Lors de travaux dans des réseaux électriques et sur des installations électriques existantes, selon les exigences du Code d'Installation Electrique, des moyens de protection électrique sont nécessaires. Ils sont conçus de manière à garantir la sécurité du personnel d'exploitation lors de travaux dans les postes électriques et autres installations. Pour comprendre la structure et les caractéristiques de leur application, il est important de se familiariser avec la classification existante des équipements de protection.
Classification des équipements de protection électrique
Les équipements de protection électrique sont classés selon des caractéristiques telles que la fonctionnalité et la valeur de la tension dans les réseaux, où, selon le PUE, leur utilisation est considérée comme obligatoire. Conformément au premier de ces facteurs, ils sont tous divisés en équipements primaires et secondaires. Par le type de réseaux où ces outils sont utilisés de manière sélective, les options suivantes sont distinguées:
- L'équipement principal et supplémentaire pour les réseaux avec une tension de fonctionnement inférieure à 1000 Volts.
- Exactement la même classification est adoptée selon le PUE pour les lignes électriques supérieures à 1000 volts.
Dans tous ces cas, l'utilisation combinée des équipements de protection électrique de base et de leurs équipements et équipements complémentaires est pratiquée.
Par la méthode d'application, ils sont tous divisés en articles de protection individuels et collectifs, dont le but ressort clairement de leur nom. En tant que catégorie distincte, les moyens sont considérés pour la protection contre les champs e / m, ainsi qu'à des fins individuelles. Ces derniers sont nécessaires pour créer des conditions de travail sécuritaires pour chaque membre individuel de l'équipe d'électriciens desservant la ligne à haute tension ou l'installation électrique.
Vérification de l'équipement
Afin de maintenir l'équipement de protection en état de fonctionnement, selon le PGE, une comptabilité systématique et des tests périodiques sont organisés. À cette fin, les représentants du service TB commenceront un journal spécial dans n'importe quel établissement d'exploitation, dans lequel les informations obligatoires suivantes sont indiquées:
- Nom;
- numéro d'inventaire;
- date du dernier test et des tests ultérieurs.
Pour identifier les équipements endommagés et nécessitant des tests, des inspections systématiques sont organisées.
La fréquence des inspections de toutes les catégories d'équipements de protection est établie par l'administration de chaque objet spécifique, les dates exactes sont approuvées par son responsable. À la fin, les résultats de l'inspection sont également consignés dans le journal de bord. De plus, tous les équipements de protection électrique régulièrement utilisés sont contrôlés immédiatement avant de commencer les travaux. Avec cette approche, tout employé, selon les besoins (lors de la liquidation d'un accident ou lors d'un changement de fonctionnement), est toujours confiant en sa présence et sa volonté d'exercer ses fonctions.
À la fin du prochain test, une étiquette spéciale doit être fixée ou collée sur chaque échantillon d'équipement de protection pour un électricien.
La balise indique:
- valeurs de tension et de courant utilisées pendant les tests;
- date exacte de la prochaine vérification du produit;
- le nom de l'unité à laquelle il est affecté;
- inventaire ou numéro de série.
Toutes ces données font double emploi avec les informations selon lesquelles les moyens de protection du journal sont conservés.
Conditions générales d'utilisation
La procédure d'utilisation des équipements et équipements de protection électrique est décrite en détail dans la documentation réglementaire relative au respect des pratiques de travail sécuritaires dans les installations et les tableaux. Les exigences du PUE prévoient les règles suivantes pour leur utilisation:
Si vous devez travailler avec un inventaire spécifique, tout d'abord, sa facilité de fonctionnement (aptitude au fonctionnement) est soigneusement vérifiée.
- L'apparence de l'agent protecteur doit être soigneusement examinée. Il ne permet pas la présence de toute pollution, ainsi que des dommages au boîtier.
- Une exigence obligatoire est l'interdiction de l'utilisation de produits en caoutchouc insuffisamment secs (avec des traces de fuite de fluide, par exemple). Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation en hiver et pendant les précipitations.
- Tout équipement de protection doit porter une marque de vérification indiquant la date du prochain test.
En cas de violation d'au moins un de ces points, l'équipement disponible n'est pas adapté à l'utilisation, car des dommages accidentels à une personne sont possibles lors de l'utilisation de celui-ci. Selon les règles en vigueur, il est retiré du kit afin de dépanner ou d'effectuer des tests imprévus.
Lors de la planification des opérations de travail et des changements de fonctionnement dans les pièces à forte humidité, les produits de protection en caoutchouc spécialement conçus à cet effet peuvent être utilisés.
