L'interrupteur à trois touches est un appareil électrique conçu pour contrôler une seule source de lumière à partir de différents endroits. Visuellement, il présente de nombreuses similitudes avec les interrupteurs habituels, le principe de fonctionnement est le même - fermeture et ouverture du circuit d'éclairage.
Pourquoi avons-nous besoin d'un commutateur croisé à trois touches?
L'interrupteur à trois voies permet au consommateur de contrôler une ou plusieurs sources de lumière à différents endroits. L'installation de l'appareil est recommandée dans les pièces de grande surface, par exemple dans les maisons de campagne et les longs couloirs, dans les stades et les salles de concert et sous-sols.
Une maison de campagne à plusieurs étages est commodément équipée de tels appareils. Par exemple, en montant au deuxième étage, vous pouvez éteindre l'éclairage du premier. De plus, un triple interrupteur est souvent réglé pour contrôler l'éclairage public.
Conception et principe de fonctionnement
Le circuit de l'interrupteur à triple passage à l'extérieur n'est pas différent des appareils traditionnels. La seule différence significative - le premier est équipé d'un groupe de travail du groupe de contact, placé à l'intérieur du boîtier. Dans le commutateur de passage, lorsque la position de la clé est modifiée, un circuit s'ouvre et l'autre se ferme immédiatement. Ce principe de transfert des contacts permet à plusieurs interrupteurs de fonctionner par paire, contrôlant une seule ampoule.
Le principe de fonctionnement du disjoncteur est basé sur la présence de conducteurs électriques inverses dans le dispositif de commutation. Le travail s'effectue comme suit: lorsque vous changez la position des touches, un circuit est fermé et l'autre circuit s'ouvre. En raison de ces caractéristiques de l'appareil, il serait plus correct d'appeler l'appareil non pas un commutateur, mais un commutateur. En outre, les experts s'y réfèrent comme un commutateur de sauvegarde, croisé et croisé.
Contrôle d'éclairage depuis deux endroits
Une source lumineuse ou un groupe entier peut être contrôlé simultanément à partir de plusieurs emplacements distants. Souvent, des dispositifs croisés sont installés sur des parcelles personnelles, dans de grandes maisons de campagne et de longs couloirs. Pour vous connecter, vous aurez besoin d'un circuit standard pour connecter un appareil électrique de secours.
Trois sections du circuit participent au contrôle de l'éclairage à deux endroits:
- Le câble du réseau (220 V) est du disjoncteur situé dans le tableau vers le boîtier.
- Un fil entre un appareil croisé et le coffret électrique.
- Le fil du deuxième dispositif croisé à la boîte d'ouverture.
Trois fils électriques sont placés dans le boîtier de commande. Pour contrôler l'éclairage à partir de deux endroits, un interrupteur de passage à deux gangs est utilisé.
Contrôle d'éclairage à trois points
Vous pouvez également installer ce type de conception dans n'importe quel endroit pratique. Dans le circuit, un dispositif de secours est connecté entre des commutateurs pass-through ordinaires. Ils peuvent être utilisés à toute demande du client, par exemple, sur un terrain personnel, dans des marches flatteuses, de longs couloirs.
Vous pouvez construire un tel appareil de vos propres mains, sans posséder de connaissances et de compétences spécifiques. Cela nécessite des modifications mineures de la conception du dispositif de croisement à deux clés. Les contacts de sortie sont équipés de deux cavaliers, et les touches sont combinées en un seul, il suffit juste de les coller ensemble.Il est important que lors de la connexion, les connecteurs de montage sur les touches correspondent aux broches situées sur le commutateur. Il n'est pas du tout nécessaire de le faire soi-même à la maison; dans les magasins de construction, le vendeur proposera un large assortiment d'interrupteurs.
Exemple d'utilisation
Par exemple, en rentrant dans une maison privée le soir, vous devez marcher jusqu'à la porte d'entrée à travers une cour sombre. Dans ce cas, il convient de monter le commutateur croisé à plusieurs endroits. Près du tableau de distribution situé dans le couloir, un coffret électrique et un commutateur croisé sont montés. Pour le second, l'endroit le plus approprié est sur la clôture près du portail.
Les dispositifs d'éclairage dans la rue peuvent être de petits lampadaires installés le long du champ intérieur. Dans les magasins de construction des rayons électriques, il existe un large assortiment de «lustres» de rue aux designs différents.
Il est préférable de poser les câbles électriques de l'éclairage public dans les tranchées souterraines dans des tuyaux en plastique spéciaux. La profondeur optimale ne dépasse pas un demi-mètre. Il n'est pas logique de prendre en compte la profondeur de gel du sol, car les câbles électriques en cuivre n'ont pas peur des basses températures.
Si un grand lustre est suspendu dans la pièce, équipé de deux groupes de lampes ou qu'il y a plusieurs appliques le long du couloir, il est préférable d'utiliser non pas des dispositifs à trois touches, mais des interrupteurs croisés à deux touches en combinaison avec des redondants. Le schéma de connexion est un peu plus compliqué, mais les experts notent les avantages de cette méthode de connexion particulière.
Parmi les inconvénients d'un appareil électrique, seul un coût élevé peut être constaté. Les interrupteurs de haute qualité ont un aspect attrayant et une longue durée de vie, ne causent pas de difficultés d'installation.
Vous pouvez acheter des appareils électriques dans n'importe quel magasin de construction ou de ménage, il est préférable de privilégier les modèles plus chers, car ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, par rapport à leurs homologues à petit budget.