La capacité de contrôler à distance un compteur électrique est considérée comme un avantage important de l'utilisation de divers types d'équipements comptables. Certains d'entre eux sont souvent installés dans un endroit inaccessible à l'opérateur (sur un poteau haute tension par exemple) et nécessitent l'arrêt de mesures particulières en cas d'urgence. Cette option est fournie par un compteur électrique avec une télécommande, qui vous permet d'éteindre le compteur, en étant à une certaine distance de celui-ci.
Conception et principe de fonctionnement
Pour arrêter un appareil appelé «wattmètre intelligent avec télécommande», il n'est pas nécessaire de s'approcher de l'appareil lui-même et d'effectuer des actions avec lui. La conception de produits électroniques intelligents ne contient pas de composants mécaniques ou électroniques tels que des bobines. Au lieu de cela, des éléments sensibles à l'état solide qui répondent aux effets du rayonnement de la télécommande sont intégrés dans des appareils de cette classe. De plus, les compteurs d'électricité avec panneaux de commande comprennent:
- un transformateur qui convertit la tension du réseau à la valeur nécessaire au fonctionnement du module électronique;
- une unité de réception qui répond aux signaux de la télécommande et les reconnaît;
- une unité de contrôle qui convertit ces paquets en une séquence d'impulsions de travail;
- module relais exécutif, interrompant le fonctionnement de l'appareil sur commande à partir du panneau de commande.
Au signal de l'opérateur, les impulsions de la télécommande arrivent au récepteur, où elles sont traitées et transmises au dispositif de commande. Sous son contrôle, la commande est décryptée et entre dans le nœud exécutif sur des clés de transistor, déconnectant le compteur d'énergie lui-même du réseau électrique.
Compteurs "chargés" avec PU
Les dispositifs de mesure électroniques intelligents ou «intelligents» dans leur conception de circuits diffèrent considérablement des autres modèles modernes de cette technologie. Les compteurs d'électricité avec télécommande sont «chargés» de manière à pouvoir étendre considérablement les fonctionnalités de l'appareil. Cela s'applique aux options suivantes:
- arrêter le comptage des impulsions électriques dans un but ou un autre;
- ralentissement du mécanisme de comptage;
- Passer en mode comptage une fois.
Le concept de «chargé» s'applique également à ces astuces délicates qui sont possibles lorsque vous travaillez avec cet appareil.
Il est souvent utilisé par les amateurs pour économiser de l'électricité, ne payant qu'une petite partie de l'électricité consommée. Pour ce faire, il suffit d'arrêter le doseur pendant un certain temps, de sorte que ses lectures ne correspondront pas à la quantité réelle d'énergie consommée pendant la période de référence. Mais toutes ces tentatives de tromper le fournisseur d'énergie sont lourdes d'amendes, il est donc préférable pour les fans déraisonnables de «profiter» aux dépens de quelqu'un d'autre et de ne pas essayer de le faire.
Selon la législation actuelle, toute tentative d'éteindre le compteur même pour une courte période appartient à la catégorie des «vols d'électricité». Ils sont punis d'une amende de 3 à 4 000 roubles pour les citoyens ordinaires et jusqu'à 8 000 roubles pour les personnes morales. Pour les organisations et les entreprises industrielles, cette amende s'élève à 80 000 roubles.
Après avoir détecté des violations, le montant de la pénalité dans tous les cas est constamment ajusté en fonction du temps écoulé depuis le début de la «sauvegarde».Les chiffres indiqués sont valables pour les centres régionaux de la Russie.
Dans les grandes villes dotées d'infrastructures développées (Moscou et les villes de la région de Moscou), la valeur monétaire ou le montant des sanctions augmente considérablement.
Pour contrôler un appareil électronique "intelligent", un petit trousseau est utilisé, ressemblant à une télécommande similaire d'une voiture. Pour différents modèles qui diffèrent par leur conception et leur prix, il est capable de fonctionner à des distances de 20 à 500 mètres. Les obstacles rencontrés sur le trajet de propagation des ondes (murs des maisons par exemple) réduisent quelque peu la puissance de rayonnement et diminuent cet indicateur. Les utilisateurs distraits doivent également savoir que l'efficacité du panneau de commande dépend du niveau de charge des éléments de puissance installés dans son compartiment.
