Un compteur électrique est un appareil de mesure conçu pour contrôler l'électricité consommée. Il est nécessaire pour l'organisation de fourniture d'énergie pour les établissements avec des populations et des entreprises. Cette valeur est mesurée en kilowattheures. Sur la base des données affichées sur le compteur électrique, la population paie le service sur une base mensuelle.
Causes de défaillance du compteur
Les compteurs électriques ont une durée de vie limitée, et échouent parfois avant les délais annoncés par le constructeur. L'une des principales raisons du remplacement d'un appareil est son dysfonctionnement.
La réparation des compteurs d'électricité ne peut pas être effectuée indépendamment. Cela est dû à la nécessité de violer l'intégrité du sceau de protection de l'organisme de contrôle et du fabricant du sceau, qui est poursuivi.
Les raisons les plus courantes des pannes d'appareils:
- Les résultats de nombreux contrôles effectués par des contrôleurs spéciaux ont montré que la classe de précision de l'appareil devient inférieure à 2,0. Si l'indicateur est 2.0 et supérieur, comme indiqué dans la documentation d'accompagnement, et que la période de fonctionnement n'est pas encore expirée, l'appareil peut continuer à être utilisé.
- En raison du chauffage, les contacts ont été désactivés, peut-être complètement grillés.
- Le compteur est surchargé, comme en témoigne un fort bourdonnement, un changement de couleur de la fenêtre d'inspection, ainsi que l'apparition d'une odeur désagréable d'isolant brûlé.
- L'intégrité de la couche isolante sur les fils est rompue.
- Un voyant rouge clignote sur le compteur d'électricité ou ralentit / arrête la rotation du disque d'un appareil électrique lorsque la charge est éteinte. La norme est un simple clignotement de l'ampoule ou un tour de disque pendant 15 minutes après la mise hors tension du réseau.
- L'intégrité du boîtier de l'instrument a été violée. Dans ce cas, il sera nécessaire de remplacer l'appareil par un nouveau, car les boîtiers ne peuvent pas être réparés.
Sont susceptibles d'être remplacés les appareils dont la puissance est inférieure à celle actuelle, qui est lourde de situations d'urgence.
Types de pannes apparentes du dispositif de mesure
Si le lecteur s'arrête, ne vous inquiétez pas et paniquez. C'est la situation habituelle à laquelle de nombreux locataires sont confrontés.
Il existe de nombreux types de pannes, qui sont toutes causées par l'instabilité du réseau, la surcharge, les contraintes mécaniques et les dommages. Afin de déterminer la panne, dans la plupart des cas, il suffit d'inspecter l'appareil.
- Le compteur électrique a grillé. Les contacts et le corps sont fusionnés, une odeur distincte de brûlure se fait sentir. En règle générale, ce processus s'accompagne d'un grillage des fils électriques qui ont été connectés à l'appareil. Dans ce cas, il est impossible de le restaurer, il suffit de le changer.
- À la suite d'un impact mécanique, l'intégrité de l'affaire a été violée. À travers le regard ou le boîtier lui-même, à travers les fissures, divers éclats et bosses se sont formés. Dans ce cas, le compteur est soumis à un remplacement complet ou partiel.
- À la suite d'une surchauffe, les plots de contact ont brûlé. Ce problème est dû à un affaiblissement des contacts entre les circuits de sortie et d'entrée du réseau. Le problème peut être résolu sans retirer le compteur.
- Le compteur était régulièrement surchargé. Les compteurs à induction sont caractérisés par un phénomène - l'apparition de bourdonnements, le voyant est trouble pour tous les appareils, l'odeur de l'isolant brûlé se fait sentir. Dans ce cas, le compteur n'est pas non plus réparable; il est nécessaire d'installer de nouveaux équipements conçus pour des capacités plus élevées.
- Le compteur continue de faire tourner la roue avec la charge complètement éteinte. Les raisons de ce phénomène peuvent être des dommages à l'intégrité des pièces internes, ainsi que des circuits. Peut-être que l'équipement sera sujet à réparation.
Tous les types de pannes répertoriés sont explicites.
Dans certains cas, vous devez immédiatement installer un nouveau compteur électrique:
- Le compteur a calculé sa durée de vie opérationnelle.
- Classe de précision inférieure à 2,0.
Parfois, il n'y a aucun signe évident de dysfonctionnement de l'appareil.
