Le disjoncteur modulaire automatique BA47-29 est fabriqué conformément à la norme internationale GOST 50345-99. Cet appareil peut avoir des pôles, une puissance et un certain nombre d'autres caractéristiques différents, de sorte qu'avec son aide, vous pouvez facilement équiper un tableau de distribution pour relativement peu d'argent.
Différences entre fabricants
Le fusil d'assaut VA 47-29 est disponible en deux options de fabrication: la Chine ou la Russie. Le premier est fabriqué par IEK (InterEnergoKomplekt) et se positionne comme un produit chinois solide qui fournira à son propriétaire une protection contre les effets négatifs sur le réseau électrique pendant longtemps. La garantie pour ces appareils est de 3 ans.
La deuxième option est un disjoncteur VA 47-29 de l'usine d'équipement électrique de Kursk, qui est garanti jusqu'à deux ans.
Caractéristiques de conception
L'équipement est fabriqué en tenant compte des caractéristiques suivantes:
- La conception, au moyen de laquelle le réglage du déclenchement thermique est ajusté, fonctionne en vissant la vis de réglage dans la base de l'appareil, ce qui élimine le risque de modification accidentelle des paramètres pendant le fonctionnement du disjoncteur.
- Les contacts sont recouverts d'un matériau spécial contenant de l'argent.
- Les disjoncteurs VA 47-49 se caractérisent par des pertes réduites entre les bornes et le conducteur.
- Tous les contacts mobiles à l'intérieur de l'appareil sont recouverts d'un revêtement argenté spécial pour une durée de vie maximale et un fonctionnement fiable.
- La machine utilise un système de désengagement de contact à grande vitesse, qui empêche le courant d'atteindre des valeurs de crête en cas de court-circuit.
- Des fils d'un diamètre allant jusqu'à 20 mm peuvent être connectés à l'appareil.
- L'équipement est conçu pour plus de 6000 cycles marche-arrêt.
Dans ce cas, la machine peut être installée arbitrairement en tout lieu.
Avantages des disjoncteurs VA 47-29
Parmi les avantages des disjoncteurs modulaires figurent:
- Conception non séparable avec quatre (Russie) ou six (Chine) rivets qui combinent toutes les parties du corps.
- Existence de l'indicateur de position des contacts. S'allume en vert lorsqu'ils sont ouverts, ou s'allume en rouge lorsque le système est sous tension, lorsque les contacts sont connectés.
- La présence d'une protection combinée contre l'exposition aux surintensités de puissance. Le déclencheur thermique répond à temps à l'apparition de toute surcharge dans le réseau, tandis que l'électromagnétique se déclenche s'il détecte l'apparition d'un court-circuit dans le réseau.
- La largeur standard du module est de 18 mm et correspond à la largeur d'un pôle. Par exemple, si une machine tripolaire VA47-29 est achetée, sa largeur sera de 54 mm.
- Loquet à ressort pour que vous puissiez facilement monter l'appareil sur un rail DIN.
- Joint avec lequel les vis des borniers sont fixées.
- Surface nervurée des pinces, qui assure une fixation efficace des noyaux connectés.
- La capacité de commutation est au niveau de 4,5 kA (courant maximum du court-circuit commuté par cet équipement), ce qui est tout à fait suffisant pour un usage domestique.
La mitrailleuse BA 47-29 est une option peu coûteuse et pratique pour assurer la sécurité des réseaux électriques dans toute maison moderne.
Fonctionnement de l'appareil
Les machines de commutation VA 47-29 sont des équipements assez courants.On le trouve souvent non seulement dans les ménages, mais aussi dans de nombreux réseaux électriques industriels. L'utilisation d'un tel appareil offre:
- panne de courant manuelle dans une installation fixe;
- arrêt automatique après une certaine période de temps dans une zone spécifique où une surcharge a été enregistrée, ou instantanément à l'endroit où un court-circuit a été détecté;
- longue exécution du courant nominal.
Le disjoncteur VA 47-29 a des spécifications techniques conformes aux normes internationales, ce qui lui permet de maintenir son fonctionnement dans des conditions de tension alternative à un niveau allant jusqu'à 240 volts (entre neutre et phase) ou jusqu'à 400 volts (entre phases) à une fréquence de 50/60 Hz
Auparavant, il y avait une série modernisée de telles machines, qui s'appelait VA 47-29M, mais pour le moment, aucun des fabricants n'est engagé dans sa production, car le modèle est complètement remplacé par la série standard VA 47-29.
Caractéristiques
Pour commander un fusil d'assaut VA 47-29 adapté aux bonnes conditions, vous devez comprendre ses caractéristiques techniques. Un disjoncteur peut avoir quatre options de pôle: 1P, 2P, 3P et 4P. La valeur du courant nominal peut avoir différents indicateurs: de 0,5 à 8 ou de 10 à 63 ampères.
Les caractéristiques de protection de cet équipement sont marquées B, C ou D. L'option la plus courante est C, car elle convient le mieux aux systèmes à faible puissance en termes de prix et de qualité. Caractéristiques des classes de protection:
- B - l'appareil fonctionnera instantanément si un court-circuit de 3-5 * In est enregistré dans l'alimentation qui lui est connectée. Un tel équipement est le plus souvent utilisé lorsqu'il est nécessaire de protéger les longs conducteurs.
- C - la machine coupera immédiatement l'électricité de l'installation si elle enregistre un courant de 5-10 * In. Cette option est la plus courante parmi les utilisateurs.
- D - le disjoncteur ne fonctionnera que si un courant de court-circuit se produit dans la plage 10-50 * In.
In est la valeur du courant nominal, qui est indiquée en ampères.
Si un disjoncteur est installé dans l'installation, dans lequel le courant nominal est de 10 ampères et que l'appareil lui-même correspond à la classe de protection C, lorsqu'une surintensité apparaît dans le secteur, l'appareil ne fonctionnera instantanément qu'après que l'équipement commence à fonctionner dans la plage de 50 à 100 ampères.
Les commutateurs modulaires se caractérisent par une précision réduite, tandis que les commutateurs de bloc ont une erreur de 20%.
Protection moteur
Si un disjoncteur appartenant à la classe de protection C est utilisé dans le système, l'équipement peut être déclenché au démarrage de l'unité, lorsque les courants atteignent dix valeurs nominales ou dépassent même cet indicateur. Pour éliminer ce risque, dans la grande majorité des cas, utilisez des dispositifs modulaires appartenant à la classe de protection D.
Il est important de s'assurer que le système est protégé de manière fiable contre les courants de surcharge, qui finissent par affecter négativement la durée de l'isolation utilisée. L'interrupteur doit être situé le plus près possible du moteur électrique et le relais thermique est mieux installé sur le démarreur afin d'obtenir des conditions de fonctionnement à température égale pour cet équipement. Il arrive souvent que le dégagement thermique soit gaspillé lorsqu'il est exposé à des sources de chaleur, ou ne fonctionne pas du tout s'il est à basse température.
Les dispositifs d'introduction sont mieux équipés de disjoncteurs VA47-100, qui se caractérisent par un pouvoir de coupure ultime accru, c'est pourquoi ils sont un peu plus larges en eux-mêmes.