arc avec un pas de 1 cm - comme si elles coupaient un demi-cercle en bandes longitudinales.
- L'excès de poterie est enlevé avec des pinces à perroquet.
Les mêmes actions sont effectuées avec le deuxième carré / rectangle du revêtement. Avec un tel trou pour la prise, il sera facile d'installer une prise.
Scie sauteuse
Cet outil fonctionne sur le principe d'une scie à main avec un fil de tungstène. La seule différence est que les mouvements de translation de l'élément de coupe (fil diamanté) dépendent de la composante électrique de la scie sauteuse. Déplacez l'appareil le long de la ligne de marquage prévue. Cet outil de coupe de carreaux est idéal si l'arsenal du maître ne dispose pas d'équipements plus modernes.
Trous de tuile
Il est préférable d'utiliser une couronne spéciale diamantée. Avant d'effectuer des travaux, il est conseillé de préparer un gabarit spécial en bois (gabarit) avec des trous du diamètre souhaité. Vous pouvez également sélectionner un peu de céramique au centre du cercle délimité et faire un trou pour que l'axe central ne glisse pas de la doublure lisse.
Le travail avec le chef d'orchestre s'effectue comme suit:
- Le gabarit est appliqué sur le mur à l'endroit prévu et commence à couper à basse vitesse.
- Il est conseillé d'éliminer immédiatement la poussière de céramique.
- Après avoir atteint la base du mur (béton, brique, blocs de mousse), la couronne avec le bord en diamant est remplacée par une couronne plus appropriée et continue de fonctionner jusqu'à ce que le nid de la profondeur requise soit obtenu.
S'ils travaillent à un point central, un morceau de ruban adhésif peut être collé à sa place. Ensuite, l'outil est fermement appuyé contre le mur et la coupe commence, après avoir mis l'axe central dans la douille. Il est important de tenir le marteau à un angle de 90 degrés par rapport au plan du revêtement. De plus, en atteignant le mur principal, la couronne est également changée en élément "pour béton", "pour bloc de gaz", etc.
Lorsque vous travaillez sur un revêtement déjà posé, il n'est pas souhaitable de faire des trous le long des bords de la tuile, à la jonction de deux ou quatre blocs de tuiles. Cela entraîne souvent des fissures, des fissures, des dommages au matériau.
Avant de faire un trou dans la tuile pour la sortie, assurez-vous de préparer des gants et des lunettes de protection. Les fragments de poterie sont nuisibles. Même si un simple coupe-carreaux ou coupe-verre est utilisé.
Lors du marquage sur la doublure sombre du marqueur ou du crayon, celui-ci ne sera pas visible. Vous pouvez résoudre ce problème en collant un morceau de ruban adhésif sur le dessus. Déjà sur elle a mis le futur cercle.