Conception et spécifications des blocs de connexion électrique

Lors de l'installation de circuits de distribution d'énergie et d'appareils électroniques complexes, il est impossible de se passer d'appareils de connexion spéciaux. Un bloc électrique est l'un des éléments structurels largement utilisés dans la disposition des joints de montage. Ce produit est disponible dans une grande variété de modèles, dont chacun devra être examiné plus en détail.

Le principe de fonctionnement des blocs électriques et leurs types

Les plots électriques sont conçus pour une connexion fiable des conducteurs

La base du travail des blocs de connexion électrique est le principe de la création d'un contact fiable obtenu par des mécanismes de serrage de différents types. Lors de son agencement, deux conducteurs commutés sont insérés dans les trous de contact des deux côtés, puis serrés à l'intérieur.

La possibilité d'organiser le contact sans contact direct permet l'utilisation de ces produits pour connecter des jeux de barres en métaux différents.

Le large choix de connecteurs de contact offerts par le marché intérieur s'explique par la variété de leurs conceptions, qui diffèrent des manières suivantes:

  • le matériau dont le boîtier est fait;
  • la méthode utilisée pour créer un contact fiable;
  • emplacement des supports de terminal.

Matériau du corps

Les coussinets pour fils diffèrent par le matériau utilisé pour leur fabrication. Il y a de la céramique ou du plastique. Dans le deuxième cas, le polypropylène, le polyamide, l'ébonite et la carbolite sont utilisés comme matériau de carrosserie. La céramique est principalement utilisée pour le fonctionnement à haute température des circuits et équipements commutés (dans les radiateurs électriques, par exemple).

Le polypropylène plastique convient aux situations où il est nécessaire de résister aux charges associées à des déformations accrues. Un exemple typique de son application est la connexion des circuits de connexion des équipements d'éclairage. Les produits à base de carbolite et d'ébonite sont résistants aux vibrations et le chlorure de polyvinyle est traditionnellement utilisé pour équiper les composés à faible courant.

Méthode de montage du conducteur

Terminal de type couteau

Conformément à la méthode de montage des conducteurs et au mécanisme de leur fixation, les types de borniers suivants sont distingués:

  • connecteurs de barrière ou de bâtiment (ils sont le plus souvent appelés vis);
  • pinces de type à pince, y compris une variété à serrage automatique;
  • plots de type linéaire, composés de plusieurs bornes situées sur une même rangée;
  • blocs de jonction à couteau.

Les blocs de connexion pour le câblage électrique avec vis garantissent un contact de haute qualité lorsque les courants circulent dans des chaînes de charge qui ne dépassent pas les valeurs calculées. Avec leur aide, lors de l'installation du réseau électrique, ils connectent des prises, et connectent également les conducteurs lors de leur installation dans des niches ou des chemins de câbles. La fiabilité du contact résultant dans ce cas est assurée par des pinces à vis spéciales. Les connecteurs de ce type ne sont pas recommandés pour une utilisation avec des fils en aluminium.

Patins autobloquants

Les pinces de serrage (ou auto-serrage) sont équipées de bornes à ressort élastiques. Pour fixer le câblage, il suffit de dénuder son extrémité, puis de le pousser dans le bloc jusqu'à ce qu'il s'arrête. Pour retirer le noyau inséré, tirez simplement le levier du terminal sur le côté. Les modèles plus avancés ont une fonction de serrage automatique.Le boîtier de ces pinces est fabriqué à base de polymères et deux plaques en laiton sont utilisées comme contacts.

De tels plots sont pratiques à utiliser comme élément de transition dans de petites boîtes de jonction, où il est parfois très difficile d'établir une connexion fiable. Pour effectuer la connexion, le conducteur est simplement inséré dans la borne jusqu'à ce qu'il s'arrête, où il est fixé indépendamment par une pince à ressort. Les connecteurs de couteau sont traditionnellement utilisés dans la disposition de la mise à la terre et de la mise à la terre. S'il y a de l'isolant sur les fils connectés, il n'est pas nécessaire de le dénuder spécifiquement, car il est automatiquement nettoyé lors de la compression.

Disposition des broches

Bloc de jonction linéaire

Selon l'emplacement des contacts de connexion, les blocs de commutation connus sont divisés en linéaires (sous la forme d'une série de bornes) et pass-through. Les premiers sont destinés à connecter le même type de conducteurs (pneus de terre par exemple), combinés sur une règle entièrement métallique. Les produits de traversée sont demandés lors de l'organisation d'une connexion linéaire de fils et, si nécessaire, d'épissure de conducteurs de métaux différents (cuivre et aluminium par exemple).

