Le chargement des disjoncteurs est l'une des méthodes utilisées pour vérifier le bon fonctionnement de ce type d'appareil et leur conformité aux normes établies de l'État. Vous pouvez charger le disjoncteur avec une unité assemblée selon un schéma spécial.
Principes de base du chargement de la machine
Les fonctions principales des interrupteurs automatiques sont l'activation et l'ouverture des circuits électriques. Ce dernier processus est initié lorsque la tension chute sérieusement en dessous de la normale, le circuit est surchargé ou un incident de court-circuit se produit. Lorsque les artisans effectuent le chargement des machines automatiques, ils visent à vérifier le bon fonctionnement des déclencheurs en les faisant passer par un courant électrique provenant d'une installation spécialement conçue.
Parmi les situations dans lesquelles il est recommandé d'effectuer cette procédure, citons:
- révision d'un interrupteur ou autre équipement électrique;
- l'achat d'un nouvel appareil;
- achèvement de la réparation d'une installation électrique.
De plus, un chargement préventif programmé est effectué à une certaine fréquence établie dans l'entreprise. Le mécanisme de la procédure est basé sur l'effet de l'électroaimant sur le déclencheur, grâce auquel ce dernier est activé et l'appareil cesse de fonctionner. Une procédure correctement organisée révélera si l'appareil est capable de protéger le réseau contre toutes sortes d'incidents désagréables. Il doit protéger contre les incendies et les charges excessives (événements fréquents dus à des dommages au matériau isolant des fils et aux chutes de pression) et contre la réception par l'utilisateur d'un choc électrique dans un court-circuit. Si l'appareil a réussi les tests, il est reconnu comme réparable et adapté à une utilisation de routine.
Caractéristiques principales des disjoncteurs
Les disjoncteurs appartiennent à la catégorie des dispositifs de protection. Ils protègent le circuit électrique des effets d'un court-circuit: en cas d'incident, l'appareil doit s'éteindre immédiatement pour éviter les arcs ou les brûlures. Pour les équipements électriques, différents types de machines sont utilisés, adaptés aux spécifications techniques. Pour fonctionner avec des tensions inférieures à 1000 V, des disjoncteurs à boîtier moulé (supportent des courants jusqu'à 3,2 kA), des interrupteurs d'alimentation en air (indicateur critique 6,3 kA) et des appareils à structure modulaire sont utilisés.
Tous les interrupteurs sont équipés de deux déclencheurs de protection situés à l'intérieur du corps de l'appareil. Électromagnétique protège contre une situation de court-circuit, tandis que thermique protège l'équipement et les circuits électriques contre les surcharges.
Les principales caractéristiques des appareils incluent:
- courant de déclenchement - la valeur à laquelle l'interrupteur est activé en cas de surcharge ou de court-circuit;
- l'intervalle de temps après lequel l'appareil est déclenché;
- le courant nominal auquel l'appareil peut fonctionner normalement.
Pendant la procédure de chargement, ces indicateurs sont mesurés. La procédure ne peut pas être qualifiée de simple, seul le personnel hautement qualifié du laboratoire d'électrotechnique après une formation spéciale est autorisé à la mettre en œuvre.
Dispositif de chargement AB
La méthode de chargement des disjoncteurs implique la création artificielle d'un circuit fermé avec possibilité de réglage progressif de l'indice de courant électrique. Ce principe s'applique à tout chargeur de machine commercial. Il existe des appareils conçus pour différentes valeurs du courant nominal.
Vous pouvez assembler l'installation vous-même. Un exemple est une conception utilisant trois types d'appareils transformateurs: l'un est responsable de la charge, l'autre fonctionne avec du courant électrique et le troisième est un appareil automatique de laboratoire. Le circuit comprend également un ampèremètre shunt, une clé de commande, un chronomètre et des câbles. Ce dernier a pour fonction de connecter le disjoncteur sous test aux bornes du courant contrôlé. Une telle conception peut créer un courant électrique d'environ 50 A sur la bobine secondaire du transformateur de charge. Vous pouvez l'utiliser pour tester des interrupteurs conçus pour des courants élevés, mais vous avez ensuite besoin d'une source d'alimentation et d'un dispositif de charge à haute puissance.
