Les immeubles à appartements de la ville sont équipés de tous les systèmes de commodités, y compris l'électricité et le gaz, l'eau, le chauffage. Les maisons de campagne et les chalets n'ont pas de tels systèmes, ils doivent être réalisés de manière indépendante. Le processus d'acheminement de l'électricité vers le terrain est impossible sans respecter les exigences techniques et la légalité de la procédure. Le propriétaire doit obtenir la permission d'électrifier, de développer et de coordonner le projet, puis de faire le câblage. Toutes les formalités doivent être respectées. Pour ce faire, vous devez contacter différentes structures. En cas de connexion illégale, le propriétaire du site encourt une peine pouvant aller jusqu'à la responsabilité pénale et l'emprisonnement.
Déposer une demande
Connecter l'électricité à un chalet d'été n'est pas seulement une traction de câble, mais toute une procédure qui nécessite l'obtention de permis auprès des organismes publics compétents. La connexion technologique est réglementée par la décision gouvernementale n ° 861 du 27 décembre 2004. Selon ce document, la connexion ne peut être effectuée qu'après avoir conclu un accord avec une entreprise propriétaire des lignes électriques les plus proches du site.
Pour se conformer à la légalité de la procédure, le propriétaire doit rédiger et soumettre une demande à l'organisation de toute manière qui lui convient - en personne, par courrier ou en ligne. La demande est préparée selon un plan spécifique, des échantillons peuvent être trouvés dans les sociétés de réseau concernées.
Avant de connecter l'électricité à IZHS, vous devez signer un accord. Pour le conclure, il doit nécessairement y avoir une disponibilité de connectivité technique. Vous ne pouvez l'obtenir que sous réserve des conditions techniques. Ils sont transmis par l'organisation du réseau au propriétaire du site avec le projet de contrat dans les 15 jours suivant l'acceptation de la candidature. Dans les 30 jours, le demandeur doit se familiariser avec le contrat et les conditions techniques, puis signer les documents et en transférer un exemplaire à la société du réseau. Si les délais ne sont pas respectés, la candidature sera annulée. Les conditions peuvent être négociées avec le fournisseur de services - il est alors possible de prolonger le délai fixé par la société de réseau.
Il est important de noter que l'opérateur n'a pas le droit de refuser de se connecter au demandeur. Même si le site est éloigné, l'entreprise doit considérer la candidature et envoyer les documents et spécifications nécessaires. En cas de refus d'examiner la demande, le demandeur peut poursuivre l'organisation.
Avant de signer un contrat avec une entreprise, vous devez vous assurer qu'elle dispose des licences et certificats appropriés. Cela évitera le risque de conclure un accord avec des fraudeurs et de perdre des fonds.
Documents requis pour connecter l'électricité au site
En plus de la demande, le propriétaire doit collecter et soumettre le dossier suivant:
- Le plan de placement des appareils qui reçoivent de l'électricité: un fragment du plan cadastral avec les limites de la parcelle, le plan de développement urbain, etc.
- Circuit électrique pour les consommateurs d'une tension nominale supérieure à 35 kW.
- Preuve de propriété.
- La liste des appareils connectés indiquant la puissance.
- Copie du passeport du demandeur.
L'opérateur de réseau ne peut pas demander d'autres types de documents. Cette liste est établie par la loi et ne peut être modifiée.
Ce qui devrait être dans la demande de connexion
L'application est compilée sous une forme strictement réglementée. Selon les règles, il doit contenir les données suivantes:
- Informations sur le demandeur et les détails du passeport.
- Lieu de résidence actuel.
- Noms et emplacements des appareils connectés.
- Durée de préparation du projet.
- Durée de mise en service.
- Le nom de la société du réseau.
- La puissance demandée (pour les appareils électroménagers ne dépassant pas 15 kW).
La demande peut être soumise de n'importe quelle manière. Elle peut être apportée personnellement à une succursale d'une entreprise du réseau, envoyée par courrier ou via un portail électronique. Dans ce dernier cas, le propriétaire du chalet doit disposer d'un compte sur le site Internet des services de l'Etat. Un échantillon peut être obtenu auprès d'une organisation en réseau.
Coûts de connexion
Le prix du transport de l'électricité sur le site dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci inclus:
- puissance demandée;
- distance entre le site et l'installation de distribution;
- le nombre de dispositifs d'alimentation électrique;
- conditions techniques.
