Les propriétaires ont souvent du mal à décider quel câblage est le meilleur - cuivre ou aluminium. Cette question se pose devant les promoteurs privés et les propriétaires d'appartements urbains dans lesquels des réparations majeures sont prévues. Non seulement les caractéristiques opérationnelles du logement dépendent de la justesse de la décision, mais aussi de la sécurité des propriétaires. Afin de ne pas se tromper dans le choix du câblage, vous devez traiter les avantages et les inconvénients de chaque matériau, connaître les points généraux et les différences fondamentales.
Que rechercher lors du choix des fils
Lors du choix entre le cuivre ou l'aluminium pour le câblage, il est nécessaire de partir de plusieurs critères qui déterminent l'efficacité du système électrique.
Vous devez faire attention à ces nuances:
- Emplacements des prises, des dispositifs d'éclairage, des boîtiers et des commutateurs à clavier. Sur la base du schéma, vous pouvez calculer la longueur requise du câble.
- La puissance totale des appareils qui seront simultanément inclus dans le réseau. Il s'avère un indicateur de la charge de courant maximale des fils.
- Standard de sortie. Ils sont adaptés pour connecter des noyaux dont le diamètre ne dépasse pas 2,5 mm. Correspond à la charge actuelle et à la conductivité électrique des métaux.
- Le coût du matériel. Ce paramètre doit être guidé au dernier tour, car la sécurité est avant tout.
Nous ne devons pas oublier des critères tels que la durabilité. Le remplacement des communications est une entreprise trop coûteuse et trop longue pour être effectuée toutes les quelques années.
Propriétés de l'aluminium
L'aluminium appartient à la catégorie des métaux légers, chimiquement et biologiquement inertes, d'une densité de 2700 kg / m³. Le matériau est sans danger pour l'homme et l'environnement.
Avantages de l'aluminium:
- Coût abordable. Le prix est déterminé par un point de fusion inférieur et des coûts de production inférieurs à ceux des autres métaux.
- Plastique. Le fil se plie bien, gardant sa forme. Les veines reçoivent toute configuration nécessaire au travail.
- La formation d'une couche protectrice. La surface du métal après nettoyage est recouverte d'une fine couche, ce qui empêche son oxydation dans tout le volume.
Cependant, l'aluminium présente les inconvénients suivants:
- Haut degré de résistance au flux d'électrons. Cela fait chauffer les lignes, ce qui peut entraîner un incendie dans les matériaux de finition.
- Forte dilatation thermique. Pour cette raison, un affaiblissement des composés de contact se produit. En cas de mise sous et hors tension fréquente de lignes à forte charge, le circuit est déconnecté.
- Oxydation au contact de l'air. Le film formé à partir de celui-ci a une mauvaise conductivité, en raison de laquelle les contacts surchauffent et font fondre l'isolant, et la ligne de masse cesse simplement de remplir sa fonction.
- Durée de vie courte. Il ne dépasse pas 30 ans avec une charge moyenne.
Aujourd'hui, conformément aux exigences de GOST, l'utilisation d'aluminium est interdite dans la construction de bâtiments résidentiels et de structures d'ingénierie.
Propriétés du cuivre
Le cuivre est un métal lourd d'une densité de 8700 kg / m³. Cet indicateur ne doit être pris en compte que lors de la pose de lignes électriques avec une marge de sécurité limitée des supports. Au quotidien, ils peuvent être négligés. Le matériau interagit activement avec l'oxygène, formant une patine oxyde, visible sur les statues, les clôtures et les souvenirs.
Les avantages du cuivre sont les suivants:
- Durabilité.Si la ligne ne passe pas dans la rue, elle peut durer 30 à 50 ans selon l'humidité de la pièce.
- Force. Le cuivre résiste à la torsion et à la flexion. Un câble de qualité peut être déformé jusqu'à 100 fois sans perdre ses performances.
- Haute conductivité. Le métal passe bien les électrons, sans être exposé à la chaleur et à la dilatation thermique.
- Souplesse. Le câblage prend facilement la position souhaitée, se redressant après la fin de la charge. Il est pratique de travailler avec des câbles lors de l'installation.
Le matériau présente également des inconvénients:
- Prix élevé. Cela s'explique par les difficultés de l'extraction du minerai et les coûts de son traitement. Pour faire fondre le concentré, une grande quantité d'énergie est nécessaire, plus les frais de transport.
- Oxydation par interaction avec l'eau et l'air. Le film résultant affecte la conductivité des contacts et contribue à leur échauffement.