Exigences de chaque espèce
Selon le PUE, l'ensemble général des équipements de protection comprend non seulement des équipements spéciaux, mais également des outils courants spéciaux. Son objectif principal est de protéger une personne travaillant dans les réseaux électriques d'un contact direct à haut potentiel. Pour des types spécifiques d'équipements de protection de tout type, un certain nombre d'exigences particulières sont présentées ci-dessous:
- Les articles individuels inclus dans le package d'équipement (gants en caoutchouc, par exemple, ainsi que chaussures en caoutchouc et autres) sont stockés dans un état parfaitement propre. Ce n'est que dans ce cas qu'ils peuvent remplir leurs fonctions, consistant à isoler de manière fiable le corps humain des parties conductrices ouvertes des équipements électriques.
- Les dispositifs de protection avec poignées de préhension (ils sont utilisés lors de travaux dans des installations électriques sous n'importe quelle tension) doivent avoir des anneaux restrictifs sur les supports.
- Avec un outil, il saisit les poignées uniquement dans les zones situées jusqu'à l'anneau restrictif.
La dernière exigence est due au fait que les normes déterminent le jeu maximal autorisé pour les parties sous tension, qui est considéré comme sûr. Dans ce cas, une attention particulière est portée à la partie isolée du support, dont la longueur est rendue suffisante pour assurer une protection garantie contre les chocs électriques.
Tous les moyens utilisés pour l'entretien des systèmes d'alimentation sont conçus pour fonctionner dans une plage de tension donnée. En règle générale, ce paramètre est appliqué sur le corps de l'outil ou dans un endroit spécial d'équipement de protection. Le PUE indique séparément que sa valeur réelle diffère souvent de la valeur nominale déclarée, vous devez donc vous concentrer sur la valeur prise avec une petite marge.
Les principaux types
La principale exigence pour les équipements de protection - leur isolation doit résister longtemps à la tension nominale des installations électriques existantes. De plus, ils doivent assurer la sécurité du travail non seulement sur les parties actives déconnectées, mais également sur les sections de lignes actuellement connectées au réseau. L'inventaire et les équipements utilisés dans les circuits de puissance jusqu'à 1000 Volts, il est d'usage d'inclure les éléments suivants:
- gants en caoutchouc avec une bonne protection diélectrique;
- outil spécial avec poignées bien isolées;
- pinces et tiges spéciales;
- Indicateurs de potentiel protégés haute tension.
Les deux premières positions sont le moyen le plus simple de protéger une personne de l'exposition à des tensions dangereuses. Les instruments les plus complexes liés aux activités professionnelles des travailleurs de laboratoire à haute tension sont les trois derniers postes. Ils sont utilisés lors des commutations opérationnelles associées aux actions suivantes:
- gestion des sectionneurs;
- remplacement des fusibles grillés;
- installation d'éléments de parafoudres et autres opérations.
Des pinces isolantes sont utilisées s'il est nécessaire de remplacer les fusibles dans les installations électriques existantes jusqu'à 1000 Volts et plus. Lorsque vous travaillez avec eux, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection supplémentaire (gants et lunettes). Les indicateurs de tension sont demandés lorsqu'il est nécessaire de vérifier sa présence ou son absence au point contrôlé. Ils sont disponibles en deux versions:
- dispositifs bipolaires qui fixent le potentiel pendant l'écoulement du composant de courant actif;
- indicateurs unipolaires qui ne fonctionnent que lorsqu'un composant capacitif est présent.
Pour cette catégorie, mais uniquement pour les circuits supérieurs à 1000 Volts, il est de coutume d'inclure des tiges et tenailles de toutes sortes, ainsi que d'autres dispositifs spéciaux.
Inventaire supplémentaire
Les équipements de protection électrique supplémentaires utilisés dans la maintenance des installations électriques avec des tensions jusqu'à 1000 Volts comprennent traditionnellement:
- galoches et tapis diélectriques spéciaux;
- supports isolants spéciaux et coussinets auxiliaires;
- capuchons isolants.
Ils tirent leur nom de la finalité directe, qui consiste en la protection supplémentaire du personnel opérationnel impliqué dans les travaux. L'inventaire spécifié en tant que tel n'est pas en mesure de fournir une protection complète contre tous les facteurs dommageables, mais avec les immobilisations, il est assez efficace. Dans certaines conditions de fonctionnement, il protège le personnel opérateur même des potentiels de contact et de foulée.
Équipement de protection individuelle
Équipement de protection individuelle des travailleurs:
- casques de protection pour protéger le chef du personnel de travail;
- des lunettes et des écrans pour protéger les yeux et le visage;
- masques à gaz de divers types et respirateurs classiques pour la protection respiratoire;
- gants et mitaines en coton pour protéger les mains.
Cette liste comprend également des équipements de protection qui empêchent la chute accidentelle d'une personne qui travaille d'une hauteur. Il s'agit notamment des ceintures de sécurité et des cordes de sécurité.
L'équipement de protection est un attribut obligatoire des unités spéciales impliquées dans la maintenance des installations électriques existantes. Des outils de protection et des équipements spéciaux sont également demandés lors des commutations opérationnelles et des réparations urgentes.