Les particuliers paient un coût fixe de 550 roubles sous réserve des conditions suivantes:
- La distance jusqu'au point de distribution est de 300 mètres ou 500 mètres pour la campagne.
- La puissance demandée ne dépasse pas 15 kW.
- Pas plus d'une source d'approvisionnement est utilisée.
Tous les coûts associés à la conduite des câbles sur le site, à la pose des poteaux et à l'installation des compteurs, le client paie lui-même. Le prix avec tous les composants peut atteindre 50 mille roubles. Tout dépend des exigences, de l'équipement sélectionné et des caractéristiques individuelles du site.
Créer un projet d'électrification
Une fois les conditions techniques convenues et le contrat signé, vous pouvez créer un plan d'électrification. Il existe deux types de projets:
- Électrification externe. Pose de réseaux sur le site en extérieur.
- Électrification interne. Aménagement du réseau électrique dans des pièces de tous types (maison, garage, grange et autres).
La création d'un plan d'électrification externe est réalisée par des organismes privés selon les exigences techniques de l'opérateur. Le prix des services dépend de la complexité du travail.
Tout projet contient une partie graphique et texte. Le graphique doit contenir les données suivantes:
- réseaux d'images indiquant les limites du site;
- emplacement d'installation du dispositif de mesure4
- un plan de connexion des câbles du support au transformateur;
- plan de mise à la terre avec une description détaillée des pièces utilisées;
- disposition des équipements électriques.
Dans la partie texte sont écrits:
- caractéristiques des sources d'énergie;
- description du projet d'électrification;
- des données sur le nombre d'appareils connectés et leur charge;
- informations sur les câbles, l'éclairage;
- circuit d'alimentation à ligne unique.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'alimentation électrique du site du village.
Règles de raccordement du terrain au réseau électrique
L'opérateur de réseau n'effectue que l'acheminement des lignes électriques au sol. Tous les autres travaux d'installation sont effectués par le propriétaire. Le demandeur peut contacter un organisme privé qui l'aidera à conduire l'électricité ou à fabriquer de lui-même un support de canalisation pour l'entrée d'électricité.
Lors de la pose des câbles, les conditions doivent être respectées. Le câblage est effectué par l'une des deux méthodes - par voie aérienne et souterraine. Avant de conduire l'électricité sur le site, vous devez vous familiariser avec les exigences des différents types de câblage. Lors de la pose d'air, les points suivants doivent être respectés:
- distance maximale entre les supports - 15 m;
- la distance entre le dernier support et l'entrée de la maison ne dépasse pas 10 m;
- point maximum au-dessus du niveau du sol du câble relâché 6 m, minimum - 3,5 m;
- absence de contact avec la végétation, les arbres et autres objets;
- le câble pénètre dans le bâtiment à une hauteur supérieure à 2,75 m;
- la section minimale du câble SIP est de 16 mm.
Pour le câblage souterrain:
- Profondeur à partir de 80 cm.
- Le tuyau de protection doit être élevé à un niveau d'au moins 2 m de support à partir duquel les fils vont au sol.
- Le câble est posé dans un tube de protection ou ondulé.
- À 25 cm des fils, une bande signalétique est posée qui signale la présence de câbles électriques.
- La largeur de la tranchée est de 30 à 40 cm ou plus.
- L'opérabilité du câble doit être vérifiée avant de creuser.
La pose d'air est moins chère et plus pratique, en particulier dans les zones sans bâtiments. Lorsque l'IZHS avec le câblage souterrain des bâtiments est terminé.
Procédure de vérification et de connexion
Après la soumission et l'examen de la demande de raccordement de l'électricité au terrain, le contrat a été signé et les conditions techniques remplies, le propriétaire en informe la société de réseau. Il est nécessaire de soumettre un plan d'électrification, des fiches techniques des équipements. De plus, la conformité aux conditions techniques est vérifiée et l'équipement est inspecté, y compris le support de tuyaux pour l'électricité. L'heure du chèque est convenue à l'avance avec le propriétaire du chalet.
Si lors de l'inspection l'inspecteur signale que tout a été fait correctement, des actes doivent être rédigés:
- Inspection des équipements électriques.
- Sur la mise en œuvre des spécifications techniques.
- À propos de la connexion technologique.
- À propos de l'admission du doseur.
- Les limites du bilan.
- Responsabilité opérationnelle.