En choisissant entre un câblage en aluminium ou en cuivre, il est conseillé de s'attarder sur la deuxième option, car elle présente plus d'avantages que d'inconvénients.
Qui conduit mieux le courant
Cet indicateur détermine des propriétés de câblage telles que sa puissance ultime, sa durabilité et sa sécurité incendie.
La conductivité de la ligne posée dépend de la conductivité:
- perte de chaleur due au flux d'électrons;
- la préservation des paramètres actuels, ce qui est important pour les appareils sensibles;
- le degré d'augmentation de la température du câble lors du fonctionnement de consommateurs puissants;
- la présence ou l'absence dans la pièce d'une odeur de fusion et de brûlure du câblage.
Pour mieux comprendre ce qui conduit le courant - le cuivre ou l'aluminium, vous pouvez comparer le degré de leur résistance. Plus cet indicateur est bas, plus la probabilité d'événements indésirables est faible.
Cet indicateur est:
- cuivre - 0,018 Ohm × mm² / m;
- aluminium - 0,028 Ohm × mm² / m.
Le cuivre conduit le courant plus de 1,5 fois mieux. La compensation de la résistance est obtenue en augmentant la section des noyaux dans le câble.
Quel matériau de câblage est le meilleur
Avec tous les avantages de l'aluminium, il ne faut pas oublier ses défauts. La principale, outre les caractéristiques mécaniques, est la faible conductivité. Il est impossible d'augmenter le diamètre du câble indéfiniment, car les appareils électroménagers et les canaux posés dans les murs ne sont pas conçus pour cela. N'oubliez pas un facteur comme la fragilité du métal. Après plusieurs années de fonctionnement, il peut éclater lors du remplacement d'une prise ou d'un compteur. Il n'est pas souhaitable de faire une torsion dans la plante car elle ne durera pas longtemps. Le choix en faveur de l'aluminium permettra de bonnes économies sur l'achat de matériaux, mais les coûts de réparation ultérieurs peuvent l'annuler.
Le cuivre a aussi ses inconvénients, mais ils sont compensés par un grand nombre d'avantages. Même le processus de traction du câble à travers le canal est plus facile, car il se plie bien sans tendance à se casser ou à se rompre. Il convient de rappeler la faible résistance. En installant une ligne avec des noyaux de 2,5 mm², vous pouvez utiliser des consommateurs aussi puissants dans votre maison que le permet la ligne générale de la maison.
Pour résumer, nous pouvons recommander aux maîtres de faire leur choix en faveur des produits en cuivre. Si votre budget est limité, vous pouvez combiner des matériaux à l'aide d'outils de commutation modernes.
Conseils utiles
Le schéma de câblage dans l'appartement se compose d'un niveau supérieur et inférieur. Au fond, il y a des prises conçues pour alimenter les consommateurs dont la puissance peut atteindre 2 kW: machines à laver, chaudières, fours à micro-ondes. Afin de ne pas exposer la ligne au risque de surchauffe et de brûlure, il est conseillé de faire passer ici un câble en cuivre avec une section de conducteurs maximale autorisée pour les prises domestiques.
Le niveau supérieur est utilisé pour alimenter les sonnettes, les plafonniers et les appliques.Ces produits consomment le moins d'électricité, surtout s'ils ont des lampes LED modernes. Ci-dessus, vous pouvez exécuter un câble en aluminium mince et peu coûteux, dont la réserve de marche est suffisante avec une grande réserve. Avec cette solution, un problème distinct est le moyen sûr de connecter deux métaux incompatibles.
Pour éviter les problèmes de contacts après l'installation, vous pouvez utiliser l'un de ces appareils:
- Serrer. Le produit est composé de 3 plaques d'acier. Les noyaux sont insérés entre eux, après quoi les plaques sont serrées avec des boulons.
- Boulon avec 2 rondelles en fer. Les extrémités des noyaux sont torsadées en anneaux et montées sur l'axe, des rondelles sont installées entre différents matériaux. Le serrage de l'écrou assure un contact fiable.
- Interrupteur à ressort. Ses bornes sont traitées avec une graisse anti-corrosion spéciale. Les noyaux sont insérés dans les rainures et fixés par des leviers à ressort.
- Pads. Il s'agit d'une bande d'acier avec des contacts, pressée dans un boîtier en plastique. Aux extrémités du câble sont insérés dans les trous où ils sont serrés avec des boulons. Les produits peuvent être utilisés pour connecter 2 à 10 paires de fils.
Pour éviter l'oxydation des fils, le cuivre doit être soudé et l'aluminium doit être enduit d'une pâte conductrice spéciale.