Remplacement d'une lampe fluorescente dans un plafonnier

Les plafonniers sont des lampes fluorescentes activement utilisées. Ils sont économiques, fiables, ont une longue durée de vie et sont moins chers que les LED. Les produits luminescents peuvent être vus dans les immeubles de bureaux et administratifs, dans les locaux industriels, dans les bâtiments résidentiels. Malgré la durée de fonctionnement, les lampes doivent être changées périodiquement. Il existe différentes méthodes de remplacement, qui dépendent de l'appareil de la lampe et du type de culot.

Principe d'opération

Lampes fluorescentes

Les sources luminescentes portent ce nom en raison du phosphore. Il s'agit d'un revêtement appliqué à l'intérieur du tube. Le phosphore confère à la lampe des propriétés spéciales, ce qui augmente la puissance par rapport aux lampes classiques avec la même consommation d'énergie. Le schéma de câblage a un accélérateur et un démarreur. Sans eux, l'ampoule ne fonctionnera pas.

Comment la source s'allume:

  • une tension est appliquée aux électrons;
  • en milieu gazeux, un courant circule sous haute tension et une décharge luminescente se forme;
  • le courant traverse les spirales, les réchauffe, à la suite de quoi les contacts se ferment;
  • après refroidissement, les contacts du démarreur s'ouvrent;
  • il y a une tension d'impulsion sur l'inductance, à cause de laquelle l'éclairage est allumé.

Extérieurement, l'ampoule est un flacon en verre de différents diamètres. Le corps lui-même est droit ou courbé en U. Les plafonniers fluorescents se présentent sous différentes formes et avec différents effets. Pour les plafonds, ils achètent des produits sous forme de tubes.

Ces sources de lumière sont utilisées dans les bureaux, les hôpitaux, les écoles, les administrations, les appartements et autres locaux résidentiels et non résidentiels.

Ce que vous devez remplacer

Avant de remplacer, vous devez savoir quelle partie a grillé. Le démarreur, l'accélérateur ou la lampe elle-même pourrait brûler. Les deux premiers composants peuvent être déterminés par la déformation externe et l'odeur de brûlure. Une ampoule soufflée se distingue par les bords sombres.

Le travail doit être conforme aux règles de sécurité et dans une pièce hors tension. Les outils doivent avoir des poignées isolées. Il faut travailler avec des gants de protection.

Types de socles

La base est une partie importante de la conception, qui est utilisée pour fixer la lampe et fournir de l'électricité. Dans les sources luminescentes, les cartouches E14, E27 (les deux vis), G5, G13, G23 (broches) sont utilisées.

G5 et G13 sont utilisés dans l'éclairage local et dans les plafonniers de cuisine. Leur méthode d'installation est la même. Pour les appareils muraux, les plinthes G23 conviennent.

Algorithme de remplacement

Pour retirer, remplacez la lampe fluorescente par le capuchon G5 et G13 comme suit:

  1. Éteignez la lampe et l'électricité.
  2. Détachez le couvercle ou le gril. Dans les modèles avec une lampe, l'abat-jour peut être fixé sur la lampe elle-même. Pour le retirer, vous devez tirer doucement dessus.
  3. Sors la lampe. Vous devez le saisir des deux mains des deux côtés et le faire pivoter autour de l'axe de 90 degrés dans n'importe quelle direction. Ensuite, vous devez le retirer doucement de la lampe et le retirer.
  4. Installez une nouvelle lampe avec les mêmes dimensions et puissance. Les deux extrémités doivent être insérées dans la cartouche et pivotées de 90 degrés autour de l'axe dans n'importe quelle direction. La fixation peut être jugée par un léger clic.
  5. Vérifiez l'opérabilité.

Remplacement des ampoules encastrées (avec douille de type E):

  1. Coupez l'alimentation.
  2. Soulevez l'anneau isolant avec un tournevis.
  3. Retirez la lumière.
  4. Retirez le boîtier de protection, changez l'ampoule.
Lors du remplacement de la lampe, il est important de ne pas endommager l'ampoule

Remplacez la source lumineuse par le capuchon G23:

  1. Mettez le bouclier hors tension.
  2. Mettez la lampe sur la table, tournez le plafond vers le haut et retirez-le.
  3. Retirez l'ampoule en l'éloignant doucement de l'abat-jour sur le bord de l'ampoule.
  4. Mettez une nouvelle ampoule dans la douille dans la douille et appuyez sur l'extrémité de l'ampoule jusqu'à ce qu'elle s'arrête.

Il est important de retirer soigneusement le flacon du support en plastique. Il est facile à casser, mais il n'affecte pas les performances du produit.

dépannage

Des fissures dans la douille peuvent apparaître en raison d'une action mécanique (choc, chute, vibration) sur la lampe. Les éléments doivent être modifiés. Pour ce faire, coupez l'électricité, retirez la lampe et la douille. Les fils doivent être légèrement dénudés et insérés dans les bornes de la nouvelle cartouche. Lors du travail, il est important de ne pas confondre les noyaux.

Le ballast peut casser dans la lampe. Il contrôle la quantité de tension appliquée. Si la panne est liée au ballast, il sera moins cher d'acheter une nouvelle lampe. Vous pouvez déterminer le dysfonctionnement par le bourdonnement de l'appareil.

Une défaillance du fusible ou de l'alimentation est détectée par un scintillement. Si la lampe clignote, vous devez réinitialiser l'alimentation en allumant et éteignant l'interrupteur. Si cela n'aide pas, vous devrez changer le bloc.

Conseils utiles

Les lampes fluorescentes contiennent des composants chimiques nocifs qui sont dangereux pour la santé - par exemple, le mercure. Par conséquent, il est particulièrement important d'effectuer soigneusement tous les travaux, en faisant attention de ne pas casser le ballon. Si le flacon se bloque toujours, vous devez ouvrir les fenêtres de l'appartement pour la ventilation et collecter les fragments dans un récipient scellé.

Il est important de disposer de la lampe correctement. Les sources de lumière luminescente ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers ou de construction. Pour les sources de lumière fluorescente, il existe des points de réception spéciaux auxquels vous souhaitez amener la lampe.

Lors de l'installation d'une nouvelle source lumineuse, la poussière doit être retirée de la surface du luminaire. Cela augmentera la durée des nœuds et des éléments de l'appareil.

Les lampes fluorescentes conviennent à la lumière du jour. Ils sont économiques, donnent une lumière vive, sont utilisés dans les lampes suspendues et intégrées et les appareils tels que Armstrong. Mais, malgré la longue durée de vie, l'ampoule peut se casser et brûler. Changez l'ampoule avec précaution, avec soin et conformément aux mesures de sécurité.

Chauffage

Ventilation

Assainissement