Paramètres techniques et variétés de bornes de mise à la terre

La composition des dispositifs de mise à la terre en plus des principales unités structurelles comprend des éléments supplémentaires qui remplissent des fonctions auxiliaires. Il s'agit notamment de la borne de terre, à travers laquelle il est pratique de connecter et de commuter les conducteurs en cuivre. A cet effet, des pièces de serrage spéciales sont prévues dans sa conception, garantissant la fiabilité de la pince formée.

Conception et objectif

Borne de terre

Les exemples les plus simples de bornes pour la mise à la terre des bus se composent des éléments suivants:

  • deux plaques de pression mobiles;
  • fixer leur axe;
  • élément ressort.

L'industrie a lancé la production de terminaux de mise à la terre faciles à utiliser et pratiques à partir de la ligne KZ, montés en un clic. Un autre type de connecteurs de contact ressemble à une pince de taille réduite.

Le but principal de tous les types et types de bornes est d'utiliser dans les circuits de travail comme des dispositifs qui fournissent un contact fiable avec les conducteurs de cuivre à la terre. Grâce à ces produits, il est possible de mettre à la terre non seulement les travailleurs, mais également les pneus de protection.

Variété de produits

Types de bornes de mise à la terre

Dans les dispositifs de mise à la terre, utilisez les types de bornes suivants, dont la conception diffère:

  • connecteurs de serrage;
  • bornes filetées;
  • produits magnétiques;
  • bornes spéciales.

Selon le mode d'application, ils distinguent le bornier de mise à la terre jetable de l '"instrument".

Les spécialistes appellent les bornes de serrage fang, d'une manière simple - un "chien" ou un "crocodile". C'est parce qu'ils ont deux parties qui ressemblent à des mâchoires. Les composants mobiles sont reliés par un ressort, comme dans une pince à linge ordinaire. Sur le marché intérieur, ces produits sont représentés par une ligne sous le nom commun "KZ", qui comprend le modèle KZ-20, par exemple.

KS-124

Des types de bornes tels que KS-124 ou TWT-LSA-CRML appartiennent à la même classe de pinces.

Les connecteurs filetés sont une pince compacte conçue pour sertir les conducteurs et serrée solidement au moyen d'un écrou fileté. Un représentant typique de ces produits est le terminal russe UN 42-171 et 300A (USA). Ils ne sont pas très pratiques à utiliser, car leur montage sur le rail de mise à la terre prend plus de temps. D'autre part, ces bornes offrent une connexion plus fiable avec un bon contact de surface.

Les produits magnétiques sont principalement utilisés dans des endroits difficiles d'accès ou avec de grandes tailles d'une structure mise à la terre. Ils sont préférés dans les cas où il n'est pas possible d'utiliser d'autres types de terminaux.

Bornes magnétiques

Ces exemples vous permettent de connecter le conducteur de mise à la terre aux éléments structurels suivants:

  • rail DIN typique;
  • tuyaux métalliques à parois épaisses;
  • treillis métallique.

Vous pouvez reconnaître les produits de type magnétique russe par l'abréviation MKZ.

Les terminaux jetables sont utilisés dans les circuits électriques à faible courant et de signaux montés sur les PC, les équipements audio et les systèmes de câbles. Ils ont obtenu leur nom en raison du fait qu'ils sont retirés avec un morceau de fil, ils ne conviennent donc pas pour une utilisation ultérieure. Aux échantillons de ce type figurent les produits de la société allemande "ADC Krone".

Borne de terre Stinger SPT824

Des bornes spéciales sont demandées s'il est nécessaire de connecter des conducteurs de mise à la terre à des éléments de structures électriques. Leurs représentants typiques sont les produits utilisés lors de la mise à la terre des plateaux pour la pose des câbles électriques. Ils sont réalisés sur la base du réseau, ce qui permet d'augmenter l'élimination de l'énergie thermique des câbles.

