Lors de l'installation du câblage électrique, le câble principal entre dans le tableau de distribution et plusieurs conducteurs s'en éloignent. Pour éviter la surchauffe des fils et assurer un contact fiable, un module électrique transversal est utilisé pour le câblage dans le blindage.
Définition et objectif des modules croisés
Le module transversal est un dispositif à l'intérieur duquel des pneus métalliques isolés sont placés. Ils sont conçus pour connecter des fils sortants de différentes sections avec des pinces à vis.
Le bus transversal est en cuivre ou en laiton électrique, assurant la sécurité incendie. Tous les éléments de l'appareil sont placés dans un boîtier en plastique de protection. Il y a un couvercle à charnière pour l'accès à l'intérieur.
L'utilisation d'un appareillage modulaire évite la torsion des câbles non fiable et dangereux pour le feu dans le tableau et simplifie considérablement l'installation. L'appareil est petit et peut être installé de manière compacte dans le panneau lui-même.
Le câblage et la connexion des fils ne prennent que quelques minutes, la pince à vis du bus assure un contact fiable entre le zéro et le noyau de puissance. Ceci est particulièrement important pour les entreprises industrielles, où des dizaines de succursales peuvent s'écarter du tableau de distribution.
Module croisé triphasé
L'unité triphasée est équipée de 4 bus métalliques pour connecter le fil neutre et de trois phases d'alimentation A, B, C. Le nombre de connexions sortantes peut être de 7 à 15. Les fils sortants peuvent être utilisés à la fois monophasés pour l'éclairage et les prises, et triphasés pour connecter des moteurs industriels.
En présence d'un grand nombre de câbles sortants, un module transversal sur un rail DIN permettra de décharger le système, dont les 3 phases seront disposées de manière compacte pour un montage facile. De plus, plusieurs appareils peuvent être placés sur un rail DIN.
Avantages du répartiteur modulaire
L'utilisation de modules croisés dans l'installation de câblage électrique présente plusieurs avantages par rapport à la torsion conventionnelle. Ils sont les suivants:
- Tout d'abord, c'est la sécurité incendie. La fixation fiable des fils sur les pneus métalliques ne permet pas d'étincelles en raison d'une fuite de contact. La présence d'un bus à phase nulle évite l'apparition d'un court-circuit.
- Installation facile du câblage. Un tel travail peut être effectué même sans beaucoup d'expérience. L'ensemble du processus de montage, de câblage et de connexion des fils est rapide.
- La possibilité de connecter des câbles de différentes sections.
- Avec un grand nombre de connexions, plusieurs appareils interconnectés peuvent être installés sur un rail DIN.
- L'absence de tas de faisceaux de torsades de fils, l'apparence attrayante du panneau de distribution, la possibilité de visualiser visuellement l'état de toutes les connexions.
Ces qualités contribuent à l'utilisation généralisée des blocs de distribution pour l'installation du câblage dans les entreprises industrielles.
Le coût d'achat des appareils et l'installation du câblage sont rapidement payants en raison du fonctionnement sans défaillance du système pendant une longue période.
Installation de modules croisés
Les modules transversaux sont montés au mur de deux manières: à l'aide de vis ou sur un rail DIN. La première méthode est rarement utilisée lorsqu'il est nécessaire d'installer uniquement une unité séparée.Lors du montage sur un rail, vous pouvez installer plusieurs appareils électriques différents connectés ensemble par des fils ensemble, ce qui est très pratique et compact.
Le rail DIN de montage est fixé avec des vis à l'endroit où l'appareil est censé être installé. La longueur des lattes est coupée en fonction du nombre d'appareils qu'ils prévoient d'installer. Pour le montage dans les modules croisés, des rainures spéciales sont fournies, de sorte que l'installation est rapide et fiable.
Module croisé IEK
Un schéma préliminaire du tableau de distribution est réalisé en tenant compte du fait que l'unité doit avoir un accès libre pour les travaux d'installation. La sélection est effectuée en tenant compte de nombreux facteurs: la section et le nombre de fils connectés, les dimensions du modèle, la charge maximale en ampères et la possibilité d'installer l'unité sur un rail DIN avec d'autres appareils électriques.
L'un des principaux critères auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un modèle de bloc de distribution est la charge de courant maximale en ampères pour laquelle l'appareil est conçu. S'il dépasse le chiffre spécifié dans la documentation technique, les fils chauffent, l'allumage des câbles est possible.
Pour éviter de tels cas, des dispositifs de protection spéciaux tels que MZN ou MZT sont installés dans le système. Le module croisé IEK offre une protection supplémentaire: tous les bus à l'intérieur de l'unité sont isolés les uns des autres. Cela permet, avec certaines compétences, de connecter les fils sans même supprimer la tension de l'unité. Grâce à cette conception, le module croisé IEK est considéré comme l'un des appareils les plus utilisés.
Caractéristiques de conception, variétés de modules croisés
Selon le nombre de bus métalliques, les blocs de distribution peuvent être utilisés dans des réseaux monophasés ou triphasés. Ils diffèrent par le nombre de composés et la valeur de la charge. En outre, il existe trois types de modèles pour la commutation des fils à des fins diverses:
- Zéro. Dans le boîtier en plastique, il y a un bus avec des pinces. Connexion des fils avec bornes à vis.
- Phase. Extérieurement similaire à zéro, seul le bus est conçu pour une charge élevée à une tension de 1000 volts et une intensité de courant de 500 ampères. Le boîtier d'un tel appareil est en plastique résistant à la chaleur.
- Type combiné dans lequel les bus de connexion des phases et du fil neutre sont placés. Pour les réseaux industriels avec un grand nombre de succursales, un tel module transversal est l'option la plus appropriée.
L'industrie produit des modèles de blocs de distribution pour les réseaux d'information. Utilisé pour connecter la fibre optique et la paire torsadée.
L'utilisation d'appareillages de commutation peut accélérer considérablement les travaux d'installation lors de la pose de réseaux électriques. Une large sélection de modèles fabriqués répondra à tous les besoins des clients.