Les escaliers dans les maisons à deux étages sont le plus souvent installés dans des endroits où il n'y a pas de lumière naturelle.Par conséquent, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire éclairer les marches. Sur différents types d'escaliers - verre, bois, béton, pierre - des lampes devraient être installées, principalement en fonction du degré de combustibilité du matériau, puis de la conception et de l'économie.
Types d'escaliers et éclairage optimal pour eux
De par leur conception, plusieurs types d'escaliers peuvent être distingués - en colimaçon, à mi-volée et à verrou. Pour chaque type, vous pouvez choisir les bons luminaires - encastrés ou suspendus. Sur la base de la conception et des matériaux pour la fabrication des escaliers, il est nécessaire de prendre en compte la conductivité électrique et la combustibilité, ainsi que le degré d'éclairage nécessaire à cet endroit. Peut-être que les marches sont près de la fenêtre, l'éclairage n'est donc nécessaire que dans l'obscurité, il n'est donc pas nécessaire d'installer des appareils puissants. Dans un autre cas, lorsque les marches sont situées dans un endroit sombre de la maison, il est préférable d'équiper deux types - éclairage complet des escaliers dans une maison privée au deuxième étage et partiel pour pouvoir économiser.
Types de vis, de marche, de boulons
Les constructions à vis économisent de l'espace dans les petites maisons à deux étages. Pour plus de commodité, on leur donne un espace d'angle, où il est assez simple d'aménager de la lumière supplémentaire. Il peut être situé sur le rack central, sur lequel les marches sont montées ou sur le mur dans le sens du haut vers le bas.
Le type de défilé est le plus courant. Vous permet d'installer différents types d'éclairage - sous les escaliers, dans le mur, au plafond.
Escaliers sur les escaliers - l'air extérieur aéré ou suspendu. En fait, ce sont des structures durables dans lesquelles les marches sont fixées simultanément au mur et aux boulons ou seulement au cadre métallique sous eux. Les espaces entre les marches sont suffisamment larges pour que la lumière y pénètre.
Bois et métal
Le bois est toujours le matériau le plus utilisé dans la construction de maisons, mais il a la plus grande combustibilité, il est donc traité avec des retardateurs de flamme et recouvert de solutions qui réduisent le risque d'inflammation. Il est important que les fils aient une bonne isolation. Pour l'éclairage, les systèmes à faible courant sont sélectionnés avec ce type de lampe qui ne produit pas beaucoup de chaleur.
Le métal est moins couramment utilisé en raison du coût élevé et du poids élevé des produits forgés. Pour éviter que les marches métalliques ne glissent, une doublure en bois ou en un autre matériau est faite dessus. Le métal est un conducteur d'électricité, donc le câblage est également isolé en le plaçant dans une ondulation. Si le métal est complété par des éléments en plastique ou en bois, ils créent un risque d'incendie et le plastique sous l'influence de températures élevées peut fondre et produire des fumées dangereuses pour la santé.
Pour les escaliers en fer forgé, les appliques murales ou les lustres suspendus sont l'option d'éclairage optimale, qui semble harmonieusement à l'intérieur et est plus sûre à distance que près de matériaux combustibles.
Escaliers avec marches et rails transparents.
Vous pouvez créer une sensation de légèreté à l'aide de verre antichoc, en l'appliquant pour équiper un escalier transparent.Non seulement les marches, mais aussi les garde-corps peuvent être transparents. Cette conception est absolument sûre, malgré la fragilité apparente. Cette conception vous permet de ne pas utiliser du tout le rétro-éclairage ou de vous limiter aux projecteurs au niveau des marches.
Escaliers en béton
Le béton est le matériau le plus approprié pour créer des structures internes à haute résistance. Sa particularité est qu'après coulée et durcissement, l'escalier en béton ne peut pas être démonté.Par conséquent, l'éclairage des marches de l'escalier est planifié et conçu à l'avance, car pour l'équipement d'éclairage, le câblage sera monté en béton. Dans ce cas, vous ne pouvez pas choisir des matériaux bon marché, car ils se détériorent plus rapidement et nécessitent le démontage de toute la structure pour arriver aux fils et les remplacer.
Méthodes d'éclairage des escaliers
Le problème principal est d'organiser le contrôle de la lumière à partir de plusieurs points - du premier et du deuxième étage. Pour ce faire, il existe plusieurs façons - une minuterie, un capteur de mouvement, un commutateur de passage. Il peut y avoir plusieurs interrupteurs: au premier étage, au deuxième et, par exemple, à l'entrée de la maison. Pour un éclairage automatique, vous avez besoin d'un détecteur de plafond avec une vue complète. Pour la minuterie, vous devez installer un programme qui allumera et éteindra les lumières à un certain moment, par exemple, le soir.
