L'augmentation des appareils électroménagers dans les appartements modernes prévoit la systématisation de la charge de ligne, la division du circuit en circuits de groupe. Ces actions protègent contre les pannes de réseau et les urgences tout en allumant plusieurs appareils à haute puissance. Le standard de l'appartement vous permet d'organiser les circuits de puissance, compteurs, disjoncteurs. Avec une connaissance des processus électriques et la capacité de travailler avec des outils, vous pouvez assembler la boîte vous-même.
Documents et règles normatifs
Blindage - appareillage fonctionnant sous tension jusqu'à 1 kW. Ses caractéristiques sont examinées dans Ch. 4.1. 7ème édition du PUE. Les exigences pour l'ASU dans un immeuble résidentiel à plusieurs étages sont spécifiées dans GOST 51732-2001, et pour les tableaux dans GOST R 51628-2000. Étant donné que le panneau électrique de l'appartement appartient à l'appareil de distribution et de contrôle basse tension, il est nécessaire de se référer à GOST 51321.1-2007.
Exigences de base et règles d'installation
Dans GOSTs et PUE, la bonne façon de connecter le blindage est indiquée.
Les normes notent plusieurs points:
- la présence d'un circuit complet avec un calibre du disjoncteur, le type et la section du câble, la puissance installée et ponctuelle, les paramètres de protection de la coque;
- permis l'installation de modules équipés à l'intérieur ou à l'extérieur d'une plaque signalétique;
- dessin obligatoire du panneau «Attention à la tension» sous la forme réglementée par GOST R 12.4.026;
- sélection de la section de câble à poser à l'intérieur en fonction du calibre des disjoncteurs;
- sélection d'une isolation de fil capable de résister à une tension alternative d'au moins 660 V;
- protection des joints boulonnés contre les vibrations et les courts-circuits avec ressorts cuvettes, contrôleurs, rondelles élastiques, pointes;
- montage de conducteurs neutres sur les bus N et RE;
- connecter le fil REN au blindage RE;
- l'utilisation de bornes pour protéger les fils d'entrée et de sortie;
- exécution du travail avec des tournevis avec des fentes sous la fente des vis, des outils avec des poignées isolées;
- marquage des câbles avec des tubes en PVC colorés - bleu / bleu (zéro de travail), jaune-vert (protection zéro), rouge / marron (phase);
- marquage des contacts de bus N et RE selon les numéros de série des disjoncteurs;
- une connexion de conducteur par borne de bus N ou RE;
- désignation des câbles de sortie ronds (tension de ligne à partir de 1000 V), carrés (tension jusqu'à 1000 V), étiquettes triangulaires (de contrôle).
Les bus N et RE, séparés dans le câble d'alimentation, ne doivent pas être combinés.
Quel boîtier est plus fiable - en métal ou en plastique
Le blindage du boîtier est disponible dans un boîtier en métal et en plastique. Le choix du matériel dépend du projet, des termes de référence pour la conception et des capacités financières de l'utilisateur.
Un tableau de distribution métallique présente plusieurs caractéristiques:
- atterrissage fiable sur un zéro protecteur;
- hautes caractéristiques anti-vandalisme;
- bonne résistance au feu;
- installé dans la rue ou dans l'entrée;
- classe de résistance à l'humidité IP31 - IP54.
Le moins du boîtier métallique est la nécessité d'une mise à la terre. Le troisième fil devra être retiré de la carte d'alimentation principale de l'appartement.
Le boîtier en plastique présente les caractéristiques suivantes:
- Convient pour la décoration intérieure;
- peut être intégré dans une niche spéciale;
- résistance à l'environnement humide;
- belle porte transparente ou teintée;
- excellente résistance à la poussière.
Avec une mauvaise isolation, il y a un risque d'incendie dans le plastique et le feu. Dans ce cas, il est préférable d'acheter une boîte en PCB.
Quel que soit le matériau du boîtier, vous pouvez choisir un bouclier pour l'installation dans l'appartement sur 12 à 72 modules.
Éléments du panneau électrique
Le panneau de l'appartement se compose des unités suivantes:
- Disjoncteur. Un dispositif à deux rangées est placé à l'entrée et peut déconnecter les fils zéro et de phase.
- RCD Il s'agit d'un relais de type différencié. Il est nécessaire de mettre hors tension rapidement la ligne en cas de fuite de tension.
- Disjoncteurs supplémentaires qui contrôlent le circuit avec des appareils puissants - cuisinière électrique, lave-linge, chauffe-eau, climatisation.
- Zéro et bus au sol. Les bandes de cuivre à base diélectrique assurent la sécurité du contact à la terre et du neutre de travail.
- Corps. Il contient tous les nœuds. Cela arrive en métal, en plastique. Par la méthode d'installation, il existe des modèles montés et intégrés.
- Rail DIN Une plaque métallique fixée au corps. Les automates y sont montés avec des attaches spéciales.
