Après avoir remplacé le câblage dans la pièce, il est important d'installer correctement et de manière fiable des appareils de mesure et toutes les machines nécessaires pour le fonctionnement ininterrompu et correct de l'équipement connecté. Après l'installation, tous les appareils électriques doivent être vérifiés pour le fonctionnement - charge.
En bref sur les disjoncteurs
Les disjoncteurs ou les disjoncteurs sont des mécanismes électriques dont la tâche principale en cas d'urgence ou de situations d'urgence est de mettre hors tension la ligne à problème ou la pièce entière. Il surveille en temps réel la tension dans le circuit électrique.
Les disjoncteurs sont répandus en raison du prix abordable, de la fiabilité et de la facilité d'utilisation, d'installation et de maintenance. Un grand nombre de modifications vous permet d'installer l'appareil dans des installations électriques de grande et faible puissance. De plus, les interrupteurs sont équipés d'une télécommande manuelle et à distance.
Méthodes de chargement
Pendant le chargement, toutes les caractéristiques principales de l'appareil sont modifiées - le temps de réponse de la protection en cas d'urgence, le courant nominal et le courant de fonctionnement de la protection. La vérification des disjoncteurs doit être effectuée par du personnel qualifié, après quoi une marque avec l'autorisation de poursuivre l'opération est laissée dans le certificat.
Le certificat doit indiquer le groupe de sécurité et de tension auquel les employés peuvent inspecter l'équipement électrique. Le document est signé par l'ingénieur en chef de l'énergie de l'entreprise.
Equipement pour tester les machines pour le pouvoir de coupure
Pour vérifier le fonctionnement du difavtomat, vous devez d'abord assembler un circuit simple, qui comprend l'équipement suivant:
- transformateur de courant - TT;
- fils de connexion;
- un ampèremètre agissant comme un shunt;
- clé de commande - KU;
- autotransformateur de laboratoire pour surveiller les changements de charge - LATR ou transformateur de charge - NT.
La vérification du difavtomat nécessite un démontage partiel de l'appareil, et après vérification de l'installation inverse.
Comment vérifier les performances du disjoncteur
Pour un test complet d'adéquation nécessite l'utilisation d'un équipement spécial. Son chargement est effectué pour calculer le temps de réponse dans les limites protégées en fonction des caractéristiques d'usine. Sur l'appareil testé, le paramètre de courant de charge est défini, ce qui est égal à l'ampérage maximum pour un modèle particulier.
Lors de la vérification du déclencheur thermique du disjoncteur, un courant de charge triple et un temps de réponse maximum sont définis. En règle générale, cet intervalle de temps varie de 5 secondes à 0,5 minute.
Les résultats des tests doivent être enregistrés dans un protocole spécial. Dans le document normatif, les temps de réponse de l'appareil électrique et l'ampérage induit doivent être affichés. Un exemple de document est disponible gratuitement sur Internet.
La nécessité d'une vérification opérationnelle
Les documents réglementaires n'indiquent pas clairement le calendrier et la fréquence des inspections, de sorte que la fréquence dépend entièrement de la personne qui est responsable de la sécurité technique complète de l'espace de vie.
Les électriciens, en s'appuyant sur leur expérience, recommandent de vérifier de temps en temps les équipements électriques.Cela est dû au fait qu'au fil du temps, chaque appareil s'use et peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas du tout remplir les tâches qui lui sont assignées.
En définissant une certaine fréquence, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant de l'appareil. En règle générale, un équipement fabriqué en Europe n'est pas nécessaire de vérifier trop souvent. Si le disjoncteur a été fabriqué en Chine ou dans l'une des usines nationales, il est préférable d'effectuer des contrôles aussi souvent que possible. Dans tous les cas, le propriétaire a le droit de choisir.
Lors du développement d'algorithmes de vérification, un document réglementaire est utilisé - GOST 50345-2010: disjoncteurs domestiques pour la protection contre les surintensités.
Résultats de validation
Les résultats de la vérification doivent être enregistrés dans un protocole spécial. Assurez-vous d'enregistrer des informations sur le fonctionnement ou, au contraire, la panne de l'appareil, l'heure et le courant au moment du fonctionnement.
L'appareil doit être éliminé et remplacé par un nouveau disjoncteur dans les cas suivants:
- l'équipement est déclenché, mais après une période de temps acceptable;
- lorsque le courant de déclenchement ne se déclenche pas;
- avec un courant de déclenchement, un déclenchement est détecté.
Le strict respect des règles de test élimine la possibilité de continuer à utiliser du matériel défectueux. Les disjoncteurs défectueux sont calculés avec une grande précision.
Dates des tests
La fréquence à laquelle les contrôles doivent être effectués est indiquée dans les documents réglementaires joints, mais la fréquence recommandée est une fois tous les trois ans, sous réserve de toutes les règles de fonctionnement. Avec un fonctionnement incorrect ou des interventions d'urgence régulières, la fréquence devrait changer, un contrôle imprévu est effectué. Cette recommandation s'applique à tous les disjoncteurs domestiques.
Souvent, en raison d'un court-circuit, une panne d'autres éléments de travail du circuit électrique, par exemple un système de ventilation, est observée. Cela entraîne un grand gaspillage financier. Afin d'éviter de telles situations et d'économiser à long terme, il est recommandé de tester régulièrement les disjoncteurs et de les remplacer par de nouveaux en cas de problème. Pour s'assurer que les disjoncteurs remplissent leur fonction de protection, il est nécessaire de définir une certaine fréquence sur l'écran avec laquelle les tests d'adéquation seront effectués.