Pour rendre le réglage de l'éclairage dans la maison plus pratique, des commutateurs de passage sont utilisés, qui dans les cercles professionnels sont également appelés croisés ou dupliqués. La principale différence entre ce mode de réalisation et le mode classique est la présence d'une masse de contacts, ce qui rend la procédure de connexion un peu plus compliquée. Pour tout faire de vos propres mains, vous avez d'abord besoin d'un schéma de câblage pour le commutateur traversant à partir de 2 endroits.
Comment fonctionne le commutateur de passage?
Dans le commutateur de passage, il y a une touche sur laquelle deux flèches sont dessinées. Le circuit de l'interrupteur d'éclairage à partir de deux endroits est un peu plus compliqué par rapport à celui classique, car ce dernier ne prévoit l'utilisation que de deux contacts, alors qu'il y en a déjà trois dans l'entrée, dont deux sont considérés comme communs. Le circuit de commutation de lumière prévoit l'utilisation de tels dispositifs en une quantité de deux pièces.
Lorsque la touche est enfoncée, l'entrée est connectée à l'une des sorties - à la première ou à la seconde. Ce sont les deux principales conditions de fonctionnement de ces équipements. Aucune disposition intermédiaire n'est prévue, de sorte que le circuit fonctionne constamment correctement.
Afin de ne pas vous tromper sur l'interrupteur utilisé dans une pièce particulière, vous devez étudier plus en détail le disjoncteur disjoncteur de deux endroits à 1 ampoule ou à plusieurs lampes, qui dans la plupart des cas est situé sur le boîtier de l'appareil à installer. Il se trouve principalement sur des produits de fabricants bien connus. Lorsque vous utilisez des modèles à bas prix, la seule solution reste: «provoquer» les extrémités à l'aide d'un équipement spécial.
Les contacts sont appelés à différentes positions de la clé. De plus, la procédure est effectuée afin d'éviter au final la confusion, car les fabricants irresponsables font souvent une erreur dans l'emplacement des terminaux lors de la production des commutateurs, à cause de quoi l'appareil ne peut tout simplement pas fonctionner normalement.
Pour appeler, vous devez utiliser la flèche ou un équipement numérique. Ce dernier est transféré dans le mode souhaité par un interrupteur spécial et détermine la présence de sections court-circuitées dans le câblage testé ou tout composant radio. Si vous fermez les extrémités des sondes, l'appareil émettra un signal sonore caractéristique, ce qui est un principe de fonctionnement assez pratique, car il élimine la nécessité d'une surveillance constante des lectures sur l'écran. S'il n'y a qu'un dispositif pointeur, lorsque vous essayez de fermer les sondes, la flèche devra dévier complètement vers la droite.
Au cours de cette procédure, vous devez trouver un fil commun. Pour les professionnels expérimentés, cela ne sera pas difficile. S'il n'y a pas de compétences, il est recommandé de regarder une vidéo sur Internet dans laquelle il y aura une description détaillée des disjoncteurs de connexion à partir de 2 endroits.
Connexion des disjoncteurs
La nécessité de connecter deux ampoules à un interrupteur survient souvent dans la chambre à coucher, lorsqu'un interrupteur est laissé près de l'entrée et que le second est placé quelque part près du lit, afin que vous puissiez facilement l'atteindre à la lumière, puis l'éteindre avant le coucher.
Le schéma de connexion est assez simple: une phase est appliquée à l'entrée de l'interrupteur, l'entrée d'une autre est connectée au fil du lustre.La deuxième extrémité du lustre est combinée avec le fil neutre et les sorties N1 des deux interrupteurs sont interconnectées exactement de la même manière que N2.
Le circuit fonctionne très simplement: en cas de commutation de l'un des commutateurs dans un ordre arbitraire, la lumière s'allumera et s'éteindra.
Une attention particulière doit être portée au câblage. Les exigences modernes incluent la possibilité de le poser à une distance d'au moins 15 cm du plafond. Il est habituel de poser des câbles dans des boîtes ou des plateaux spéciaux et de combiner les extrémités dans une boîte de jonction. Cette version d'exécution présente de nombreux avantages, dont le principal est la facilité de remplacement des fils endommagés.
Dans les boîtiers de montage, les fils sont connectés avec des pinces spéciales. Des torsions sont également possibles, qui doivent être soudées sans défaillance et dotées d'une isolation fiable.
Comment connecter des commutateurs en boucle à partir de trois points
Si vous souhaitez contrôler à distance l'éclairage de trois endroits à la fois, vous devez compléter le circuit avec un interrupteur croisé. Sa principale caractéristique est qu'il commute deux contacts à la fois, en liaison avec lesquels il est équipé de deux sorties et entrées. La connexion de trois commutateurs est un peu plus compliquée par rapport au cas précédent, mais en général, vous pouvez facilement comprendre le principe de fonctionnement de cet équipement.
Pour connecter l'éclairage de cette manière, vous devez effectuer plusieurs procédures clés:
- Connectez le fil neutre à l'un des câbles de la lampe.
- Connectez un fil de phase à la borne d'entrée de l'un des commutateurs de traversée.
- Connectez un câble de lampe libre à la borne d'entrée du deuxième interrupteur.
- Connectez les contacts de sortie de la traversée aux deux contacts d'entrée du commutateur croisé.
- Connectez les contacts de sortie de la seconde boucle aux contacts de sortie du commutateur croisé.
En utilisant un tel schéma dans le travail, il est possible d'équiper une pièce de quatre ou cinq points pour régler l'éclairage. Dans ce cas, il sera nécessaire d'augmenter le nombre de commutateurs croisés supplémentaires, car ils doivent toujours être situés entre le passage.
Connexion d'un commutateur à deux gangs par le passage
S'il est nécessaire de contrôler le fonctionnement de plusieurs lampes à partir de points différents, vous pouvez utiliser les interrupteurs à deux touches, mais leur connexion est compliquée par la présence de six contacts. La principale chose à faire avec un tel équipement est de calculer les contacts communs.
Le fil de phase est alimenté aux entrées de chaque interrupteur, tandis que leurs autres entrées seront connectées à l'une des extrémités de chaque lampe. Les extrémités libres des luminaires seront connectées au fil neutre. Deux sorties d'un commutateur sont combinées avec les sorties du second, les paires de sorties restantes sont combinées de la même manière.
Si vous souhaitez réguler le fonctionnement de deux lampes simultanément à partir de trois ou quatre points, vous devez utiliser deux commutateurs croisés. Dans ce cas, chaque paire de sorties pas-à-pas est connectée à une paire d'interconnexions, puis les appareils sont combinés ensemble, paire par paire.
Si vous comprenez parfaitement toutes les fonctionnalités de la connexion de commutateurs pas à pas, la procédure est très facile à répéter, en particulier lorsqu'il s'agit de connecter des périphériques à clé unique. L'utilisation d'un fonctionnement à deux touches est un ordre de grandeur plus compliqué, car un plus grand nombre de commutateurs et plus de fils sont utilisés. De plus, un tel système en soi n'est pas si pratique, mais son coût est beaucoup plus élevé.
Les experts recommandent d'utiliser un circuit avec interrupteurs à deux touches uniquement si cela est vraiment nécessaire. En pratique, ils sont plus difficiles à connecter et assurent un fonctionnement stable dans le temps.