Les rubans LED sont progressivement, mais de plus en plus intégrés à l'intérieur des locaux résidentiels et des installations à caractère ludique. Avec l'aide de ces appareils, un éclairage décoratif caché et ouvert est organisé pour la pièce entière et les objets individuels. Une augmentation des capacités et de la composante esthétique des lampes à ruban LED est obtenue par gradation - en connectant des appareils spéciaux à la ligne qui permettent de modifier la luminosité de la lueur en fonction des circonstances. Vous pouvez assembler le variateur vous-même ou acheter un produit déjà fini avec un ensemble de fonctions différent.
Amélioration de l'éclairage
Selon la puissance, les bandes LED peuvent servir d'éclairage principal, auxiliaire et décoratif. Dans différentes situations, un niveau de puissance différent de ces appareils est requis. Les désactiver ou utiliser d'autres appareils n'est pas très pratique et ne donne pas toujours l'effet souhaité. S'il y a un apport suffisant d'intensité de luminescence, il est plus facile de manipuler ce paramètre, en changeant ses paramètres en ajustant la tension et l'intensité du courant.
Cet objectif peut être atteint en atténuant le circuit électrique, lorsqu'un flux d'électrons dans des paramètres strictement limités est fourni à l'ensemble du dispositif ou à une ligne distincte de LED. Vous pouvez vous connecter aux appareils de l'appareil fonctionnant sur le principe d'un rhéostat ou aux appareils électroniques à base de puces. La conception des régulateurs détermine leur coût, leur taille, leur précision, leur durabilité et leur résistance aux fluctuations du réseau.
Lors du choix ou de l'auto-assemblage du produit, vous devez faire attention à l'origine des composants et à la disponibilité d'un certificat de qualité.
Caractéristiques des produits LED à intensité variable
Les rubans LED sont des bandes de matière synthétique sur lesquelles sont fixés thermiquement des fils électriques et des sources de lumière microscopiques - des diodes qui modifient leurs paramètres lorsque le signal qui y arrive change.
Selon le mode d'exécution de la bande LED sont des types suivants:
- Monochrome. Composé de lampes connectées en série ou en parallèle. Les produits les plus courants sont les rubans composés de diodes émettant une lueur blanche (lait) ou neutre (solaire). Moins souvent dans la conception d'objets utilisés des rayures avec des sources rouges, bleues ou vertes.
- Multicolore. Ils sont divisés en plusieurs catégories selon la combinaison de la palette. La première option (RVB) est la plus courante, car au moindre coût, elle donne un effet décoratif optimal. Les produits combinent des points rouges, verts et bleus. Les conceptions les plus populaires suivantes sont RGB + W, dans lesquelles il existe des sources rouges, vertes, bleues et blanches. Dans les appareils plus complexes, des cristaux de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont ajoutés.
Si vous connectez un simple thyristor biphasé au circuit, vous ne pouvez qu'augmenter ou diminuer l'intensité lumineuse de tous les canaux. Il ne sera pas possible d'atteindre le débordement souhaité.Afin de créer une couleur qui correspond à l'atmosphère, un appareil multicanal doit être connecté, avec lequel un ruban avec des cristaux sera atténué dans n'importe quelle gamme de couleurs.
Façons de régler la luminosité
La bande LED peut être contrôlée par des gradateurs des types suivants:
- Rotatif. Les réglages se font en tournant la poignée, qui peut avoir une forme ronde, engrenée ou polygonale. La mise en marche et l'arrêt de l'appareil s'effectue en appuyant ou en tournant la poignée. Il peut être équipé d'un indicateur de nuit.
- Bouton. Il y a plusieurs capteurs sur le panneau, chacun ayant sa propre signification. La gradation se fait en poussant légèrement en place avec le caractère souhaité.
- Éloigné. La bande LED dimmable est contrôlée par télécommande ou via un téléphone portable avec un logiciel installé. Les commandes vers les appareils peuvent être transmises en activant des caractères sur l'écran ou via un microphone.
Plus le modèle de régulateur est complexe, plus le prix du produit est élevé. Certains périphériques peuvent avoir plus que la bande elle-même.
