Avec la connexion indépendante des équipements électriques - luminaires, ventilation, machine, les utilisateurs peuvent trouver le lettrage des bornes. L, N chez un électricien est la phase et la masse vers lesquelles les câbles correspondants sont acheminés.
Lettrage de fil
Pour les lignes électriques domestiques et industrielles, des fils isolés avec des fils conducteurs internes sont utilisés. Les produits diffèrent en fonction de la couleur du revêtement isolant et de l'étiquetage. La désignation de phase et zéro chez un électricien accélère les travaux de réparation et d'installation.
Le marquage des câbles dans les installations électriques sous tension jusqu'à 1000 V est réglementé par GOST R 50462-2009:
- dans la clause 6. 2.1, il est indiqué que le conducteur neutre est marqué comme N;
- clause 6.2.2. indique que le fil de terre est PE;
- au paragraphe 6.2.12, il est dit que chez un électricien L est une phase.
Comprendre l'étiquetage simplifie les travaux d'installation dans les bâtiments utilitaires, résidentiels et de bureaux.
Désignation de phase L
Dans le secteur CA, un fil de phase est alimenté. Traduit de l'anglais, le mot ligne a la signification d'un conducteur actif, une ligne, donc il est marqué de la lettre L.Les conducteurs de phase sont nécessairement recouverts d'une isolation colorée, car, à l'état nu, ils peuvent provoquer des brûlures, des blessures, un incendie ou une panne de divers équipements.
N - caractère de lettre de zéro
Le signe d'un câble de travail zéro ou neutre est N, à partir de l'abréviation des termes neutre ou Null. Lors de l'établissement du circuit, les bornes de commutation zéro dans un réseau monophasé ou triphasé sont ainsi marquées.
Le mot «zéro» n'est utilisé que sur le territoire des pays de la CEI, le noyau est dit neutre dans le monde entier.
PE - indice de mise à la terre
Si le câblage est mis à la terre, le marqueur de lettres PE est utilisé. De l'anglais, la valeur de la mise à la terre de protection est traduite comme un fil de terre. De même, les bornes et contacts de commutation avec mise à la terre zéro seront indiqués.
Revêtement d'isolation de conducteur
Les couleurs des câbles de mise à la terre, de phase et zéro doivent être indiquées conformément aux exigences du PGE. Le document définit les différences de couleur pour la mise à la terre dans le tableau, ainsi que pour le zéro et la phase. Comprendre la désignation de couleur de l'isolement élimine le besoin de décoder les marqueurs de lettres.
Couleur du fil de terre
Depuis le 1er janvier 2011, la norme européenne CEI 60446: 2007 est en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie. Il a noté que la mise à la terre n'a qu'une isolation jaune-vert. Si un schéma de câblage est compilé, la terre doit être désignée comme PE.
Le conducteur de mise à la terre est uniquement dans les câbles de 3 conducteurs.
Les conducteurs PEN utilisés dans les bâtiments anciens combinent les conducteurs de terre et de terre. Dans ce cas, le revêtement isolant a une couleur de mise à la terre bleue et des cambriques jaune-vert aux points de connexion et aux extrémités du fil. Dans certains cas, un marquage inversé a été utilisé - la disparition de la couleur jaune-vert avec des pointes bleues.
Les conducteurs de masse et de zéro des câbles PEN sont plus fins que les conducteurs de phase.
L'organisation de la mise à la terre de protection est une condition préalable à la création d'un réseau électrique dans les bâtiments résidentiels et industriels. Sa nécessité est indiquée dans le PUE et le GOST 18714-81. Les normes stipulent que le sol zéro doit avoir la moindre résistance. Afin de ne pas vous tromper, utilisez le marquage couleur des câbles.
Désignation de couleur des contacts de travail zéro
Afin de ne pas confondre où se trouve la phase et où est zéro, au lieu des lettres L et N elles sont guidées par les couleurs des câbles. Les normes électriques notent que le neutre est bleu, bleu, bleu-blanc, quel que soit le nombre de noyaux.
Zéro peut être désigné par la lettre latine N, qui dans le diagramme est lue comme moins. La raison de la lecture est la participation de zéro dans le circuit du circuit.
Couleur du fil de phase
Une phase est une ligne sous tension qui, si elle est négligemment touchée, peut entraîner un choc électrique. Les maîtres débutants ont souvent du mal à trouver un câble. La phase est désignée noire, brune, crème, rouge, orange, rose, violette, grise et blanche.
L'indice de phase des lettres est L. Il est utilisé lorsque les fils ne sont pas marqués par la couleur. Lors de la connexion du câble à plusieurs phases, un numéro de série est placé à côté de la lettre L ou des lettres latines A, B, C. La phase est également souvent marquée comme un plus.
Le fil de phase ne peut pas être bleu, bleu, vert ou jaune.
Pourquoi utiliser le codage couleur?
Vous pouvez déterminer L et N chez un électricien à l'aide d'un tournevis indicateur. Vous devrez toucher la pointe de la partie du produit sans revêtement isolant. La lueur de l'indicateur indique la présence d'une phase. Si la LED ne s'allume pas, le noyau est nul.
La désignation de la couleur réduit le temps nécessaire pour trouver le bon fil, dépannage. La connaissance des couleurs des conducteurs élimine également les risques de dommages actuels.
