Avant d'acheter un four pour des besoins personnels, vous devrez comprendre les caractéristiques de son installation sur le site d'installation. Un autre problème important est la connexion du four au secteur, ce qui peut être fait indépendamment. Il est recommandé de commencer la préparation de l'installation en vous familiarisant avec les conceptions de ce modèle d'appareils électroménagers.
Types de fours
La connexion correcte du four électrique est possible si l'utilisateur a déterminé le type de modèle acheté à l'avance. Il est souvent vendu complet avec une plaque de cuisson, et parfois séparément. Sur cette base, les produits sont divisés en échantillons dépendants et indépendants. Selon les instructions, le premier d'entre eux doit être connecté à une source d'alimentation avec le panneau, ce qui complique considérablement les travaux à venir. En règle générale, ces deux produits sont situés côte à côte et ont un panneau de commande commun.
Entre eux, les appareils sont connectés par un câble séparé, assurant leur commutation commune pendant le fonctionnement.
Les fours indépendants sont des appareils complètement autonomes, dont la connexion à la source d'alimentation électrique n'est conditionnée par rien. À cet égard, la zone d'installation dans la cuisine peut être choisie à votre discrétion, ce qui devrait être attribué aux avantages des modèles sans poêle.
Sélection du siège
Avant d'installer un four électrique, vous devrez effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires.
- Tout d'abord, vous devez décider de l'endroit où vous prévoyez d'installer le produit. Son choix dépend des exigences des codes du bâtiment, ainsi que du type de four acheté (modèle ouvert ou encastrable).
- Il est nécessaire de choisir la zone de placement du bloc de connexion ou de la prise (si disponible dans le kit).
- Vous devez également évaluer la possibilité d'installer la hotte à l'endroit sélectionné pour l'armoire.
Ces facteurs sont importants car ils affectent indirectement l'ordre de connexion au réseau électrique.
Selon l'emplacement, la longueur du câble d'alimentation posé devant lui et la zone d'installation de la prise avec un contact de mise à la terre seront sélectionnées.
Puissance du four
Avant de connecter un four électrique de vos propres mains, sachez que selon le niveau de consommation d'énergie, ces produits sont répartis en plusieurs classes, désignées par les lettres A, B et C.Conformément à ce principe de classification, tous les modèles appartiennent à des groupes différents en termes d'efficacité. La panne spécifiée est directement liée à l'indicateur de puissance du four, indépendamment de sa taille et de sa conception (qu'il s'agisse d'un modèle intégré ou non).
Les produits économiques appartenant aux classes «A +» et «A ++» (correspondant à une puissance électrique jusqu'à 0,6 kW) se distinguent par la consommation minimale. La valeur typique pour la plupart des modèles varie de 1 à 4 kW. En se concentrant sur ces indicateurs, il est possible de calculer les paramètres électriques de la ligne d'alimentation qui leur est fournie, y compris la section des conducteurs de câble et le réglage du disjoncteur.
Pour le consommateur moyen, cette classification est intéressante en termes de vitesse de cuisson au four. Il existe une connexion directe entre la puissance de l'appareil et la vitesse de cuisson. Pour un chauffage optimal, les experts conseillent de choisir des modèles d'une puissance maximale de 2,5 à 3 kW. Cela garantit une cuisson rapide à des températures de fonctionnement d'environ 220 degrés, suffisante pour un traitement thermique de haute qualité.
Caractéristiques de connexion du four intégré au secteur
Avant de connecter le four à l'électricité, il est important de savoir que vous pouvez le connecter directement au réseau électrique domestique (via un bloc spécial). S'il y a une prise spéciale avec mise à la terre dans le kit, vous pouvez vous connecter à la ligne en l'utilisant.
Pour l'installation, vous aurez besoin du circuit indiqué dans les instructions fournies avec le produit. Dans ce document, tous les contacts sont codés par couleur, selon lesquels il devient clair où le fil de phase doit être connecté et où - le fil neutre. Des cavaliers y sont également indiqués, vous permettant de former les circuits d'alimentation 220 ou 380 volts souhaités.
Le choix du câble d'alimentation et de la machine
Pour comprendre comment les fours sont connectés à une prise 220V, vous devez d'abord résoudre le problème de la connexion de l'alimentation à celle-ci. Lors de l'étude de son schéma, il est important de considérer les points suivants:
- Pour alimenter le four, vous aurez besoin d'une ligne séparée avec une machine automatique pour un courant de fonctionnement nominal d'au moins 32 ampères.
- La section des fils du fil posé est choisie de manière à ce qu'il ne surchauffe pas à la charge maximale (au moins 4 millimètres carrés).
- Pour alimenter le four, vous avez besoin d'un câble à trois fils avec un bus de mise à la terre.
- Lors de sa pose, les exigences du PUE sont prises en compte, dans lesquelles les distances autorisées par rapport aux éléments du bâtiment et aux autres communications sont indiquées.
Les exigences du PUE doivent être respectées, même si l'appartement dispose d'un câblage à deux fils. Cela permettra à l'avenir (lors de l'installation d'un nouveau réseau d'alimentation) de ne pas mettre à niveau la ligne d'alimentation du four.
Après avoir résolu les problèmes avec l'eyeliner, il est important de trouver la meilleure façon de connecter le four - en utilisant une prise murale ou au moyen d'un bloc. Le choix de l'option d'inclusion dépend de nombreux facteurs, ainsi que des préférences de l'hôte. D'une part, le bloc fixé au mur et recouvert par le couvercle offre un contact plus fiable que la prise la plus puissante. Cependant, en raison de la simplicité de connexion du câblage et de sa déconnexion du réseau, il perd clairement à la connexion de la prise, dans laquelle il vous suffit de retirer la fiche.
L'utilisation des coussinets est justifiée s'il existe une machine séparée, par laquelle le four est éteint manuellement.
Un autre cas où vous ne pouvez pas vous passer d'un coussin est si le modèle de four acheté est conçu pour une alimentation triphasée. Cette option convient mieux aux propriétaires de maisons privées dans lesquelles il est uniquement possible de connecter un câble d'alimentation triphasé via des contacts de borne.
Essai
Avant d'installer enfin le four sur le lieu de travail, il est recommandé de tester son fonctionnement. Pour ce faire, allumez la machine qui l'alimente et utilisez le testeur pour vérifier la tension au bloc ou aux bornes de la prise. L'appareil doit afficher une valeur de 220 volts ou légèrement plus, qui disparaît immédiatement après avoir éteint la machine. À la fin des tests, vous pouvez inclure le four en toute sécurité dans le travail, puis essayer d'y faire cuire quelque chose.
Opération de sécurité
Pour un fonctionnement sûr du four, qui pourrait être intégré dans les meubles de cuisine ou placé séparément, il sera nécessaire de protéger l'utilisateur contre tout contact accidentel avec un potentiel dangereux sur son corps. Pour ce faire, une borne spéciale est prévue dans les produits de commutation, qui a une connexion électrique avec le système de mise à la terre de protection.
Certains experts conseillent d'inclure un dispositif de courant résiduel dans le circuit de puissance, déclenché par les courants de fuite les plus faibles. L'option de protection avec RCD est judicieuse à appliquer dans les cas où un câble d'alimentation à deux conducteurs est placé dans l'appartement, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mise à la terre fiable et complète.