Les plateaux doivent être mis à la terre non seulement pour empêcher la destruction de la couche isolante, mais également pour niveler et laisser tomber le potentiel induit. Pour ce faire, des attaches spéciales avec des conducteurs fixés en eux sont disposées sur leurs parois. Les terminaux de l'instrument peuvent être reconnus par leur désignation caractéristique «C» (leur nom d'importation est «banane»). Ils sont disponibles sous la forme d'un bus de connexion monté sur des panneaux électriques et des cadres métalliques.

Spécifications techniques

Les principaux indicateurs techniques des bornes de mise à la terre comprennent:

  • le courant maximal qu'ils peuvent supporter sans détériorer la qualité du contact;
  • angle d'ouverture des pièces mobiles pour les spécimens canins et filetés;
  • Dimensions et poids.

La principale caractéristique des produits est le courant d'émission maximal, qui est généralement indiqué sur le boîtier sous la forme de plusieurs chiffres. Pour obtenir la valeur exacte, le numéro de marquage doit être multiplié par 10.

Il est plus pratique de considérer les paramètres techniques sur l'exemple des borniers de la marque KZ-300 Crass. Ils se caractérisent par une résistance accrue aux décharges de courant de haute puissance et ont un angle d'ouverture pratique pour le fonctionnement. Pour un autre modèle (KZ-50, par exemple), un indicateur de courant de 500 ampères est caractéristique.

Choisir le bon échantillon

En règle générale, la machine à souder est équipée d'un terminal bon marché

Les principaux critères pris en compte lors du choix des bornes de serrage comprennent:

  • L'élasticité des ressorts, assurant une fixation fiable. Une pince lâche ne supportera pas le poids du câble en cours de fixation.
  • Angle d'ouverture suffisant, vous permettant de les monter sur de grands éléments structurels.
  • Le matériau dont le terminal est fait. La préférence est généralement donnée au cuivre.

Il existe souvent des produits terminaux bon marché en vente, dont les parties travaillantes sont en métal avec la couche de cuivre la plus fine, qui ressemble plus à un faux. Le problème de ces produits est leur fort échauffement lors de la circulation du courant électrique. De plus, en apparence, il est presque impossible de les distinguer des vraies bornes purement en cuivre.

Pour identifier les contrefaçons, les experts conseillent d'utiliser un aimant qui ne répond pas aux matériaux en cuivre.

Si un faux terminal en acier est néanmoins acquis par erreur, il n'est pas difficile de fabriquer un produit entièrement en cuivre sur sa base. Vous devez trouver un morceau de cuivre ou de laiton et utiliser le terminal acheté pour fabriquer vous-même une nouvelle chose de haute qualité à l'aide d'un pochoir. Lors du choix de bornes de type chien, l'attention est attirée sur la position de la bande de cuivre ou recouverte de cuivre.

Graver les bornes de la machine

Si pendant le fonctionnement, il entre en contact avec les éléments des structures métalliques - vous devrez refuser le produit. La présence d'un tel contact entraînera une surchauffe du matériau du ressort terminal qui, dans des cas exceptionnels, peut provoquer de graves brûlures pour l'opérateur (en l'absence de dissipation thermique). De plus, les produits en matériau déformé par surchauffe ne conviennent plus. Pour éviter les conséquences désagréables, les experts vous conseillent de choisir une marque de pince avec une disposition pratique d'une bande qui n'entre pas en contact avec les parties métalliques des structures.

Avant d'acheter les fixations nécessaires, vous devrez d'abord vous familiariser avec les variétés de terminaux existantes disponibles sur le marché intérieur. Pour les produits de la classe requise, les propriétés suivantes sont caractéristiques:

  • utilisation de matériaux de haute qualité;
  • ressort élastique;
  • grand angle d'ouverture.

L'achat d'un produit de qualité inférieure peut conduire à sa rupture et se transformer en une dépense injustifiée de temps et d'argent. Cela entraînera un retard dans le soudage ou un processus similaire et n'exclut pas la possibilité d'une panne de l'équipement.

Tout produit de qualité est accompagné d'un certificat qui est présenté à l'acheteur à sa première demande.

Chauffage

Ventilation

Assainissement