Le clignotement de la lumière dans un appartement ou une maison de campagne est un problème assez courant. Elle est causée par une tension instable. Une fois confronté à de tels problèmes, vous devez en découvrir la cause dès que possible. Cela est dû au fait que les problèmes d'électricité entraînent la défaillance des appareils électroménagers et électriques coûteux et provoquent également un court-circuit conduisant à un incendie.
La lumière dans l'appartement clignote: raisons
Il existe différents types de scintillement et des moyens de les éliminer. Tout d'abord, vous devez trouver la cause profonde du phénomène désagréable et trouver le lieu du problème. Si l'éclairage scintille dans une seule pièce, les raisons résident le plus souvent dans la boîte de jonction située à l'intérieur. Il n'est pas recommandé de le réparer vous-même, un spécialiste qualifié accélérera le processus de réparation et le fera qualitativement.
Si l'éclairage scintille dans tout l'appartement, regardez la lumière dans la cage d'escalier et demandez aux voisins s'ils ont remarqué quelque chose comme ça. Sinon, la raison réside dans le standard.
La lumière clignote dans toute la pièce
Si l'éclairage scintille dans tout l'appartement, ainsi que chez les voisins et dans l'entrée, les services qui desservent la maison devraient résoudre le problème.
Pourquoi la lumière clignote-t-elle:
- La raison la plus courante est la surcharge du réseau électrique. Ceci est observé si dans plusieurs appartements les propriétaires utilisent des appareils électroménagers puissants, par exemple des radiateurs, des climatiseurs.
- La maison utilise de puissants appareils électroménagers et électriques, mais le câblage est obsolète et n'a pas changé depuis l'Union soviétique. Il y a des décennies, le nombre d'appareils électroménagers dans les maisons pouvait être compté sur les doigts. La solution au problème est un remplacement complet du câblage ou l'installation supplémentaire d'un transformateur abaisseur.
- Le scintillement peut être provoqué par une réparation programmée à l'entrée. Souvent, les réparations s'accompagnent de l'utilisation d'un marteau rotatif, d'une perceuse, d'une machine à souder et d'autres appareils qui consomment de grandes quantités d'électricité.
Dans ce dernier cas, il vaut mieux observer le phénomène. Si le scintillement s'est arrêté à la fin du travail, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Si le clignotement de l'éclairage ne s'arrête pas, ils recherchent et corrigent le dysfonctionnement.
Des voyants séparés clignotent
Si, lors de l'inspection, il était révélé qu'une seule lumière scintillait dans une pièce ou un dispositif d'éclairage séparé, l'élimination des bris serait complètement différente.
- En règle générale, une lampe vacillante indique qu'il est temps de la remplacer par une nouvelle.
- Il y a des cas où une nouvelle ampoule scintille. Un article défectueux peut avoir été acheté.
- La raison peut résider dans un interrupteur défectueux. Il faut observer comment il «se comporte». Les appareils électriques défectueux émettent souvent des bruits anormaux, tels que des crépitements.
Une cause fréquente de scintillement est la saleté et la poussière qui pénètrent dans les conducteurs métalliques des interrupteurs ou le luminaire lui-même. Vous pouvez résoudre le problème vous-même, nettoyez simplement les contacts.
Que faire avec un câblage défectueux
Si après toutes les manipulations possibles avec l'interrupteur et les ampoules la lumière continue de clignoter, très probablement, un câblage électrique de mauvaise qualité est effectué dans sa maison. Pour vérifier cela aidera à une inspection visuelle du panneau de distribution, en particulier la ligne de câblage qui alimente les appareils d'éclairage. Il est important de vérifier soigneusement les connexions des contacts dans le boîtier de distribution lui-même. En règle générale, de tels problèmes surviennent en raison de la violation de l'intégrité des conducteurs ou lors de l'utilisation d'un câblage en aluminium, qui a une faible résistance et résistance.
Dans ce cas, la solution est la suivante: remplacer la zone endommagée ou tout le câblage de l'appartement.
Les services qui fournissent et entretiennent la maison doivent être responsables de la qualité et de la fiabilité des services fournis, ainsi que maintenir la tension dans des limites acceptables. À la maison, la plage optimale s'étend de 210 à 230 V.
Cependant, une tension instable n'est pas toujours le résultat de services de mauvaise qualité. La source du problème peut être les résidents de la maison, qui comprennent un grand nombre d'appareils puissants. En outre, des différences sont observées lors du démarrage des appareils équipés de moteurs électriques. Lors de l'inversion et du démarrage, il y a un affaissement du réseau.
Appareils électroménagers et éclairage
L'éclairage est intégré à certains luminaires: hottes, fours, fours à micro-ondes. Leur scintillement est parfois une confirmation du dysfonctionnement d'un appareil électroménager. Pour déterminer la cause, examinez le câble dans le panneau de distribution qui alimente le périphérique spécifique. Si tous les autres appareils électroménagers fonctionnent correctement, il n'y a eu aucun défaut dans le câblage, la raison réside dans l'appareil lui-même.
Vous devez immédiatement déconnecter l'appareil de la tension. Vous devriez essayer de remplacer l'ampoule et de vérifier les contacts, peut-être qu'ils se sont oxydés et sont sales.
Il est strictement interdit de travailler avec des appareils électroménagers sans équipement et outils de protection spéciaux. Vous pouvez uniquement utiliser les commandes standard sans démonter les appareils. Si une personne n'a pas les compétences d'un électricien, il est préférable de contacter un spécialiste qualifié. L'électrochoc ne prévient pas d'elle-même à l'avance et les conséquences peuvent être désastreuses.