Sans électricité dans la maison, l'activité humaine normale est impossible. Tous les appareils électroménagers, la lumière et l'électronique fonctionnent à l'électricité. Sans pouvoir, les gens ne peuvent pas faire la plupart des devoirs. L'électricité peut être perdue pour diverses raisons - accidents dans les sous-stations, pannes sur la ligne électrique, non-paiement des factures, connexion d'appareils puissants. Avant de restaurer le système électrique, il est nécessaire de déterminer pourquoi l'électricité a été perdue. Chaque propriétaire doit savoir quoi faire si l'électricité est coupée dans l'appartement.
Raisons du manque d'électricité
L'électricité peut être absente dans une maison ou un appartement. Si les lumières s'éteignent dans un ou plusieurs bâtiments, les causes probables sont des accidents ou des réparations. Cela ne fonctionnera pas indépendamment, vous devez donc attendre que l'électricité apparaisse dans la maison. Éteindre les lumières d'un appartement peut être causé par une panne dans la zone de câblage, le non-paiement des factures, une surcharge.
Les principales raisons techniques pour éteindre la lumière:
- Programmation et révision de parties individuelles de lignes d'alimentation. Lors de la conclusion d'un accord entre le prestataire de services et le consommateur, la période de coupure de courant doit être indiquée. Habituellement, c'est 72 heures par an. Sans interruption, l'électricité ne peut pas être coupée pendant plus de 24 heures. Avant d'effectuer des travaux, le consommateur est prévenu.
-
Situations d'urgence. Associé à une sortie totale ou partielle du système d'alimentation. La lumière peut être coupée sans avertissement, la période d'arrêt est illimitée. L'alimentation sera rétablie après l'élimination de l'accident.
- Catastrophes naturelles, situations d'urgence. Les maisons peuvent également être mises hors tension sans avertissement. La lumière devrait s'allumer après la fin de la catastrophe.
- Câblage électrique défectueux. Si l'alimentation n'est pas satisfaisante, le consommateur a le droit de couper l'électricité. La décision est prise par Rostekhnadzor ou l'inspection du logement. Le consommateur doit être prévenu.
-
Problèmes avec la machine. Les bouchons peuvent être coupés en cas de mauvais appareil.
- Court-circuit. Il peut fermer à la fois la section de câblage et certains appareils.
- Surcharge. Si vous utilisez plusieurs appareils électroménagers puissants sur la même ligne ou si vous dépassez la norme autorisée, la lumière s'éteint et l'électricité disparaît périodiquement.
Le remplacement d'une société de réseau entraîne également une panne de courant. L'ancien fournisseur n'est plus obligé de fournir de l'électricité à la maison, et elle peut disparaître.
Algorithme d'action
Si la lumière a été coupée dans l'appartement, la première chose à vérifier est de savoir si les voisins ont de l'électricité. En l'absence d'électricité dans un appartement devrait rechercher un problème. Pour ce faire, vous devez vous fournir une source d'éclairage - ce peut être une lampe de poche, une bougie, des allumettes.
Ensuite, vous devez inspecter attentivement les périphériques inclus dans le réseau. Si l'appareil a une odeur de brûlé ou si des pièces brûlées sont visibles, il doit être soigneusement déconnecté de l'alimentation électrique d'une main, sans toucher les parties exposées des fils. Tous les appareils électroménagers puissants doivent également être éteints.
Dans certains cas, vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, vous devez appeler un électricien:
- l'apparition d'étincelles de la sortie, bouclier;
- l'odeur de plastique brûlé du câblage;
- recevoir un message concernant une panne planifiée.
Pour les deux premières raisons, les lumières peuvent s'éteindre en raison de problèmes de câblage. Ce problème doit être résolu uniquement par un professionnel, il est interdit de réparer le câblage indépendamment. Dans ce dernier cas, l'arrêt est prévu et les résidents seront avertis que l'éclairage sera éteint pendant une certaine période.
Lorsque la lumière disparaît dans l'appartement, les machines peuvent être allumées ou éteintes. Si une machine est désactivée, il n'est pas recommandé de l'activer immédiatement. Vous devez d'abord inspecter soigneusement l'isolation - elle doit être sans dommage ni assombrissement. Toutes les manipulations doivent être effectuées d'une seule main - la seconde ne touche à rien. Les bouchons peuvent être éliminés à cause d'un appareil électroménager (par exemple, à cause d'un vieux fer à repasser). Ensuite, l'appareil doit être éteint de la prise. Ce n'est qu'après ces actions qu'il est permis d'allumer la machine. Si la lumière dans l'appartement s'éteint, mais que les machines sont allumées, vous devez appeler l'assistant.
Il vaut la peine de regarder le compteur d'électricité. Sur les nouveaux appareils, la LED rouge s'allume et s'éteint; sur les modèles plus anciens, des cliquetis se font entendre. S'il n'y a pas de son ou de clignotement, aucune électricité n'est fournie.
Si après avoir allumé les disjoncteurs, l'électricité n'est pas apparue, vous devez appeler un électricien.
Où aller
S'il n'y a pas de lumière dans toute la maison, vous devez savoir si quelqu'un des voisins a appelé le service d'urgence ou le bureau du logement. Si c'est le cas, vous devez attendre une décision des services appropriés et de l'alimentation électrique. Sinon, vous devez appeler vous-même la société de gestion ou le service d'urgence. Le numéro est sur le reçu.
Le propriétaire doit connaître les numéros suivants:
- Service de répartition d'urgence d'une société de gestion. Le numéro est indiqué sur le reçu.
- Numéro du service de répartition de la ville.
- Numéro du service de secours. Il est un - 112.
- Numéro du service d'expédition d'Energosbyt.
Ces contacts vous aideront si l'appartement a perdu de l'électricité.
Interruption pour non-paiement
L'alimentation peut être coupée pour les factures de services publics. La procédure est prescrite par la loi et n'a pas le droit d'être violée. Si la lumière s'est éteinte sans suivre la procédure, vous pouvez vous adresser au tribunal.
La procédure d'arrêt est la suivante:
- Le propriétaire a des dettes sur des comptes dépassant deux mois de paiement.
- Le prestataire de services (société de gestion, office du logement) informe le propriétaire des dettes de manière appropriée. L'avis est remis personnellement au propriétaire.
- Après notification dans les 20 jours, le propriétaire ferme les dettes.
- Si la dette n'est pas payée, après 20 jours, une autre notification est envoyée.
- Si, après la deuxième notification, la dette n'est pas remboursée dans les trois jours, une nouvelle notification peut être envoyée à nouveau, ou la fourniture d'électricité à l'appartement s'arrête immédiatement, selon la décision du prestataire de services.
L'électricité est fournie en scellant les compteurs correspondants. Des représentants de la société de gestion viennent avec le capitaine et procèdent au scellement du compteur et s'éteignent. Le recouvrement n'a lieu qu'après le paiement intégral des dettes pour les factures de services publics et la notification du service concerné. Habituellement, la connexion est effectuée dans la journée suivant le paiement.