La procédure de connexion du commutateur Legrand avec deux touches

Les bâtiments résidentiels modernes se caractérisent par la présence de longs escaliers et des mêmes couloirs à l'intérieur de l'appartement, qui ne sont pas très pratiques en termes de contrôle de l'éclairage. Afin de résoudre ce problème, les fabricants de produits d'installation ont développé des modèles de commutateurs modernes, appelés commutateurs de passage. Ils vous permettent d'allumer et d'éteindre l'éclairage dans un couloir commun ou dans un appartement à partir de deux endroits à la fois. Les modèles courants de la société Legrand (Cariva, Etika et similaires), appréciés par la plupart des utilisateurs domestiques pour leur fiabilité et leur design attrayant, entrent dans cette catégorie.

Portées des commutateurs à deux claviers

Interrupteur à deux touches rétro-éclairé Legrand

Pour résoudre le problème des longs couloirs, la société a développé non seulement des modèles à passage direct, mais aussi des modèles dits "croisés" à deux touches qui font partie d'un système de contrôle d'éclairage à trois points. Avant de connecter des commutateurs de ce type de Legrand, vous devrez comprendre leur appareil et le schéma de câblage. Les modèles traversants et croisés des séries Cariva, Life, etc. ont plusieurs groupes de contacts commutés, à travers lesquels il est possible de réaliser la fonction souhaitée.

Lorsqu'une touche est enfoncée, chacun des deux mécanismes inclus dans le jeu de commutateurs ferme l'une des lignes de connexion, cassant simultanément l'autre. La procédure de fonctionnement spécifiée permet un contrôle séparé du dispositif d'éclairage à l'aide de deux interrupteurs différents, espacés d'une distance considérable.

L'exemple le plus évident de leur application est l'installation de l'un des interrupteurs dans le hall d'entrée à l'entrée, et le second - à chaque entrée.

En entrant dans le bâtiment, l'utilisateur allume l'éclairage de tous les sites avec une seule clé et, à l'approche de son appartement, l'éteint.

Interrupteur rétroéclairé à deux groupes

Contrôle à partir de 2 endroits (interrupteur à 2 voies avec rétro-éclairage)

Le raccordement de l'interrupteur à deux touches Legrand dans le cas le plus simple se fait selon le schéma classique. Dans la partie inférieure de son boîtier, il y a un contact de travail d'entrée, auquel un fil de phase est fourni. En même temps, deux conducteurs «s'éloignent» d'en haut - chacun vers son propre illuminateur ou groupe d'ampoules.

Souvent, ces fils sont posés sur la boîte de jonction, d'où ils sont acheminés aux charges souhaitées. Dans certains cas, des groupes d'illuminateurs préformés sont utilisés en tant que telles charges.

Caractéristiques de la connexion du rétroéclairage

Le rétro-éclairage disponible sur certains modèles de Legrand est généralement connecté en parallèle avec un contact ouvert, ce qui le fait briller après que le luminaire est éteint. Le seul inconvénient de cette inclusion est le clignotement peu agréable des lampes à économie d'énergie, qui se produit en raison de l'entrée d'une petite partie de la tension sur elles. Avec les lampes à incandescence et leurs analogues halogènes, cet effet n'est pas observé.

En tant que rétro-éclairage des produits Legrand, une LED semi-conductrice ou une ampoule au néon est utilisée. Extérieurement, ils ne diffèrent pratiquement pas, mais ils traversent des courants de différentes tailles. Pour les LED, elles sont d'environ 2 mA et pour les ampoules au néon - d'environ 0,1 mA.

La procédure de démontage du rétro-éclairage

Démontage de la LED du disjoncteur

Pour désactiver le rétroéclairage qui interfère avec le clavier intégré des utilisateurs:

  1. Éteignez la machine d'ouverture sur le panneau de l'appartement.
  2. Retirez le boîtier et le couvercle décoratif de l'interrupteur et donnez accès à la LED (neonka).
  3. Prenez un tournevis et desserrez la vis de fixation des fils reliant l'ampoule aux deux contacts de l'interrupteur.
  4. Retirez-le avec la résistance de terminaison.

