Désignations sur les interrupteurs d'éclairage - L et L1

Dans diverses entreprises fabriquant des produits électriques, les désignations de type sur les contacts des interrupteurs d'éclairage peuvent ne pas correspondre. Vous devez comprendre ce que L signifie sur l'interrupteur d'éclairage et s'il existe une autre notation. Ces connaissances aideront toutes les parties intéressées, après avoir acheté le produit d'installation, à le connecter correctement au réseau électrique existant.

Caractéristiques de connexion

Contacts de commutation à deux groupes

Pour comprendre les caractéristiques de la connexion d'un commutateur standard, vous devez étudier le principe de son fonctionnement. À titre d'exemple, pratique pour la description, une variété d'appareils avec une seule touche est sélectionnée.

  • l'interrupteur est toujours installé dans l'entrefer du fil de phase, dont la seconde extrémité est déviée soit vers la boîte de jonction, soit directement vers la lampe;
  • des deux côtés, il n'y a que deux fils, chacun d'eux est destiné à ses propres fins;
  • l'un d'eux est posé sur le disjoncteur de la machine linéaire et est constamment alimenté;
  • il est absent sur le deuxième fil, c'est pourquoi le dispositif d'éclairage connecté à l'interrupteur ne s'allume pas.

Le réseau 220 Volts n'y parvient qu'après avoir appuyé sur un bouton ou une touche lorsque vous le mettez en mode "On". Après cela, une lampe ou une ampoule de travail s'allume immédiatement.

Lors de la connexion d'un interrupteur à trois touches, la répartition des fonctions de chacun des contacts est la même. Mais dans ce cas, du côté des conducteurs à la boîte de jonction ou au lustre, il y a deux contacts qui servent à commuter différents groupes d'ampoules. En conséquence, le nombre de désignations devient grand d'un. La même chose est observée lors de l'utilisation d'un produit à trois touches, dans lequel le nombre de contacts et de conducteurs de sortie augmente d'un autre. La connaissance de ces caractéristiques du dispositif de commutation de périphérique aidera à déchiffrer le marquage L sur le commutateur.

Ce qui signifie L

Les désignations conventionnelles sur les interrupteurs d'éclairage sont appliquées pour marquer leurs connecteurs de contact ou pour indiquer la position dans laquelle se trouve leur clé.

Le contact auquel la phase est fournie par le panneau de distribution est marqué L sur les commutateurs pour tous les types d'appareils - à la fois à clé unique et à clés multiples.

Schéma de câblage de l'interrupteur à clé unique

Vraisemblablement, ce symbole est tiré de la première lettre du mot anglais «Line», ce qui signifie une ligne ou un fil linéaire. Le deuxième contact a également sa propre désignation, qui diffère selon les fabricants:

  • Le symbole L avec l'ajout d'une unité est L1.
  • Le même signe, mais avec l'ajout d'un trait - L`.
  • Petite flèche pointant vers le haut.
  • Juste une unité ("1").

Pour certains fabricants, ce défi n'est pas indiqué du tout. S'il est sur le dessus, un fil en est éloigné vers le lustre ou la boîte de jonction.

Schéma de câblage d'un interrupteur à deux groupes

Le PUE stipule de quels côtés les conducteurs du disjoncteur doivent être connectés et retirés. Selon les exigences des normes, la connexion se fait par le bas et la branche est montée par le haut.

Dans les dispositifs à deux et trois touches, le nombre de conducteurs de sortie augmente à deux et trois, respectivement, ce qui oblige leurs fabricants à marquer des contacts supplémentaires. Par conséquent, dans leurs désignations, des icônes telles que L2, L3 ou la même lettre sont souvent trouvées, mais avec deux ou trois traits. Il est également possible qu'au lieu de lettres à côté des bornes de sortie, il n'y ait que des chiffres correspondant au numéro du conducteur de sortie.

Comment les contacts de sortie sont connectés

La présence d'un grand nombre de signaux sur les contacts des interrupteurs électriques multi-touches entraîne certaines difficultés de connexion. Il est difficile pour un utilisateur inexpérimenté sans équipement de mesure de déterminer lequel des conducteurs est responsable de l'allumage d'une ampoule particulière dans un lustre ou dans l'un des groupes d'illuminateurs. Dans cette situation, vous devez agir par essai ou erreur.

La procédure pour chaque type de commutateur peut être représentée sous la forme de l'algorithme suivant:

  • dans la version à clé unique, le commutateur a L et L1 - cela signifie qu'un seul conducteur de sortie est connecté à la sortie;
  • dans un analogique à deux touches, elles devront être connectées à chacune des bornes de sortie une par une et regarder lesquelles des illuminateurs s'allumeront;
  • sur la base des données expérimentales, les contacts nécessaires sont sélectionnés sous les désignations L1 et L2;
  • dans un exemple à trois clés, les possibilités s'étendent: vous devrez trier l'ordre de connexion plusieurs fois (le nombre de combinaisons des trois options est de 6).

Il est possible de simplifier la dernière opération en connectant les conducteurs d'entrée "non identifiés" au conducteur de phase un par un et en observant les lampes, groupes ou luminaires qui s'allument.

Chaque fois après avoir connecté un autre fil et déterminé un groupe d'illuminateurs, ce robinet est connecté à une borne sélectionnée spécifiquement pour le consommateur testé. Après cela, la fonction de commande de ce circuit est automatiquement transférée à la clé, dont le mécanisme de commutation est associé à ce contact.

Désignations sur le boîtier

Désignations sur le boîtier de l'interrupteur

En plus de la désignation L, d'autres symboles et icônes se trouvent sur l'interrupteur des dispositifs d'éclairage au niveau de ses contacts de travail ou sur le boîtier.

Le plus souvent, les fabricants utilisent le principe symbolique de marquage de deux états d'un dispositif de commutation - on et off. Le zéro et le un intuitivement clairs ("0" et "1") sont traditionnellement utilisés comme tels. Le premier d'entre eux correspond à l'état «Off» ou OFF et se situe dans la zone la plus basse du corps de l'appareil électrique. La deuxième icône signifie «On» (ON) et est appliquée en haut. Il existe également des désignations rares telles que des flèches indiquant le sens de la commutation.

Après s'être familiarisé avec ce que L est sur l'interrupteur d'éclairage de la pièce, tout le monde peut le connecter indépendamment au secteur existant. En cas d'urgence, un appareil défectueux peut être réparé. Cela aidera également à comprendre la différence entre les marquages ​​des différents types de commutateurs produits par différents fabricants.

Chauffage

Ventilation

Assainissement