Rétroéclairage automatique
L'éclairage automatique est composé de plusieurs lampes intégrées dans le mur comme des interrupteurs. L'avantage d'un tel système est que les capteurs se déclenchent la nuit si un mouvement est détecté. Pendant la journée, le détecteur de mouvement ne fonctionne pas.
Il suffit d'installer une telle lampe à chaque quatrième étage, ce qui permet d'économiser. La durée dépend du modèle - environ 30 à 50 secondes. L'éclairage des escaliers sur les marches avec un détecteur de mouvement peut être sans fil ou fonctionner à partir du réseau.
Les lampes de ces systèmes sont économiques et n'émettent pas de chaleur, elles sont donc sans danger pour les revêtements en bois et en plastique.
Disposition de l'éclairage réseau sans fil et conventionnel
Les systèmes sans fil sont alimentés par des alimentations alternatives. Cela vous permet de vous déplacer en toute sécurité dans la maison en l'absence d'électricité. Les systèmes basse consommation peuvent fonctionner avec des batteries conventionnelles. Les lampes peuvent être installées par une personne qui n'a pas d'expérience avec l'équipement électrique, car le mécanisme n'a pas de tension mortelle.
L'allumage n'est pas possible avec de tels systèmes, car on utilise des lampes faibles qui ne produisent pas de chaleur. Les fabricants de systèmes sans fil proposent leurs alimentations, qui sont suffisantes pour un an, ce qui représente une économie importante d'électricité.
Faire du câblage électrique sans connaissances particulières par vous-même est mortel. De plus, vous pouvez faire une erreur et les lampes ne fonctionneront pas comme prévu. Il ne faut pas oublier qu'en plus des fils, il sera nécessaire d'intégrer des capteurs, des alimentations, des relais et des contrôleurs dans le circuit général.
L'éclairage du réseau des escaliers est prévu à l'avance, car dans certains luminaires, l'unité électrique est montée avant la pose de cloisons sèches et de plâtre. Dans ce cas, il peut être nécessaire de creuser les murs et de poser le tube ondulé avec des fils, après quoi le mur est bétonné et nivelé.
Types de lampes pour éclairage d'escalier
En plus des lampes à incandescence, qui consomment beaucoup d'énergie et produisent une grande quantité de chaleur, pour l'installation de l'éclairage d'escalier, appliquez:
- Halogène. Ils brillent brillamment, mais génèrent de la chaleur, ils sont donc rarement montés dans des structures en bois. Comme l'éclairage supplémentaire dans les systèmes combinés est inefficace, car une lumière vive dans les escaliers n'est généralement pas nécessaire. Le manque de sensibilité aux chutes de tension, c'est pourquoi elles s'éteignent rapidement.
- Lampes au néon. Ils brillent faiblement, servent longtemps.Le boîtier est assez fragile, par conséquent, des dispositifs de protection contre les dommages mécaniques sont nécessaires.
- LED - les plus populaires, car elles ont une large gamme de formes, de puissance, de couleur. Convient pour une installation à proximité de structures en bois car elles n'émettent pas de chaleur. Servir longtemps.
Les lampes économiques peuvent être utilisées en grande quantité, créant des panneaux lumineux et des faisceaux lumineux dans différentes sections de l'escalier.
Types d'appareils d'éclairage et leur emplacement d'installation
Pour éclairer les escaliers, les types d'appareils d'éclairage suivants sont utilisés:
- appliques - appliques murales;
- lustres de plafond montés dans la cage d'escalier;
- Les lampes ou rubans LED sont placés sous la balustrade, sous les marches, dans une boîte spéciale sur le mur le long des escaliers;
- spots - peuvent être montés sur les murs en dessous ou directement sur la surface des marches.
Le plus souvent, un système combiné est utilisé, où plusieurs types d'appareils sont impliqués. Il est pratique et économique en termes de consommation d'électricité. Cependant, certains appareils peuvent être connectés à un système d'alimentation autonome.
Les principaux critères de choix d'un rétro-éclairage
Pour vous assurer que l'éclairage de l'escalier est de haute qualité et ne cause aucun inconvénient, vous devez choisir la meilleure option. Pour ce faire, considérez les critères:
- Combien d'éclairage est nécessaire pour cette section de la maison. Si la lumière naturelle pénètre bien, des systèmes de faible puissance avec un petit nombre de lampes peuvent être utilisés.
- Rentabilité des lampes, car vous devrez souvent utiliser les escaliers. Même avec des détecteurs de mouvement, ils seront déclenchés en continu.
- Déplacement sécuritaire des escaliers qui, en cas de manque d'électricité, peut créer un problème, surtout si une partie des escaliers n'est pas clôturée. Il est important que certaines lampes fonctionnent à partir d'une source d'alimentation autonome.
- La luminosité de l'éclairage ne doit pas gêner, c'est-à-dire que les lampes doivent être installées de manière à ce que la lumière ne soit pas dirigée vers le visage de la personne.
