Parmi les éléments d'éclairage, une lampe halogène occupe une position sûre. C'est presque un analogue d'une ampoule à incandescence standard. Il présente un certain nombre d'avantages par rapport à son ancêtre.
Définition et appareil
Une lampe halogène est presque la même ampoule à incandescence, seules des paires d'halogènes (iode ou brome) sont ajoutées à son ampoule. Ils sont également appelés gaz tampons. Grâce à cela, il est possible d'augmenter la luminescence de l'élément jusqu'à 3000 Kelvin et de prolonger la durée de vie. Un halogène peut fonctionner en moyenne de 2 000 à 4 000 heures. Sous condition d'une inclusion en douceur, la durée de vie peut être prolongée jusqu'à 8 000-12 000 heures.
Comme une lampe à incandescence standard, l'élément d'éclairage a un capuchon et une ampoule.
Principe de fonctionnement
Les lampes halogènes pour l'éclairage domestique ou urbain fonctionnent comme ceci:
- Le courant électrique circule à travers la spirale (corps luminescent de tungstène), qui le chauffe à des températures élevées.
- Lorsqu'il est chauffé, le corps commence à briller. Il s'agit de la position de travail de l'ampoule.
- En raison de la température élevée, les atomes du filament de tungstène commencent à s'évaporer. Mais ils réagissent avec le brome ou l'iode et ne se déposent pas sur les flacons en verre, comme c'est le cas avec les lampes à incandescence ordinaires, mais retournent à la spirale.
- Cela prolonge la durée de vie de l'élément et améliore son éclat.
Les ampoules halogènes fonctionnent de manière tout aussi efficace avec des courants directs et alternatifs.
Avantages et inconvénients
La lampe aux halogénures métalliques présente plusieurs avantages et inconvénients. Les avantages comprennent:
- large champ d'application;
- ampoule compacte;
- facilité d'installation;
- prix du marché raisonnable;
- durée de vie, 2-3 fois le fonctionnement d'une lampe à incandescence standard;
- lueur brillante même avec des paramètres modestes;
- Le niveau Ra (rendu des couleurs) est de 99 à 100, ce qui vous permet de ne pas déformer les couleurs des meubles, des éléments intérieurs de la pièce.
Parmi les inconvénients, il y a de tels moments:
- le niveau d'efficacité n'est pas supérieur à 15%;
- la vie professionnelle dépend de la fluidité et de la fréquence de l'inclusion;
- la nécessité d'installer des interrupteurs avec gradateurs, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Si nous parlons d'un grand nombre d'ampoules halogènes utilisées, les coûts sont justifiés.
Domaines d'utilisation
MGL est largement utilisé pour organiser l'éclairage de ces objets:
- locaux internes à toute fin;
- lignes d'éclairage public (lampadaires, projecteurs);
- feux de voiture;
- éclairage des avions;
- locaux commerciaux (vitrines pour bijoux, antiquités);
- les lieux publics;
- dispositifs d'éclairage pendant la prise de vue photo et vidéo (projecteurs, projecteurs);
- comme sources de rayonnement infrarouge dans les fours à micro-ondes, fers à souder, cuisinières électriques, etc.
La teinte halogène la plus avantageuse toutes les couleurs de la gamme froide.
Variétés de lampes halogènes domestiques
Il existe plusieurs types d'éléments d'éclairage sur le marché. Chacun d'eux a ses propres paramètres et caractéristiques techniques.
Linéaire
Il s'agit du type d'halogène le plus ancien. Extérieurement, c'est un tube avec deux douilles R7 à ses extrémités. La lampe linéaire halogène nécessite un placement horizontal obligatoire. La plage de puissance de ces éléments est de 1 à 20 kW, selon la taille.Le plus souvent utilisé pour l'éclairage du projecteur. La longueur du tube peut varier de 78 à 118 mm.
Avec ballon externe
Identique de structure et de construction avec les lampes à incandescence conventionnelles. Ils ont également un flacon, à l'intérieur duquel se trouve un autre quartz, et la base d'Edison (E14 ou E27). Ces halogènes peuvent être utilisés même sans éclairage.
Le verre d'une telle ampoule peut être laiteux, transparent ou terne. Il existe également des éléments dans lesquels le matériau de l'ampoule absorbe le rayonnement UV.
Le flacon peut avoir une forme différente - polygonale, hexagonale, en forme de bougie, en forme de poire, etc.
Les éléments avec une ampoule externe ne sont pas nécessaires pour le transformateur, et un bloc de protection pour une commutation en douceur serait souhaitable.
Avec réflecteur
Ces lampes halogènes pour une maison de 220 volts sont produites en trois tailles standard - MR8, MR11 et MR16. Le flux lumineux des éléments est caractérisé par différents angles d'incidence.
Appareil halogène: ampoule avec réflecteur intégré. Il existe des réflecteurs métalliques (aluminium) qui dirigent le faisceau de lumière vers l'avant. Il existe également des réflecteurs d'interférence qui détournent la lumière. Cela augmente la température du filament, ce qui entraîne une lueur plus vive et une perte de chaleur plus faible. Ainsi, la consommation d'énergie économique se produit.
Les ampoules à réflecteur sont mieux utilisées pour l'éclairage ponctuel et directionnel. Il est conseillé de les connecter via un transformateur.
Capsule
Ces éléments sont minuscules et équipés d'un capuchon G9. Le décodage du marquage signifie que la distance entre les broches est ici de 9 mm. Par conséquent, elles sont également appelées lampes halogènes g9. Dans les lampes à capsule, le corps incandescent peut être longitudinal ou transversal. L'objectif principal de ces éléments est de fonctionner dans les lampes et les lustres sans verres décoratifs supérieurs. La lampe halogène G9 peut également être utilisée dans l'éclairage de meubles encastré.
