Modifications et caractéristiques techniques des compteurs d'énergie "Energomera"

La série d'appareils électroniques Energomera comprend des appareils de mesure modernes conçus pour fonctionner non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans des conditions industrielles. Les compteurs électriques Energomera CE 101, par exemple, sont depuis longtemps inscrits au registre des instruments de mesure, qui est la base juridique de leur utilisation dans les réseaux électriques. En raison de la facilité d'entretien et de la fiabilité de la conception, ces appareils sont très populaires auprès d'un large éventail de consommateurs.

Description du produit

Compteur d'énergie monophasé Energomer

Le compteur Energomer est monophasé, ainsi que ses modifications triphasées, sont capables de mesurer les composants actifs et réactifs de la puissance consommée par le secteur. De plus, au moyen de compteurs d'énergie, Energomera parvient à organiser une estimation de la consommation d'énergie en mode multi-tarifaire. Cela vous permet de différencier le compte de la puissance consommée pendant le jour ou la nuit, ainsi que pendant les heures de pointe.

Sur le bloc de montage de la plupart des modèles de cette classe, avec des contacts de commutation, il y a des bornes spéciales pour la lecture à distance des lectures. La connexion de la sortie télémétrique du compteur électronique CE 101, par exemple, est réalisée par ces contacts lors de sa première mise en service. De plus, il possède une unité de mémoire non volatile intégrée. En cas de panne de courant dans la ligne d'alimentation, les dernières lectures sont enregistrées sur l'écran, ainsi que la date, l'heure et le tarif auquel l'appareil a fonctionné avant de couper la tension.

Sur le panneau avant du compteur CE 101, il y a également deux indicateurs LED. Le premier d'entre eux, appelé «Réseau», commence à briller lorsque l'électricité est connectée. Avec l'avènement de la charge, il commence à clignoter; cela signifie que le système de comptabilité électronique a commencé à fonctionner.

Si la LED marquée «Réseau» ne s'allume pas, vous devez vérifier les contacts sur les bornes du connecteur sur le panneau avant. Si tout va bien, mais que le voyant ne s'allume toujours pas, l'appareil doit être envoyé pour réparation.

La fenêtre indicatrice adjacente indique la consommation électrique nominale de «600 imp / (kW-h)».

Caractéristiques

Compteur d'énergie électrique monophasé CE101-R5

Avant de choisir un modèle spécifique du compteur Energomer, il est nécessaire de vous familiariser avec les caractéristiques techniques de l'appareil acheté. Le compteur électrique CE 101, par exemple, a les spécifications techniques suivantes:

  • Première classe pour la précision.
  • Le nombre de zones tarifaires fournies est un.
  • La tension pour laquelle le compteur est conçu est de 230 Volts (50 Hz).
  • Courant continu admissible - 60 ou 100 ampères (selon le modèle).
  • La puissance consommée par l'appareil lui-même à partir du réseau est de 0,8 watts.
  • La limite des températures admissibles est de -40 à + 70 degrés.
  • Poids - 0,495 kg.

Le schéma de connexion de l'appareil au secteur est direct et, en termes de protection contre la poussière et l'humidité, il appartient à la classe IP5.

Durée de vie et intervalle de l'instrument

Caractéristiques techniques du compteur électrique Energomer CE101

Pour les compteurs électriques d'Energomera, la durée de vie est déterminée par les conditions dans lesquelles ils fonctionnent en permanence. Cet indicateur peut différer sensiblement du paramètre fixé par le constructeur dans les conditions techniques (jusqu'à 30 ans). Cette différence atteint parfois la moitié de la période spécifiée.

Après un certain laps de temps qui s'est écoulé depuis la mise en service du compteur électrique, le service du fournisseur est obligé de procéder à l'étalonnage de l'appareil.L'intervalle de vérification pour les appareils CE 101, par exemple, est défini dans une fourchette de 8 à 16 ans, selon l'année de fabrication. Un chiffre spécifique est généralement indiqué par le fabricant dans le passeport d'un compteur triphasé.

Les avantages des compteurs électriques

En considérant les avantages de la gamme de produits d'Energomera, il est à noter que ces appareils sont considérés comme la plus haute qualité de tous les échantillons sur le marché. Les avantages comprennent:

  • Haute fonctionnalité du produit, capable de fonctionner dans plusieurs modes et de sauvegarder les informations nécessaires en mémoire.
  • Commodité de prendre des lectures qui, si vous le souhaitez, sont transmises au panneau de commande en mode automatique.
  • Longue période de garantie (jusqu'à 30 ans).