- Câbles de connexion avec une section correspondant à la puissance nominale de l'équipement.
La boîte extérieure ne doit pas laisser passer le courant, il est donc préférable d'acheter des modèles en plastique résistant à la chaleur ou en métal avec un revêtement polymère.
Ce qui devrait être dans le panneau électrique
La disposition du standard dans un appartement ou une maison privée est de plusieurs options. La principale différence est la présence d'un compteur et d'une machine automatique à l'entrée. Dans les maisons privées, les compteurs sont placés sur un poteau et les machines sont placées sur un mur. Le compteur peut également être situé à l'intérieur de la maison, puis un bouclier est nécessaire.
Dans les immeubles d'habitation, des boîtiers électriques sont installés sur une cage d'escalier. Dans ce cas, l'armoire est requise pour les RCD et les machines. L'installation à l'intérieur de l'appartement est également autorisée, mais cela nécessite un produit compact et spacieux.
Les nuances du choix d'un équipement modulaire pour le panneau électrique
Avant de mettre un panneau électrique dans l'appartement, vous devrez faire son circuit et coordonner avec les ventes d'énergie de l'entreprise. Le dessin indique chaque module et son objectif. Lors du processus de sélection des appareils, les points suivants doivent être pris en compte:
- Application de modules d'un fabricant et d'une série. Selon le fabricant, la largeur des modules varie de quelques millimètres. La différence conduit à un décalage des pièces.
- La section du câble d'installation PuGV est sélectionnée pour la section du câble d'entrée. Optimum - de 4 à 6 mm2.
- Pour marquer zéro, la terre et la phase, vous avez besoin d'un thermotube de couleur blanc, noir, rouge (phase) et noir (zéro de travail).
- Des peignes de barres omnibus avec une à trois bandes assureront la connexion des appareils modulaires. Des embouts seront également nécessaires pour les peignes.
- Pour chaque groupe RCD, vous aurez besoin d'un bus zéro séparé ou de modules croisés avec une bonne isolation.
- Le limiteur de rail DIN élimine la propagation d'un certain nombre de modules sur les côtés.
- Des bouchons sont utilisés pour fermer les cavités formées dans le bouclier.
Pour fixer les fils à l'intérieur du blindage, vous devez acheter des pinces en plastique.
Variante d'un schéma simplifié d'un bouclier d'appartement
Vous pouvez assembler indépendamment un petit panneau électrique et l'installer dans l'appartement. Afin de ne pas se tromper, il vaut la peine de choisir le schéma le plus simple possible. Il doit être conforme aux exigences de GOST 32395-2013.
Le schéma du panneau d'appartement électrique présenté ci-dessous est conseillé de s'appliquer à un appartement d'une ou deux pièces avec une longueur totale de câble de 300 à 400 m. Les travaux sont effectués comme suit:
- Un interrupteur de tension d'entrée est installé avec une intensité nominale de 40 A, si l'appartement a un type de charge monophasé et qu'il y a une cuisinière électrique.
- Les fils sont câblés en groupes, la marque et le type de section de câble sont indiqués.Pour l'éclairage, un câble de 1,5 mm2 et une machine automatique de 10 A seront optimaux; pour les prises, un fil de 2,5 mm2 et un appareil de 16 A.
- La salle de bain peut être connectée à un difavtomat avec une fuite de courant de 10 mA, combinant les consommateurs et l'éclairage en un seul groupe.
- La table de cuisson et le four sont alimentés par deux consommateurs différents.
- Pour vous protéger contre les fluctuations de tension et les dysfonctionnements de l'équipement, vous pouvez choisir un relais de tension avec un système de connexion simple (phase + zéro à l'entrée et à la sortie).
L'avantage du schéma est le faible coût des nœuds, la possibilité d'utilisation dans un petit appartement. Le moins d'exclusion est l'absence de protection en cas de fuite de courant dans tous les groupes, à l'exception de la salle de bain.
Diagramme schématique avec un RCD pour des groupes individuels
Le dispositif RCD fonctionne à une charge de 1 A à 80 mA, ce qui évite les chocs électriques et la mort en cas de fuite. L'appareil convient aux locaux résidentiels, où le câblage a une longueur totale de 400 m.
L'appartement peut être désactivé comme suit:
- Installation de l'appareil à l'entrée. Un RCD avec une limite de réponse allant jusqu'à 30 mA convient à un appartement avec une charge monophasée de 11 kW.
- Une protection contre les fuites de courant est également placée sur les lignes de sortie et le groupe de systèmes séparés.
- Un appareil est situé sur un système commun, où un disjoncteur est installé sur chaque groupe.
- Installation d'une machine standard pour un réseau avec boîtiers métalliques pour luminaires.
Chaque RCD doit être placé sur un bus séparé.
