Les LED sont des appareils utilisés dans de nombreux domaines. Ils fonctionnent sur le rétro-éclairage des téléphones, téléviseurs et ordinateurs portables, les diodes sont utilisées dans les jouets, divers équipements. Le principal domaine d'application est la création de différents types d'éclairage. Dans le rétro-éclairage, différents types de diodes sont utilisés, qui ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques.
Caractéristiques des LED
Les LED sur le marché des composants électroniques sont apparues il y a environ 50 ans. Depuis lors, leur développement n'a pas cessé et les modèles modernes ont subi un certain nombre de changements. Les LED sont désormais les sources lumineuses les plus prometteuses avec les meilleurs paramètres.
Caractéristiques principales:
- Le temps de fonctionnement est de 50 à 100 mille heures.
- Puissance. Une lampe LED de 15W peut remplacer une source de filament de 100W. La puissance indique la quantité d'électricité consommée en 1 heure. Il se compose d'indicateurs tels que la diode et l'alimentation du pilote.
- Température de couleur. Les LED d'éclairage ont un indicateur de 3000 K à 5000 K.
- Flux lumineux. Pour les locaux, elle doit être de 3200 lm, pour la rue 6000 lm et plus. Le flux lumineux montre la quantité d'énergie que la source donne.
- Retour léger. Il s'agit du rapport du flux lumineux à la consommation d'énergie.
- Type de capuchon. Les socles standard E27, E14, GU4, GU5,3 et autres sont disponibles.
- Angle de dispersion. Définit la zone et la plage d'éclairage. La norme pour les lampes modernes à large application est de 210 °.
- Possibilité de gradation. Dans certains modèles, vous pouvez contrôler la luminosité de la lumière, la teinte de la lueur, l'intensité.
- Type de flacon.
- La forme. Ils peuvent être sous forme de cercle, de bougies, de tubes, de cylindres, de ruban et d'autres variétés.
- Dimensions et poids. Il existe de petits appareils pour les luminaires miniatures et de grands pour les projecteurs puissants.
- Protection contre la poussière et l'humidité IP. Pour la rue, des modèles avec un indice IP55 et plus sont requis, pour la maison ils sont choisis avec une valeur inférieure (en fonction du microclimat de la pièce).
- Efficacité. Il s'agit du rapport entre la puissance lumineuse et la charge. Les LED modernes de haute qualité ont un indicateur de 90-120 lm / W.
- Tension et fréquence de fonctionnement. La lampe peut être conçue pour 220 V, 12 V ou 24 V. La fréquence de fonctionnement dans les réseaux électriques russes est de 50 Hz.
La demande de produits LED augmente chaque année.
Avantages et inconvénients
Les lumières LED ont gagné en popularité en raison de leurs avantages. Des pros, vous pouvez distinguer:
- Longue durée de vie. Les LED durent plusieurs fois plus longtemps que les lampes à incandescence. La durée de fonctionnement peut atteindre 25 ans.
- Les LED en fonctionnement ne s'affaiblissent pratiquement pas et ne perdent pas leur luminosité si un système d'évacuation de la chaleur de haute qualité est créé.
- Tous les composants sont durables, ne demandent pas d'entretien.
- Conservation de l'électricité. Les LED sont des sources lumineuses écoénergétiques.
- Respect de l'environnement. Les lampes à glace sont respectueuses de l'environnement, ne contiennent pas de composants nocifs et peuvent également être éliminées de la manière habituelle.
- Force, fiabilité, résistance aux vibrations.
- Indice de rendu des couleurs élevé de 75 Ra.
- Efficacité proche de 100%.
- Pas de scintillement.
- Faible consommation de courant.
- Une large gamme de températures de fonctionnement - de -50 ° à + 60 °.
- Facile à connecter.
- La possibilité de contrôler la télécommande.
- Grand choix de couleurs.
Un inconvénient important est le coût des produits. Une lampe domestique de la forme ronde habituelle et de petite taille peut coûter de 300 roubles à 2000.Les bureaux utilisent des modèles plus chers, à partir de 5 000 roubles.
En plus du coût élevé, il existe encore des inconvénients. Les LED sont très exigeantes sur la source d'alimentation. Il doit être correctement sélectionné et choisir l'emplacement d'installation. La plupart des fabricants installent le pilote directement dans le châssis.
Au fil du temps, une dégradation du cristal est notée, à cause de laquelle la diode diminue. Pour ralentir le taux de dégradation, vous devez faire un dissipateur thermique de qualité. Il y a aussi le problème de réparer la matrice LED lorsque l'un des composants brûle.
Types d'ampoules LED
Le type d'ampoule détermine comment l'utiliser. Les sources de lumière de glace sont classées de différentes manières - par type et lieu d'installation, type de logement, objectif.
Selon le type d'installation, les LED peuvent être réparties dans les catégories suivantes:
- En retrait. Ces appareils sont montés dans des plafonds suspendus ou des plaques de plâtre.
- Aérien. Ils peuvent être montés sur n'importe quelle surface plane.