En raison de la fiabilité de l'appareil comptable, la probabilité de sa défaillance accidentelle est minimisée.

Comment prendre des lectures

Lectures des compteurs

Avant de procéder aux relevés du compteur électrique Energomera CE 101, vous devez déterminer la profondeur de bits de cet appareil. La gamme complète de modèles de cette classe sur l'indicateur a 6 ou 7 chiffres avec une virgule et le chiffre le plus à droite d'une couleur différente.

Le dernier signe rouge surligné indique des fractions de kilowatts, qui ne sont pas prises en compte lors de la prise de mesures. Pour obtenir les informations correctes, l'utilisateur devra réécrire tous les chiffres à gauche de la virgule. Le nombre radié indique la consommation totale d'énergie électrique pendant toute la durée d'utilisation de ce compteur. Ainsi, pour les versions S6 et R5 du compteur CE-102, seuls 5 chiffres doivent être fixes, et pour le modèle S10 - 6.

Pour obtenir la valeur finale, l'utilisateur devra soustraire les lectures prises le mois dernier des chiffres précédemment enregistrés. Cette différence correspondra à la quantité d'électricité consommée pour la période considérée. Pour obtenir le résultat en termes monétaires, vous devez multiplier les lectures par le taux au taux de 1 kilowatt établi pour cette région. Pour un dispositif à deux tarifs, la procédure sera un peu plus compliquée. Dans ce cas, vous devez enregistrer séparément les relevés de nuit et de jour. Pour obtenir le résultat final, vous devez multiplier les données capturées par «votre» tarif, puis additionner les deux valeurs calculées.

Variétés de comptoir

Compteur électrique TsE6803VM (triphasé)

Pour décrire les types d'appareils existants de la gamme Energomera, il suffit de mentionner les modèles suivants:

  • CE101.
  • CE6803V.
  • CE6803VM.
  • CE68038 et autres.

En plus de cette division, les modèles CE6803B, par exemple, se distinguent par la méthode de fixation d'un échantillon spécifique à l'intérieur de l'armoire. Conformément à cela, les produits sont marqués avec des caractères alphanumériques: R31, R32 ou Ш33. La présence des codes R31 et R32 sur l'appareil signifie qu'il y a des attaches spéciales sur son corps à travers lesquelles il est monté sur un rail DIN.

Un rail de guidage du type rail DIN est réalisé sous la forme d'un profilé métallique à encoche longitudinale.

Les produits marqués de la marque Ш33 sont fixés à l'intérieur de l'armoire ou du bouclier à l'aide d'une fixation d'ancrage spéciale composée de trois boulons. Sur la paroi arrière du compteur, des boucles de fixation spéciales sont prévues à cet effet.

Caractéristiques de l'installation du comptoir

Demande de connexion d'un compteur

Lors de la familiarisation avec les différents modèles de la gamme Energomer, la connexion du compteur au secteur est particulièrement envisagée. Cela est dû au fait que non seulement l'exactitude de la charge pour l'énergie consommée, mais également l'opérabilité du compteur lui-même dépend de l'exactitude de cette procédure.

Il est permis de commencer à connecter l'appareil uniquement après que tous les permis requis pour cette procédure sont terminés.

Les instructions d'installation de l'appareil sont les suivantes:

  1. Des représentants d'Energosbyt envoient au consommateur une documentation technique indiquant le type de compteur.Il précise également le calibre du disjoncteur, ainsi que la section des fils d'alimentation et la méthode de fixation (sur la paroi du blindage ou sur le rail DIN).
  2. Un électricien local ou un spécialiste du fournisseur met le compteur en place et effectue une connexion de test au réseau.
  3. La même personne scelle l'appareil, après quoi un acte de mise en service et de mise en service est compilé.

Le document final est signé d'une part par le représentant d'Energosbyt et d'autre part par le consommateur d'électricité.

Les compteurs électriques de la gamme Energomera, y compris les appareils triphasés, se distinguent par leur polyvalence et leur fonctionnalité accrue. Cela se manifeste par la possibilité d'utiliser l'appareil dans une grande variété de domaines d'activité liés à la consommation d'électricité. Les produits de ce groupe sont connus des utilisateurs depuis plus d'une douzaine d'années et ne se sont établis pendant cette période que du bon côté.

Chauffage

Ventilation

Assainissement