Dans une autre variété de ces connecteurs, les bornes sont séparées par des cloisons en plastique diélectrique. Si nécessaire, le nombre de contacts souhaité est coupé à partir d'une telle ébauche avec un couteau.

Un autre type de pince, appelé barrière, ressemble à un bornier de traversée, mais la paroi de séparation est plus approfondie. La clôture diélectrique s'étend bien au-delà du plan de contact, la protégeant de manière fiable contre le contact avec des objets métalliques (tournevis, par exemple).

Exigences relatives aux pads

Les conducteurs doivent être insérés sans effort dans les bornes

Les blocs de connexion de tout type répondent généralement aux exigences suivantes:

  • le matériau résiste aux températures élevées, évitant la combustion directe;
  • avec un fort chauffage, la déformation du boîtier est éliminée, la coque de protection est constituée uniquement de matériaux incombustibles;
  • les conducteurs montés sont fixés dans les bornes de manière très fiable et y sont insérés sans trop d'effort;
  • les plaques de contact sont disposées de manière à empêcher la corrosion lors de l'utilisation de conducteurs différents.

De plus, dans les conditions techniques, il est indiqué séparément que le bornier doit être marqué avec une indication du diamètre des conducteurs et de la valeur de la tension admissible. Selon leurs indicateurs étanches à l'humidité, ils doivent correspondre aux conditions dans lesquelles ils sont censés être utilisés.

Règles de choix des borniers

Le terminal doit avoir un boîtier de haute qualité

De nombreux utilisateurs éprouvent souvent des difficultés à choisir des connecteurs pour connecter le câblage. Avant d'acheter des produits de commutation, vous devez d'abord examiner attentivement le fil avec lequel vous devez travailler, et tout d'abord déterminer sa section.

En outre, il est recommandé de prêter attention aux points suivants:

  • la qualité du matériau du boîtier, garantissant une isolation fiable du terminal;
  • Lors de l'évaluation des colliers à vis et des supports de connecteur, l'acier est préférable;
  • si possible, les terminaux sont sélectionnés dans un design compact, ce qui leur permettra d'être placés dans des espaces confinés.

Une autre exigence pour les connecteurs est la commodité de leur installation et de leur entretien ultérieur.

Il est souhaitable que la surface permette la possibilité d'un marquage supplémentaire. La partie interne des échantillons individuels est remplie d'un gel spécial à base de caoutchouc, qui empêche l'oxydation des contacts et augmente leur fiabilité.

Caractéristiques de montage

Mécanismes de serrage autobloquants

L'articulation des fils et câbles au moyen de borniers ne nécessite pas de compétence particulière ni de compétences particulières de la part de l'interprète.Pour effectuer une telle opération, le bloc de câblage de distribution lui-même et deux extrémités connectées des conducteurs seront nécessaires. Pour former un contact fiable, vous devez le sélectionner correctement en fonction de la taille du nid, qui convient de manière optimale à la section des fils dénudés. Après cela, les extrémités des fils y sont insérées, qui sont ensuite fixées avec des vis. Mais même plus tôt, l'isolant en est retiré à une distance d'environ 5-7 mm.

Les coussinets de plusieurs sections sont généralement coupés en le nombre souhaité de segments. Lorsque vous travaillez avec des conducteurs en aluminium doux (lorsqu'il est impossible de s'en passer), ils doivent être serrés avec des vis avec une extrême prudence, ce qui exclut la possibilité de poinçonnage et de rupture de métal.

Cotés positifs et négatifs

Les aspects positifs incluent la fiabilité des contacts formés.

Le bloc de contact pour le câblage électrique a gagné une grande popularité en génie électrique en raison des avantages suivants:

  • Facilité de combiner deux ou plusieurs conducteurs de métaux différents avec différentes sections transversales de conducteurs. Aucun outil spécial requis.
  • La possibilité d'enregistrer l'état des fils sous une forme pratique pour la réinstallation.
  • Sécurité du composé résultant grâce à la haute qualité du matériau du corps isolant.
  • Fiabilité des contacts formés.
  • Résistance des bornes aux influences mécaniques et thermiques, ainsi qu'aux tensions et vibrations dangereuses.
  • La petite taille des produits, leur permettant d'être placés librement dans la boîte de jonction et le boîtier de l'interrupteur.

Un inconvénient important de ces appareils est le prix relativement élevé (10 à 12 roubles chacun). Avec des volumes importants d'opérations électriques, cet indicateur est sensible au budget.

Au fil du temps, le coût des connecteurs diminuera considérablement. Cela s'explique par le développement rapide des technologies modernes et la concurrence sur le marché des matériaux concernés. Tout cela attire encore plus les utilisateurs vers des produits terminaux fiables et faciles à utiliser.

Chauffage

Ventilation

Assainissement