Un interrupteur doté d'un capteur de mouvement qui détecte la proximité d'une personne aidera le propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée à économiser de l'énergie. Pour optimiser le fonctionnement de l'appareil et minimiser la probabilité de fausses alarmes, vous devez choisir l'emplacement d'installation et configurer l'appareil.
Principe d'opération
L'interrupteur de mouvement permet d'allumer et d'éteindre automatiquement les dispositifs d'éclairage, en se concentrant sur certaines perturbations environnementales. La lumière s'allume lors de la détection des mouvements des organismes vivants dans les limites spatiales de la sensibilité du détecteur. Les modèles sont conçus pour différents types d'ondes: infrarouge, ultrasons, micro-ondes. Cela vous permet de choisir un produit qui convient aux objectifs du consommateur et aux conditions dans lesquelles il est prévu de fonctionner.
Par la méthode de détection de l'apparition d'une personne dans la zone de sensibilité d'un capteur de mouvement (DD), les commutateurs sont classés comme actifs et passifs. Les premiers eux-mêmes émettent des ondes et suivent la nature de leur réflexion. L'opération se produit lorsque les distances parcourues par l'impulsion du capteur à l'obstacle et vice versa ne sont pas identiques - cela indique que l'objet est un objet en mouvement. Ces mécanismes fonctionnent avec les ondes radio ou les ultrasons. Ce dernier, bien que non perçu par l'oreille humaine, inquiète beaucoup les animaux de compagnie, il n'est donc pas recommandé aux propriétaires d'animaux de choisir de tels produits.
Les capteurs passifs n'émettent pas d'ondes, mais captent uniquement les impulsions thermiques d'un organisme vivant de poids suffisant. Ils sont plus abordables en termes de prix, plus faciles à organiser que ceux actifs, mais lorsqu'ils sont utilisés, la probabilité d'une opération erronée est plus élevée.
Il existe des DD de type mixte qui intègrent les mécanismes des dispositifs actifs et passifs.
Variétés de capteurs de mouvement
Les commutateurs avec capteurs de mouvement peuvent fonctionner avec différents types de rayonnement ondulatoire. Cela fait une différence dans les conditions d'utilisation préférées des appareils. En outre, ils diffèrent également entre eux par des paramètres tels que la taille de la zone de travail, la distance de transmission du signal, le nombre de dispositifs d'éclairage fonctionnant simultanément et l'angle de vision.
Présentation des types de capteurs
Les capteurs utilisés dans les interrupteurs d'éclairage automatiques sont capables de reconnaître des objets en mouvement à l'aide de différents mécanismes. Ils diffèrent par les nuances d'application et la précision du résultat.
Les types de capteurs suivants sont distingués:
- Infrarouge - réagit au rayonnement thermique émis par les humains et les animaux à sang chaud, c'est pourquoi de fausses inclusions sont possibles, en particulier dans le cas des grands chiens. Ils ont un prix démocratique et un large rayon de la zone de travail.
- Acoustique - répondez au son: grincer des portes, frapper des talons, applaudir. Comme le type précédent, ils appartiennent à la classe des appareils passifs. Étant donné que les vibrations sonores survenant sur le terrain peuvent avoir différentes origines, le champ d'application de ce groupe d'appareils est très limité: ils conviennent au sous-sol des maisons privées, où l'hôte approchant est toujours la source du son. De plus, un tel interrupteur peut être connecté dans le couloir d'un bâtiment public.
- Générer un rayonnement micro-ondes et suivre le mouvement des ondes. Lorsqu'un objet en mouvement apparaît, les contacts se ferment ou s'ouvrent. Les modèles particulièrement sensibles sont capables de reconnaître l'approximation même en raison d'un obstacle, ils sont donc souvent utilisés dans les systèmes de sécurité.
- Émission d'ultrasons. Le principe de fonctionnement est similaire au type précédent, seule la nature du rayonnement est différente. Dans les appartements et les fermes privées où il y a des animaux, cela ne vaut pas la peine d'utiliser de tels appareils.
Pour améliorer la précision de la lecture des signaux, différents types de détecteurs peuvent être montés dans le capteur. De tels modèles sont plus chers, mais plus précisément en action, ont un faible pourcentage de faux positifs et des options de configuration flexibles.
Comment choisir un emplacement d'installation
Pour que le capteur puisse lire correctement les relevés environnementaux, il est nécessaire de placer l'appareil dans une zone où les facteurs qui faussent les relevés n'agiront pas sur lui. Ne bloquez pas l'interrupteur avec de gros meubles. De plus, les batteries ou l'équipement de chauffage ne doivent pas se trouver à proximité du DD - ceci est particulièrement important dans le cas des options infrarouges qui répondent aux vagues de chaleur. Les dispositifs d'éclairage ne doivent pas non plus être situés à côté de l'interrupteur.
