Toute économie moderne (un terrain avec une résidence d'été, par exemple) ne peut pas fonctionner en mode normal si elle n'est pas connectée aux réseaux électriques. Mais avant de commencer cette procédure, vous devrez vous familiariser avec tous ses détails, y compris la paperasse et la partie technique du projet. Afin d'éviter la connexion de l'électricité au site ou à la maison dans une procédure fastidieuse, vous devez également déterminer à l'avance la procédure pour les actions à venir afin d'obtenir l'autorisation.
Procédure générale de connexion
Tout d'abord, vous devez comprendre quels documents spéciaux régissent la procédure de connexion aux réseaux électriques. La principale est la «Règles de connexion technologique aux réseaux électriques», approuvée par la RF PP N 861. Avant de lire les instructions de connexion, il convient de rappeler que les entreprises fournissant de l'électricité sont divisées en trois types:
- Entreprises légitimes de production d'électricité.
- Les détaillants d'énergie sont des entreprises qui achètent de l'électricité en vrac puis la revendent au détail à des consommateurs privés.
- Réseau électrique - propriétaires de lignes électriques, ainsi que de sous-stations électriques avec équipement de distribution, transformateurs et coudes.
Les sociétés de réseau électrique assurent le transfert d'énergie du poste au consommateur final.
Il est plus facile de présenter une procédure pour connecter une source d'alimentation électrique à n'importe quel objet sous la forme d'une certaine séquence d'actions.
- Découvrez à quelle organisation réseau appartient l'objet connecté.
- Faites une demande de connexion technologique.
- Conclure un accord sur l'exécution des travaux, dont la liste figure dans les conditions techniques reçues d'Energosbyt.
À l'étape finale de la connexion au réseau électrique, vous devrez inviter des spécialistes pour évaluer le travail effectué. Sur sa base, l'autorisation est obtenue pour la connexion technologique. Vous ne pouvez compter sur la fourniture d'électricité qu'après que l'organisation du réseau a conclu un accord avec Energosbyt.
À quelle organisation réseau se connecter
Pour connecter l'électricité à tout objet capital, il est nécessaire de déterminer l'organisation du réseau situé à proximité immédiate de celui-ci. Une fois qu'une telle entreprise est trouvée, vous devez contacter son représentant pour obtenir les spécifications techniques de connexion au réseau d'alimentation et le projet de contrat correspondant.
Il est assez facile de trouver la société de réseau la plus proche de l'objet sélectionné si vous utilisez l'annuaire spécial publié pour chaque région de la Russie.
S'il est impossible de trouver des informations par vous-même, vous pouvez envoyer une demande à un représentant du gouvernement local pour le choix d'une connexion électrique pratique pour le réseau électrique. Il convient de décrire en détail l'emplacement de l'objet connecté, qui établira facilement son affiliation. Après cela, vous devez attendre la décision appropriée, qui doit être préparée au plus tard 15 jours après la soumission de la demande.
Conditions techniques de connexion et options de connexion
Avant de préparer un projet d'alimentation électrique, il sera nécessaire d'obtenir les spécifications techniques d'Energosbyt pour le raccordement aux réseaux électriques. Ils devraient stipuler la liste complète des questions liées à l'organisation de l'approvisionnement énergétique. Les conditions techniques de raccordement de l'électricité comprennent généralement les éléments suivants:
- Plan de disposition des objets.
- Type et lieu d'installation de l'armoire de commande.
- Une liste des équipements de protection, dont un compteur électrique et des appareils automatiques.
- Répartition des consommateurs connectés en groupes.
TU doit indiquer la puissance allouée au consommateur (elle ne doit pas dépasser 15 kW).
Outre les conditions techniques de fourniture d'électricité, une loi sur la propriété du bilan est en cours d'élaboration, qui prévoit la délimitation des domaines de responsabilité de la société d'approvisionnement et du consommateur. En présence de ce document, il est possible de répartir les responsabilités des parties pour l'entretien de la section du réseau électrique.
La liste des documents pour la conclusion d'un contrat de connexion technologique
Pour conclure un accord entre les deux parties, il sera nécessaire de préparer un ensemble de documents comprenant les éléments suivants:
- Carte d'identité du demandeur.
- Plan de localisation pour les consommateurs électriques.
- Un schéma unifilaire indiquant la classe des réseaux électriques.
- Liste et puissance des récepteurs électriques.
- Une copie du document confirmant le droit de posséder l'objet connecté.
L'ensemble de documents peut varier selon la forme de propriété de l'objet traité.