Technique de chargement automatique
Le chargement automatique se fait selon un seul algorithme. Vous devez d'abord étudier la documentation technique de l'appareil et déterminer les caractéristiques à vérifier. Ensuite, le fonctionnement des déclencheurs est testé: d'abord ils fonctionnent toujours avec l'unité électromagnétique, puis avec l'unité thermique. Ensuite, les résultats sont enregistrés dans le protocole préparé sur le travail effectué.
Exemple
Vous pouvez démontrer la procédure en utilisant l'exemple d'un disjoncteur d'un fabricant domestique VA47-29. La classe de protection de cet appareil est C, ce qui correspond à la nécessité d'un excès de cinq fois le courant nominal (qui est égal à 6 A) pour que la protection électromagnétique fonctionne. C'est ce degré de protection qui est le plus courant avec les disjoncteurs utilisés dans les réseaux domestiques ordinaires.
Avant de connecter l'appareil à l'installation de test, vous devez étudier la documentation technique qui lui est jointe. Il contient une représentation graphique des caractéristiques de réponse temps-courant. L'axe des abscisses représente un excès du courant nominal par le courant de charge. L'axe des ordonnées est la période de temps après laquelle la protection thermique est activée.
Après avoir étudié le graphique, on peut comprendre que la zone dans laquelle le déclenchement électromagnétique est activé couvre la plage de dépassement du courant électrique (6 A) de 5 à 10 fois. Ainsi, pour activer ce type de protection, un courant de 30 à 60 A. est nécessaire. Ce mécanisme fonctionne presque instantanément: en fonctionnement normal, le temps ne doit pas dépasser 0,02 s. Pour une expérience pratique, vous pouvez prendre un excès de huit fois (48 A), dans ce cas, la mise hors tension de la machine du réseau doit se produire au plus tard après 0,01 s.
En ce qui concerne le mécanisme de protection thermique, sur le graphique, l'intervalle de commutation est limité à une paire de courbes qui reflètent l'état normal et chauffé de l'interrupteur. Trois fois le courant nominal (18 A) sera utilisé pour la vérification. L'utilisation d'un courant électrique d'une telle multiplicité pour les tests est un indicateur traditionnel, s'il n'y a aucune indication d'une autre multiplicité recommandée dans le passeport de l'appareil. La valeur du temps après lequel la machine s'éteindra doit être comprise entre 3 et 80 s (cela peut être trouvé sur le programme).
Lorsque l'un des déclencheurs ne coupe pas l'appareil dans les délais requis, l'interrupteur est reconnu comme défectueux et n'est pas autorisé pour un fonctionnement ultérieur. Pour faciliter le chargement de l'appareil, vous pouvez y mettre de longs fils en plots. Des câbles leur sont connectés.
Protocole et fréquence de chargement
Avant de commencer les tests, il est conseillé de faire un en-tête du protocole dans lequel les résultats seront entrés. Les paramètres suivants sont indiqués dans le document:
- consignes de temporisation;
- variétés de versions testées;
- temps de réponse de chacune des protections étudiées;
- valeurs de courant de court-circuit et de surcharge;
- temps d'exposition de chaque courant;
- valeurs actuelles auxquelles l'appareil fonctionne et reste statique;
- caractéristiques de la réaction des défenses pendant les épreuves.
Si les données obtenues sont conformes aux normes établies, l'appareil est recommandé pour la mise en service. Si des dysfonctionnements ont été détectés lors des opérations de chargement, un document spécial est établi qui indique la nature des violations et des recommandations pour leur élimination conformément au PGE.
Périodicité
Les règles d'installation des installations électriques, ainsi que les règles de fonctionnement technique des installations électriques des consommateurs ne régissent en aucun cas la fréquence des essais programmés. Cependant, un chargement régulier à intervalles réguliers est conseillé, car les machines ont la capacité de produire leurs ressources au fil du temps. Dans le passeport ou toute autre documentation jointe à l'appareil, le fabricant indique les intervalles recommandés entre les tests. En production, ces délais sont fixés par le responsable technique. Le plus souvent, des procédures programmées sont recommandées tous les trois ans. Cela s'applique aux appareils installés dans les réseaux électriques industriels et utilisés à des fins domestiques. Des vérifications supplémentaires sont effectuées lors de l'installation de nouveaux équipements ou de la révision d'anciens.
Un chargement régulier de ces machines vous permettra de déterminer le dysfonctionnement de l'appareil dans le temps. Cela évitera des perturbations dans le fonctionnement des réseaux électriques.