Procédure d'étanchéité des compteurs électriques - procédure

Le scellement d'un compteur électrique est un ensemble de mesures liées à l'installation d'un joint de protection sur le dispositif de mesure, qui confirme l'intégrité, l'affichage correct des données et le bon fonctionnement. Le scellement du compteur d'électricité est obligatoire, sinon des sanctions de la part de la société de gestion suivront.

Quand et pourquoi vous devez sceller un compteur d'électricité

La présence d'un sceau au compteur électrique montre sa facilité de fonctionnement, sa volonté de travailler et la véracité des indications

Les dispositifs de mesure d'étanchéité doivent être obligatoires pour ceux qui ont l'intention d'utiliser les ressources. Le sceau indique un certain nombre de faits:

  • Les données affichées sur le tableau de bord sont correctes, pas enroulées ou déroulées.
  • Seuls les maîtres ont accès aux appareils de mesure. Les tiers n'ont pas interféré avec le fonctionnement de l'appareil.

Les performances et les scellements du compteur sont régulièrement contrôlés par les employés des organisations qui fournissent de l'électricité. En règle générale, nous parlons d'inspections programmées, par conséquent, les résidents ont le temps de vérifier de manière indépendante le bon fonctionnement et l'intégrité de l'appareil et du "mécanisme" de protection.


Une attention particulière mérite la question du besoin de remplissage. Exécutez la procédure dans l'une des situations suivantes:

  • Un nouveau compteur récemment installé.
  • Un compteur qui a déjà été remplacé. L'installation d'un nouveau dispositif de mesure implique l'installation d'un nouveau joint.
  • Le sceau a échoué à la suite de l'accident survenu au poste.
  • Le phoque est devenu inutilisable naturellement, par exemple, après une longue période de fonctionnement.

Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de changer ou de réinstaller le mécanisme de protection. Sa durée de vie peut atteindre des décennies.

La tâche principale du locataire est de surveiller l'intégrité du compteur et des scellés, de les manipuler avec soin lors de la prise de relevés.

Types de joints et méthodes d'installation

Compteur scellé

Les joints destinés aux compteurs électriques sont divisés en deux types:

  • Installé par les fournisseurs d'électricité lors de l'installation dans une allée ou un appartement.
  • Établi par le fabricant pendant la phase de fabrication.

Dans le premier cas, le joint fixe une connexion fiable pour l'accès au réseau. Le dispositif de mesure est scellé exclusivement dans l'intérêt des fournisseurs de ressources. Si le "mécanisme" de protection est manquant, les données de l'appareil ne seront pas acceptées par le fournisseur. Si nous parlons de l'obligation d'assurer l'étanchéité, selon le règlement législatif, toute responsabilité incombe au consommateur.

Dans le second cas, la tâche principale d'un tel joint est de restreindre l'accès de tiers à l'appareil, ainsi que de prévenir ses dommages mécaniques.

Qui doit sceller les compteurs d'électricité

Le compteur doit être scellé par un électricien de l'organisation d'approvisionnement en énergie.

La loi oblige les gens à demander des services uniquement à des entreprises de confiance et certifiées pour sceller les appareils de mesure. Le dernier projet de loi adopté a clairement indiqué les organisations qui ont le droit de fournir de tels services:

  • réseaux électriques;
  • les fournisseurs de services;
  • Ventes d'énergie;
  • une entreprise qui fournit de l'électricité à des maisons spécifiques.

Il existe un grand nombre d'organisations privées qui se «spécialisent» dans le remplissage.Une telle activité sera illégale, le locataire sera obligé de continuer à payer au tarif, toute responsabilité ne lui sera attribuée.

Combien coûte la procédure

La mesure primaire est gratuite

Il y a des situations où le processus de scellage a lieu gratuitement, et aussi lorsque le locataire doit payer pour le service.

  • Il n'y a rien à payer si l'initiative de scellage vient du prestataire de services. Dans un cas particulier, il s'agit d'une entreprise de fourniture d'énergie. Par exemple, si un compteur est installé ou s'il est nécessaire de remplacer l'ancien par un nouveau, mais pas par la faute du consommateur.
  • Le locataire paie le sceau si l'intégrité du sceau a été endommagée en raison de sa faute, ou si le compteur est tombé en panne pour la même raison. Le service est payé en totalité si l'initiative de remplacer le PU venait de lui.

Pour connaître le prix exact du scellage secondaire, vous devez contacter la société de gestion de votre région. Le coût dans différentes régions est différent, donc même des chiffres approximatifs ne peuvent pas être appelés.