Vous devrez également fournir un certain nombre de documents relatifs au contrat d'exploitation de biens publics. Ils doivent être accompagnés d'un schéma d'alimentation externe et de distribution d'énergie pour les charges individuelles. La plupart d'entre elles peuvent être retrouvées dès réception des conditions techniques de raccordement électrique.
Présentation de la demande et conclusion d'un accord
Les règles de connexion aux réseaux d'alimentation électrique impliquent de contacter une organisation de réseau trouvée propriétaire d'installations énergétiques et de soumettre une demande de connexion. Son échantillon est disponible sur le site Internet de l'entreprise sélectionnée.
Si le client ne sait pas quelle organisation réseau doit appliquer, vous pouvez essayer de le trouver auprès des autorités locales.
La procédure de connexion aux réseaux électriques implique la soumission en temps opportun des documents pré-assemblés à la société de réseau sélectionnée et la conclusion ultérieure du contrat. Vous ne pouvez les soumettre qu'après approbation de la demande de connexion par les services compétents.
Connecter les partenariats de jardins
Un régime spécial de conclusion d'accords avec des sociétés de réseau a été officiellement approuvé pour SNT et ONT, grâce auquel il est possible d'obtenir des avantages assez tangibles:
- ils reçoivent le statut de seuls représentants légaux des jardiniers et jardiniers lorsqu'ils décident du raccordement aux réseaux électriques de leurs parcelles;
- il est possible de se débarrasser de la confusion des recours individuels des propriétaires privés sur le même sujet, puisqu'il est approuvé par l'assemblée générale de la SNT ou de l'ONT;
- l'algorithme de connexion des actions devient plus compréhensible.
Pour les partenariats dans cette situation, il suffit de demander la connexion à une entreprise du réseau, dont la base est la décision de l'assemblée générale. Pour les jardiniers et les jardiniers, il s'agit d'un appel au SNT ou à l'ONT avec une demande de raccordement à l'électricité avec une réflexion sur la question par le partenariat lui-même.
Les règles de connexion aux réseaux électriques des associations de jardins sont entrées en vigueur début 2019.
Actions après la conclusion du contrat
Après l'achèvement des activités liées à la signature de l'accord de connexion technique, il sera nécessaire d'effectuer tous les travaux énumérés dans les spécifications techniques et d'en informer l'organisation du réseau. Le représentant invité des réseaux énergétiques, en collaboration avec la personne responsable d'Energosbyt, établit le certificat d'acceptation, qui est la base juridique de la connexion.
Dans certains cas, vous pouvez obtenir un tel acte en ligne en remplissant un formulaire préalablement proposé par le service réseau.
Une alimentation en tension directe ne devrait être attendue qu'après la conclusion du contrat avec l'organisme d'approvisionnement local.
Combien coûte la connexion aux communications?
De nombreuses sources d'information font référence à un montant conditionnel de 550 roubles, qui n'est en fait qu'une redevance pour le fait de l'adhésion, après quoi la capacité qui lui est attribuée est «expédiée» à l'utilisateur. De plus, l'entreprise est obligée de la délivrer pour un montant d'environ 15 kW au point d'adhésion, situé à 25 mètres au maximum de la frontière de la zone résidentielle.
Lors de la clarification de ce problème, il s'avère que lors du calcul des coûts, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de la colonne à partir de laquelle la branche est faite pour la connexion aux réseaux électriques. C'est à une distance de 25 mètres que l'utilisateur devra poser le câble de la section requise pour son argent jusqu'à la maison.
Dans ce cas, le problème de la propriété du bilan réapparaît, lié à la délimitation des zones de partage des responsabilités.
Ainsi, chaque utilisateur en plus du «devoir» 550 roubles devra dépenser pour les activités suivantes:
- achat de câble et paiement de sa pose du poteau de distribution à la maison;
- l'achat d'un compteur électrique à tarif unique ou à tarifs multiples;
- achat et installation d'un panneau de distribution;
- paiement pour l'installation de l'équipement placé à l'intérieur de l'armoire.
Les sociétés de réseau individuelles offrent à leurs clients un service complet appelé «connexion clé en main». Dans le même temps, ses spécialistes garantissent la gamme complète des activités de connexion, y compris le travail interne. Habituellement, cela coûte 50 à 60 000 roubles (prix dans la région de Moscou). Vous pouvez économiser de l'argent si vous utilisez les services d'un électricien local agréé pour ce type de travail. Le résultat est un montant de 20 à 30 000.