Les nuances du marquage manuel des couleurs
Le marquage manuel est utilisé lorsque des fils de même couleur sont utilisés dans les maisons de bâtiments anciens. Avant de commencer le travail, un diagramme avec les valeurs de couleur des conducteurs est établi. Pendant la pose, vous pouvez marquer les conducteurs conducteurs de courant:
- cambric standard;
- rétrécir le cambric;
- ruban isolant.
Les règles autorisent l'utilisation de kits spéciaux pour le marquage. Les points d'installation des marqueurs pour zéro et la phase sont indiqués dans EMP et GOST. Ce sont les extrémités du fil et les lieux de sa connexion au bus.
Les spécificités du marquage d'un fil bifilaire
Si vous avez déjà connecté le câble au réseau, vous pouvez utiliser le tournevis indicateur. La difficulté d'utilisation de l'outil réside dans l'impossibilité de déterminer plusieurs phases. Ils devront être appelés avec un multimètre. Pour éviter toute confusion, vous pouvez marquer le conducteur électrique d'une couleur:
- sélectionner des tubes thermorétractables ou du ruban électrique pour indiquer zéro et la phase;
- travailler avec des conducteurs non pas sur toute la longueur, mais uniquement au niveau des articulations et des articulations.
Le nombre de couleurs est déterminé par le schéma. La chose principale lors de sa création est de ne pas se confondre, de ne pas utiliser de marqueurs jaunes, verts ou bleus pour la phase. Il peut être marqué en rouge ou en orange.
Marquage à trois fils
Pour rechercher la phase, la mise à la terre et zéro dans un fil à trois fils, il est conseillé d'utiliser un multimètre. Ils le mettent sous tension alternative et touchent soigneusement les phases avec les sondes, puis les fils restants. Les performances du testeur doivent être enregistrées et comparées. Dans la combinaison phase-terre, la tension sera inférieure à celle dans la combinaison phase-zéro.
Après avoir clarifié les lignes, vous pouvez marquer. Comprenez la phase - L ou N, la couleur correspondante vous aidera. À zéro, il sera bleu ou bleu, à plus - tout autre.
Procédure de marquage du système à cinq fils
Le câblage à partir d'un réseau triphasé est effectué uniquement par un câble à cinq conducteurs. Trois conducteurs seront en phase, un neutre, une terre de protection. Le codage couleur est appliqué conformément aux exigences réglementaires. Pour la protection, une tresse jaune-vert est utilisée, pour zéro - bleu ou bleu, pour une phase - dans la liste des nuances autorisées.
Comment marquer les fils alignés
Pour simplifier le processus de câblage, des câbles à deux ou quatre conducteurs sont utilisés.La ligne de défense ici est reliée au neutre. L'index des lettres du fil est PEN, où PE signifie masse et N signifie conducteur neutre.
Selon GOST, un marquage couleur spécial est utilisé. Le câble combiné sera jaune-vert et les extrémités et les points de connexion seront bleus.
Mettez en surbrillance les points principaux des zones à problèmes avec du ruban adhésif ou du ruban électrique.
Câblage des couleurs comme moyen d'accélérer l'installation
Avant GOST R 50462-2009, les câbles étaient marqués en blanc ou en noir. La phase et le zéro ont été déterminés lorsque la commande s'est déconnectée au moment de l'alimentation.
L'utilisation de marqueurs de couleur simplifie les travaux de réparation, garantit leur sécurité et leur commodité. En se concentrant sur l'ombre des câbles, le maître ne passera pas beaucoup de temps à conduire l'électricité dans une maison ou un appartement.
Considérez que la signification du marquage de couleur peut être un exemple de lampe. Si la lampe change et que le zéro et la phase sont mélangés, il y a des risques de blessures ou de mort par choc électrique. Lorsque la désignation L et N est faite en couleur chez un électricien, la phase va au commutateur, et zéro à la source lumineuse. La tension est neutralisée et vous pouvez même allumer la lumière.
Exigences de câblage d'installation
De la boîte de distribution, un fil de cuivre avec un ou deux conducteurs est tiré vers le commutateur. Le nombre de cœurs dépend du nombre de touches de l'instrument. Une phase doit se casser, pas un zéro. Pendant le fonctionnement, il est autorisé d'utiliser un conducteur blanc pour l'alimentation, en faisant une marque sur le schéma.
La prise est connectée en tenant compte de la polarité. Le zéro de travail sera à gauche, la phase à droite. La mise à la terre est située au milieu de l'appareil et serrée par une borne.
Si vous avez deux câbles de la même couleur, vous pouvez trouver la phase et le neutre à l'aide de la commande, du tournevis indicateur, du multimètre.
Sur le schéma de câblage, il convient d'indiquer ce que signifient L et N, mais plusieurs sont utilisés dans les circuits électriques. Sur la ligne unique, la partie puissance est affichée - le type d'alimentation, le nombre de phases par consommateur. Il est conseillé de dessiner un empattement sur un réseau monophasé, trois sur un réseau triphasé et indiquer les fils en couleur. Les équipements de commutation et de protection sont marqués de symboles spéciaux.
Un marquage correct et un marquage couleur des fils assurent la qualité de l'installation et de l'entretien de la ligne. La désignation selon les exigences internationales permet aux électriciens et artisans amateurs de naviguer dans le circuit.