Algorithme d'action

Exemple d'application

L'étanchéité des appareils de mesure se fait toujours selon une technologie unique.

  • Installer le mécanisme de protection primaire ou secondaire sur le compteur devrait être l'entreprise pour la fourniture d'électricité. Pour la circulation, remplissez correctement la demande et la demande de pose d'un joint.
  • Les employés de l'organisation fournissant les ressources diront quels documents sont requis. L'ensemble de documents est important en ce qu'il confirme la nécessité de sceller un compteur électrique.
  • Les employés avec le consommateur ont fixé des délais clairs pour la refermeture. La loi stipule que le mécanisme de protection doit être installé au plus tard 1 mois à compter de la date d'installation du nouvel appareil.
  • Si la procédure est payée par le consommateur, un chèque supplémentaire est émis à l'entreprise avec les détails, en utilisant lequel le paiement doit être effectué.

À la fin de tous les travaux, le spécialiste qui a effectué l'installation établit un acte dans lequel toutes les informations sur le dispositif de mesure, les caractéristiques d'étanchéité et d'installation sont enregistrées.

Problèmes courants et recommandations

Si le sceau du compteur d'électricité a été endommagé, vous devez en informer l'organisation qui l'a scellé

Afin d'éviter à l'avenir des situations désagréables liées à une panne du compteur ou à des dommages au joint, vous devez suivre ces recommandations:

  • Vérifiez l'intégrité des scellés au moins une fois par mois.
  • N'essayez pas de créer ou de supprimer indépendamment un "système de protection". Il s'agit d'un risque potentiel pour la santé et la vie dû à l'électricité. En outre, en raison d'un type d'activité illégale, une action en justice peut être intentée, ce qui entraînera des problèmes.
  • Si l'appartement n'est pas privatisé, des compteurs doivent être installés par la commune sur laquelle ce logement est enregistré.
  • Si, lors de l'inspection, des dommages mécaniques ont été détectés ou qu'il n'y a aucun joint, vous devez immédiatement contacter la société qui fournit le service.

Il est recommandé de stocker tous les documents et passeports des appareils de mesure au même endroit. Il est nécessaire de conserver la documentation même pour les appareils de mesure qui ont déjà été remplacés. Comme le montre la pratique, de tels documents seront inévitablement nécessaires à l'avenir.

Que faire en cas de violation de l'intégrité du sceau

Il est interdit par la loi de retirer un sceau d'un compteur électrique

La probabilité de dommages au joint est toujours là, vous devez donc savoir quoi faire dans de telles situations.

  1. Une image de haute qualité du compteur est prise et la date à laquelle le dommage a été détecté est enregistrée dessus. Le bouclier est soigneusement inspecté.
  2. Les dommages doivent être immédiatement signalés au corps de la société de gestion, par exemple à l'Office du logement ou à l'Association des propriétaires.
  3. Une demande est déposée en double exemplaire auprès de la compagnie d'énergie.La déclaration enregistre la violation de l'intégrité du sceau et indique également le compteur au moment de la détection des dommages. Le premier exemplaire est remis aux employés et le second doit être récupéré avec la mention «accepté pour exécution» avec le numéro et la date d'arrivée.

Le fait que l'intégrité du joint soit endommagée n'a pas de conséquences graves, surtout si le bouclier est installé sur la cage d'escalier, mais il vaut la peine de se rendre compte que les ingénieurs électriciens supposeront toujours que c'est le locataire qui a voulu «voler» un peu d'électricité. Pour cette raison, il est préférable pour lui d'identifier la violation, et non pour les employés de l'entreprise lors d'une inspection programmée.

De plus, le travail ne revient qu'à la société de gestion. Une commission sera créée pour vérifier la présence ou l'absence d'interférences, d'endommagement du circuit, d'installation de bugs, etc. Après l'inspection prévue, ils apposeront un nouveau sceau marqué sur le scellement secondaire du compteur.

Pour préserver le sceau et réduire au minimum la probabilité de dommages, vous devez vous habituer à vérifier régulièrement son état, même si le compteur est dans le bouclier. Si possible, couvrez les joints afin de ne pas les endommager. Si le compteur électrique est installé à la maison, il est recommandé de le placer dans une structure rectangulaire avec une porte et de le verrouiller avec une clé pour que les enfants n'aient pas la possibilité d'y arriver.

Même si un compteur équipé d'un système de protection est installé dans la cage d'escalier, ce n'est pas de la responsabilité du consommateur, mais les problèmes le concerneront principalement.

Chauffage

Ventilation

Assainissement