Après toutes ces opérations, le dispositif d'éclairage LED contrôlé par l'interrupteur arrêtera de clignoter en position arrêt.

Procédure d'installation pour les modèles Legrand conventionnels

Technique d'isolation de câblage

Avant d'installer l'interrupteur Legrand dans la version habituelle, vous devez préparer l'outil le plus simple: un tournevis, des pinces latérales et un couteau bien aiguisé.

Procédure d'installation pour les modèles à deux clés:

  1. La machine d'introduction est éteinte.
  2. Les conducteurs amenés au produit sont préparés pour le raccordement - l'isolation à leurs extrémités est dénudée.
  3. Les clés et le couvercle décoratif sont démontés de l'appareil.
  4. Ensuite, vous pouvez connecter les extrémités dénudées des conducteurs à ses bornes, puis remettre le cadre décoratif et les clés à leur place.

Lors de l'installation de doubles interrupteurs Legrand, une attention particulière est portée au câblage des fils sortants. Chacun d'eux est conçu pour connecter une charge distincte située dans les locaux desservis. Lors de l'installation du produit, il est nécessaire de prendre en compte le marquage sur son corps, indiquant les points de connexion des conducteurs de câble simples d'entrée et de sortie.

Les nuances de la connexion des interrupteurs de Legrand

Contrôle à partir de 2 endroits par deux groupes d'appareils (double interrupteur dans 2 directions)

Lors de l'examen des caractéristiques d'installation des interrupteurs à deux touches de Legrand, une attention particulière est accordée aux détails importants suivants:

  • selon les instructions pour les modèles de passage comme Quteo, Etika et autres, lors de leur installation, des boîtes de jonction de type ouvert ou fermé sont utilisées;
  • pour connecter les fils, ils utilisent des pinces spéciales de type «écrou» ou ils sont fixés au moyen de vis incluses dans le jeu de chaque produit;
  • Avant de monter le disjoncteur dans une conception ouverte, un substrat en plastique ou en bois est préparé pour lui, sur lequel il est pratique de monter le boîtier.

Si nécessaire, retirez le rétroéclairage du commutateur pour le faire mieux avant de l'installer.

Avant de monter les interrupteurs marche-arrêt de la série Ethics et similaires, il est nécessaire de bien préparer les opérations de travail. Cela nécessitera:

  • retirez le cadre décoratif et les clés du boîtier - ils ont des rainures spéciales;
  • insérez un tournevis avec une fine aiguille dans la rainure, puis appuyez fermement dans la direction souhaitée;
  • retirer le cadre du produit de la même manière.

Une fois toutes les opérations préparatoires terminées, le commutateur est complètement prêt pour l'installation.

Installation directe

Arrêt de la machine automatique d'eau générale avant l'installation de l'interrupteur

L'installation de produits traversants est recommandée dans l'ordre suivant:

  1. Avant d'installer chacun des commutateurs, l'alimentation est coupée de la ligne - le disjoncteur d'entrée est désactivé.
  2. Le boîtier du premier interrupteur est situé dans le boîtier de montage et y est solidement fixé.
  3. Les conducteurs déjà posés sont connectés à ses contacts des deux côtés, qui sont connectés selon les instructions jointes.
  4. Les mêmes opérations sont effectuées avec le deuxième interrupteur.

La plupart des modèles de disjoncteurs de Legrand dans la documentation d'accompagnement doivent avoir un circuit électrique.

Au stade final des travaux d'installation, un cadre décoratif et une double clé sont retournés aux appareils déjà installés.

Le commutateur Legrand à deux touches n'est pas différent d'un clavier classique. Les modèles bien connus de cet appareil Life, Quteo ou Valenon s'intègrent avec le câblage domestique exactement de la même manière que les produits domestiques. Les problèmes liés aux fonctionnalités de leur installation sont facilement résolus après avoir lu les instructions d'utilisation.

Chauffage

Ventilation

Assainissement