Sur le site d'installation, il y a:
- Lampes LED pour plafond domestique. La plupart de ces lampes se caractérisent par une puissance élevée et une forte diffusion de la lumière.
- Mural. Miniature, utilisée pour l'éclairage ponctuel ou supplémentaire. Pour plus de commodité, une lumière directionnelle est utilisée.
- Au sol. Avec l'aide de LED, vous pouvez créer des lampadaires élégants. Les produits de sol peuvent être équipés de pièces mobiles, grâce auxquelles vous pouvez changer la direction de la lumière.
Classification par type de logement:
- Projecteurs. Ils sont utilisés à la maison et au bureau, ainsi que pour mettre en valeur les structures publicitaires et les vitrines. Ils peuvent même être intégrés dans un plafond suspendu.
- Cassettes. Il s'agit d'une plaque de montage flexible à base de colle, sur laquelle des LED avec une certaine étape sont appliquées. Largeur - 8-10 mm, épaisseur environ 2-3 mm. Ils sont utilisés pour l'éclairage domestique et décoratif, ainsi que pour les conceptions publicitaires ou l'éclairage de meubles.
- En cascade. Convient pour une utilisation dans des pièces avec de grands plafonds.
- Panneaux. Ils sont utilisés pour mettre en valeur les bureaux et les entreprises, les centres commerciaux et les installations sportives.
Par type d'aliment:
- Câblé.
- Sans fil Travailler sur des batteries rechargeables et des batteries.
Vous pouvez également diviser les lampes LED par objectif:
- Agencements industriels. Utilisés dans les entreprises, ils doivent avoir un haut niveau de reproduction des couleurs et ne pas avoir d'ondulations.
- Bureau Des ampoules lumineuses de nuances froides sont utilisées.
- Usage commun. Ils sont placés dans des porches, des ascenseurs, des cages d'escalier. Doit avoir une protection anti-vandalisme et être bon marché.
- Aménagement paysager. Généralement, de grands projecteurs et panneaux lumineux sont utilisés.
- Devoirs. Ils ont des caractéristiques comme les produits de bureau, mais devraient avoir une teinte chaude. Ils sont utilisés dans les appartements et les chalets.
Après avoir choisi l'emplacement et la destination de l'installation, vous devez décider du budget. Les modèles intégrés coûtent environ 350-1600 roubles, les factures à partir de 500 roubles, 300 à 500 roubles au comptant. Le coût de la bande est de 70 à 500 roubles par mètre. Les lampes peuvent avoir des fonctions supplémentaires - par exemple, la gradation ou l'allumage pendant la conduite. Ensuite, le coût du produit sera plus élevé.
Fabricants populaires
Sur le marché des produits LED, Phillips et Osram ouvrent la voie. Ils proposent des produits de haute qualité avec des composants conformes aux normes internationales. Tous les produits sont certifiés. Les lampes de ces deux sociétés sont les plus fiables et peuvent supporter des charges de fonctionnement intenses. Les sources LED de Phillips et Osram sont plus chères que les analogues d'autres fabricants.
Des produits de la rue et de la maison de haute qualité à un prix abordable sont produits par la société russe Feron. Ils proposent des produits de différentes configurations, y compris des modules intégrés au mobilier.
Récemment, la société russe Era est apparue sur le marché. Leurs produits ont déjà réussi à tomber amoureux de l'acheteur en raison de la qualité élevée et du coût abordable. La société développe et améliore activement les caractéristiques du produit, ce qui lui permettra dans un proche avenir de devancer ses concurrents dans la bataille pour les clients.
Recommandations de sélection
Avant d'acheter des lampes, vous devez décider dans quelles conditions elles fonctionneront et quelles exigences leur seront imposées. Pour la chambre, vous devez choisir une lampe aux couleurs chaudes. Vous pouvez acheter des produits avec un gradateur pour mettre un éclairage plus lumineux le matin et un éclairage doux et relaxant le soir.
Les zones résidentielles sont éclairées par des sources avec une température de couleur de 2700 à 3200 K. Dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le couloir, il est recommandé d'installer des lampes à 3700-4200 K.Des lampes LED linéaires de plus de 6000 K sont utilisées pour éclairer les compartiments utilitaires.
Les lampes doivent être achetées dans un magasin spécialisé, en privilégiant les fabricants de confiance. Les appareils bon marché de fabrication inconnue peuvent scintiller, avoir un assemblage de mauvaise qualité et ne pas répondre aux caractéristiques déclarées. Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier que les lampes clignotent. Pour ce faire, amenez l'appareil photo du smartphone à la source de lumière connectée. Si la lampe scintille, l'image clignote également à l'écran. Un tel produit ne doit pas être pris.
Au moment de l'achat, vous devez vérifier la carte de garantie. Certaines marques ne peuvent être remplacées que dans certaines circonstances. Tout cela devrait être précisé dans la documentation. La garantie moyenne dans le magasin de l'entreprise du fabricant est de 1 à 3 ans.