Caractéristiques et avantages des compteurs d'électricité à tarifs multiples

Le problème de l'économie d'énergie électrique ne passe par aucun de ses consommateurs et s'aggrave chaque année en raison d'une augmentation du nombre d'échantillons d'appareils électroménagers. Une aide substantielle pour y remédier peut être fournie par le compteur d'électricité à tarifs multiples installé aujourd'hui dans la plupart des appartements résidentiels. Afin d'apprécier pleinement les avantages des nouveaux compteurs électroniques, vous devrez vous familiariser avec les fonctionnalités et les subtilités à prendre en compte lors de leur fonctionnement.

Caractéristiques de la comptabilité multi-tarifaire

Le coût de l'électricité à différents moments de la journée est différent. Les tarifs varient selon la région.

Un compteur électrique multitarif est un appareil électronique spécialisé qui fournit une approche combinée pour comptabiliser l'électricité consommée pour les besoins domestiques. Avec son aide, le paiement de la consommation d'électricité est différencié aux intervalles quotidiens suivants:

  • zone de nuit (23.00-07.00 heures);
  • mode crête avec charges maximales (07h00-10h00 et 17h00-21h00);
  • zone semi-pointe (10h00-17h00 et 21h00-23h00).

Dans les périodes de demi-pointe, le paiement correspond à la norme pour chaque région russe et aux intervalles de pointe pour les entreprises, il dépasse le chiffre normalisé de 2%. Un rabais substantiel pour la population est fourni la nuit (le tarif est réduit de 30%).

Le comptage électrique multi-tarif permet au client, à sa demande, de choisir des intervalles de temps pour des opérations domestiques nécessitant des coûts énergétiques importants. Cela peut être le début du lavage automatique le matin ou le mode repassage de nuit, par exemple. La question de la rentabilité de l'installation d'un compteur à comptabilité tarifaire différenciée n'est pas toujours résolue sans ambiguïté. Tout s'explique par l'attitude de la population à l'égard du travail de nuit. Toutes les hôtesse n'ont pas le désir et la capacité de les faire la nuit.

Difficultés possibles dans les relations avec les entreprises énergétiques

Avant d'installer un compteur d'électricité à tarifs multiples, il est important de comprendre de quoi il s'agit et comment cela affectera le fonctionnement et la maintenance de l'appareil. De nombreux consommateurs refusent de l'installer, expliquant leurs actions par la réticence à supporter les surcoûts pour des avantages fictifs. Dans cette situation, ils doivent faire face à des actes frauduleux de la part du fournisseur d'énergie, imposant ses services au client.

La loi est du côté du consommateur, car elle stipule clairement qu'un compteur d'énergie multi-tarif ne peut être réglé qu'avec le consentement du propriétaire de la maison ou de l'appartement.

Le consommateur n'est pas tenu d'installer un modèle spécifique de compteur électrique

À titre d'exemple, nous considérerons une demande spécifique de l'utilisateur concernant la possibilité d'installer n'importe quel modèle de votre choix. Dans un cas particulier, la question suivante est posée: l'entreprise fournisseur d'énergie a-t-elle le droit d'exiger l'installation d'une certaine marque de compteur électrique? En particulier, la question est: que faire si un appareil Mercury 201.5 est disponible, par exemple, et que les représentants de l'entreprise exigent que Mercury 201.22 soit remplacé à sa place? Une étude approfondie de cette question révèle ce qui suit.

Conformément à l'article n ° 16 de la loi fédérale "sur la protection des droits des consommateurs", les termes du contrat sont reconnus invalides, ce qui porte en particulier atteinte aux droits des citoyens. Cette comparaison est faite avec ces règles, dont la primauté est confirmée par les lois applicables ou d'autres actes juridiques de la Fédération de Russie.

En outre, il est strictement interdit par la loi de conditionner l'achat de certains échantillons de produits en propriété privée par l'obligation d'acheter des biens (travaux ou services) qui les remplacent. Les pertes causées au consommateur du fait de l'illégalité d'un tel remplacement et de la violation de son droit au libre choix devraient être entièrement compensées par le vendeur. En se concentrant sur ces dispositions, l'utilisateur a le droit de conserver le modèle du compteur qu'il possède déjà.

Types d'instruments multi-tarifaires et règles de sélection

Un choix compétent d'un compteur multi-tarifs est impossible sans la connaissance des variétés existantes de ces appareils. Pour les connaître, il est important d'évaluer toutes les options possibles par lesquelles une telle classification est effectuée.

Types d'appareils

Compteur électronique à deux taux

Selon le principe de fonctionnement, les compteurs multi-tarifs, comme tous les autres échantillons de cette technique, sont divisés en modèles à induction et électroniques. Ces appareils et d'autres par le type d'électricité pris en compte sont divisés en appareils monophasés et triphasés installés dans des circuits de 380 volts. Les compteurs électriques multi-tarifs triphasés sont utilisés dans les ménages privés où l'installation d'équipements électriques appropriés est possible. Il comprend des pompes, des machines de tournage et de fraisage, ainsi que d'autres mécanismes, dont des moteurs asynchrones.