Systèmes basse tension
Pour ces types de lampes, le xénon a été utilisé comme gaz de remplissage. Le flux lumineux a augmenté de 10% avec la consommation de la même puissance que les autres halogènes. Les éléments basse tension sont allumés instantanément. Les principaux domaines d'application sont l'optique médicale ou les dispositifs d'éclairage spéciaux.
Bloc de protection
Pour renforcer encore la période de fonctionnement de l'halogène, les maîtres utilisent une unité de protection. La tâche principale de l'appareil est de fournir une alimentation en courant régulière à l'ampoule lorsqu'elle est allumée. Souvent avec une admission nette, l'élément brûle simplement.
En conséquence, l'alimentation en courant, et donc l'intensité de la luminosité, augmentent progressivement en 1 à 2 secondes. L'unité de protection a deux sorties. La phase-masse, l'entrée-sortie et la polarité n'ont pas d'importance fondamentale.
Souvent, l'unité est appelée un démarreur progressif.
Transformateur de lampe halogène
Tous les halogènes sont divisés par la classe de tension de fonctionnement - 220 volts et 12 volts. Lors du remplacement des lampes halogènes par des lampes LED g4 12v, un transformateur est nécessaire. Il protège également les éléments d'éclairage des surtensions et des surchauffes.
Il existe deux types de transformateurs:
- Toroïdal. Il est considéré comme le plus simple. Il est assemblé à partir d'un noyau et de deux enroulements. Les principaux avantages sont une excellente fiabilité, une connexion facile, un prix bas.
- Impulsion (électronique). Dans sa conception, un tel transformateur a un noyau, deux enroulements et un circuit magnétique. Il existe quatre types d'appareils électroniques, selon la forme du noyau et l'emplacement des enroulements sur celui-ci - blindé, toroïdal, à tige et blindé. De plus, les transformateurs d'impulsions diffèrent par le nombre de spires des enroulements. Les principaux avantages des transformateurs électroniques sont leur compacité, leur faible poids, une large plage de tension d'entrée, l'absence de bruit et de chauffage pendant le fonctionnement.
Le transformateur d'impulsions a un rendement élevé.
Comparaison des lampes halogènes et LED
De nombreux artisans se demandent quelles lampes sont les meilleures - halogène ou LED pour la maison. Il est important de considérer les caractéristiques des paramètres techniques des deux types d'appareils d'éclairage:
- Le niveau de consommation d'énergie d'une LED est inférieur à celui d'un halogène. Les deux lampes sont plus rentables que la norme, avec un filament de tungstène.
- Puissance. Les halogènes de 60 W correspondent à la puissance d'une lampe conventionnelle de 100 watts. Le même niveau de puissance donne une LED de 10 W.
- Durée de vie. Lampe LED - 100 000 heures. Halogène - environ 4000 heures
- Les deux types d'éléments atteignent une luminosité maximale en 1 à 3 secondes.
- Spectre lumineux. Halogènes - blanc froid. LED - neutre, chaud et froid au choix. De plus, les ampoules Led peuvent avoir différentes couleurs.
- Disposition Les LED sont dans les ordures ménagères. Halogènes - nécessitent une élimination spéciale, car ils peuvent polluer l'environnement.
- Plage de températures de fonctionnement admissible. LED - de -90 à +200 degrés. Halogène - de -130 à +160 degrés. Ainsi, ce dernier ne peut pas être utilisé en cas de faible dissipation thermique: dans les pièces exiguës, dans les meubles, dans les luminaires aux stores hermétiquement fermés.
- Prix. Les LED sont cinq fois plus chères que les halogénures métalliques.
Il est possible de mettre des lampes Led à la place des halogènes, mais seulement si le réseau fonctionne parfaitement sans surtensions. Dans le même temps, le coût d'achat des LED sera rentable au fil du temps en raison d'une consommation d'énergie plus économique.
Sur la base de la connaissance des paramètres listés et de la différence entre les deux types de lampes, le maître peut choisir le type d'élément pour les conditions spécifiques de leur utilisation.
Caractéristiques opérationnelles
Le bon fonctionnement des lampes halogènes implique:
- Éléments de montage avec des gants ou à travers un chiffon propre et sec. Cela est dû au fait que des taches de graisse et des impressions restent sur le flacon en verre. Plus tard, en raison de la température élevée de la lampe chauffée, des taches noires se forment sur son corps. Il s'agit de la graisse brûlée de l'empreinte gauche. De telles marques conduisent à une surchauffe à l'intérieur de l'ampoule et à sa défaillance ultérieure.
- Il est important d'éviter de toucher l'ampoule de l'ampoule montée avec des matériaux. Surtout avec du bois, du tissu, du papier et d'autres produits inflammables.
- Ne touchez pas l'halogène de travail avec votre main. Grave brûlure possible.
Si l'élément est utilisé avec un gradateur, vous devez allumer périodiquement la lampe pendant 10 minutes à pleine puissance. De là, le précipité d'iodure de tungstène accumulé dans le ballon s'évapore.
Vérification de l'ampoule halogène
La performance de l'élément peut être vérifiée avec un multimètre. Il a mis dans le mode de détermination de la résistance minimale. Ensuite, opérez selon le schéma:
- prenez la lampe par l'ampoule avec un chiffon sec;
- Une sonde insérée dans le connecteur VΩmA mène à la borne de base.
Si l'élément est opérationnel, le multimètre affichera une résistance allant de 0,5 ohms à plusieurs unités. Si le résultat sur l'écran de l'appareil est plus proche de l'infini, l'halogène est alors inopérant.