Point de vue du fabricant
Pour vérifier la légitimité de l'utilisation des compteurs électriques avec télécommande, il suffit de se rendre sur le site officiel du fabricant qui fabrique ces appareils électroniques. Il contient des informations complètes sur une large gamme de compteurs monophasés et triphasés.
Il est notamment à noter que le coût de ces produits est beaucoup plus élevé que celui des compteurs conventionnels. Ils sont principalement représentés par deux modèles bien connus (Mercure et Energomera). Ces appareils familiers à tous les échantillons d'appareils de comptabilité ne sont pas différents des compteurs ordinaires, sauf qu'ils ont une télécommande.
Types de compteurs électriques intelligents
Par type de tension contrôlée, tous les échantillons connus de compteurs avec PU sont divisés en dispositifs monophasés et triphasés. Les deux types d'appareils de mesure sur le marché sont représentés par la marque Mercury. Selon la méthode de comptabilité, ils sont monomodes ou conçus pour plusieurs plans tarifaires (jour et nuit par exemple).
Conformément au principe de la division par la tension de fonctionnement, les modèles à un seul taux sont conçus pour une installation dans le réseau 220-230 volts et multi-tarifaires - pour 380 volts.
Appareil de mesure autonome avec relais de déclenchement
La question de la fabrication indépendante d'un compteur triphasé avec panneau de commande ne peut être considérée que comme une expérience ponctuelle pour une connaissance plus approfondie du principe de fonctionnement. Cela n'a aucun sens de faire une demande à Energosbyt, car personne ne permettra jamais qu'une telle expérience soit officiellement menée. L'algorithme de construction d'un circuit de commande est le plus commodément sélectionné par analogie avec un canal radio, où l'émetteur a un générateur d'une certaine fréquence et un récepteur est installé dans le compteur lui-même.
En tant qu'élément exécutif (déconnexion) dans un tel circuit, la plupart des utilisateurs préfèrent choisir un relais électronique / électronique.
Étant donné que l'appareil est souvent installé sur un poteau près de la maison, la portée de la télécommande est sélectionnée autant que possible.
Les critères de choix de la partie d'émission de l'appareil sont décrits dans de nombreuses sources sur Internet. Il est préférable de prendre le circuit de commande pour allumer le téléviseur comme base de la télécommande pour arrêter le compteur, de la même manière que le récepteur du signal de commande est sélectionné. La modification du trajet de radiofréquence fini à partir du téléviseur est soumise à une partie exécutive, qui est en cours de finalisation en tenant compte des exigences d'interruption de la ligne électrique (220-380 Volts).
Lors de la conception de ce module, une attention particulière est portée à l'isolement entre les circuits de commande et d'extrémité, qui protège le circuit électronique. circuit de défaillance. Cela nécessitera des paires d'optocoupleurs ou une isolation du transformateur. Les contacts de puissance des relais installés en sortie de l'appareil sont calculés sur la base des courants de phase maximum jusqu'à 50 ampères. La solution optimale dans ce cas est l'utilisation de contacteurs électromagnétiques. Dans les réseaux triphasés, la partie exécutive est connectée en série avec les enroulements secondaires des transformateurs de courant.Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un électricien professionnel.
Paramètres de coupure d'alimentation manuelle et automatique
Tout compteur électrique avec télécommande doit être préconfiguré, en tenant compte des exigences de l'expérience. Pour ce faire, préparez l'outil de mesure suivant:
- Un multimètre nécessaire pour régler les modes de fonctionnement des composants électroniques et électriques.
- Un oscilloscope, à travers lequel il est possible de détecter un signal de commande à l'entrée du récepteur, puis de suivre toute la chaîne de sa propagation par commande.
- Un tournevis - pour définir le mode de fonctionnement optimal de l'élément sensible.
Étant donné que tous les nœuds d'entrée du dispositif de déconnexion (récepteur et module de commande) proviennent d'un système de télévision en état de marche, la configuration du dispositif est réduite au débogage de l'unité exécutive. Après avoir donné la commande de la télécommande, l'oscilloscope trace le signal passant au relais exécutif et s'assure que le contact correspondant est activé. Pour configurer le mode manuel, il suffit de régler le mécanisme de réponse d'un bouton classique, dont les contacts sont connectés en parallèle avec le module exécutif.
Tous les matériaux examinés ne sont pas un appel à arrêter le compteur pour tromper le fournisseur d'électricité. Ils représentent une tentative d'analyser les possibilités du principe d'interruption sur les produits de marque, modifiés en fonction de la tâche.