La différence dans les dispositifs de mesure offerts à l'utilisateur se manifeste dans la puissance qu'il peut supporter, ainsi que dans le coût déclaré d'un échantillon particulier.

Il existe des modèles de compteurs électriques pouvant fonctionner à des températures de -40 à +55 ° C. De tels appareils conviennent à une utilisation dans des pièces «froides» et «chaudes». Ils sont souvent installés sur les murs extérieurs des maisons en bois de la rue. Ceci est fait afin de permettre aux recenseurs entrants de prendre des lectures en l'absence des propriétaires. Outre les appareils électroménagers permanents, l'industrie produit des échantillons spéciaux d'appareils de comptage, appelés appareils de référence.

Critères de choix

Compteur monophasé

Avant d'acheter un compteur, vous devez maîtriser les règles de sa sélection, se résumant généralement aux points suivants:

  • déterminer le type de comptabilité: tarif unique ou avec plusieurs plans tarifaires;
  • décider du type de compteur requis par type d'alimentation: triphasé à 380 volts ou monophasé;
  • consulter des experts sur la puissance de l'appareil acheté, selon la consommation du réseau domestique: le nombre d'appareils connectés en même temps;
  • assurez-vous d'avoir un certificat de qualité qui garantit la fiabilité du compteur.


Il est extrêmement important de décider à l'avance lequel choisir selon le principe de fonctionnement (électronique ou induction). Malgré le fait que le coût du premier est légèrement plus élevé, il est préférable de le choisir. Grâce au circuit électronique intégré contenant une puce à microprocesseur, ce type de compteur est considéré comme plus fiable.

Avantages et inconvénients

Les données du compteur multi-taux peuvent être prises directement depuis la salle de contrôle

Parmi les avantages des compteurs multi-tarifs, on retrouve les caractéristiques suivantes:

  • Les appareils électroniques vous permettent de prendre des mesures en mode de mesure automatisé - directement à partir du pupitre de commande.
  • Les résultats de mesure sont traités par le microcontrôleur, stockés dans la mémoire interne et affichés - leur contrôle visuel est possible.
  • Les données obtenues pendant une certaine période sont stockées pendant une longue période.
  • Les modèles électroniques offrent une protection contre les accès non autorisés.

Pendant le fonctionnement de l'appareil, un prépaiement et un contrôle de la répartition de la charge qui lui est connectée sont possibles.

Les compteurs électroniques sont résistants à tous les types d'influences externes, y compris mécaniques, climatiques et électromagnétiques.Les inconvénients des compteurs d'électricité à tarifs multiples comprennent leur coût élevé et leur consommation d'énergie pour les besoins domestiques. Cette valeur n'est pas si grande, mais au fil du temps, elle est toujours ajoutée à l'indicateur général.

Les spécificités du fonctionnement des comptoirs de différents types

CO-505

Un bon exemple de la nature du fonctionnement des appareils de mesure est un compteur électromécanique qui fonctionne par l'interaction des champs électromagnétiques. Le nombre de tours d'un disque mécanique placé dans un champ est proportionnel à sa valeur absolue. Les exemples suivants peuvent être attribués à des appareils de ce type:

  • compteur monophasé CO-505, ayant une classe de précision de 2,0;
  • sa similitude étroite sous la désignation CO-1, avec la classe revendiquée de 2,5;
  • modèles triphasés SA3U-I670 et SR4U-I673, ayant une classe de précision de mesure de 2,0.

La gamme de produits d'appareils électroniques est représentée par des compteurs, dans lesquels le courant et la tension linéaires forment des signaux d'impulsion avec une fréquence proportionnelle à l'énergie prélevée sur le secteur.

Les exemples suivants peuvent être considérés comme un exemple de tels compteurs:

  • monophasé "Mercury 201" ou "Mercury 200.02", conçu pour la classe de précision 2.0;
  • appareil électrique triphasé "Mercury 230A" avec classe de précision 1,0;
  • ALFA A1R, conçu pour fonctionner dans des réseaux 380 Volts et ayant une classe de 0,5S;
  • appareils de mesure de l'énergie électrique, dans lesquels des mécanismes de mesure spéciaux sont prévus, qui mesurent la consommation pendant certains intervalles de temps (avec une comptabilité multi-tarifaire).

Avant d'acheter un compteur multi-tarif d'une marque, vous devez vous familiariser avec toutes ses capacités, ainsi qu'avec les avantages et les inconvénients de cet appareil. Ce n'est qu'en s'assurant qu'il est vraiment utile et qu'il fera vraiment des économies d'énergie que nous pourrons prendre la décision finale concernant l'acquisition.

Le chauffage

La ventilation

Assainissement