Comment calculer indépendamment la cause cachée d'une panne
S'il n'y a aucun signe de dysfonctionnement du compteur, vous pouvez vérifier que l'équipement fonctionne indépendamment. Vous devrez éteindre les appareils électriques et vous assurer qu'il n'y a pas de tension à la sortie. Le disque devrait cesser de tourner.
Les compteurs peuvent être équipés de différentes échelles. Par exemple, si le panneau montre que 1 kWh = 5 000 tours, alors pour 1 tour il enroule Sss = 1/5 000 kWh.
Après préparation de la charge minimale du réseau domestique, une lampe de 75 W est connectée à la prise et le nombre de tours effectués par le disque est compté sur 5 minutes.
La consommation électrique doit être A1 = 0,00625 kWh. Il est calculé en multipliant la durée et la puissance. Le compteur affichera A2 = Sss * N, où le premier est la consommation d'énergie par 1 tour, et le second est le nombre de tours pendant 5 minutes. Par exemple, N = 31, puis A1 = A2. Les appareils conçus pour fonctionner dans un environnement domestique peuvent tolérer des erreurs. Si l'erreur est inférieure à la différence entre A1 et A2, la technique fonctionne correctement.
De plus, pour vérifier l'adéquation du compteur, vous devez vérifier l'état des contacts, si les connexions sont fiables.
Où aller
Si le compteur n'affiche pas de données, vous devez d'abord en informer l'organisme fournisseur d'énergie.
Si l'appareil dans la pièce présente le moindre danger: il éclate, fait du bruit, clignote, fume ou sent des odeurs brûlées, vous devez absolument couper l'alimentation en tension à l'entrée.
L'étape suivante consiste à venir de manière indépendante dans l'organisation et à remplir une demande sur le modèle, sur la base de laquelle les employés de RES devraient rentrer chez eux et résoudre le problème. La déclaration en haut doit indiquer le nombre approximatif et l'heure d'apparition.
À l'arrivée, l'inspecteur établit un rapport de dysfonctionnement sur le compteur électrique. Auparavant, il l'examine attentivement et recueille le dernier témoignage. Il est impératif que lors de l'élaboration de l'acte, il soit nécessaire de préciser la raison de la panne indiquée afin qu'à l'avenir il n'y ait pas de désaccords et de situations de conflit sur cette base.
Procédure
Si le compteur d'électricité de l'appartement tombe en panne, l'algorithme des actions est simple, l'essentiel est de tout faire rapidement. Cela est dû au fait que l'électricité peut être dans la maison, mais le compteur ne le réparera pas. En conséquence, vous pouvez être passible d'une forte amende pour vol d'électricité. L'algorithme du locataire et de l'électricien doit être le suivant:
- Un spécialiste qui arrive sur le site tente de déterminer la cause de la panne, si possible l'élimine ou installe un nouveau compteur. Dans les immeubles à appartements municipaux, des compteurs électriques sont installés gratuitement. Dans tous les autres cas, vous devrez acheter vous-même un compteur électrique. Si l'appareil doit être réparé mais ne peut pas être réparé sur site, il est démonté et transféré à un laboratoire autorisé à effectuer de tels travaux. A la fin des travaux, il est installé à sa place d'origine.
- Sur la base du travail effectué, l'électricien doit rédiger un acte qui décrit en détail la nature de la panne et l'apparence de l'appareil. Avant de signer, familiarisez-vous soigneusement avec l'écrit.Une attention particulière est accordée à la section relative aux joints de protection, s'il existe des informations indiquant qu'ils ont été endommagés. À l'avenir, cela évitera les accusations. Le document compilé est transféré à la société de gestion et RES pour enregistrer les résultats des travaux effectués.
- Si le compteur électrique a été remplacé par un nouveau, il doit être scellé. Cette procédure ne peut être effectuée que par un employé autorisé de la société de fourniture d'énergie. Jusqu'à ce qu'un sceau de protection soit installé, l'appareil est considéré comme non mis en service, le paiement est effectué selon les normes approuvées par l'appareil d'État de la Fédération de Russie. Les informations sur la date des travaux sont enregistrées dans l'acte d'installation d'un joint de protection, et elles déterminent la période de temps pour l'inspection de l'état du compteur électrique conformément aux réglementations établies.
Dans les nouveaux bâtiments, sous réserve de toutes les exigences du PUE, vous pouvez installer vous-même des appareils de mesure. Vérifier les performances et sceller les employés doivent RES.