- Si vous prévoyez d'installer l'éclairage des escaliers vous-même, vous devez prendre en compte vos propres connaissances et capacités en termes de travail avec les réseaux et équipements électriques.
- En termes de design, les appareils électriques doivent être combinés avec l'intérieur de la maison et spécifiquement avec l'apparence des escaliers.
- Le budget qui peut être dépensé pour l'achat de fournitures, d'accessoires et d'équipements pour la gestion des sources lumineuses.
Compte tenu des souhaits ci-dessus, vous pouvez commencer à choisir le schéma d'éclairage des escaliers.
Instructions d'installation étape par étape
Compte tenu de la complexité du système à monter dans les escaliers, il est recommandé d'esquisser une disposition approximative des dispositifs. Cela vous aidera à calculer correctement la quantité de consommables et d'appareils intermédiaires, ainsi qu'à établir la quantité estimée de travail.
Sélection du schéma d'éclairage
Le choix du schéma d'éclairage dépend de la conception de l'escalier, de son emplacement dans la maison, du degré d'éclairage naturel. Pour l'auto-installation, il est recommandé d'utiliser des méthodes plus simples de contrôle de la lumière, par exemple des interrupteurs de passage. Les systèmes plus complexes avec minuteries et capteurs nécessitent la connexion d'appareils supplémentaires et de paramètres spéciaux.
L'emplacement des appareils d'éclairage et leur nombre ne dépendent que des souhaits des résidents. S'il est impossible d'effectuer vous-même la planification, il vaut mieux confier le travail à des spécialistes.
Calcul des matériaux
La quantité optimale de lumière dans les escaliers est calculée en fonction de sa longueur, de sa largeur et de la puissance de la lampe.Si l'objectif est d'économiser, vous devez choisir des systèmes durables et à faible consommation d'énergie, tels que des bandes LED. Avant d'acheter des matériaux, vous devez calculer la longueur totale sur laquelle le ruban sera monté et ajouter une petite marge. En magasin, les rubans LED sont vendus au mètre ou en rouleaux de 250 ou 500 mètres.
Vous devrez acheter un équipement supplémentaire pour contrôler la lumière - un microcontrôleur, un pilote LED ou quelque chose de similaire en fonctionnalités, des capteurs tactiles, des phototransistors pour activer le rétro-éclairage uniquement dans l'obscurité. Pour contrôler tous les appareils, vous avez besoin d'une alimentation 12 volts.
Pour le câblage de montage mural, vous devez mesurer la longueur totale. Pour ce faire, au stade d'une réparation grossière, les électriciens délimitent les lignes où passera le fil. À l'intérieur du mur, le câblage doit être dans une ondulation protectrice afin que la déformation naturelle de la structure n'endommage pas les fils.
Installation et raccordement
La première étape consiste à assembler et tester le module de commande - c'est la partie la plus difficile du travail. Si tout fonctionne, vous pouvez procéder à l'installation. La bande LED est connectée aux fils et collée sous les marches ou sous le garde-corps (là où prévu). La surface avant celle-ci est dégraissée à l'acétone.
Pour les luminaires, vous devrez faire des trous carrés dans le mur avec un perforateur et des stroboscopes, donc ce travail est plus pratique à faire au stade de la réparation. Après avoir posé les fils et la douille des lampes, les trous dans les murs sont recouverts de ciment. De la même manière, des capteurs sont installés sur les marches supérieure et inférieure.
Vous devez maintenant connecter les fils aux connecteurs de contrôleur souhaités sur la carte. La dernière étape consiste à connecter l'alimentation au réseau électrique.
Le contrôleur est connecté à l'ordinateur et configuré grâce à un programme que vous pouvez écrire vous-même ou télécharger prêt à l'emploi. Le système est testé dans tous les modes de fonctionnement; lors du contrôle, les dysfonctionnements et les inexactitudes sont éliminés. Après cela, le panneau de commande est fermé dans un boîtier durable, ce qui est souhaitable d'installer dans un endroit où il est commode d'effectuer des réparations.
Précautions de sécurité
Les mesures de sécurité s'appliquent non seulement à l'utilisation d'un câblage et d'accessoires de haute qualité, mais également à la combinaison de différents types de lampes et de matériaux d'escalier. Selon le style décoratif, les matériaux sont sélectionnés - pierre, bois, plastique, verre et leurs différentes combinaisons. Pour les luminaires encastrés, le type de lampe est sélectionné en fonction du degré de combustibilité du matériau, qui doit être traité avec des solutions anti-incendie. Les pièces métalliques ne doivent pas entrer en contact avec l'isolation du câblage, qui peut théoriquement fondre, de sorte que les faisceaux de fils doivent en outre être isolés avec un tube ondulé.