Le principe de fonctionnement des modulateurs de largeur d'impulsion
Les modulateurs de largeur d'impulsion utilisés pour modifier les paramètres de lueur cristalline fonctionnent sur le principe de changer la durée de la fourniture d'un courant rectangulaire au produit tout en conservant ses paramètres. La largeur du courant d'impulsion varie de zéro à un niveau maximum par rapport à la tension dans le réseau.
Le signal de sortie de l'appareil est maintenu à des valeurs définies, ce qui assure la préservation de la composition spectrale du rayonnement des cristaux de la bande. La connexion d'un gradateur en mode pulsé n'entraîne pas de perte de puissance et convient le mieux pour choisir une manière électronique de contrôler le système.
L'inconvénient des modèles budgétaires est l'effet de scintillement, qui affecte négativement les organes de la vision. La priorité devrait être accordée aux produits coûteux qui ne présentent pas un tel inconvénient.
Comment connecter un gradateur
Avant de connecter le variateur à la bande LED, vous devez déconnecter le système de l'alimentation électrique. Si la ligne est connectée directement au réseau, toute la pièce doit être mise hors tension.
Le produit relie les fils entre l'alimentation et la bande. Avant l'installation, assurez-vous que la tension de sortie de l'alimentation correspond aux paramètres du régulateur. Fixez ensuite les fils en respectant la polarité. Les caractères correspondants apparaissent sur les contacts. Vous devez vous connecter à une lampe multicolore par la même méthode, en insérant des fils dans les contacts marqués des lettres R, G, B et W.
La vérification de la connexion s'effectue en connectant le système au réseau. Avec un câblage approprié, il fonctionnera en douceur et régulièrement. En cas d'erreur, les cristaux ne brillent pas.
Méthode et emplacement d'installation
Les modèles de détendeurs offerts par les fabricants sont disponibles dans diverses options de conception. Ils peuvent être installés ouverts ou fermés, selon l'intérieur de la pièce et ses caractéristiques techniques.
Le montage mural est effectué en fixant le produit à la surface du mur ou en le plaçant dans une boîte à prises standard. Le problème est le masquage des fils. Au stade de la réparation, ils sont encastrés dans les portes, qui sont ensuite scellées avec du mastic. S'il n'y a pas de désir ou d'opportunité de couper les murs, le câble est masqué dans une boîte en plastique ou une plinthe décorative. Alternativement, les fils peuvent être peints à la couleur de la finition.
Un montage encastré près de la bande signifie la télécommande de l'appareil.L'appareil est fixé à l'un des éléments intérieurs de la pièce (tableau, applique, corniche) ou s'inscrit dans la conception d'un plafond suspendu ou suspendu. La gestion s'effectue avec une télécommande sans fil ou à distance.
Options de réglage
La variété de produits et d'accessoires LED sur le marché offre au consommateur une large sélection d'une manière pratique pour lui de régler le mode d'éclairage.
La gestion des instruments peut être effectuée de la manière suivante:
- Potentiomètre. L'appareil est inséré dans le coffret électrique, dont le design est choisi en fonction du style de l'intérieur.
- Un ordinateur, un ordinateur portable ou un smartphone. Les signaux de réglage sont transmis via l'un des types de communication sans fil - Ethernet, Bluetooth, Wi Fi.
Selon le type de bande, des gradateurs directs et multicanaux sont utilisés. Des alimentations modernes sont disponibles avec des régulateurs intégrés.
Les modèles coûteux ont les fonctions de programmation, fonctionnant en mode de débordement de couleur, d'ondulation, de musique en couleur lors de la programmation de l'accompagnement de fichiers sonores. Certains appareils peuvent fonctionner conjointement avec des capteurs d'alarme.
Pour l'auto-assemblage du gradateur, vous avez besoin d'un fer à souder, de colophane, de soudure et d'une carte de circuit imprimé. Dans un premier temps, un schéma est établi sur lequel les lieux de soudure et les joints sont indiqués. Les pièces peuvent être achetées sur le marché ou dans les magasins de radio amateur. En observant la précision et la séquence de travail, vous pouvez assembler indépendamment un appareil dont la fonctionnalité n'est pas inférieure aux analogues d'usine.