Schémas de câblage
Le schéma le plus simple consiste à connecter le DD à l'espace du cap du câble de phase à l'ampoule (LED, fluorescent ou simple). Cette option convient à une pièce dépourvue de fenêtres. Sinon, vous devrez installer un appareil simultanément avec DD qui ne permet pas l'inclusion de lumière dans la journée. Il peut s'agir d'un relais photo, fonctionnant en mode automatique, ou d'un interrupteur commandé par l'utilisateur.
Ces deux appareils sont installés dans la même rupture de fil. Dans ce cas, le relais photoélectrique est placé devant le DD - alors l'électricité ne lui sera fournie que dans l'obscurité, et la structure ne fonctionnera pas au ralenti. Ce schéma prolongera la durée de vie du DD: ils sont tous créés dans l'attente d'un nombre limité d'opérations.
Schémas d'installation de base
Habituellement, une instruction est jointe au capteur qui décrit comment l'installer et est équipée d'un schéma de connexion. En termes généraux, l'installation ressemble à ceci:
- le capteur est placé dans une rupture de fil;
- dans les bornes marquées des lettres L (phase) et N (zéro), connectez les fils des fils de confiance;
- la sortie du troisième terminal mène à la lampe.
Si la détection automatique ne suffit pas et que l'utilisateur souhaite mettre en œuvre une méthode de contrôle manuel de l'éclairage, il existe deux façons de procéder. Dans le premier cas, l'interrupteur est monté dans un fil de phase qui s'étend jusqu'au DD depuis le blindage - puis à l'état ouvert, l'appareil ne lit pas les signaux et ne fournit pas de tension à la lampe. Dans le second, la clé est placée dans une ligne allant de la phase à l'entrée de l'ampoule, puis lorsque le circuit est fermé, la lumière restera allumée même si le DD ne fonctionne pas.
Si nécessaire, mettez plus d'un DD, ils sont connectés en parallèle, tandis que les fils de chaque capteur vont à l'entrée de la lampe, et l'éclairage est allumé si l'un d'eux a fonctionné. Une autre option est l'achat de lampes avec un DD monté dans le boîtier.
Les lampes à économie d'énergie ont la propriété de tomber rapidement en panne lorsqu'elles sont souvent allumées et éteintes du réseau, donc sans unité de protection spéciale, vous ne devriez pas les utiliser pour un réseau avec un DD - l'effet d'économie sera réduit à zéro.
Le bloc est placé devant la lampe après DD. Il permet de niveler les chutes de tension dans le réseau, grâce auxquelles les ampoules ne s'éteindront pas si rapidement.
Configuration de la connexion
Pour optimiser le fonctionnement du commutateur avec DD doit être correctement configuré. L'étalonnage est nécessaire pour trois indicateurs - le retard de temps d'arrêt, la sensibilité et l'éclairage.
Réglage de l'heure
Le temps de retard est un paramètre très variable: dans certains modèles, il est de 3 secondes, dans d'autres, la valeur maximale possible atteint 10-15 minutes. Le régulateur lui-même est généralement indiqué comme «Time». L'étalonnage peut être effectué comme suit: en réglant la valeur souhaitée, attendez que les lumières s'éteignent.Si l'intervalle de temps semble trop long ou trop court, ajustez-le dans la direction souhaitée.
Degré d'éclairage
Seul un modèle avec photo-relais intégré a son régulateur. Il est signé comme «Lux». Lors de la connexion, le capteur est réglé sur la valeur maximale et lorsqu'il commence à s'assombrir, il est réduit jusqu'à ce que la lumière s'allume.
Réglage de sensibilité
Le paramètre est indiqué par «Sen». Il détermine la fréquence des fausses inclusions associées aux mouvements des animaux de compagnie. Les propriétaires de grands chiens ne pourront pas éviter de tels déclencheurs, mais pour les petits animaux, cela est réel. L'étalonnage commence par la définition de la valeur minimale et du test sur vous-même et sur l'animal. Au besoin, l'indicateur est ajouté.
Sélection de l'appareil
Afin de choisir le bon modèle de commutateur avec DD, l'utilisateur doit prendre en compte les restrictions imposées par différents types d'appareils. Les conditions de fonctionnement de l'appareil doivent également être prises en compte.
Conseils aux acheteurs
Les capteurs IR sont souvent utilisés dans les commutateurs de cuisine et autres appareils conçus pour être utilisés strictement à l'intérieur de la maison. Ils conviennent également à l'éclairage public, et pour les couloirs et les escaliers, il est préférable de choisir d'autres options moins sujettes aux opérations erronées.
Lors de l'installation du commutateur, vous devez penser à son emplacement afin que la lumière directe du soleil et le rayonnement des appareils d'éclairage ne tombent pas dessus, sinon il échouera rapidement. Pour des réglages d'éclairage flexibles, vous devez choisir un modèle équipé d'un relais photo intégré.
Il est nécessaire de faire attention à la puissance de la charge connectée à l'appareil. Si la puissance totale des ampoules dépasse celle du capteur, la charge devra être répartie entre deux DD.