Comment choisir les lampes et les appareils d'éclairage LED

Dans l'éclairage urbain, l'éclairage des trottoirs, des parcs, des stades, des terrains de jeux, des territoires adjacents et des allées de jardin, les lampes à LED se sont révélées ne pas être pire qu'à l'intérieur. Les modules à LED survivent lentement aux lampes au sodium et halogènes en raison de leur rentabilité. La faible consommation d'énergie des LED permet de remplacer les lampes des réverbères en 2-3 ans.

Conception et utilisation d'illuminateurs LED de rue

Lampadaires LED

La différence entre les luminaires externes et internes dans des conditions de fonctionnement complexes. Les tâches d'éclairage artificiel à l'extérieur des murs des bâtiments sont divisées en fonctions de base et décoratives.

L'élément de base (éclairage) est la visibilité sur les routes, les places, les stades, les zones adjacentes aux maisons et les autres territoires où l'activité humaine ne s'arrête pas complètement dans l'obscurité. À cet effet, une carte LED est utilisée, placée dans un boîtier métallique. Le luminaire est équipé d'ailettes verticales dissipant la chaleur, d'un écran de diffusion et d'un pilote pour convertir la tension entrante.

Les sources de lumière directionnelles sont appelées projecteurs. Leurs tailles varient d'une ampoule au-dessus du porche d'une maison de campagne à un géant de stade.


La lumière diffuse est donnée par des lanternes sur les trottoirs, les chemins carrés, les terrasses.

Éclairage paysager décoratif

Éclairage décoratif présenté:

  • architecture - éclairage des façades, des enseignes, des sculptures urbaines, des peintures murales et autres accents de lumière;
  • paysage - décoration d'arbres, participation à la composition des plantations, élément de conception des jardins et des parcs.
Décoration de la façade de la maison avec duralight

Les dimensions des éléments LED vous permettent de créer des grilles et des rubans pour la décoration. La publicité extérieure n'est pas complète sans LED.

Duralight est un tube flexible en PVC dans lequel les espaces entre les diodes sont remplis de polymère. La résistance à l'eau, la durabilité et la résistance aux rayons UV permettent au ruban de ne pas avoir peur du soleil, de la pluie et des dommages mécaniques. La consommation d'énergie est limitée à une plage de 16 à 26 W / m. Le cordon a une section ronde ou rectangulaire. Le duralight ultra-mince est appelé duralex.

La bande est constituée de diodes unicolores ou est réalisée en technologie RBG (en cristaux rouges, bleus, verts). Dans de nombreux modèles, il y a un changement dans les modes d'éclairage statiques et dynamiques. L'appareil est contrôlé par le contrôleur, souvent à l'aide d'une télécommande.

Performance d'éclairage extérieur

Classification des degrés de protection

Le choix de l'équipement d'éclairage est déterminé par les valeurs calculées, qui sont déterminées par les formules des documents réglementaires.

La classe de protection détermine les conditions d'humidité et de pollution de l'environnement pour l'installation de la lampe. Dans le marquage IPXX, le premier chiffre indique le degré de pénétration de la poussière (X = 0 ... 6), le second - l'humidité (X = 0 ... 8). L'éclairage extérieur commence à partir de IP43, IP44 pour les appareils muraux, IP65 - creusé et fixé sur des poteaux.


Le flux lumineux dépend du SNiP 23-05-2010 spécifié nécessaire en fonction de la fonctionnalité de l'éclairage horizontal du territoire. Les lieux pour les événements publics suggèrent jusqu'à 20 lux, des sentiers pédestres dans le centre historique de la ville, des aires de jeux - 10 lux, pour les ruelles secondaires des parcs, 1 lux suffit.

Table de calcul d'éclairage

Lux - la quantité de lumière qui tombe sur une unité de surface horizontale (lm / m2). Le lumen est la puissance du flux lumineux sortant. Elle diminue inversement avec la hauteur de la source.Le niveau d'éclairage, le plan de placement des projecteurs et des lampes sur les zones importantes (par exemple, les routes) est réalisé par des institutions spéciales en utilisant plusieurs indicateurs réglementaires. Dans la vie de tous les jours, vous pouvez le faire avec un schéma simplifié, une calculatrice en ligne.

Flux lumineux et efficacité lumineuse de différents types de lampes

Efficacité lumineuse - la puissance lumineuse que l'appareil donne pour 1 W d'énergie consommée. Plus l'indicateur du modèle est élevé, plus son utilisation est rentable. La plage moyenne des lampadaires LED est de 80 à 100 lm / W, soit 2 à 2,5 fois plus que celle des lampes au sodium.

Des paramètres supplémentaires affectent la sélection de l'équipement approprié.

  • La couleur du rayonnement. L'œil humain est amical à l'ombre de la température de couleur blanche de 3000 à 6000 K. Elle est obtenue en réglant et en allumant simultanément les éléments LED colorés ou en peignant ou en combinant une diode bleue avec un phosphore jaune.
  • Les capteurs tactiles intégrés répondent aux mouvements, à l'éclairage, au bruit, vous permettent de ne pas gaspiller d'énergie au ralenti.
  • La gradation n'est pas disponible pour toutes les lampes LED. Si vous avez besoin d'ajuster la luminosité sur le site d'installation, cela vaut la peine d'envisager des modèles avec des semelles spéciales.

Le fabricant indique la durée de vie en nombre d'heures de travail (50-100 mille heures), mais la période réelle d'adéquation dépend de l'évacuation de la chaleur et de l'uniformité de la tension dans le réseau.

Avantages et inconvénients des LED

Le marché des lampes à LED pour l'éclairage extérieur se développe chaque année, mais elles ont leurs côtés positifs et négatifs, comme tout produit. Parmi les avantages, il convient de souligner:

  • utilisation économique en raison de la forte consommation de courant pour la luminescence et du minimum pour le chauffage;
  • longue période de fonctionnement (~ 50 000 heures) et indépendance sur le nombre d'appareils allumés / éteints;
  • les appareils ne contiennent pas de substances nocives, ce qui signifie qu'ils sont sans danger pour l'environnement et les humains;
  • la conception offre une haute protection contre les dommages mécaniques et les influences atmosphériques;
  • produire une lumière confortable pour la vision, le coefficient de rendu des couleurs atteint 0,9;
  • il est possible d'éviter le scintillement et le bruit pendant le travail des lampes;
  • installation facile à réaliser dans un environnement domestique.

L'éclairage public à LED n'était pas sans inconvénients:

  • prix élevé - un relatif moins, plus d'investissement pendant 15-20 ans d'utilisation de la lampe;
  • peur des températures élevées, donc, pour les bains et les saunas, ainsi qu'à côté des installations de chauffage, il est préférable de choisir d'autres options;
  • perte progressive de luminosité, qui peut être ralentie par la dissipation thermique.

La prévalence des avantages par rapport aux inconvénients explique pourquoi l'éclairage public à LED est de plus en plus courant que les lampes halogènes et les lampes à incandescence.

Les lampadaires LED sont présentés sur le marché par des fabricants importés (Samsung LED, Philips-Lumileds, etc.) et nationaux (LLC Ledel). Avant d'acheter, vous devez demander quelle est la réputation du fournisseur, vérifier la disponibilité d'un passeport et d'une carte de garantie pour l'appareil.

Chauffage

Ventilation

Assainissement