Créer et connecter un algorithme
Quelle que soit la conception du blindage sélectionnée, les activités d'assemblage sont exécutées de manière séquentielle. Ils sont fabriqués uniquement dans une pièce propre et sèche.
Installation de carrosserie
Les modèles montés sont placés sur du matériel spécial et les modèles intégrés dans une niche. Les boîtes peuvent être récupérées dans une pièce bien éclairée à la sortie. L'humidité de la pièce doit être de 15%, la distance du rebord le plus proche - 15 cm, du gazoduc - de 1 à 1,5 m, du sol - pas inférieure à 1,4 m et pas supérieure à 1,8 m.
Les instructions de montage supplémentaires pour le modèle intégré sont les suivantes:
- Marquage à l'aide du niveau du site où se tiendra le panneau électrique. Une ligne est tracée le long du bord duquel le boîtier est appliqué et encerclé.
- Effectuez les coupes du broyeur selon le dessin. Le disque doit plonger dans le mur 1/2.
- Perforation d'une niche avec un burin ou un perforateur le long de l'épaisseur de la boîte.
- Vérification de la conformité des dimensions du boîtier avec la profondeur de la niche.
- Installation d'un support standard sur le corps, marquant les points de vissage des vis.
- Perçage des trous pour les attaches avec un poinçon.
- Installation d'un rail DIN avec modules.
- Remplissage des cavités avec de la mousse.
Si les attaches ne sont pas incluses avec le modèle monté, il peut être cloué au mur avec des chevilles. Pour renforcer la fixation, le coffret repose sur l'albâtre.
Une bonne gestion des câbles
L'organisation du câble est la suivante:
- Retirer le couvercle du volet et y faire des trous pour un tuyau ondulé d'un diamètre de 16 à 20 mm.
- Coupe du tuyau ondulé avant la sortie.
- Retirez la fiche et le cordon d'alimentation de la machine appropriée.
- Installer le câble sur la barre avec les yeux, le fixer avec une pince en plastique. La chape est coupée à la longueur souhaitée avec un coupe-fil.
- Marquage des fils avec des feutres.
- Pose du fil dans le tube thermorétractable, lettrage.
- Faire des encoches sur le bouchon pour une fixation étanche dans les trous.
- Placer le bouchon dans l'emplacement d'installation et le fixer avec des vis.
Un albâtre doit être utilisé pour fixer le câble d'entrée dans le stroboscope.
Séquence de coupe du fil
Pour enlever l'isolation, un couteau spécial avec un talon est utilisé. Chaque noyau après retrait de la couche isolante est marqué. Actions supplémentaires:
- Séparez le fil de gauche à droite en haut et à droite du coin gauche en dessous.
- Dénuder la pointe du câble d'entrée.
- Bobinage des fils de 10 cm à la pointe avec du ruban de masquage.
- Marquage des câbles.
Il est nécessaire de laisser une marge de longueur de conducteur 2 fois la longueur du boîtier de fixation à l'entrée.
Façons de protéger le remplissage intérieur du bouclier
Les pièces internes sont la partie la plus chère du système. Pour empêcher la poussière et les débris d'y pénétrer, vous pouvez couvrir les extrémités des fils avec des capuchons de stylos, des feutres ou du ruban électrique. Les éléments mobiles sont retirés du boîtier et les câbles sont situés à l'intérieur sans virages serrés. Le schéma de pose est implémenté dans le sens ou dans le sens antihoraire, de gauche à droite. Les plis sont inacceptables.
À la fin du travail, vous devrez fermer la boîte avec un couvercle en carton ou un couvercle complet et coller les espaces entre les joints avec du ruban adhésif.
Assemblage primaire du panneau électrique sur le châssis
Pour assembler le bouclier, un ensemble de tournevis diélectriques sera nécessaire, parmi lesquels il y a un outil avec une fente droite, une pince à dénuder, une pince, une pince et une scie à métaux, un tournevis et un testeur. Les modules sont organisés de deux manières:
- linéaire - dans un premier temps, des difavtomats et des RCD sont placés, puis des disjoncteurs;
- groupe - immédiatement il y a un RCD ou un difavtomat, puis - machines, puis les détails sont répétés.
Processus d'assemblage étape par étape sur le cadre:
- Les unités modulaires sont montées.
- Les appareils avec le classement sélectionné sont installés.
- Des peignes sont placés pour connecter les machines.
- Les fils de phase apparaissent.
- Un conducteur neutre est réalisé.
- La terre est connectée à un bus spécial.
- Les appareils avec des boutons de test sont placés.
Après assemblage, le bouclier est monté sur le mur. Avant de désactiver la boîte, vous devez vérifier la qualité de son accès.
L'auto-assemblage du panneau électrique avec une connaissance du circuit n'est pas difficile. Après avoir terminé le travail, la case doit être vérifiée en éteignant les machines et en connectant le compteur. Phase de test, zéro et une seule ligne.