Tous les documents doivent être délivrés gratuitement. La collecte de fonds pour la procédure est interdite par la loi.
Un accord est conclu avec une entreprise spécialisée dans l'alimentation électrique. Après avoir signé le contrat, l'utilisateur peut légalement utiliser le réseau électrique. Le processus d'électrification dure de 4 à 6 mois.
Ce qui menace la connexion spontanée
La procédure ci-dessus est officielle et légale. En contournant la procédure légalement établie, le propriétaire peut encourir les sanctions suivantes:
- Indemnisation des dommages à hauteur de la quantité estimée d'électricité. Après cela, vous devez passer par toutes les étapes de l'électrification conformément à la loi.
- Responsabilité administrative. Pour les particuliers, l'amende peut être de 10 à 15 000 roubles.
- Responsabilité pénale avec une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 roubles, travaux forcés, emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans.
Les risques sont injustifiés, il est donc plus facile et plus sûr de se connecter au réseau conformément à la loi.
Énergies alternatives
Les sources d'énergie alternatives sont très demandées. Ils sont indépendants des sociétés de réseau et peuvent donc être démarrés sans passer par le processus d'électrification. Vous pouvez connecter la lumière dans la zone en utilisant vous-même une méthode alternative.
Les sources d'électricité alternatives les plus courantes sur le site sont:
- Énergie solaire. À l'aide de panneaux solaires, ils obtiennent de l'électricité et de la chaleur. Les inconvénients incluent la dépendance aux conditions météorologiques. En hiver, ces appareils ne peuvent pas fonctionner à pleine puissance. Le coût d'un système complet pour une zone suburbaine est d'environ 130 000 roubles.
- Énergie éolienne. Il s'agit de l'une des méthodes les plus abordables, simples et prometteuses pour la production autonome d'électricité. Le système coûte environ 90 mille roubles. Un générateur d'une capacité de 3 à 5 kV / h suffit pour fournir de l'électricité à une maison ordinaire. Les inconvénients incluent le bruit de l'appareil et l'incohérence de la situation du vent.
- L'énergie géothermique. Il s'agit du processus de production d'électricité le plus sophistiqué sur le plan technologique. L'énergie est dérivée de la vapeur provenant de sources géothermiques. Le principal inconvénient est la dépendance de la situation géographique, c'est pourquoi il n'est pas possible d'utiliser ce type d'énergie partout.Il y a 6 centrales géothermiques en Russie.
Tous les types d'énergie autonome peuvent être utilisés avec une alimentation électrique du point le plus proche. Par exemple, l'énergie solaire est souvent utilisée pour l'éclairage. Ils peuvent également être utilisés comme source d'énergie de secours en cas de panne de courant ou de pannes de courant.
Électrification des associations de jardins
L'ensemble de la procédure décrite convient pour connecter des maisons privées. La connexion de la lumière sur la parcelle de jardins à but non lucratif (SNT) ou à des fins agricoles se fait selon un algorithme différent. De nouvelles règles de connexion aux réseaux électriques en SNT ont été développées. Ce n'est pas le propriétaire qui est impliqué dans la connexion, mais le représentant désigné du partenariat. La question de l'électrification est soulevée lors d'une réunion des membres jardiniers.
Les réseaux sont tenus aux frontières des partenariats. Sur chaque site, l'électricité est réalisée par les forces conjointes des membres du partenariat.
Le coût total se compose d'une redevance obligatoire de 550 roubles de chaque site et du prix de l'infrastructure. Le coût moyen est d'environ 30 à 35 000 par propriétaire. Le coût des connexions dépend de divers facteurs - le choix des matériaux, l'emplacement, les caractéristiques du territoire, les conditions climatiques.
Si les gens votent contre, tout propriétaire a le droit de se connecter indépendamment à l'électricité sans son consentement. Il reçoit et paie lui-même tous les frais ainsi qu'un permis pour l'électricité.
Tarifs d'électricité
Le coût de l'électricité dépend du type d'établissement et de la région dans laquelle il se trouve. Les résidents des zones rurales bénéficient de l'électricité. La remise est généralement de 30%, mais elle peut varier selon la région.
Le privilège ne peut être accordé qu'aux résidents qui ont le statut officiel de municipalité rurale. Sinon, le coût fixé par la ville est payé. De même pour les résidents des établissements urbains. Ils paient au tarif de la ville, quels que soient l'état des infrastructures et le niveau de revenu du village.