Connecter une cuisinière électrique à une prise 220v est un processus laborieux qui nécessite la participation d'un professionnel. S'il n'est pas possible de contacter un spécialiste, vous devez travailler avec soin, en respectant les règles de sécurité et les instructions.
Exigences de câblage
L'une des conditions de fonctionnement les plus importantes pour une cuisinière électrique lorsqu'elle est connectée est la capacité de résister à des charges de câblage importantes.
Dans le salon dans lequel le poêle électrique est installé, il est nécessaire de disposer d'un câblage toronné en cuivre dont la section sera d'au moins 4 mm2. De plus, si la puissance du four est plus élevée que d'habitude (atteint 2000 watts), la section du fil doit être de 6 mm2. Les experts recommandent de poser un câblage séparé pour l'alimentation afin que la maison ne souffre pas d'une surcharge d'électricité.
Le disjoncteur du tableau doit résister à la charge du poêle électrique. Le câblage doit, dans sa puissance possible, dépasser au moins une valeur nominale requise par l'appareil. La meilleure solution consiste à installer un panneau de distribution supplémentaire qui alimentera la fournaise. Par exemple, si le poêle consomme un courant de 20 A, la puissance de la machine doit être de 25 A.
Il ne sera pas superflu d'installer des équipements de protection supplémentaires. Il s'agit notamment des déclencheurs, des machines différentielles.
La fiche avec la prise doit être alimentée. Ils peuvent donc travailler avec de lourdes charges.
La mise à la terre est effectuée sur le bouclier. Pour les appareils à haute puissance, utilisez un bornier.
Mesures de sécurité
Pour connecter le poêle électrique, vous devez suivre certaines mesures de sécurité pendant le fonctionnement. Les prises avec fiche, câblage ou bornier sont adaptées les unes aux autres. Le courant requis pour la plaque ne doit pas dépasser celui possible pour le blindage.
La mesure de sécurité la plus importante est la sélection du câble de câblage, dont la section sera suffisamment grande pour transmettre le courant.
Un équipement de protection doit être utilisé.
L'intensité du courant du disjoncteur différentiel, comme celle du poêle, ne doit pas dépasser la valeur nominale du blindage.
Lors de la connexion des pièces, assurez-vous qu'elles sont toutes correctement connectées. Il ne devrait pas y avoir de boulons ou de vis desserrés. Ceci est inacceptable lors de la connexion d'un poêle électrique. Vous devez vous assurer que le RCD, la prise de câblage et la machine sont correctement connectés.
Schémas de connexion des cuisinières électriques
Le raccordement d'une cuisinière électrique est possible de différentes manières. Chacun des régimes est conçu pour un cas spécifique.
Connexion monophasée
Dans les appartements d'immeubles à plusieurs étages, ce type de connexion du poêle à la sortie est le plus souvent trouvé. Les bornes 1 à 5 doivent être connectées à des cavaliers en cuivre dont la section est de 6 mm2. Habituellement, lors de l'achat de nouveaux modèles, des cavaliers sont déjà inclus. Un conducteur de phase est connecté à la borne numéro 1, 2 ou 3. À 4 ou 5, un noyau zéro est connecté. Après cela, le fil de terre est connecté à une valeur de 6.
Chaque boulon est complètement serré. Si les pièces sont lâches, il peut y avoir un incendie.
Connexion biphasée
Le schéma de connexion du four dans une cuisinière électrique biphasée est rare. Il peut avoir deux phases - A et C, et la phase B sera absente.
Dans une telle situation, il est nécessaire de connecter les bornes 1 et 2 avec un cavalier. La phase A est connectée via le cavalier. La phase C va à la troisième borne. Après cela, la procédure de connexion est exactement la même que dans le circuit monophasé.
Connexion triphasée
L'alimentation triphasée est le plus souvent connectée dans des maisons privées.Le fil se compose de 4 à 5 noyaux. La tension entre les phases dans ce cas est de 380 volts, et entre zéro et les phases - 220 volts.
Dans une connexion triphasée, l'algorithme est le suivant: les phases correspondantes A-C vont aux bornes 1-3, puis les bornes 4-6 sont connectées selon l'algorithme de connexion monophasé.
Type de connexion
Avant l'installation, déterminez le type de connexion souhaité. Selon l'endroit où la connexion des cuisinières électriques se produit, choisissez l'une des options suivantes:
- connexion directe.
- en utilisant la boîte à bornes.
- à travers la sortie.
Chacun d'eux a ses propres caractéristiques distinctives.
Inclusion directe
L'option de connexion directe convient lorsque vous n'avez pas besoin de déconnecter le poêle du réseau partagé. C'est le moyen le plus sûr. Avec lui, le risque de surchauffe est minimisé, car il n'y a pas de connexions supplémentaires.
Si vous avez besoin d'une déconnexion séparée, vous devez installer une prise ou une boîte à bornes.
Comment installer une boîte à bornes
La boîte à bornes est nécessaire pour connecter un poêle moderne au réseau sans le brancher sur une prise. Dans ce cas, un bloc est utilisé dans le boîtier de montage, monté sur le mur de l'extérieur, ou un boîtier métallique pour une installation cachée. Il est réglé, en observant une distance de 2 mètres de la cuisinière électrique. Cependant, la hauteur ne doit pas dépasser 0,6 mètre du sol.
Lors de l'installation, vous devez couper l'alimentation. Ce qui suit suit le modèle:
- Un simple crayon marque l'emplacement de montage.
- La boîte est montée sur un mur en béton à l'aide de chevilles.
- Les extrémités des joints sont coupées afin que les fils puissent ensuite être insérés.
- Câblage: zéro à zéro, phase à phase et terre à terre.
- Les joints sont isolés avec une isolation en PVC.
La connexion sans prise n'est pas très différente de cette méthode.
Allumer
Il s'agit d'une option courante pour la connexion au réseau, ici l'utilisation de la mise à la terre est obligatoire. Vous pouvez utiliser une prise triphasée.
Vous devez d'abord connecter le fil à la machine. Après cela, les fils de phase et de neutre sont connectés. De plus, la terre rejoint la mise à la terre de l'appartement ou de la maison. Un fil est tiré vers le site d'installation de la prise. Il est nécessaire de connecter soigneusement les fils afin de ne pas confondre.
La prise est montée sur le mur à l'écart des structures métalliques et le câble d'alimentation est connecté à la plaque avec la fiche.
Comment connecter une cuisinière électrique à un réseau 220 V
Pour vous connecter à un réseau 220 volts, vous devez utiliser des prises de courant à trois broches, un câble à trois conducteurs, une prise avec un courant nominal supérieur à 32 ampères.
Le câble est d'abord connecté au poêle. Il est plus fiable de précompresser les conducteurs avec des plaques de contact.
Une fois les actions effectuées, la fiche est connectée au câble. Il est nécessaire de dévisser les vis de fixation (il y en a deux), puis retirer le couvercle avec les contacts. La barre de verrouillage est également retirée.
L'isolation de protection est retirée du bord du câble flexible (5-6 cm) et les conducteurs sont redressés. Ensuite, les extrémités sont nettoyées de l'isolation (jusqu'à 2 cm). Après la coupe, le câble est inséré dans le corps de la fiche.
Pour déterminer la phase dans la prise, prenez un indicateur de tension. Installez à l'endroit où se trouve la phase prévue et regardez la LED. S'il a pris feu, alors il y a de la tension, c'est donc une phase.